Nombre de messages : 3679 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mar 29 Aoû - 21:36
Raju a écrit:
Sinon, je viens de commander la Lip Nautic 3, en noir avec bracelet métal. Elle répondait point par point à mon cahier des charges, et la revue de Don m'a convaincu. Plus qu'à patienter quelques semaines avant la livraison en octobre. Je posterai des photos portée le moment venu.
Si cela a permis de découvrir l’histoire d’un modèle, j’en suis heureux. N’hésite pas à nous faire un retour sur la montre quand tu la recevras !
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
Raju Membre Actif
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mar 29 Aoû - 23:58
Je n'y manquerai pas : photos à réception, et retour plus détaillé après un petit temps d'utilisation.
Et ça risque d'être plus tôt que prévu, car Lip m'a informé il y a de cela dix minutes que mon colis a été expédié. Joie
DON Modérateur
Nombre de messages : 3679 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mer 30 Aoû - 0:05
Raju a écrit:
Je n'y manquerai pas : photos à réception, et retour plus détaillé après un petit temps d'utilisation.
Et ça risque d'être plus tôt que prévu, car Lip m'a informé il y a de cela dix minutes que mon colis a été expédié. Joie
Ah oui, c’est rapide. Dans tous les cas je serai ravi de voir ta propre impression
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
Raju Membre Actif
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Lun 11 Sep - 9:27
Bonsoir à tous,
Désormais heureux possesseur d’une Lip Nautic 3, et après plusieurs jours de port, je suis aujourd’hui en mesure de vous faire un premier retour sur cette montre – qui est donc ma première automatique, et la perle de mon embryon de collection. Disons-le tout de suite : j’en suis très satisfait, mais tout n’est pas parfait pour autant.
D'abord la livraison : commandée le mardi 29 août, la montre est livrée le 2 septembre. Sur le site de Lip, la Nautic 3 est annoncée comme disponible en pré-commande, avec livraison en octobre, la recevoir si vite, quatre jours à peine après la commande, est donc une excellente surprise.
A l’ouverture du colis, deux choses m'ont frappé, pas tellement en bien. En premier lieu : l'écrin, plutôt joli en soi, était poussiéreux et un peu abîmé. Ca peut paraître anecdotique, mais ça ne l'est pas - il suffit de voir les fortunes que les grandes compagnies, Apple en tête, dépensent pour la conception et la production de leurs emballages. En l'occurrence, cette dissonance malvenue entre la qualité perçue du contenu et du contenant a quelque peu terni l'expérience de la découverte. C'est d'autant plus dommage que cela aurait pu, je pense, être évité assez facilement, avec un simple coup de chiffon. Ou alors c'est moi qui pinaille comme un gros maniaque, c'est possible, je n'ai pas tellement de point de comparaison pour une montre dans ce segment de prix.
Seconde petite déception : le livret fourni est générique et ne traite pas en particulier de la Nautic 3. Peut-être qu'un livret ad hoc est un coût supplémentaire qui aurait affecté l'économie générale du produit, qui semble elle-même assez contrainte ; néanmoins, j'aurais aimé pouvoir régler et remonter ma belle montre dès le déballage, sans craindre de ruiner le mouvement par une mauvaise manipulation. Je m'en suis tiré après quelques recherches, tâtonnements et interrogations, le tout sans conséquence, mais je pense tout de même qu'un mode d'emploi personnalisé, même sommaire, ne peut qu'améliorer l'expérience de l'acheteur, particulièrement si c'est un néophyte.
Fin des récriminations, passons à la montre elle-même.
La Nautic 3 au sortir de son écrin est rutilante avec son bracelet acier, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle fait son effet. N'ayant ni les outils ni la compétence pour régler un bracelet métal, j'ai foncé chez le bijoutier le faire adapter, et aussi pour le faire remplacer par le bracelet Tropic que j'avais commandé avec la montre. Ce bracelet noir est léger, très confortable, très facile à manipuler, et du plus bel effet avec le cadran noir de la montre. Je compte en commander d'autres prochainement, dans des couleurs différentes pour varier les plaisirs, mais ce Tropic noir est d'ores et déjà un classique en ce qui me concerne. Certains avaient regretté sous la revue de Don que l'extrémité du bracelet Tropic "rebique" un peu sur les photos, c'était ma crainte aussi, mais cette extrémité est très facile à discipliner avec les passants du bracelet. Je n'ai pas d'opinion quant à la qualité perçue du bracelet métal, ne l'ayant jamais porté. Cette montre accroche le soleil d'une façon que j'aime beaucoup, avec le verre saphir bombé et la lunette en métal (la photo ci-dessous ne lui rend malheureusement pas justice), et je me surprend encore après plusieurs jours à faire jouer mon poignet dans la lumière pour admirer les reflets. Les 39mm de la Nautic 3 sont parfaits pour mon poignet super coq, la montre se porte avec confort et légèreté, presque avec discrétion. Je la trouve en effet bien plus discrète que ma Festina, qui est pourtant de dimensions sinon identiques, du moins comparables (à vue d'oeil et côte-à-cote, je n'ai pas mesuré non plus), mais qui semble beaucoup plus massive (le bracelet peut-être ?).
Le mouvement La Joux-Perret est de toute beauté, et c'est un bonheur que d'y jeter un oeil à l'occasion, quand j'enlève la montre par exemple. De temps à autres, quand c'est calme mais que je fais un geste de la main un peu ample, je peux entendre le bruit du rotor, et je trouve cela assez agréable - signe que tout tourne comme... une horloge.
La lecture de nuit est facile, le lume est bien visible :
Je n'ai pas fait de mesures de la déviation, parce que je ne sais pas encore comment faire ça proprement. Après une dizaine de jours de port, je l'ai remise à l'heure une fois, ce qui est une opération plutôt agréable en soi.
Voici pour ce retour d'expérience, qui vous aura j'espère donné une idée de la satisfaction (du bonheur ?) que m'apporte cette Lip Nautic 3. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai de mon mieux, en attendant de vous poser les miennes. Merci d'avoir lu !
beex Membre super actif
Nombre de messages : 383 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/06/2021
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Lun 11 Sep - 10:13
Merci pour ce C/R Et félicitations !
tof-fvt Membre Hyper actif
Nombre de messages : 563 Age : 44 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mar 12 Sep - 3:30
Citation :
Pour mon info, @tof-fvt, que reprocherais-tu aux marques françaises du point de vue de la qualité ?
Je ne reproche rien de particulier aux marques Françaises, simplement je considère que le fait qu'une montre soit Française n'est pas un gage de qualité systématique.
Après effectivement, certaines marques je trouve par exemple Yema, Lip jouent énormément sur la réédition d'anciens modèles à succès (bien que Yema commence à sortir de ce schéma) Je trouve que certaines jouent trop sur la série limitée systématique pour créer une rareté artificielle.
Bref, après si tu enlève le critère Française et que tu conserve ton cahier des charges il y a pléthore de très bons produits, c'est un peu un problème car il y a tellement de choix et de produits géniaux que finalement faire un choix est compliqué.
Edit: finalement tu as rouvé celle qui te plaisait et je ne pense pas que tu regretteras, elle rentre dans ton cahier des charges, Lip est une marque tout de même reconnue ; on peut toujours trouver à redire sur tout modèle mais le bon choix est en réalité celle qui te plait à toi.
DON Modérateur
Nombre de messages : 3679 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mar 12 Sep - 10:50
Raju a écrit:
Bonsoir à tous
Merci pour ton retour sur la montre ! Tes remarques sont pertinentes.
Tu l’as reçue super vite ! Tu as dû faire partie des premiers
Je suis d’accord avec toi sur le coffret, en parcourant tes photos à mon avis LIP devrait mettre à jour son coffret de montre et surtout pour ce modèle (comme le livret d’après ce que tu as dit). Après les coffrets s’empilent chez moi et me prennent plus de la place qu’autre chose, au final je n’utilise quasiment jamais ceux des marques, préférant mes propres coffrets pour stocker plusieurs montres usuelles.
La dérive sur celle que j’ai testée chez un horloger indépendant (qui d’ailleurs ne distribue pas LIP) était de 2 secondes soit mieux que ce qui était attendu (4 secondes pour le G100 avec finition soignée et vis bleuies).
Profite bien de ton acquisition !
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
Raju Membre Actif
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mer 13 Sep - 20:51
@Don Oui probablement ! La cristallisation est venue rapidement, du coup la décision aussi
Le coffret, je le garde dans l'optique d'une revente (ça n'arrivera sans doute jamais) ou d'une transmission (déjà plus probable). Le jour où ça prendra trop de place j'aviserai, mais on en est loin.
Pour contrôler la dérive, y a-t-il une méthode fiable pour le faire soi-même ? Je peux aller chez l'horloger, mais j'aimerais pouvoir le faire tout de même. Il y a des applis pour ça de ce que je vois sur FAM, peut-être as-tu une recommandation ?
"Profite bien de ton acquisition !" --> pas de problème pour ça, le petit shoot de dopamine quand j'y jette un oeil est bien présent
Raju Membre Actif
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mer 13 Sep - 20:53
tof-fvt a écrit:
Edit: finalement tu as rouvé celle qui te plaisait et je ne pense pas que tu regretteras, elle rentre dans ton cahier des charges, Lip est une marque tout de même reconnue ; on peut toujours trouver à redire sur tout modèle mais le bon choix est en réalité celle qui te plait à toi.
Absolument !
Raju Membre Actif
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique Mer 13 Sep - 21:02