FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat première vintage

Aller en bas 
+8
Mounir
Las_iwouits
Tavon
Mister N
Cramix
shaolin_themonk
Jivet
Nezitic
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyJeu 28 Sep 2023 - 20:35

Hello

J’hésite (enfin) à passer le pas du vintage alors que j’étais hyper fermé à l’idée il y a encore peu. 

Je suis tombé sous le charme de plusieurs modèles révisés et à prix abordable. Le remontage manuel semble beaucoup plus accessible que les mouvements auto. 

J’ai short listé plusieurs montres en vente mais si vous avez des modèles qui sont sur du 300-1000€ je suis preneur. 


Universal Geneve Altesse (révisée et affichée à xxx€ dans sa boîte d’origine)
Achat première vintage 58033510
Achat première vintage 05623010

Le style me plaît bien. Bracelet acier only, deux ou trois aiguilles. 

J’attends vos retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyJeu 28 Sep 2023 - 21:16

La montre en elle-même : j'adore ! I love you
C'est simple, c'est sobre, c'est épuré. Superbe.
Universal Genève : très belle marque horlogère ! thumleft 
Le bracelet : je n'aime pas du tout du tout... mais ce n'est ni moi qui l'achète, ni moi qui vais la porter. Wink
Je préfère quand il y a une seconde - même remarque que ci-dessus.

Attention à la taille : les montres de ces années-là sont plus petites, c'est parfait pour les poignets de poulet comme moi mais ça ne convient/plaît pas forcément à tout le monde.
Remarque d'ordre général, car je ne connais pas le calibre : attention à la disponibilité des pièces, pas toujours évidentes à trouver sur du vintage. Maintenant si elle sort de révision, tu es tranquille pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Tavon
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/11/2019

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyJeu 28 Sep 2023 - 22:34

Gaffe 31 mm
Revenir en haut Aller en bas
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyJeu 28 Sep 2023 - 22:58

shaolin_themonk a écrit:
Elle est sympa. J’ai un petit faible pour les Longines vintage dans cette gamme de prix

Des modèles en tête pour longines en vintage accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 0:05

L'intérêt du vintage, c'est la quête, la recherche et la découverte.
Un modèle va vous amener à un autre qui va vous faire découvrir tout un pan de l'horlogerie que vous ignoriez.
Les UG sont extraordinaires, cependant vous attaquez le sujet avec les moins faciles... Encore que celle-ci est visuellement parfaite, et avec un bracelet intéressant qui plus est.
Il n'y a aucun conseil à vous donner, si ce n'est de celui de vous instruire, et de vous tromper.
Avec un budget inférieur à 300€ vous pouvez déjà vous faire plaisir. 
L'outil de recherche de FAM est un bon début, beaucoup de sujets ont déjà été abordé, surtout sur les Longines...
Le vintage n'est pas la jungle, par contre ça devient vite une drogue. La qualité de fabrication de certains modèles est bien supérieures à certaines montres vendues aujourd'hui plusieurs milliers d'euros en neuf...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 0:18

Las_iwouits a écrit:


Des modèles en tête pour longines en vintage accessible ?

Chrono24
Ebay
Google image
Vous tapez Longines vintage dans la barre de recherche, et la magie opère.
Il y a 200 ans d'histoire horlogère qui vont défiler sous vos yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1060
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 11:11

raynew a écrit:
L'intérêt du vintage, c'est la quête, la recherche et la découverte.
Un modèle va vous amener à un autre qui va vous faire découvrir tout un pan de l'horlogerie que vous ignoriez.
Il n'y a aucun conseil à vous donner, si ce n'est de celui de vous instruire, et de vous tromper.
Le vintage n'est pas la jungle, par contre ça devient vite une drogue. La qualité de fabrication de certains modèles est bien supérieures à certaines montres vendues aujourd'hui plusieurs milliers d'euros en neuf...

+ 1 Tu as très bien résumé tout l'intérêt du vintage  thumleft

@Las_iwouits Les Seamaster peuvent être également une bonne piste pour débuter ta quête  Wink
Revenir en haut Aller en bas
shaolin_themonk
Membre Actif
shaolin_themonk


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/07/2011

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 14:48

Las_iwouits a écrit:


Des modèles en tête pour longines en vintage accessible ?
Oui Longines Admiral, ultra Chron auto, Longines Calatrava…
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 460
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:11

Entre 300 et 1000 € il y´a un sacré tas de choix car le marché vintage pour les marques normales regorge de bonnes affaires. Il y´a à y perdre la tête même. Alors, le premier pas c´est de choisir la marque qui tente le plus côté fonctionalité et ésthétique. La plupart des montres vintage ont un diamètre de 34, dénicher une 36, 37 est mieux. Pour UG, je préfére les calibres à rotor que ce soit Polerouter ou autres appellations ou ses chronographes  bi-tri-compax anciens. 
Le monde du vintage comme l´a déjà écrit Raynew et l´a affirmé Jivet: encaisser des coups pour apprendre car la montre pourrait être une "franken" bisotée, des pièces difficiles à trouver surtout que les marques n´approvisionnent plus le marché. Le meilleur conseil; choisir la marque, côté goût (plaîre) et acheter d´un vendeur fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:05

shaolin_themonk a écrit:
Longines Calatrava…

attention aux aberrations : Longines Calatrava cela n'existe pas, sauf dans l'esprit tordu et mercantile de certains vendeurs. Au même titre que si je vous parlais d'une Longines Nautilus par exemple.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:46

raynew a écrit:
L'intérêt du vintage, c'est la quête, la recherche et la découverte.
Un modèle va vous amener à un autre qui va vous faire découvrir tout un pan de l'horlogerie que vous ignoriez.
Les UG sont extraordinaires, cependant vous attaquez le sujet avec les moins faciles... Encore que celle-ci est visuellement parfaite, et avec un bracelet intéressant qui plus est.
Il n'y a aucun conseil à vous donner, si ce n'est de celui de vous instruire, et de vous tromper.
Avec un budget inférieur à 300€ vous pouvez déjà vous faire plaisir. 
L'outil de recherche de FAM est un bon début, beaucoup de sujets ont déjà été abordé, surtout sur les Longines...
Le vintage n'est pas la jungle, par contre ça devient vite une drogue. La qualité de fabrication de certains modèles est bien supérieures à certaines montres vendues aujourd'hui plusieurs milliers d'euros en neuf...
Je partage complètement. Chinois

Sur le dernier point, j'ajouterais aussi qu'on trouve des mouvements vraiment intéressants !
Parce que aujourd'hui, en dessous d'un certain budget... voire d'un budget certain... à 90% c'est Miyota 8xxx/9xxx, Seiko NHxx, et bien sûr tous les dérivés d'ETA 2824/SW200/2892/SW300. 
D'un côté, il ne faut pas se plaindre car ce sont des très bons mouvements, éprouvés, sur lesquels tous les horlogers peuvent intervenir.
Mais de l'autre côté, ça manque cruellement de personnalité.

En revanche, comme le souligne @Tavon 31mm c'est pas bien gros !
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:16

Les montres vintage luttent contre le réchauffement climatique !
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2388
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:26

Dans le vintage il y a un choix pratiquement illimité.
De quoi se faire plaisir avec certains grands noms avant leur orientation plus "luxe".
Omega, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 19:15

C’est vrai que dans le « vintage » on trouve des trucs sympas !

Qqs exemples de celles qui sont dans ma BaM

Achat première vintage 8_01_210

Achat première vintage Fw8_1110

Achat première vintage 10_20110

Achat première vintage 84414d10

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptyVen 29 Sep 2023 - 21:23

Merci pour vos retours. Ma principale crainte est de sourcer un mauvais vendeur. Je ne sais pas si les règles de FAM vous permettent de m’en partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Tavon
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/11/2019

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 5:24

Xaipe a écrit:


attention aux aberrations : Longines Calatrava cela n'existe pas, sauf dans l'esprit tordu et mercantile de certains vendeurs. Au même titre que si je vous parlais d'une Longines Nautilus par exemple.
Pour la longines nautilus il y a un lien :
Achat première vintage Longin10
Revenir en haut Aller en bas
Tavon
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/11/2019

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 5:31

Las_iwouits a écrit:
Merci pour vos retours. Ma principale crainte est de sourcer un mauvais vendeur. Je ne sais pas si les règles de FAM vous permettent de m’en partager ?
Si vous n'êtes pas pressé, essayez les foires horlogères il y a beaucoup de marchands horlogers qui vendent des trucs très sympa sans se ruiner sur des marques d'emboiteurs, pour ne pas se tromper le diamètre et  cadran en parfait état et un boitier en acier et non chromé. Et en plus vous pouvez les essayer!
Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 9:12

Tavon a écrit:

Pour la longines nautilus il y a un lien

Bien vu, celle là je l'avais pas vue derrière les fourrés Mr. Green bon, là pour préciser, c'est le modèle du bracelet qui s'appelle Nautilus, pas la montre hein


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 10:17

Xaipe a écrit:


Bien vu, celle là je l'avais pas vue derrière les fourrés   Mr. Green bon, là pour préciser, c'est le modèle du bracelet qui s'appelle Nautilus, pas la montre hein


Non. C'est bien la montre. Notre ami Fred a fait un article sur ce modèle :
https://chronographes.net/2021/01/03/nautilus-et-legend-diver-la-saga-des-premieres-plongeuses-longines/
Revenir en haut Aller en bas
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 12:55

J’ai cette Revue Centenaire avec son mouvement manuf qui me fait de l’œil aussi 😇

Achat première vintage F9f9d510
Achat première vintage 32f17210
Achat première vintage D58e4210
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 460
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 16:17

Tavon a conseilé de ne pas acheter une montre avec un boitier chromé et j´ajoute celui en plaqué surtout si il est abimé. Le refaire coûte plus que la montre. Le mieux est en acier, en or, en argent ou en bronze; bref un seul matériau pour le boitier et bi-color pour le bracelet (or-acier).
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 460
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 16:26

AMHA, Xaipe a raison car selon ce qui est écrit sur la boite de la montre c´est le bracelet qui est en relation avec "Nautilus" et qu´il est produit ou monté sur une Longines Wittnauer (marché US) Sinon l´appellation serait Longines Nautilus Wittnauer et non pas Nautilus Watch Bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 16:27

raynew a écrit:


Non. C'est bien la montre. Notre ami Fred a fait un article sur ce modèle :
https://chronographes.net/2021/01/03/nautilus-et-legend-diver-la-saga-des-premieres-plongeuses-longines/


bonjour Raynew
je veux bien admettre des évidences et entendre ta contradiction mais ici je vois trois éléments discordants :

- un bracelet et sa boîte, seul le bracelet est estampillé "Nautilus Bracelet" pas la montre, c'est factuel il suffit de lire l'étiquette.

- une publicité d'époque qui ne mentionne aucunement "Nautilus".

- une revue web, joliment faite certes, qui mentionne une plongeuse vintage Longines "dite Nautilus" (entre guillemets). Cette appellation/association apparaît à la seule appréciation de l'auteur. N'aurait-elle pas pu s'appeler également "Longines Bernard L'hermite" sans que personne n'y trouve rien à redire ?

Une hirondelle ne fait pas le printemps...

A la rigueur, une petite publicité d'époque pour affirmer ce nom de montre et je serai ravi d'avoir pu apprendre un bout d'histoire, après tout nous sommes là pour apprendre Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 30 Sep 2023 - 23:06

Bonsoir Xaipe,

Il y avait tout ce qu'il fallait sur le site de Fred, on lit bien Longines " Nautilus Skin Diver " sur cette image...
https://chronographes.files.wordpress.com/2021/01/longines-6921-1-img-andrea-foffi-1.jpg?w=780

Je conçois que le message puisse porter à confusion sur la boîte, mais pas sur le dépliant qui accompagnait la montre...
Après, c'est une dénomination à la c..., j'en conviens, mais je l'ai toujours connu sous ce patronyme.
J'ai eu celle en double couronne, par le passé, mais elle était en pièces détachées, je l'ai revendu après quelques années dans le même état. Je ne m'imaginais pas, à l'époque, que ça deviendrait aujourd'hui intouchable.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Membre Actif
Artus


Nombre de messages : 111
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 22/05/2005

Achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: Achat première vintage   Achat première vintage EmptySam 27 Jan 2024 - 23:28

Mister N a écrit:
C’est vrai que dans le « vintage » on trouve des trucs sympas !

Qqs exemples de celles qui sont dans ma BaM

Achat première vintage 8_01_210

Achat première vintage Fw8_1110

Achat première vintage 10_20110

Achat première vintage 84414d10

Bonne recherche !
L'Ulysse Nardin est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat première vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat première vintage
» achat première vintage
» Achat première montre vintage
» Aider un néophyte pour l'achat de sa première Omega vintage
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: