FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vous faites réviser vos montres tous les combien?

+8
Shazru
willbur
caput
Marion Cobretti
PHIL71
Guinness9
amoniac
DIZZY
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DIZZY
Membre Actif
DIZZY

Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 22:20

Marion Cobretti a écrit:

Merci pour cette présentation simple et précise, qui permet de clôturer une bonne fois pour toute l'éternelle comparaison inapropriée voiture/montre  thumright
Idem, je ne suis pas sur que cela clôture quoi que ce soit, même si cet exposé a un certain sens.
J'ai demandé l'avis parce que je vois des montres qui n'ont pas eu d'entretien pendant des dizaines d'années et qui semblent aller très bien.
Par contre, les professionnels de l'horlogerie recommandent des entretiens réguliers.  D'ailleurs la comparaison, soit disant mal venue, vient de ces même professionnels horlogers (peut-être n'ont-ils pas de connaissances suffisantes dans le monde de l'automobile pour faire cette comparaison).  Après chacun en fait ce qu'il en veut, mais ma femme est directrice d'une manufacture d'horlogerie, je pense donc que les employés ont une certaine expertise.
Pour revenir aux voitures, j'ai moi aussi des voitures anciennes, et entre ce qui est recommandé et ce qui est fait, il y a un monde. je possède notamment une italienne dont il faudrait changer les courroies tous les 3 ans selon le constructeur, et qui tourne très bien malgré un intervalle plus important.

Mon poste c'était donc une demande d'avis entre les recommandations qui sont peut-être là pour que les montres fonctionnent à la perfection dans la durée, et la réalité qui fait que les montres fonctionnent très bien sans pour autant avoir à dépenser tous les 3 ans un entretien, ni que cela mette à mal la mécanique.

Au final, je pense ne pas suivre les recommandations des horlogers aussi strictement que recommandé, car l'expérience semble prouver que de ce que moi je vais percevoir du fonctionnement de la montre, cela ne changera pas grand chose. Je note aussi que la montre que je pense acheter pour aller en vacances, me baigner et tout le reste aura surement un suivi plus serré que celle que je porte quotidiennement ou celles que je porte occasionnellement. Après, je prends un risque par rapport aux recommandations constructeur.
Ce sera mon choix, éclairé par vos expériences.

Alors Merci!

mais d'autres auront surement un autre avis.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 22:48

dmarcos a écrit:

Sauf que, m'occupant avec succès, de réparer et entretenir des montres mécaniques, automatiques, electro-mecaniques, à diapason, à quartz, des voitures très anciennes, moins anciennes, des motos de toutes les époques, cet exposé ne clôture à mon avis rien du tout.

je n'ai pas la prétention de clôturer quoi que ce soit , mais juste de faire la part des choses entre des mécaniques qui ne sont absolument pas comparables ...

ne pas oublier non plus que l'entretien "programmé " des montres mécaniques par les fabricants fait partie de leur fond de commerce , avec des tarifs parfois "salés " pour les marques haut de gamme de certains groupes... donc entre les préconisations de révision tous les 3 ans de X Y ou Z et  une révision tous les 30 ans , il y a un juste milieu à trouver de façon pragmatique, selon l'utilisation que l'on fait de sa montre , comme déja évoqué par DIZZY...

mais ce n'est que mon avis !

Chinois
DIZZY
Membre Actif
DIZZY

MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 22:59

Impec
PHIL71 a écrit:

je n'ai pas la prétention de clôturer quoi que ce soit , mais juste de faire la part des choses entre des mécaniques qui ne sont absolument pas comparables ...

ne pas oublier non plus que l'entretien "programmé " des montres mécaniques par les fabricants fait partie de leur fond de commerce , avec des tarifs parfois "salés " pour les marques haut de gamme de certains groupes... donc entre les préconisations de révision tous les 3 ans de X Y ou Z et  une révision tous les 30 ans , il y a un juste milieu à trouver de façon pragmatique, selon l'utilisation que l'on fait de sa montre , comme déja évoqué par DIZZY...

mais ce n'est que mon avis !

Chinois
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 23:11

Et si, pour varier un peu, l'on inversait la question.  clown
Qui n'a pas strictement respecté les recommandations du fabricant en terme de délai de révision et a connu de - petits - gros - soucis de fonctionnement ?
DIZZY
Membre Actif
DIZZY

MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 23:20

Cramix a écrit:
Et si, pour varier un peu, l'on inversait la question.  clown
Qui n'a pas strictement respecté les recommandations du fabricant en terme de délai de révision et a connu de - petits - gros - soucis de fonctionnement ?
Impec Impec Impec Impec

C'est vrai en inversant le point de vue, ca rend la question encore plus pertinente!

merci!

Dernière édition par DIZZY le Lun 7 Aoû - 23:39, édité 1 fois
dmarcos
Membre très actif

MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 23:21

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je vais essayer d'être plus précis que ma comparaison approximative avec les voitures.
Sur une montre simple, à 3 aiguilles, sans date, à remontage manuel, il y a deux "étages" : un étage qui s'occupe de faire bouger les aiguilles, et l'autre qui s'occupe de remonter la montre et de la mettre à l'heure.
L'étage qui s'occupe de donner l'heure pourrait, en exagérant, fonctionner éternellement sans aucune lubrification (pas d'usure des pivots dans les rubis). A l'exception (importante) de l'arbre de barillet dans la platine et le pont de barillet.
L'autre étage, qui n'a aucune incidence sur la tenue de l'heure, est soumis à des frottements très importants : tige de remontoir dans la platine, lanternage, rotation rapide des aiguilles avec l'intermédiaire de plusieurs rouages.
Je crois qu'on fait ce que l'on veut avec les périodicités d'entretien, mais il faudrait être sensible à la souplesse du remontage et de la mise à l'heure.
J'ai plusieurs montre de qualité médiocre mais auxquelles je suis attaché dont le remontage est rendu difficile du fait de l'usure de la platine au niveau de la tige de remontoir.
Sans compter les roues (parfois très difficiles à trouver) à remplacer en raison d'un lanternage non entretenu et grippé.
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien?   Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 10:19

Pas de révision pour ma part ! 

Lorsque la montre commence à merder , je la vends contre bons soins ! Vous faites réviser vos montres tous les combien? - Page 2 Blunt_gi

Vous faites réviser vos montres tous les combien?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2