FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf

3 participants
AuteurMessage
Narco
Nouveau

Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf Empty
MessageSujet: Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf   Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf EmptyVen 20 Oct 2023, 23:28

Bonjour, chers membres
je fais apell à votre savoir et expérience svp, pour un modeste amateur comme moi
en effet j’assemble une montre, je possède un mouvement VK63 neuf, il m’arrive d’assembler des montres classiques trois aiguilles sans chronographe, mais cette fois-ci il y à les trois petites aiguilles des trois cadrans auxiliaires et de la grande aiguille qui fait office non pas de trotteuse mais de chrono
j’aimerai savoir ou avoir un lien, un tuto qui explique en détail si il y a un positionnement précis au montage des aiguilles (hors celles de l’heure et des minutes ) afin que celle-ci soit bien calibrés ?

Merci de votre aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur Chevronné
10tocantes

MessageSujet: Re: Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf   Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf EmptySam 21 Oct 2023, 05:52

Position 0 tout simplement pour la grande aiguille du chrono, celle du compteur minutes du chrono et celle du compteur des petites secondes.
Même principe que les aiguilles heures et minutes pour l'aiguille du compteur 24h: on règle à 0 sur le changement date.
https://www.timemodule.com/uploads/attachments/download/Technical%20Guide/VK63_TG.pdf

Dernière édition par 10tocantes le Sam 21 Oct 2023, 06:09, édité 2 fois
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf   Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf EmptySam 21 Oct 2023, 06:05

page 12 du manuel il y est noté:
"Do not reuse the chronograph hands once detached. Please change and use new hands"
Narco
Nouveau

MessageSujet: Re: Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf   Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf EmptySam 21 Oct 2023, 10:49

Merci infiniment pour vos précieux conseils 🙏🙏
une dernière chose que j’ai oubliai de demander:
il est possible de monter un cadran sans fenêtre de date sur le mouvement Vk63 avec couronne de date, aucunes incidence sur un quelconque frottement ou autres ?
bon week end
Cordialement
Narco
Nouveau

MessageSujet: Re: Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf   Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf EmptySam 21 Oct 2023, 11:35

en fait si je comprend bien on positionne les petites et la grande aiguilles (chrono ) à 0 et après on corrige au besoin avec les boutons, tout simplement ?
10tocantes a écrit:
Position 0 tout simplement pour la grande aiguille du chrono, celle du compteur minutes du chrono et celle du compteur des petites secondes.
Même principe que les aiguilles heures et minutes pour l'aiguille du compteur 24h: on règle à 0 sur le changement date.
https://www.timemodule.com/uploads/attachments/download/Technical%20Guide/VK63_TG.pdf
10tocantes
Animateur Chevronné
10tocantes

MessageSujet: Re: Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf   Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf EmptyDim 22 Oct 2023, 09:12

Aucune correction avec les boutons, non. Je ne sais pas où tu aurais vu cela. Les instructions (1)/(2)/(3) de la note du §8 en p12 sont pour s'assurer d'avoir remis le chrono à 0, c'est tout. Les aiguilles se positionnent après.

C'est un Méca-quartz donc si tu positionnes incorrectement les aiguilles du chrono, tu ne pourras pas les ajuster comme on peut le faire sur des chronographes purement quartz, la RàZ des aiguilles chrono étant mécanique sur la base d'un marteau. Les aiguilles chrono d'un VK se positionnent comme sur une montre mécanique. Point.

Dernière édition par 10tocantes le Dim 22 Oct 2023, 09:38, édité 1 fois

Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf
Page 1 sur 1