FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 achat première vintage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean3525
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2018

achat première vintage Empty
MessageSujet: achat première vintage   achat première vintage EmptyDim 23 Déc 2018, 23:32

Bonjour, étant novice dans le milieu de l'horlogerie. Je me permets de venir vous demander de l'aide. J'ai récemment acheter une orient en neuf et convaincu par ma première montre mécanique, je me suis décidé à consacrer un petit peu plus pour ma future acquisition ( max 500eu, étant étudiant je ne saurai pas me permettre plus). Sans réellement savoir pq, j'ai très vite été attiré par les montres, dites vintage. J'apprécie bcp leur coté intemporelle et l'histoire qu'elles véhiculent. Dans ma gamme de prix, mon choix s'est arrêté sur deux montres:
-une Oris big crown pointer date des années 90
-une apex chronograph des années 40 vue sur le site vintagetoday.
Mes questions sont donc les suivantes. Peut on se fier au marché de l'occasion même si la boite et le certificat d'authenticité sont non fournis? Il y a-t-il des points à regarder avec attention lors de l'achat d'une montre d'occasion? Qu'en est il des qualités techniques des mécanismes des deux montres (surtout apex qui ne me dit rien) et le rapport Q/P est il bon (450-500€)? Avez vous éventuellement d'autres pistes pour du vintage dans ma gamme de prix?
J'ai essayé de faire au plus court mais n'ayant quasi aucune connaissance, je me devais de poser plusieurs questions afin d'apprendre plusieurs choses sur ce sujet passionnant qu'à l'air d'être l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: achat première vintage   achat première vintage EmptyLun 24 Déc 2018, 00:10

jean3525 a écrit:
Avez vous éventuellement d'autres pistes pour du vintage dans ma gamme de prix?

Les PA du forum.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Leeadama
Membre super actif
Leeadama


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 11/02/2017

achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: achat première vintage   achat première vintage EmptyLun 24 Déc 2018, 08:09

Pour faire un peu moins laconique que Arno,
Je suis moi même un béotien ( ma culture horlogère se limitant à la lecture enrichissante de FAM et quelques revues généralistes ), et pourtant je possède quelques vintages.
J'ai fait des erreurs , j'ai acheté des bouses, je me suis fait refiler des jolis boîtiers avec des mouvements en fin de course, bref j'ai grandi est un peu appris.( mais je ne reste pas à l'abri d'un nouveau faux pas)
Si c'est pour une recherche précise il faut essayer le modèle, le diamètre et l'épaisseur peuvent être déroutants quand on alterne avec des modernes
Ensuite où acheter en limitant les risques de le regretter?:mon attitude personnelle est : soit chez un horloger que je connais ( je paye plus cher mais il me la garantie 2 ans) , soit effectivement les PA auprès de membres reconnus qui sont parfois même collectionneur /amateurs /"experts " ( rayer la ou les mentions inutiles ) de haute volée.
Si je m'aventure dans les méandres de la toile, je garde en tête que l'affaire du siècle c'est comme le dahu, et que je peux acheter en incluant dans le montant final le prix d'une vraie révision auprès d'un horloger digne de ce nom ( ce qui fait sérieusement monter la facture ). Deux adages qui reviennent régulièrement dans les nombreux fils du forum " on achete le vendeur, plus que le produit " et "quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a plus de doute "
Voilà, peut-être beaucoup de poncifs et de lieux communs, mais c'est mon quotidien de petit amateur de mamies ( rien à voir avec la gerontophilie )
En espérant avoir répondu à une partie du questionnement, bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
MrQuickos
Nouveau
MrQuickos


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2018

achat première vintage Empty
MessageSujet: Re: achat première vintage   achat première vintage EmptyLun 07 Jan 2019, 10:34

Je rejoints Leeadama : tout dépend de ce que tu recherches, les deux modèles que tu cites sont trouvables sur le net, sans trop de prise de risque si on regarde bien les annonces. On est loin du capharnaüm de la Bay sur certaines Vintage...
D'ailleurs si tu recherches une montre des 80's 90's, il y aura moins de probabilité pour que la montre soit trafiquotée (redial par ex.) qu'une des 50's-60's, même si il n'y a pas vraiment de règle dans ce marché...


Vu l'époque des montres que tu recherches, tu auras plus de facilité à trouver boite+papiers sur la Oris BC, et cela va sans dire que c'est bien mieux. Même pour toi en tant qu'étudiant, tu te féliciteras de l'avoir trouvé complète dans quelques années Mr. Green Après en full comme ça, je ne sais pas si ça n'explose pas ton budget.
Pour la Apex, à moins d'un coup de cœur de ta part pour cette montre particulièrement, je ne commencerai pas par celle-ci pour démarrer

AMHA, les P.A du fofo (comme le conseille Arno) si tu n'as d'idée précise de la vintage que tu voudrais, elles sont pour la plupart des valeurs sûres ici. Si tu veux un modèle précis, déjà va voir les bonnes adresse ici sur FAM ça va te donner la base des coins legit, et puis ensuite la baie, C24, avec beaucoup de précaution et surtout de la patience pour trouver celle qui s'impose à toi comme une évidence  Chinois

Pour les mécanismes: la Oris que tu recherches est montée sur base ETA 2824 il me semble ? Si oui alors tu n'as rien à craindre, très bonne base fiable. Apex je ne connais pas, je laisse d'autres plus compétents en parler
Revenir en haut Aller en bas
 
achat première vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat première vintage
» Achat première vintage
» Achat première montre vintage
» Aider un néophyte pour l'achat de sa première Omega vintage
» Achat première automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: