FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que faites-vous de votre montre ?

Aller en bas 
+21
Luminor85
Dark Vader
Thibault83
23:59
Tibhorlo
jacno1977
JC 977
Chris16
Clepsydre76
fabrice1120
lolo38
paj20
beex
Nap2
GUY J
jcvechin
blek le roc
nicephore
Falcu
Pat51
Maiscqui
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 10:20

Bonjour à tous Chinois

Je rumine une petite question existentielle sur l'utilisation que nous avons de nos montres...
En ce qui me concerne, j'en ai 4, que je porte régulièrement, plutôt 2 d'entre-elles que toutes. Avec une alternance mensuelle, voir trimestrielle.

À partir du moment où j'en ai une au poignet, elle ne me quitte plus (sauf sous la douche pour mon bracelet cuir, l'autre sur acier prend la douche avec moi, mais pas le bain : pour préserver ses joints toriques).
Et bien-sûr, je dors avec.
Dès que j'ai un appel téléphonique, je remarque l'heure sur mon portable, dès que je l'allume pour une raison ou une autre, je vois l'heure aussi.
Mais quand je veux connaitre l'heure, c'est ma montre que je regarde.

J'ignore vos pratiques, mais voilà donc ma question : j'ai le sentiment d'une course des marques à la réserve de marche la plus large (on atteint voir dépasse les 80h de RdM), avec comme argument (le "bénéfice") de pouvoir ôter sa montre le vendredi soir et la remettre au poignet le lundi sans avoir à la remonter.

Cela ne correspond aucunement à mes propres pratiques : quand je change, je sors ma chérie du moment de mon tiroir et je la règle et la remonte (si pas quartz), c'est un plaisir.

Et finalement, je me demande si cette course à la RdM n'a pas d’influence sur la précision.
Quel est le plus fiable : un 28.800alt/h avec 38h de RdM ou un 21.600 qui en délivre 80 ?

Surtout, quelles sont vos habitudes et comment vous, vous utilisez vos montres au quotidien ?? Vous aussi vous dormez avec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:04

Je porte la même montre entre une journée et quelques semaines.
Changer fait partie du plaisir et la remise à l’heure aussi.
Une réserve de marche classique de 48h00 me convient.

Seuls la douche et le coucher me font quitter mes montres.
Sinon elles m’accompagnent dans toutes mes activités avec chacune leur fonction.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:18

J'ai testé, je dors moins bien sans ma montre qu'avec, quelque chose d'imperceptible mais de sensible, une psychose peut-être yeux

Si ce n'est le plaisir de la remettre au matin, pourquoi l'enlever au coucher ?


Dernière édition par Tibhorlo le Sam 28 Oct 2023 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:19

Habituellement, je change de montre principale le Samedi, pourquoi ? 
En fait je ne le sais pas vraiment. Après je peux garder ma belle au poignet plusieurs semaines de suite, c'est fonction de l'humeur du moment.

C'est toujours un plaisir de régler la montre, j'utilise "time is" pour finaliser ma mise à l'heure.

Je quitte la montre pour la douche et le coucher aussi, et je passe Tool Watch  si je bricole ou VTT.
Je ne connais plus vraiment la RDM de mes belles, ce n'est pas un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 20/08/2019

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:28

Je ne dors pas avec . Je ne me lave pas avec . J ai 7 montres . J alterne . Mais certaines sont plus sollicitées que d autres . En fait deux ou trois montres me suffiraient . Ces 7 montres posent également un problème de logistique : coffre à la banque , départ en vacances, phobie d’une cambriolage…
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:31

Je change de montre tous les deux ou trois jours selon mon humeur. J'ai des montres dont la RDM annoncée varie de 38 à 80H en passant par 45h. Je n'ai pas l'impression que la durée de la RDM influe sur la précision.

Mais ce n'est pas parce que la montre automatique annonce 80H de RDM que la montre ne va pas s'arrêter au bout de 30H ... tout dépend de l'activité du porteur. 
Je ne doute pas qu'un marathonien bénéficiera de la pleine RDM annoncée alors qu'un paisible retraité (c'est moi) aura bien du mal à "remonter automatiquement" la RDM de 80H ... 
Et qui  aura la patience de donner les 70 ou 80 tours de couronne nécessaires pour remonter complètement 80H de RDM?
Mais bon, remonter à la couronne et remettre à l'heure une montre même automatique n'a jamais provoqué de luxation du pouce et de l'index.

A part çà j'essaye régulièrement de réduire à 4 ou 5 le nombre de mes montres mais si j'y arrive régulièrement je rechute à chaque fois!


Dernière édition par nicephore le Sam 28 Oct 2023 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2023

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:33

Perso je n'enlève quasi jamais ma montre pour dormir, sauf si je suis accompagné Mr. Green . Par contre je l'enlève toujours pour la douche, qu'elle soit étanche ou non. Au niveau du changement, j'aime les porter assez longtemps, rarement moins d'une semaine, ce qui fait que certaines ne voient pas la lumière du jour pendant des mois vu que j'en ai une quinzaine.....
Tu soulèves un point intéressant, Nicephore, est-ce qu'une réserve de marche plus importante nécessite de remonter plus longtemps la couronne? J'avoue que je n'y avais jamais songé....
Revenir en haut Aller en bas
jcvechin
Membre super actif
jcvechin


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 13/07/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:35

Il est vrai que la course à la plus longue réserve de marche n'a pas d'intérêt pour moi.

Je change tous les 4-5 jours, mais je m'efforce de leur donner toute du temps hors de la boite, ce qui fait qu'à chaque changement, il faut la remettre à l'heure.

Mais pour moi, le réglage précis (aussi sur Time.is), ça fait partie des petits plaisirs du quotidien..
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:37

Tibhorlo a écrit:
J'ai testé, je dors moins bien sans ma montre qu'avec, quelque chose d'imperceptible mais de sensible, une psychose peut-être yeux

Si ce n'est le plaisir de la remettre au matin, pourquoi l'enlever au coucher ?
Pour éviter de lui mettre un coup et parce que ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3970
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 12:52

Je change de montre en fonction de mes envies, de la manière dont je m’habille, en fonction des activités de la journée….
Il peut m’arriver de changer de montre plusieurs fois dans la journée ou la porter 1 semaine ou 15 jours voire plus. 
Je ne dors jamais avec mais peux prendre ma douche avec une plongeuse et j’en profite pour la nettoyer. 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 13:40

Dépend vraiment de mes humeurs … Pour l’instant ma 300d ne quitte plus mon poignet (ça fait trois semaines) elle me convient et me correspond parfaitement…Les autres, j’attends d’en avoir envie…Je ne dors jamais avec mes montres (sauf pour la sieste), et je ne prends ni bain ni douche avec…Avec le temps je crois que j’ai un tempérament à n’avoir qu’une seule montre…(max. deux, une polyvalente, ce qui est le cas de la 300d, et une super chic pour les événements spéciaux, ce qui est le cas de la Rolex, mais je répète, la 300d seule pourrait très bien me suffire)…
Revenir en haut Aller en bas
beex
Membre très actif
beex


Nombre de messages : 297
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/06/2021

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 15:34

Pas de durée prédéfinie pour moi : de 1 j à plusieurs semaines, en fonction de l’humeur, des fringues et de la situation… En tout cas, je l’enlève pour dormir, douche et bain. Je peux garder une plongeuse en piscine ou mer bien entendu 😉
J’aime bien avoir le choix même si qq fois c’est difficile de choisir…. Il est loin le temps où c’était plus simple avec une seule montre !😄
Revenir en haut Aller en bas
paj20
Membre très actif
paj20


Nombre de messages : 181
Age : 49
Date d'inscription : 04/04/2020

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 15:42

Très variable aussi pour moi, fonction de l'humeur et de la météo, j'ai 5-6 montres que je porte en alternance, généralement pas plus d'une semaine d'affilée. Donc pas gêné par une éventuelle dérive.. ni besoin d'une rdm de malade.. mais si les industriels/fabricants de montres se préoccupaient des besoins des usagers, ça se saurait.. 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 16:51

C'est rassurant, il n'y a pas que moi qui suis psychotique avec mes montres Mr. Green

Et cette course à la RdM que les marques justifient marketingment par rapport à un certain comportement, n'a finalement rien à voir avec les nôtres, de comportement/pratique.

Au contraire même, je rejoins Jcvechin et quelques autres d'entre vous, c'est un tel plaisir de remonter nos belles et de les mettre à l'heure que la RdM ne peut pas être considérée comme un critère... inclusif !?

Ce questionnement me trottait dans la tête depuis longtemps, la discussion reste ouverte mais d'ores et déjà je vous remercie tous de vos réponses enrichissantes (ça va, je ne suis pas totalement fou) mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 17:28

@Nap2 300D je ne connais pas, mais à te lire elle a l'air plus que sympa ! C'est une Cléor "Edifice" (dixit Google) ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 18:24

Tibhorlo a écrit:
@Nap2 300D je ne connais pas, mais à te lire elle a l'air plus que sympa ! C'est une Cléor "Edifice" (dixit Google) ?!?
Bonjour,
Tu as plus de précisions dans ma signature, Seamaster Diver 300 (Omega).
Photos :
Que faites-vous de votre montre ? Img-2020
Que faites-vous de votre montre ? Img_0254
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 18:27

Que faites-vous de votre montre ? Img_0255
Encore une…Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo38
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Sous les montagnes
Date d'inscription : 13/11/2009

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 19:21

Falcu a écrit:
Je ne dors pas avec . Je ne me lave pas avec . J ai 7 montres . J alterne . Mais certaines sont plus sollicitées que d autres . En fait deux ou trois montres me suffiraient . Ces 7 montres posent également un problème de logistique : coffre à la banque , départ en vacances, phobie d’une cambriolage…
Mon Dieu, c'est moi. Même nombre de montres, un peu trop élevé mais très content de les avoir quand même, et surtout mêmes dilemmes avec la phobie du cambriolage au moment de partir en vacances. Problème finalement résolu en cette rentrée avec la location d'un coffre pour y mettre 4/5 montres et y passer ~1 fois /mois pour faire tourner. Le coffre ne ne justifie pas du tout par la valeur qu'il héberge en € - je n'ai pas de montre qui vale plus de 1000 € neuve (et toutes ont décôté en plus !), mais la tranquillité que cela m'apporte par rapport à leur valeur affective est inestimable...
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 19:22

Désolé pour Cléor (j'avais même vu Casio) : no offence !

OK Seamaster 300M (pourquoi "D"), quelle merveille avec ce cadran vague de toute beauté (j'ai une Breit SOH dans le style au poignet, bleu pareil) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 19:24

lolo38 alors toi t'es encore plus stress que moi, ça me rassure, mais comment te rassurer ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 19:52

Tibhorlo a écrit:
Désolé pour Cléor (j'avais même vu Casio) : no offence !

OK Seamaster 300M (pourquoi "D"), quelle merveille avec ce cadran vague de toute beauté (j'ai une Breit SOH dans le style au poignet, bleu pareil) thumleft
…bien sûr no offence…D comme Diver…mais peu importe, on parle de la même…. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120


Nombre de messages : 393
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/02/2015

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 20:30

Je change au gré de mon humeur.

Je peux porter ma Breitling/Longines comme ma (mes) G schock ou même des vintages que ce soit au boulot ou en we, en habits de travail ou en casual. On va appeler ça le mélange des styles clown

Je ne dors pas avec et j'ai une mauvaise habitude de les déposer n'importe où qu'elle qu'en soit la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 20:48

Mais alors quasiment personne ou bien une petite minorité d'entre nous dorment avec leur montre ?!?

Son tic-tac est imperceptible, qu'est-ce que je dors bien mieux avec que sans (un constat sur 30 ans) !

Et puis ma montre (du moment) elle ne me quitte juste pas ...du coup, je sais où la retrouver : à mon poignet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120


Nombre de messages : 393
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/02/2015

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 20:52

Je pense que c'est plutôt un automatisme, je ne pense pas que ça me dérangerait de dormir avec.
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Que faites-vous de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de votre montre ?   Que faites-vous de votre montre ? EmptySam 28 Oct 2023 - 21:30

Essaie, tu me diras  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
 
Que faites-vous de votre montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?
» comment vous faites vous payer une montre d'occasion que vous vendez?
» Faites vous confiance à vôtre HORLOGER
» Faites vous confiance à votre horloger de quartier?
» Comment faites-vous évoluer votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: