FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tour LS&CO

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyJeu 5 Oct 2023 - 19:35

Bonsoir ,
Question ... peut on replanter un pivot avec cette chose  study
 

Tour LS&CO Tour10
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyVen 6 Oct 2023 - 6:41

Bonjour,

Ici vous trouverez les éléments manquants et une façon de faire : https://www.sulka.fr/pivot2/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyVen 6 Oct 2023 - 8:25

Torzio a écrit:
Bonjour,

Ici vous trouverez les éléments manquants et une façon de faire : https://www.sulka.fr/pivot2/

@+
JC
Bonjour et merci , je n'avais pas vu votre excellente démonstration ...
   Mon reve s'évapore !!!! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyVen 6 Oct 2023 - 9:47

Bonjour,

La méthode montrée par Torzio est parfaite, rien à dire là-dessus.

goupill a écrit:
Mon reve s'évapore !!!! Pleure 2
Pas forcément...

Premièrement, il faut bien regarder dans la boîte  Wink :
Tour LS&CO Access10

Entourés en rouge : l'appareil à replanter les pivots et un accessoire pour tournage entre-pointes qui se monte dans la lunette du tour (il y en a même d'autres qui seraient plus appropriés mais il manque une deuxième poupée mobile pour pouvoir les employer)

Il ne te manque au final que le volant (poulie) d'entraînement, ou un moteur. Mais ça peut se trouver ou se bricoler.

Et deuxièmement, il y a toujours plusieurs méthodes possibles pour arriver à ses fins.
Par exemple, le montage entre pointes est certes idéal, mais on peut éventuellement réaliser la même opération "en pince" comme on le voit ci-dessous :
Milou a écrit:
Tour LS&CO Dsc_0812
Crédit photo Milou, sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t221466-reparation-d-une-horloge-de-la-compagnie-des-chemins-de-fer-de-l-est

Et avec un peu d'ingéniosité on pourrait même se passer de l'accessoire à replanter, mais il faut réaliser un petit outil ad-hoc.

Par ailleurs, nous sommes partis du principe qu'il s'agissait d'un pivot de pendule dont il était question mais tu ne l'as pas précisé. Qu'en est-il?
Car pour une montre, la réponse serait un peu différente.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyVen 6 Oct 2023 - 9:54

Par contre, en regardant de plus près la poupée de ce tour, elle n'a vraiment pas l'air en forme. Vu lest traces d'étau et de limage, je ne serais pas surpris qu'elle ait été cassée puis brasée, limée et peinte par là-dessus pour cacher la misère

Tour LS&CO S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyVen 6 Oct 2023 - 13:09

Il est vrai que ce tour ressemble beaucoup à une épave. Toutefois avec un peu de travail on doit pouvoir lui donner une meilleure allure. Quand c'est beau ça fonctionne mieux !

Mais ce n'est pas seulement l'outil qui fait du bon travail, il y a aussi le savoir faire et l'expérience. La visualisation de tutos ne suffit pas toujours.


Il existe aussi un outil qui va bien pour les pivots de montres :

Tour LS&CO Outil-13Tour LS&CO Outil-11Tour LS&CO Outil-12

Tour LS&CO Percag10Tour LS&CO Percag11

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyVen 6 Oct 2023 - 22:07

Torzio a écrit:
Il est vrai que ce tour ressemble beaucoup à une épave. Toutefois avec un peu de travail on doit pouvoir lui donner une meilleure allure. Quand c'est beau ça fonctionne mieux !

Mais ce n'est pas seulement l'outil qui fait du bon travail, il y a aussi le savoir faire et l'expérience. La visualisation de tutos ne suffit pas toujours.


Il existe aussi un outil qui va bien pour les pivots de montres :

Tour LS&CO Outil-13

thumright  Et bien voila , l'outil qui va bien  c'est ça qu'l me faut !!
   Le pivot cassé, c'est celui de la Thommen, la montre de bord de mon pote , et j'aimerais bien voir fonctionner ce Put...n de chrono, sans balancer 500€ pour planter un bout de ferraille dans un axe !!! je prefererais les mettre dans du matos qui me resservirait ... J'ai plein de montres gousset qui attendent un pivot neuf ,!!
     J'ai donc pris notes de vos excellents conseils, je réfléchis , je cherche , je repasse pour vos avis avant de faire trop de conneries ...
    A moins que Torsio me prête les petites boites !!! Tour LS&CO Kap2si Tour LS&CO Kap2si Je plaisante ...!!!
    
    Merci encore pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptySam 7 Oct 2023 - 6:29

@Goupil,

J'ai acheté une de ces "petites boîtes" il n'y a pas très longtemps sur eBay pour presque rien. Effectivement je ne prête pas mon matériel, acquis au fil des années, mais qui pourraient, comme les mouvements d'horlogerie, devenir rapidement épaves entre des mains inexpertes.
500 € pour replanter un pivot et réviser un chrono, ça se discute, le savoir faire mérite récompense. Comme on dit, le prix s'oublie et la qualité reste !

@+
JC


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptySam 7 Oct 2023 - 9:27

Torzio a écrit:
@Goupil,

J'ai acheté une de ces "petites boîtes" il n'y a pas très longtemps sur eBay pour presque rien. Effectivement je ne prête pas mon matériel, acquis au fil des années, mais qui pourraient, comme les mouvements d'horlogerie, devenir rapidement épaves entre des mains inexpertes.
500 € pour replanter un pivot et réviser un chrono, ça se discute, le savoir faire mérite récompense. Comme on dit, le prix s'oublie et la qualité reste !

Mr. Green Du coup, ça n'est plus le savoir faire qui est récompensé , taxes déduites , il ne reste plus grand chose dans la poche de l'homme de l'art , qui avec le reste va consommer et encore redonner 20% de tva!!! mais cela est une autre histoire .... Tour LS&CO Blunt_gi Tour LS&CO Blunt_gi 
    Ce qui explique mon entêtement à vouloir "essayer "; Wink Je suis allé voir chez  "Atelier de l'horlogerie " , il y a des tas de belles choses , !! si quelqu'un veut me conseiller , je suis preneur .
     cette "boite "par exemple ????

Tour LS&CO Lorch511
   
 J'ai quelques notions avec celui ci .. Fier 2

Tour LS&CO 20181110
Tour LS&CO Trinque_ Tour LS&CO Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptySam 7 Oct 2023 - 10:36

@Goupil,

Le tour du haut semble être un Lorch 6 mm. avec beaucoup d'accessoires. Un 8 mm serait préférable. Mais tous les accessoires sont compatibles, sauf les pinces. Il est possible, par la suite, de trouver une poupée fixe et des pinces en 8 mm et un chariot croisé.
Il existe un excellent livre sur le tournage horloger: l'horloger et son tour de H. Jendritzki. Tous les livres de cet auteur sont excellents.

Le gros vert en bas me fait peur  Shit

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptySam 7 Oct 2023 - 20:37

Torsio , bonsoir .
  Je suis incapable de faire la différence entre 6mm et 8, et deviner à quoi cela correspond ! quel en sont les avantages , que signifie 6/8 ?
  Je note aussi pour le livre , au cas ou je me décide pour le materiel ??
  Le tour "Chinois" est un outil indispensable pour le bricoleur, J'ai appris en regardant un "vrai tourneur "
   Je fais tout et n'importe quoi avec ,J'ai fait des pieds de réveils et des filetages impossibles , je pense qu'avec celui d'horloger on doit aussi avoir de nombreuses possibilités , en miniature !!!
 Merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyDim 8 Oct 2023 - 7:23

@Goupil,

6 et 8 mm sont les diamètres de la partie cylindrique des pinces. Les pinces de 8 mm ont donc une plus grande capacité.

Toutefois, au début, avant les tours de fabrication industrielle Lorch, Boley et autres, les horlogers tournaient entre-pointes et faisaient des merveilles sur des tours rudimentaires.

Tour LS&CO 35895410


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:57

Ce genre de "tour " n'est peut etre pas adapté pour forer un trou dans un axe en vue d'y mettre un pivot ???
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyLun 9 Oct 2023 - 7:22

@Goupil,

On peut très facilement fabriquer une lunette adaptable sur ce vieux tour à finir. On peut aussi faire un tour entre-pointes pour replanter des pivots à partir d'éléments de tour Lorch, sans utiliser de poupée fixe, ni de pince américaine.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyLun 9 Oct 2023 - 8:06

Encore une fois, je suis d'accord avec Torzio.

Une des premières compétences des horlogers d'autrefois était de fabriquer leurs propres outils ou de modifier des outils existants (c'est encore vrai aujourd'hui mais dans une moindre mesure).

On peut faire énormément d'opérations avec un montage traditionnel entre pointes et sans posséder tous les accessoires variés d'un tour "moderne". Mais cela à la condition d'avoir l'ingéniosité nécessaire à la fabrication d'accessoires "maison" et l'habileté suffisante pour la réalisation.

Dans ton cas particulier, il faut que tu te poses les bonnes questions :
- Si tu veux seulement replanter ton pivot de montre : Cherches l'outil spécifique indiqué par Torzio, avec un peu de patience tu devrais pouvoir t'en procurer un pour quelques dizaines d'Euros.

- Si la réelle question est la recherche d'un tour le plus polyvalent possible : je pense qu'acheter un tour en coffret avec plein d'accessoires dont tu ignores la fonction c'est peut-être mettre la charrue avant les bœufs. Commences par trouver "l'Horloger et son tour" de Jendritzki et potasses le à fond, tu seras ensuite en mesure de savoir plus précisément quoi chercher en fonction de ton usage.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:32

Bonjour,

Voici une façon Diy et économique qui peut permettre de replanter un pivot entre pointes. Notez le cuivrot qui permet d'entrainer le mobile :

Tour LS&CO Imgp0710

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:57

belle photo!!
 Mais je préfère celle ci qui est plus explicite ,
  l'axe à percer est pris sur la partie mobile,
  la partie à percer est guidée pour etre centrée face à la "meche" ,
  le problème ne me semble pas tres compliqué à résoudre !!! ( avec les outils de ce genre )
   La piece est terminée en combien de temps ?? Mise en place , perçage , griller une cigarette, pose du pivot , facture ... 1H ... Fier 2

Tour LS&CO Percpi10
reproduction Sulka.


Dernière édition par goupill le Mar 10 Oct 2023 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:13

Torzio a écrit:
@Goupil,

6 et 8 mm sont les diamètres de la partie cylindrique des pinces. Les pinces de 8 mm ont donc une plus grande capacité.

Toutefois, au début, avant les tours de fabrication industrielle Lorch, Boley et autres, les horlogers tournaient entre-pointes et faisaient des merveilles sur des tours rudimentaires.

Tour LS&CO 35895410


@+
JC
Par contre , avec ce joli "truc" je ne vois pas comment fixer, percer et faire tourner la piece pour le résultat escompté ??? (etant donné que sur une extrémite de l'axe à percer j'ai un pivot qui ne peut etre pris sur une des pointe de cet outil ?? et de l'autre il me faut une mèche et un centrage .. il doit falloir y rajouter d'autres outils ?
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:27

Saturne a écrit:
Une des premières compétences des horlogers d'autrefois était de fabriquer leurs propres outils ou de modifier des outils existants (c'est encore vrai aujourd'hui mais dans une moindre mesure).

On peut faire énormément d'opérations avec un montage traditionnel entre pointes et sans posséder tous les accessoires variés d'un tour "moderne". Mais cela à la condition d'avoir l'ingéniosité nécessaire à la fabrication d'accessoires "maison" et l'habileté suffisante pour la réalisation.

Dans ton cas particulier, il faut que tu te poses les bonnes questions :
- Si tu veux seulement replanter ton pivot de montre : Cherches l'outil spécifique indiqué par Torzio, avec un peu de patience tu devrais pouvoir t'en procurer un pour quelques dizaines d'Euros.

- Si la réelle question est la recherche d'un tour le plus polyvalent possible : je pense qu'acheter un tour en coffret avec plein d'accessoires dont tu ignores la fonction c'est peut-être mettre la charrue avant les bœufs. Commences par trouver "l'Horloger et son tour" de Jendritzki et potasses le à fond, tu seras ensuite en mesure de savoir plus précisément quoi chercher en fonction de ton usage.
Si je trouve un coffret (correct ) avec ton livre, je pense pouvoir en tirer quelque chose de positif , faire des bidouilles , je ne suis pas tres chaud , puis au pire , je revend le coffret et, les montres  !! Tour LS&CO Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMer 11 Oct 2023 - 6:06

Bonjour,

L'image ci dessous montre comment fabriquer simplement , à partir d'un support de burin, une lunette. Il montre aussi comment entrainer le mobile avec un cuivrot. Je pense que l'amateur zélé aura compris qu'en rajoutant, par la gauche, un support d'outil et éventuellement une contre-pointe, on obtient un ensemble parfaitement opérationnel pour replanter un pivot.

@+
JC


Tour LS&CO Imgp0710
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:24

goupill a écrit:
Par contre , avec ce joli "truc" je ne vois pas comment fixer, percer et faire tourner la piece pour le résultat escompté ??? (etant donné que sur une extrémite de l'axe à percer j'ai un pivot qui ne peut etre pris sur une des pointe de cet outil ?? et de l'autre il me faut une mèche et un centrage .. il doit falloir y rajouter d'autres outils ?

Comme je le disais dans un message précédent, ces tours devaient être complétés par l'horloger lui-même qui fabriquait ses propres accessoires.
Tout cela est extrêmement bien décrit dans le "Guide manuel de l'horloger" de Saunier (il est actuellement édité chez Decoopman et disponible pour 29€).

Pour ce cas précis, voici les broches qu'il faut confectionner :
Tour LS&CO Dsc09919
Tour LS&CO Dsc09918

Il décrit aussi un moyen de se fabriquer un tour à rapporter les pivots du genre de ceux présentés plus haut pour les pivots de montre :
Tour LS&CO Dsc09921
Tour LS&CO Dsc09920

La lunette en laiton à adapter sur le porte burin qu'a présenté Torzio est aussi décrite sous le joli nom de "Girouette à rapporter les pivots" :
Tour LS&CO Dsc09924

J'en possède une, manifestement réalisée patiemment à la lime par un horloger et qui comporte un petit raffinement qui est de pouvoir lui adapter une broche à encoches pour pivoter :
Tour LS&CO Dsc09923
Tour LS&CO Dsc09922

Quand les tours modernes sont arrivés, les fabricants on aussi proposé toutes sortes d'accessoires pour presque toutes les opérations imaginables et les horlogers on presque cessé de fabriquer l'équipement de leur tour (sauf cas particuliers).

Je pense que pour l'amateur il reste quand même plus cohérent de partir sur un tour "moderne" avec un bon assortiment d'accessoires à la base. Ensuite on peut soit acheter d'autres accessoires pour compléter au fur et à mesure, soit en fabriquer soi-même.

Pour ce qui est de trouver "L'horloger et son tour" de Jendritzki, il en existe aussi une édition récente (revue et complétée apparemment) pour 39,90€ chez "Historishe Uhrenbücher".
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMer 11 Oct 2023 - 10:38

Saturne a écrit:
... Pour ce qui est de trouver "L'horloger et son tour" de Jendritzki, il en existe aussi une édition récente (revue et complétée apparemment) pour 39,90€ chez "Historishe Uhrenbücher".
En français et en allemand .
J'ai vu l'édition française (à 39,90€) et l'allemande de 2021 (à 46,40€).
Merci beaucoup du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:25

@Saturne,

Merci pour ce très intéressant article. Il est tiré du livre de Saunier ?

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:36

Torzio a écrit:
@Saturne,

Merci pour ce très intéressant article. Il est tiré du livre de Saunier ?

@+
JC
Oui, tous les passages que j'ai mis sont tirés du Livre de Saunier :  "Guide-manuel de l'horloger, suivi du Recueil des procédés pratiques"
https://www.decoopman.com/horlogerie/260-guide-manuel-de-l-horloger.html

C'est un ouvrage passionnant car il donne une rare vision de la pratique à l'établi à une époque nettement antérieure au livre de W. Shultz par exemple (l'Horloger à l'établi). Et je trouve l'écriture de Saunier très claire; pour peu qu'on ait de solides bases quand même car ça reste un livre dédié au professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tour LS&CO Empty
MessageSujet: Re: Tour LS&CO   Tour LS&CO EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:14

Merci Saturne !
Je le commande tout de suite.

Une photo d'une page du livre de Chapuis, la pendule neuchâteloise. On y voit comment les anciens utilisaient le tour entre pointes comme diviseur :

Tour LS&CO Divise10

J'ai conne un vieux médecin passionné d'horlogerie qui utilisait des vieux CD qu'il perçait de trous pour en faire un plateau diviseur, qu'il solidarisait avec le porte pince de la poupée fixe de son tour Lorch.

@+
JC
.
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Tour LS&CO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
» Tour par LIP?
» Comme sur le forum voisin : Qui est Qui
» Les présentations , la suite (3) ...
» Les présentations , la suite (2) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: