FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils débutants horlogerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oscar.magnen
Membre Actif
oscar.magnen


Nombre de messages : 51
Age : 26
Date d'inscription : 19/10/2015

Conseils débutants horlogerie Empty
MessageSujet: Conseils débutants horlogerie   Conseils débutants horlogerie EmptyDim 22 Oct 2023 - 20:34

Bonjour bonjour,

Je viens de sortir d'une initiation chez Objectif Horlogerie (que je recommande chaudement) afin d'apprendre à démonter/remonter une montre mécanique. J'aimerais bien persévérer et en apprendre un peu plus en autodidacte, et j'aurais besoin de conseils sur le materiel et les méthodes.

Matériel:
- avez vous des références de kits d'outils (ou une liste de base) a des prix corrects suffisant pour démarrer?
- même questions pour trouver des mouvements pas trop cher pour pouvoir se faire la main dessus ?

Méthodes:
- j'ai un guide de bases avec les étapes mais connaissez vous des sites/livres/tutos youtube permettant d'apprendre ça et de progresser petit a petit?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre très actif
laurentn


Nombre de messages : 177
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

Conseils débutants horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutants horlogerie   Conseils débutants horlogerie EmptyLun 23 Oct 2023 - 23:32

oscar.magnen a écrit:
Bonjour bonjour,

Je viens de sortir d'une initiation chez Objectif Horlogerie (que je recommande chaudement) afin d'apprendre à démonter/remonter une montre mécanique. J'aimerais bien persévérer et en apprendre un peu plus en autodidacte, et j'aurais besoin de conseils sur le materiel et les méthodes.

Matériel:
- avez vous des références de kits d'outils (ou une liste de base) a des prix corrects suffisant pour démarrer?
- même questions pour trouver des mouvements pas trop cher pour pouvoir se faire la main dessus ?

Méthodes:
- j'ai un guide de bases avec les étapes mais connaissez vous des sites/livres/tutos youtube permettant d'apprendre ça et de progresser petit a petit?

Merci d'avance Smile

  • pour les outils, j'ai pris ce qu'il y avait sur ali (je sais, je débute, mais les pointes de tournevis se refont ... ) et la liste est longue (mais pas si chere)  - une loupe ali 30x placée dans un support fait ad-hoc si besoin, (je pense que j'investirai dans mieux : binoculaires décomissionées pour voir l'état des pivots, en plus des soudures coté électronique) - deux huiles et un huileur - une souflette - un support de mouvement - un arrache-aiguille ou deux - 3 pousse-aiguilles - du rodico pour déplacer les petites vis et nettoyer les surplus - deux brucelles métal dont une recourbée, pour redresser des ressorts et retirer les diashocks - surtout des brucelles pas chère en carbone/plastique qui ne rayent rien, et ne coutent que 7centimes l'unité pour les cadrans / aiguilles en plus de sachets zip (protection du cadran lors du retrait des aiguilles, également pour bloquer certains ressorts lorsqu'ont tente de les replacer : il faut travailler "dans le sachet", quitte à faire un trou ou deux) - au final trois ouvreurs : un 3 points / un façon rolex en 29.5 mm / un dernier en pince pour les octogones ...et j'en passe, mais tout cela en solde lors d'achats groupés : je ne sais pas si cela se vend en kit ?

    j'utilise de la mousse d'emballage fine comme tapis, du scotch (normal) pour protéger des rayures les boitiers ... si j'en sens le besoin, du bois de tiges de sureau cueilli cet été pour faire des batons de nettoyage : la mousse à l'intérieur peut servir pour piquer les pivots


  • pour le nettoyage, je n'ai pour le moment pas grand chose hélas : seulement des pots en verre, genre olives vertes, dans lesquels les pièces feront trempette dans des solutions "eau+amoniaque" / "essence F" (prévu ... jamais testé  Conseils débutants horlogerie 1f604 ) / et enfin "alcool ménager" ... si pas balancier / ancre (que je nettoie séparément, trop peur de décoller par dissolution), en essayant de pas abimer les pièces au contact du verre ... ne pas secouer donc : boule de thé avec support utilisée dans ce cas, en frottant légèrement avec un bout de bois les pivots

    il y a plein de recettes de nettoyage sur ce forum ... il faudra que je m'y mette plus sérieusement


  • pour les tutos, j'ai vraiment passé du temps sur le youtube anglophone (il y a de plus en plus de francophones), en commençant par le nom du mouvement lorsque j'en avais un du même type à démonter, et en regardant les commentaires s'il y en avait (il y a des ruses pour placer certains ressorts: des fenêtres prévues sur certains mouvements !!)  ... et sur ce forum également !! ça y fourmille de solutions !!!

   
  • mouvements :

    en tant que total débutant, j'ai commencé avec des Frankenwatches indiennes ... les mouvements les plus petits étant les mouvements féminins (seiko / citizen / etc ) qui étaient aussi les moins chers, mais aussi les plus difficiles pour apprendre à "savoir s'arrêter"  Conseils débutants horlogerie 1f602  : cela revient vraiment pas cher en lot soit en négociant, sinon aux enchères en misant sur plusieurs à la fois.

    musée des horreurs : 




    en pire :


    A voir si tu les prends en panne par lot, ou en état pour voir si le réassemblage se passe bien  Incompréhensible ne pas hésiter à contacter les vendeurs en demandant des photos avant envoi

    il y a autrement les HMT pilots < 7$ (simple : pas de date) / HMT rajal < 12$ (petit mouvement) : avant l'envoi était gratuit sur ebay ... mais je vois que les prix ont augmentés




Dans tous les cas, bon courage à toi ... c'est une activité vraiment interessante, mais à ne faire que sur des mouvements que l'on juge "remplaçables" ou "jetables" si l'on se loupe ... ce qui arrive souvent au début  Conseils débutants horlogerie 1f601  

je ne sais pas si ton but est de découvrir un maximum de mouvements, ou te concentrer sur certains d'entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Conseils débutants horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutants horlogerie   Conseils débutants horlogerie EmptySam 4 Nov 2023 - 6:46

Bonjour,

Je profite de ce sujet au titre approprié à ma demande, tout en espérant ne pas abuser.
Je vais avoir à nettoyer des mouvements (comtoise, carillons), et je lis que le sureau est utile pour cela.
J'ai coupé des sureaux début septembre et il m'en reste encore à couper.
J'ai l'impression que les parties utiles sont les jeunes branches et la moèle.
Est-ce bien cela (le tronc, lui semble asser dur)?
Y a t'il des précautions particulières pour l'abattage, le séchage, la préparation ?

Deuxième question, les brindilles de buis sont elles bien utiles et si oui, pour quelles opérations ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Conseils débutants horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutants horlogerie   Conseils débutants horlogerie EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:12

Le sureau, c'est la moelle qu'on utilise. Sinon du rodico. 
Le buis sert en copeau dans les boites à sécher les pièces de montres. Il sert aussi pour les pointes de brucelles en bois, mais pas sous forme de brindilles. 
Sinon on utilise aussi du fusain et du bois de gentiane, mais à d'autres fins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils débutants horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débutants
» recherche de tuto debutants en horlogerie.
» Warning ! Petits conseils à débutants-débutant !çà pourrait servir ...
» Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils
» initiation et conseils horlogerie montre mecanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: