Je rejoints Leeadama : tout dépend de ce que tu recherches, les deux modèles que tu cites sont trouvables sur le net, sans trop de prise de risque si on regarde bien les annonces. On est loin du capharnaüm de la Bay sur certaines Vintage...
D'ailleurs si tu recherches une montre des 80's 90's, il y aura moins de probabilité pour que la montre soit trafiquotée (redial par ex.) qu'une des 50's-60's, même si il n'y a pas vraiment de règle dans ce marché...
Vu l'époque des montres que tu recherches, tu auras plus de facilité à trouver boite+papiers sur la Oris BC, et cela va sans dire que c'est bien mieux. Même pour toi en tant qu'étudiant, tu te féliciteras de l'avoir trouvé complète dans quelques années
Après en full comme ça, je ne sais pas si ça n'explose pas ton budget.
Pour la Apex, à moins d'un coup de cœur de ta part pour cette montre particulièrement, je ne commencerai pas par celle-ci pour démarrer
AMHA, les P.A du fofo (comme le conseille Arno) si tu n'as d'idée précise de la vintage que tu voudrais, elles sont pour la plupart des valeurs sûres ici. Si tu veux un modèle précis, déjà va voir les bonnes adresse ici sur FAM ça va te donner la base des coins legit, et puis ensuite la baie, C24, avec beaucoup de précaution et surtout de la patience pour trouver celle qui s'impose à toi comme une évidence
Pour les mécanismes: la Oris que tu recherches est montée sur base ETA 2824 il me semble ? Si oui alors tu n'as rien à craindre, très bonne base fiable. Apex je ne connais pas, je laisse d'autres plus compétents en parler