FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?

Aller en bas 
+6
david85
Amator
Tokage
ZEN
thomasm
toxygene
10 participants
AuteurMessage
toxygene
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 08/12/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 5:57

Bonjour à tous,

J'ai vu que certaines montres possèdent la mention "Valjoux". Après quelques lectures, je suppose qu'il s'agit d'une fabrique suisse de mécanismes de montre... Est-ce bien cela ?

Dans ce cas, si on achète une montre indiquant Valjoux, je suppose qu'on fait alors l'acquisition d'une vraie montre swiss made ? Et non pas d'une montre dont le mécanisme est chinois puis assemblé en suisse ?

Merci pour votre éclairage !

Tox.
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:17

+1 Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:20

il y a une fonction "recherche" sur le forum, pour valjoux il y en a trois page........ Basketball
Revenir en haut Aller en bas
toxygene
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 08/12/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:22

nikos a écrit:
il y a une fonction "recherche" sur le forum, pour valjoux il y en a trois page........ Basketball

Merci effectivement j'ai fait une recherche avant d'oser poster Wink Je voulais juste confirmer mes infos. Si on peut plus poser de questions... Pleure 2

@+

Tox.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:25

ben alors tu as ta réponse ou est le pb ? Incompréhensible Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Trinque_

nb : en tous cas c'est pas grec et je le déplore


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toxygene
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 08/12/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:27

C'est juste que j'ai envie de m'offrir une vraie montre suisse pour ma nouvelle vie (qui démarre par un nouveau job et un mariage) ! C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:30

Valjoux aujourd'hui c'est ETA ...Il y a donc peu de chances que tu vois encore Valjoux inscrit quelque part...

Bonne chance pour ta nouvelle vie ! Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:30

Ta question porte plutot sur le Swiss Made me semble-t-il. La notion est elle-meme des plus ambigues. Selon le site de la Fédération Horlogère Suisse :
Une "ordonnance réglant l'utilisation du nom "Suisse" pour les montres", précise quelles sont les conditions minimales devant être remplies pour qu'une montre mérite l'appellation "Swiss made". Cette ordonnance repose sur la conception selon laquelle la qualité d'une montre suisse dépend du travail effectué en Suisse, même si, parfois, certains composants étrangers sont mis en oeuvre. Il est donc exigé que le travail d'assemblage du mouvement (moteur de la montre) et de la montre elle-même (assemblage du mouvement avec le cadran, les aiguilles et les différents composants de la boîte) soit réalisé en Suisse, de même que l'ensemble des opérations de contrôle final sur le mouvement et sur la montre. Il est en outre requis une proportion suisse d'au moins cinquante pour cent des composants du mouvement.

Lire entre le lignes, tout ce qui n'est pas défendu est autorisé : 49% des composants du mouvement ne doivent pas forcément être suisse (sans préjuger de la qualité de pièces d'origine "étrangère"), un certain nombre de travaux hors assemblage final peuvent se faire en dehors des cantons alpestres, des pièces comme le boîtier, les aiguilles ou encore le verre peuvent avoir une autre nationalité qu'helvétique, etc. Si le groupe Swatch a des usines en Asie, ce doit etre pour quelque chose. Apres a chacun de se faire sa religion. Personnellement, je ne voue pas tout ce qui serait asiatique aux gemonies dans un reflexe quasi-pavlovien.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
toxygene
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 08/12/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:37

@Tokage : certes j'avais déjà lu ce que tu cites sur le forum. Cependant, je pensais peut être naïvement que l'inscription Valjoux sur une montre aurait été le gage de la bonne qualité suisse.

Sinon, j'ai trouvé l'inscription Valjoux sur encore quelques Tissot ! Bon, ok, c'est pas Omega et consors, mais c'est peut être pas si mal Wink

Pour la petite histoire, j'ai offert une Tissot à ma femme pour Noel avec des petits Diamants... une superbe montre !

@+

Tox.
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:43

Tokage a écrit:
Il est en outre requis une proportion suisse d'au moins cinquante pour cent des composants du mouvement.
Les 50% c'est en valeur ou en quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
david85
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/11/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:44

Tissot est une bonne marque ils emboitent de l'eta dans des motres simples et souvent reussies à mon gout
Apres si tu achetes la montre pour toi une omega d'occas n'est pas forcement plus chere que la tissot neuve avec une finition supérieure...
Lange c'est pas suisse mais bon...il faurt pas se focaliser trop sur swiss made...
Revenir en haut Aller en bas
toxygene
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 08/12/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:47

Citons un exemple : Tissot PRS516 Automatic Chronograph Valjoux ou Le Locle Chrono...

Ce sont bien des mouvements estampillés Valjoux... Mais sont-ce des mouvements suisses ?

Mais sinon, j'ai vu de jolies Seiko et qques Hamilton.

@+

Tox.

PS : si vous avez une idée sur le prix de ces montres, cela me donnera une idée !


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:48

'Jour Tox,

Voila ce qui m'ennuie quelque peu avec le Swiss Made : les gens croient que c'est un label de qualite, alors qu'il s'agit d'une pure et simple mesure protectionniste visant a assurer aux Suisses un "minimum" de travail dans leurs ateliers.

Si une piece repond a des specifications techniques strictes, qu'elle soit usinee en Suisse ou en Thailande, ne change pas grand chose. Les Chinois sont capable de faire du tres bon boulot si on le leur demande et les Suisses de bacler le leur comme n'importe qui (cfr les nombreux posts sur les rates des grandes maisons). Acheter du Valjoux te garantit une qualite "suisse", non parce que seules des vierges helvetiques ont touche le mouvement de leurs blanches mains, mais bien parce qu'il repond a des exigences de qualite edictees en Suisse.

Nicolas


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7950
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:49

ZEN a écrit:
Valjoux aujourd'hui c'est ETA ...Il y a donc peu de chances que tu vois encore Valjoux inscrit quelque part...
Si on prend l'exemple du Valjoux 7750 on le retrouve encore beaucoup dans les descriptifs des montres si je ne m'abuse.
Surement grace a ses grandes qualités, ça reste une réference qu'il est difficile de ne pas nommer, meme si l'appeller ainsi n'est plus vrai Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3293
Date d'inscription : 04/11/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:51

Amator a écrit:
Tokage a écrit:
Il est en outre requis une proportion suisse d'au moins cinquante pour cent des composants du mouvement.
Les 50% c'est en valeur ou en quantité ?

Il me semble que c'est les deux. Cela va augmenté prochainement avec une nouvelle "loi".

Par contre cela ne veut pas dire grand chose pour la valeur, car ils peuvent très bien acheter une pièce de fabrication Suisse à 51 euros et les 49 euros restants en Chine.

Je ne pense pas me tromper en disant cela?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
toxygene
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 08/12/2007

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:53

J'en déduis de tout ce que je peux lire que finallement il vaut mieux peut etre se faire plaisir avec une jolie montre mécanique... et que le suisse made est peut etre un peu surfait aujourd'hui...

Tout cela me laisse dubitatif finallement Incompréhensible

Merci pour vos éclairages de fins connaisseurs !

@+

Tox.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 6:54

Et Valgranges, c'est quoi ??? on en entend de plus en plus parler Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? Empty
MessageSujet: Re: Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?   Valjoux ? vous avez dit Valjoux ? EmptyDim 9 Déc - 7:38

Boogie a écrit:
Et Valgranges, c'est quoi ??? on en entend de plus en plus parler Incompréhensible

Eta aux stéroides pour boitiers larges sur base de 7750 (cf raquetterie) nouvelle platine plus large, tout les calibres à 16 ligne et demi, par contre il me semble que les disp restent inchangés : sur le chrono, écartement entre axes est le même que sur 7750.

http://www.valgranges.ch/#/products/A07_161
Revenir en haut Aller en bas
 
Valjoux ? vous avez dit Valjoux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amis Fameurs, avez vous l'impression de faire des émules autour de vous ?
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» Vous ne pouvez plus vous loguer sur FAM, vous avez oublié votre mot de passe ?
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» Et vous, qu'est-ce que ça vous fait lorsque vous n'avez plus de CHI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: