FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain

Aller en bas 
+20
Mona
lytos
Mc
voxduc25
raynew
Fab68
matthiasm
MONTEMONT
paysdoufs
Yajoan
beex
Baki95
Jivet
PHIL71
oliveka
Tibhorlo
coyoterebelle
CAldo
Pierre-Yves
DON
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 0:48

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Nivada10



Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada Grenchen & Vulcain



Suite à nos entretiens fleuves avec Antoine de Macedo et Pierre-Alain Bérard, j’ai continué de partir à la rencontre de nouveaux acteurs clefs en leur donnant une liberté de parole totale pour discuter des sujets de fond, concernant leur aventure dans l’horlogerie mais aussi pour échanger nos points de vue sur le secteur et ses évolutions.

Guillaume Laidet ne vous est pas inconnu car notre regretté fondateur l’a connu chez Zenith alors que le futur créateur de William L débutait sa carrière dans l’horlogerie par un CDD. Quelques années se sont écoulées depuis et Guillaume Laidet a depuis revendu William L et il est aujourd’hui un intervenant clef chez plusieurs marques qui ont été ressuscitées, notamment les FAMeuses marques Nivada Grenchen et Vulcain que certains ont pu (re)découvrir lors de l’événement We love watches tenu à Paris récemment.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Vulcai10
La nouvelle Vulcain Skin Diver, version cadran bleu, une élégante plongeuse de 38mm étanche à 200m. Cette montre a marqué le retour de Vulcain sur les devants de la scène




Aussi, il était temps de partir à la rencontre du jeune entrepreneur dans l’horlogerie pour lui poser les questions sur les marques pour lesquelles il intervient, sur ses ambitions et son point de vue entrepreneurial. Comme dans les précédentes interviews, cette dernière a été traitée de la même manière que les précédentes, avec pour objectif d’interroger et de continuer à faire découvrir ce secteur qui nous est si cher.


Bonjour Guillaume Laidet, ce n’est pas tout à fait la première fois que vous vous retrouvez en face à face avec le 1er site horloger francophone et ses FAMeurs. Vous n’êtes pas inconnu car notre ZEN/Joël Duval vous avait rencontré quand vous débutiez chez Zenith.

GL : Bonjour, oui j’étais en CDD chez Zenith, mon premier job, quand j’ai rencontré Joël Duval.

ZEN m’avait raconté qu’il vous avait appuyé à l’époque pour le lancement de votre marque William L. Comment s’était passé votre rencontre avec le fondateur de FAM ?

GL : Oui, c’est exactement ça. J’avais rencontré Joël au Locle chez Zenith, je travaillais à l’époque sur le catalogue Zenith dans lequel il y avait une partie historique et Joël était le référent dans ce domaine pour la marque, il avait déjà beaucoup écrit sur Zenith et à chaque fois qu’un nouveau produit était lancé ou qu’il y avait un communiqué de presse, on faisait souvent appel à lui pour revoir les textes ou pour discuter des anciennes pièces de la marque.

J’imagine qu'il était une mine d’informations.

GL : Evidemment et il avait aussi déjà une collection impressionnante de pièces historiques de la marque. J’ai suivi d’ailleurs les enchères qui ont fait suite à sa triste disparition.

La nouvelle de sa disparition a été un choc pour nous tous.


GL : Et au-delà du drame personnel, Joël a été une grande perte pour le milieu horloger.

Du moins nous avons eu la chance d’avoir pu le rencontrer et nous pouvons continuer à honorer sa mémoire. De votre côté, après Zenith, qu’avez-vous fait ?

GL : Je suis parti chez Girard-Perregaux où j’en avais vu suffisamment pour partir au bout de quelques mois puis je suis parti chez Jaeger comme Project Manager Digital et Multimédia pendant 3 ans avant de lancer ma propre marque, William L avec mon premier Kickstarter réussi en collectant environ 200000 euros en quelques semaines, une aventure que j’avais partagée sur FAM et avec l’aide de Joël Duval.

D’ailleurs, vous qui en avez l’expérience, comment jugez-vous l’impact d’un lancement pour une marque ou pour un modèle sur FAM ?


GL : Clairement cela a été décisif pour ma marque. FAM est absolument incontournable sur le marché francophone, je n’aurais pas pu avoir de meilleur levier. En dehors des territoires francophones, sur les marchés internationaux, ce sont les Etats-Unis qui m’ont également permis de décoller. FAM a sans conteste permis d’activer la machine. Ensuite, il faut avouer que FAM est une plateforme particulière du fait des retours des membres qui peuvent être positifs et aussi il peut y avoir beaucoup de critiques. Une marque qui utilise le formidable levier de FAM doit être consciente qu’elle aura à faire au positif comme au négatif. Cela peut être dur car même en donnant le maximum, nous ne sommes pas à l’abri des commentaires dont certains sont constructifs et d’autres beaucoup moins. Aujourd’hui, c’est cette interview qui me permet de revenir saluer la communauté de FAM.

L’être humain est un être fondamentalement subjectif, nous voyons le monde à travers nos propres convictions, nos propres filtres, aussi il y a autant d’avis que de personnes et FAM est très représentatif de cela du fait du nombre très important de membres, avec des expériences et des goûts qui peuvent être très différents d’une personne à l’autre. Il y a aussi une tradition française du débat et même des querelles de clochers. Ce n’est pas pour rien que l’une des expressions préférées de Joël était de « remettre l’église au milieu du village ».
Et en dehors de FAM, quelles autres plateformes vous ont apporté de la visibilité dans votre parcours d’entrepreneur dans l’horlogerie ?


GL : L’autre grande plateforme c’est Hodinkee. Au niveau de la visibilité internationale, cette plateforme a été un puissant relais pour faire connaître mes projets horlogers dont le retour de Nivada Grenchen.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Nivada11
Nivada Chronomaster, étanche à 100m, dotée d’un mouvement manuel Sellita SW 510 doté de 63h de RdM.
Une réédition en 38mm qui a fait un véritable carton en reprenant les codes des modèles originaux, jusqu’à sa lunette non crantée, ce qui était souvent le cas dans le passé




Après William L, où en êtes-vous dans votre parcours entrepreneurial ?

GL : Après avoir revendu William L il y a environ trois ans, je me suis concentré à fond sur le retour de Nivada Grenchen. C’est vraiment la grande aventure que j’ai développée depuis fin 2019. Fort du succès de la relance de Nivada, cela m’a conduit à participer en tant que consultant à la relance de Vulcain. Vulcain était en sommeil mais je l’avais identifiée comme étant une marque à fort potentiel qui bénéficiait aussi d’un grand capital de sympathie de la part de sa clientèle du passé. Il y a eu plusieurs tentatives de relance auparavant mais cela n’avait pas pris à l’époque, j’ai voulu alors apporter mon expérience pour construire le véritable retour de Vulcain.

Vulcain disposait d’un fort capital de sympathie sur FAM mais, à mon humble avis, le storytelling sur par exemple la montre des présidents des Etats-Unis (cf le modèle Cricket) était devenu obsolète car la montre offerte par Vulcain aux présidents américains n’était plus véritablement portée par les présidents de ce pays – qui préfèrent avoir au poignet d’autres montres dont certains comme Barack Obama qui semblait porter lors de sa présidence des montres à quartz.

GL : Je pense qu’à une certaine époque Vulcain ne rencontrait plus trop son public car les modèles étaient devenus à certains égards trop gros, trop épais, je pense que les designs s’étaient éloignés à un moment de ce qui avait fait dans le passé le succès de la marque. Comme Zenith d’ailleurs pour prendre une comparaison. Je pense que Zenith aussi s’était un peu perdu – avis qui n’engage que moi – au niveau du design de ses montres pendant une époque avec notamment les Zenith Defy Extreme par exemple.  

Pour Zenith, je pense que dans le passé il y a eu certainement trop de changements de patrons de la marque et cela n’a pas permis de garder une cohérence suffisante au niveau des collections. Les marques à succès se focalisent sur des modèles référents bénéficiant d’une identité visuelle claire alors que Zenith, à un moment, se focalisait peut-être trop sur un magnifique calibre historique mais sans inscrire dans le temps quelques modèles référents. Ce n’est que par la suite que Zenith tenta de renouer avec son passé en privilégiant par exemple les Defy originales de 1969 au look identifiable entre tous.

GL : Tout à fait. Pour Vulcain, quand je suis arrivé, il y avait chez la marque plus qu’un seul horloger. Vulcain avait pourtant une cote d’amour incroyable chez FAM et auprès des anciens clients de la marque. En tant que consultant, quand j’ai commencé à intervenir, j’ai eu beaucoup de messages de passionnés qui étaient très heureux de voir Vulcain revenir avec de beaux designs et surtout fidèle à son passé. J’aime le vintage et, pour revenir sur Nivada, quand j’ai voulu refaire les Chronomaster, j’ai voulu les refaire pour qu’ils soient très proches des modèles d’origine. L’idée c’était de garder les proportions, les diamètres et les finesses des boites surtout. Avec le temps, les gens ont un peu oublié mais à l’époque (cf. les années 60), les boitiers étaient autrement plus fins qu’aujourd’hui. D’ailleurs j’ai apporté quelques exemplaires aujourd’hui.

En manipulant le modèle réédité, on reconnaît bien l’absence de crans qui étaient l’une des  caractéristiques des modèles vintage de cette époque.

GL : Exactement, c’est un détail que nous avons voulu garder. La lunette reste sans clic et nous avons gardé le diamètre de 38mm et le remontage manuel pour garder une épaisseur très contenue comme à l’époque même si nous proposons une version automatique pour ceux qui tiennent à un remontage automatique. Je pense que nos clients veulent garder les proportions originelles car c’est souvent plus proportionné par rapport à ce qu’ils veulent aujourd’hui. Nous sommes juste passés sur un verre saphir à la place du plexi d’origine.

Je remarque sur le nouveau modèle que les chanfreins mais aussi le biseautage du verre sont très fidèles par rapport au modèle vintage d’origine ainsi que les cornes percées. Remarque à part, vous ne pouvez pas savoir à quel point je trouve ennuyeux l’absence de cornes percées sur des montres-outils qui à la base se doivent d'être pratiques.

GL : A la base, je suis un collectionneur de vintages. J’adore ça. J’ai collectionné au final tout ce que j’ai voulu avoir avant de faire des rééditions et je pense que c’est ce goût pour le vintage qui a parlé au plus grand nombre. De même que la Chronomaster, j’ai refait une Depthmaster, voici le modèle d’époque et le nouveau modèle.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Nivada12
La Depthmaster : le modèle d’époque à gauche et le nouveau modèle à droite



Votre modèle vintage est bien conservé.

GL : Tout à fait, trouver un modèle d’époque bien conservé était un défi. C’est même plus cher de trouver un modèle vintage en bon état de Depthmaster qu’un modèle vintage de Chronomaster. Nous avons voulu aussi garder le même esprit en respectant les proportions et les détails du boitier original. Le modèle d’origine était aussi un modèle à remontage automatique avec des cadrans inspirés de l’Art Déco surnommés par certains « Pacman ».
Le dernier lancement que nous avons fait sur Nivada et qui a très bien marché c’est la F77, qui vient en fait des années 70 avec un bracelet intégré.

Depuis quelques petites années, j’ai délaissé partiellement mes montres des années 60 pour redécouvrir les modèles du début des années 70, il y a d’authentiques pépites, certaines très connues, d’autres beaucoup moins, mais assurément des montres qui ont un cachet particulier, celui de leur époque.

GL : Et aujourd’hui, le revival des années 70, nous sommes en plein dedans avec la remise en avant chez beaucoup de marques des montres avec bracelets intégrés. Chez Nivada, nous avons ainsi repris le cadran d’origine qui est tressé avec un effet carbone et des index plus épais. D’ailleurs, petite anecdote sur la F77, l’idée de la refaire aujourd’hui m’était venue d’un passionné qui m’avait contacté et m’avait fait découvrir ce modèle et je suis tombé sous le charme de cet ancien modèle des années 70.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Nivada13
Le modèle F77 historique à gauche et le nouveau modèle à droite. Les codes sont respectés une fois de plus mais avec la suppression du guichet date/jour, ce que je trouve, à titre personnel, très bien inspiré pour embellir le nouveau modèle par rapport à l’ancien



Effectivement, encore une fois, c’est très fidèle. Je remarque outre la suppression – une bonne chose pour moi – du guichet date/jour et que les maillons sont pleins par rapport à ceux d’origine qui sont creux. D’ailleurs, au sujet du guichet date/jour, j’ai toujours trouvé que les garder dans les rééditions n’est pas systématiquement une bonne idée car – et c’est l’une des rares critiques que je ferais sur le vintage sur ce point précis – il défigure un peu le cadran par un grand guichet rectangulaire contrastant.

GL : Tout à fait. Quelques fois, il savoir sortir du pur respect du modèle d’origine donc nous avons proposé plutôt un modèle avec seulement la date et un modèle no date car j’aime beaucoup les modèles no date pour mes montres personnelles et je pense qu’il y a une demande auprès de nos clients pour ce type de montres. Autre point important, au niveau du guichet date/jour, c’était possible de le refaire mais les mouvements disponibles actuels qui le proposent sont plus épais aussi nous voulions garder une épaisseur réduite, plus fidèle dans son ensemble au modèle d’époque.

Plutôt que de parler de réédition, je dirais que vous êtes dans la réinterprétation très fidèle.

GL :
Exact. Et d’ailleurs, au final, celle que nous avons vendu le plus, c’est la no date. Nos tarifs sont accessibles, pour Nivada, nous tournons autour des 1000 euros pour la plupart de nos modèles.

Vous avez choisi le P024 de Soprod pour vos modèles à trois aiguilles.

GL : Oui, je recours de préférence au P024 pour nos modèles trois aiguilles. Nous fonctionnons souvent en pré-commandes et par exemple nous avons fait pour Nivada des pré-commandes de 500 000 euros en 77 heures pour la F77. Le réseau de distribution a fait par la suite autant en commandes normales.

Félicitations dans tous les cas. La marque me semble très bien relancée et les modèles réussis et ils rencontrent leur public. Mais quel est votre rôle exact au sein de Nivada Grenchen ?


GL :
Pour reprendre une image, je suis le chef d’orchestre dans le lancement des nouveaux modèles.

Une sorte de Directeur Artistique pour reprendre un terme utilisé mais quelque peu galvaudé ?

GL : Oui en quelque sorte. Je suis adossé au groupe dirigé par Rémi Chabrat, nous nous connaissons depuis l’aventure William L car il s’occupait de leur production. L’aventure Nivada Grenchen n’est pas une aventure en solitaire, nous avons créé une équipe au sein de son équipe en englobant la R&D jusqu’au shipping pour pouvoir mener le projet de relance à bien.

Votre start up était donc bien encadrée avec une équipe expérimentée, ce qui me paraît sage.

GL : C’est le levier qui m’a permis d’être super réactif et d’éviter certains écueils tout en me donnant le temps de me consacrer à ce que je sais faire.

Parlons de Vulcain. Quel est votre rôle dans le retour de la marque ?

GL : Après le succès de Nivada, je suis revenu vers Vulcain mais cette fois après l’expérience du succès de la relance d’une marque. J’ai envoyé à l’époque un message électronique à un contact auprès du groupe qui a la propriété de la marque. J’ai été pris au sérieux et j’ai été rappelé dans l’heure. C’était d’une certaine manière un coup de poker qui a fonctionné et c’est comme ça que nous avons commencé à travailler pour relancer Vulcain. Je suis arrivé avec un Business Plan en expliquant qu’il ne s’agissait pas pour moi de réinventer la roue avec des cadrans bizzaroïdes par exemple mais au contraire de respecter le patrimoine de la marque. C’est en consultant les archives de la marque et en observant les modèles du passé dans les stocks de la marque que j’ai voulu formuler un plan de relance.

Petite digression : c’est en prenant en mains les nouveaux modèles réinterprétés de Vulcain que l’on s’aperçoit que les nouveaux modèles rendent mieux au réel que dans les photos des kits de presse ou sur les réseaux sociaux.


GL : En fait, c’est très très dur à photographier et surtout de faire ressortir le vrai rendu des couleurs des cadrans par exemple alors que nous faisons de gros efforts dans la conception de nos cadrans. Les cadrans saumon par exemple ressortent presque systématiquement sur les photos comme trop roses par rapport à la vraie couleur du cadran.

C’est le problème des kits de presse actuels. Je sais que les marques investissent pour faire des photos « parfaites » de leurs modèles mais les photos sont souvent tellement retouchées qu’elles deviennent irréalistes, à l’image des photos des magazines en papier glacé. D’où pour ma part un refus des kits de presse que je pratique depuis 5 ans pour préférer prendre mes propres photos pour un rendu moins léché mais beaucoup plus réaliste ce qui permet à mon sens à beaucoup de se faire une idée plus précise du modèle. Cela surprend dans un premier temps les marques qui se voient refuser leurs kits de presse puis elles m’ont confiées après coup qu’un rendu plus réaliste de leurs montres valorisait davantage leurs produits, ce qui paraît contradictoire en apparence car on s’éloigne du modèle de la photo « parfaite » trop retouchée qui continue de prévaloir dans le secteur.

GL : Les photos sont effectivement trop retouchées. C’est un sujet à travailler je pense pour donner davantage de réalité du vrai produit au porter. Les clients n’aiment pas être pris pour des imbéciles, ils veulent voir la vérité du produit.

Pour Vulcain, vous fonctionnez aussi avec des pré-commandes ?

GL : Pour Vulcain, nous avons aussi fait des pré-commandes, ce qui permet de faire une relance moins risquée pour les finances de la marque mais aussi de sécuriser des ventes en obtenant les moyens de lancer la production. Pour Vulcain, cela a fonctionné et j’en suis très heureux. La relance s’est très bien passée chez Vulcain, il y avait quand je suis arrivé 1 horloger chez Vulcain, ils sont 3 à présent. Je suis très fier aussi d’avoir contribué à la relance du calibre Cricket. Il n’y avait plus qu’une centaine de mouvements Cricket dans les stocks de la marque et comme les ventes se sont bien passées, nous avons pu relancer la production du mouvement Cricket. D’ailleurs, ce n’est pas aussi simple car il faut retrouver non seulement des compétences mais aussi des fabricants qui auparavant fournissaient Vulcain et qui ont voulu en refaire. Il faut se rendre compte que même avec de bonnes ventes, ce ne sont pas non plus des productions de plusieurs dizaines de milliers de mouvements – une taille critique minimum pour d’autres marques – il faut rappeler que commander une pièce détachée à 100 exemplaires et de l’autre à 10 000, le prix unitaire n’est pas du tout le même ce qui évidemment à un impact sur les coûts de production.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Vulcai11
Réinterprétation de la Vulcain Cricket avec un cadran Saumon, modèle en rupture de stock. Credits to Monochrome Watches


Du simple au triple du prix ?

GL : Je dirais même le rapport va du simple au décuple du prix et même davantage. Il y a par exemple des étampes qui n’existent plus chez les fournisseurs et il faut les refaire. Cela représente un coût important pour le fournisseur de le refaire qui se doit ensuite de le répercuter sur le prix de la pièce détachée produite. Plus la pièce est produite, plus ce coût fixe diminue d’autant dans la production de ces pièces. Ce sont des outils de production qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros à refaire.

La collection Cricket, bien qu’emblématique, ne représente pas toute la collection de Vulcain.

GL : Tout à fait, pour faire revivre la collection Cricket qui est vendu dans les 4000 euros, nous proposons des modèles plus abordables comme la Skin Diver qui est vendue dans les 1500 euros, nous aurons aussi des nouveautés pour ce modèle avec des versions bronze notamment. Nous avons également décidé de faire revivre la Nautical de Vulcain pour le lancement de fin septembre de cette année (Note de D : modèle également présent lors de l’événement We love watches avec une édition spéciale pour Ocarat). Si nous sommes présents dans le commerce en ligne, nous avons réactivé aussi le réseau des boutiques commercialisant nos montres et nous avons aussi ouverts de nouveaux points de vente.

Le bronze que vous utiliserez, ce sera quel alliage ? Un bronze avec beaucoup de cuivre (ce qui donne un rendu plus éclatant de prime abord mais il devient alors facilement oxydable) ? Ou il aura une part d’aluminium ce qui tend à le rendre plus résistant à l’oxydation et notamment freine l’apparition du vert-de-gris ?

GL : Nous sommes en train de tester les prototypes et c’est un point que nous sommes en train de voir. De même, nous sommes en discussion avec Kenissi pour voir si nous allons intégrer un de leurs mouvements dans certains de nos modèles. C’était Jean-Frédéric Dufour qui m’avait parlé de Kenissi, nous nous étions rencontrés à l’époque quand il était chez Zenith avant de passer chez Rolex et l’idée d’avoir un mouvement Kenissi fait depuis son chemin. Ce ne sera évidemment pas le même prix par rapport autres mouvements que nous utilisons pour nos trois aiguilles. Je serais d’ailleurs curieux d’avoir les avis des membres de FAM sur le fait d’intégrer du Kenissi chez Vulcain avec un fond plein ce qui est généralement notre démarche dans la majorité de nos modèles, chez Vulcain ou chez Nivada.

Profitons donc de cette interview pour demander l’avis des FAMeurs ! Chers membres de FAM, que pensez de cette idée pour Vulcain d’avoir une version de la Skin Diver avec un mouvement Kenissi (cf. un mouvement MT de Tudor) ? Nous attendons vos réponses dans vos commentaires !

Guillaume Laidet, vous êtes passé d’un Kickstarter qui a très bien fonctionné vers des projets portant la renaissance de deux marques suisses. C’est plus complexe à gérer que de créer sa propre marque ?

GL : La grande force des marques du passé c’est leur histoire. Il y a bien entendu leurs catalogues de montres du passé et aussi l’intérêt qui existe déjà de la part des collectionneurs ou des passionnés qui les connaissent. Ce sont des noms établis même si certaines marques avaient pendant un temps perdu de la visibilité sur le marché. Il y a des communautés de collectionneurs et cela prouve pour ces marques qu’il y avait déjà une esthétique qui plaisait et qui continue de plaire. De ce point de vue-là, c’est en apparence plus simple que de créer de zéro, ce que j’avais fait avec William L mais aussi aujourd’hui avec Argon.

Argon, c’est votre dernier projet horloger en date.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Spaceo10
Argon, modèle Space One, un ovni dans le secteur horloger. Pour les fans de SF, j’aurais bien vu cette montre au poignet dans la série Battlestar Galactica


GL : C’est une nouvelle aventure et une création de marque qui a commencé l’été dernier avec Théo Auffret. Il y a des idées futuristes et les sortir à des prix plus accessibles par rapport à ce qui est présent sur le marché avec ce type de design osé. Nous avons un modèle en carbone forgé qui ne pèse que 30g, un en titane grade 5 et un en acier. L’idée m’a vraiment beaucoup enthousiasmé. Le lancement de la marque a été couronné de succès et franchement c’est super car c’était un pari osé.

Quelles sont vos ambitions pour vos marques ?

GL : Pour Nivada je voulais consolider l’offre en ligne tout d’abord. Solidifier notre base e-commerce puis développer nos points de vente en physique. Avant la fin de l’année, nous souhaitons avoir une cinquantaine de points de vente dans le monde. Pour Vulcain, continuer à relancer des mouvements, développer nos Cricket, développer les ventes en ligne et continuer de réactiver nos points de vente en physique. Le online est la clef du succès pour faire renaître les belles marques du passé. A moins d’avoir un groupe richissime ou un milliardaire qui vous finance votre développement, le online est la voie royale pour développer votre marque. Le online permet de tester aussi les concepts et de limiter certains risques qui peuvent mettre à mal les marques qui cherchent à reconquérir leur public. De même, pas de discount, je ne crois pas aux politiques de rabais. Je préfère des prix plus ajustés dès le départ que d’offrir des discounts pour relancer des ventes. Moins marger que d’autres mais ne jamais dégrader l’image de la marque par des rabais.

Quel est votre dernier plaisir horloger que vous avez acquis ?

GL : Une Nivada vintage Antartic neuve de stock. Et vous savez quoi ? Je veux refaire un modèle fidèle et à 35mm avec un remontage manuel pour une sortie en fin d’année.
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Nivada15
Vintage Nivada Grenchen, modèle Antartic, modèle neuf de stock, cadran non repeint, rare à trouver dans cet état


Merci beaucoup Guillaume Laidet pour cet échange très riche qui fournit le point de vue d’un homme passé d’un CDD chez Zenith à un entrepreneur à succès, acteur très important dans la relance de Nivada Grenchen et Vulcain, embarqué aussi dans la navette futuriste du projet Argon. Des étoiles de Zenith à celles de l’espace, il n’y a qu’un pas.

Je vous dis à bientôt à tous pour un prochain billet avec, comme toujours, la volonté de partir à la découverte des montres que nous aimons. En attendant avec impatience vos commentaires, n'oubliez pas la question posée par Guillaume Laidet pour demander votre opinion pour intégrer un mouvement Kenissi dans une future Skin Diver de Vulcain.

Don, tous droits réservés

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 2:26

Merci pour cet intéressant échange.


Les nouvelles Nivada Grenchen, Lowendalblades et Zen en avaient parlé en 2020 :

Renaissance de la marque Nivada Grenchen

Actu : Guillaume Laidet redonne vie à Nivada Grenchen
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CAldo
Animateur Chevronné
CAldo


Nombre de messages : 1481
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 2:44

Pour répondre à la question demandée, faudrait connaitre la différence de prix de vente avec calibre SOPROD et calibre Kenissi. Le calibre Kenissi étant un mouvement précis, je serai ravi d'une vulcain mouvement Kenissi avec un tarif contenu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1909
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 2:58

Merci Don, j’ai lu cet entretien avec intérêt. Pour ma part je suis plus sensible au renouveau de Nivada que de Vulcain mais c’est affaire de goût. 

Pour le mouvement Kenissi pourquoi pas, je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Les retours sont bons, mais quid du tarif prix final client avec ce mouvement ? Dans ma tête j’associe effectivement vulcain et cricket.

Les rééditions hommage sont une chose, et ça fonctionne en horlogerie comme ailleurs, et c’est le grand écart avec le projet futuriste d’Argon. Je dirai qu’à mon sens il y a peut être un chaînon manquant avec des produits qui incarnent le présent, car là avec les 3 marques on est soit dans le passé soit dans le futur. 

En tous cas je renouvelle mes remerciements à Don pour la qualité des échanges retranscrits.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 3:27

Un délice, merci pour ce partage Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 5:26

Merci pour cet entretien!
Très instructif!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 5:51

Bonjour à tous ,

interview intéressante, et échange constructif !

pour ma part j'ai toujours un chronographe issu de la souscription Kickstarter William L 1985, pourvu du mouvement Seiko NE88, première marque fondée par Guillaume LAIDET  ,il tourne sans problème depuis bientôt 5 ans ... Chinois
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Willia24
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Willia25
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 7:13

CAldo a écrit:
Pour répondre à la question demandée, faudrait connaitre la différence de prix de vente avec calibre SOPROD et calibre Kenissi. Le calibre Kenissi étant un mouvement précis, je serai ravi d'une vulcain mouvement Kenissi avec un tarif contenu.

Justement je viens de lire dans le dernier numéro d'EuropaStar que le mouvement Newton de SOPROD coûte de 130 CHF à 200 CHF (version COSC), et que les Kenissi étaient estimés entre 450 CHF et 600 CHF (prix non communiqués officiellement par Kenissi)  thumleft

En tout cas merci @Don pour ce billet encore une fois très instructif et détaillé Chinois
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 8:29

Pierre-Yves a écrit:
Merci pour cet intéressant échange.


Les nouvelles Nivada Grenchen, Lowendalblades et Zen en avaient parlé en 2020 :

Renaissance de la marque Nivada Grenchen

Actu : Guillaume Laidet redonne vie à Nivada Grenchen

Chinois Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 8:37

CAldo a écrit:
Pour répondre à la question demandée, faudrait connaitre la différence de prix de vente avec calibre SOPROD et calibre Kenissi. Le calibre Kenissi étant un mouvement précis, je serai ravi d'une vulcain mouvement Kenissi avec un tarif contenu.

Le prix d’un Kenissi n’aurait pas du tout le même impact par rapport au prix final d’un Soprod P024, du fait de la différence de prix entre les deux mouvements.

Le P024 est à mon avis un bon mouvement dans la droite lignée du 2824 et il reprend en partie des pièces Nivarox, c’est une bonne alternative par rapport au SW200. Le choix d’un Kenissi sera une affaire de goût avec une meilleure RDM pour monter en gamme. Il reste à savoir le prix à payer pour une Vulcain Skin Diver avec un Kenissi. Nous verrons ce que Guillaume Laidet concoctera dans ce domaine.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 9:00

Petite précision par rapport à mon message précédent, le SOPROD P24 est à 80 CHF "seulement" car c'est leur seul calibre dont les organes de régulation ne sont pas faits en interne 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Baki95
Nouveau
Baki95


Nombre de messages : 49
Age : 35
Date d'inscription : 24/05/2023

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 9:38

Salut @Don

Superbe billet comme toujours. Un régal
Merci de nous faire profiter de ces interviews
Revenir en haut Aller en bas
beex
Membre très actif
beex


Nombre de messages : 297
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/06/2021

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 10:54

Merci pour ces échanges Don 👍
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2404
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 10:56

La lecture de ce billet-interview était mon plaisir du dimanche soir.

Même si Guillaume Laidet n'est pas avare de paroles dans les médias horlogers, je note ici une qualité rendant les échanges fort instructifs. Merci DON, encore une fois.

P.S. : pas de réponse toute faite à la question posée, ça me donne l'impression d'une volonté de repositionner Vulcain sans que ce ne soit usurpé après avoir proposé une porte d'entrée accessible sur la marque pour susciter l'interêt.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 10:58

coyoterebelle a écrit:
Les rééditions hommage sont une chose, et ça fonctionne en horlogerie comme ailleurs, et c’est le grand écart avec le projet futuriste d’Argon. Je dirai qu’à mon sens il y a peut être un chaînon manquant avec des produits qui incarnent le présent, car là avec les 3 marques on est soit dans le passé soit dans le futur. 

En tous cas je renouvelle mes remerciements à Don pour la qualité des échanges retranscrits.

Nous sommes à mon avis davantage dans les reinterprétations que des rééditions. Ce n’est pas un exercice aussi simple, le cas de la Nautic 3 montre par exemple que l’exercice ne peut pas se contenter d’une pure réplique d’un modèle vintage. Comme dit Guillaume Laidet pour Nivada, il faut savoir s’éloigner de certains choix du modèle d’origine pour adapter le modèle par rapport à l’actualité avec le choix pour la F77 de ne pas reprendre le guichet rectangulaire du jour/date qui défigurait un peu le modèle vintage à mon avis. La possibilité de foirer une réédition ou une réinterprétation est toujours un risque qui existe.

Guillaume Laidet a participé à une aventure kickstarter puis à participer au retour de deux marques anciennes et enfin à Argon qui est dans le design futuriste, c’est déjà pas mal ! Bien des patrons de marques n’ont pas cette riche expérience entrepreneuriale et ces succès voir ne l’ont pas du tout.
Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2628
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 15:26

Pas trop d’avis sur le Kenissi. AMHA ça propulsera Vulcain (ou Nivada) dans une gamme de prix, où il y a beaucoup plus de concurrence et qui n’est pas forcément la leur…

Par contre, ça serait sympa d’enfin proposer un chrono SW510 un peu plus gai que l’offre actuel dans ce domaine des deux marques… Pourtant, le modèle existe - soit dans l’histoire de Vulcain, soit avec le récent Chronoking Mecaquartz. 
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain 22d75310
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain 2f308810
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 21:07

paysdoufs a écrit:
Pas trop d’avis sur le Kenissi. AMHA ça propulsera Vulcain (ou Nivada) dans une gamme de prix, où il y a beaucoup plus de concurrence et qui n’est pas forcément la leur…

Par contre, ça serait sympa d’enfin proposer un chrono SW510 un peu plus gai que l’offre actuel dans ce domaine des deux marques… Pourtant, le modèle existe - soit dans l’histoire de Vulcain, soit avec le récent Chronoking Mecaquartz. 

Nivada me semble proposer une bonne offre actuellement et correctement positionnée niveau prix. Dans la ligne des chronos, Nivada propose déjà du SW510 donc que suggérerais-tu pourrais un nouveau chrono ?

Pour Vulcain, adopter le Kenissi, je dis pourquoi pas, tout dépendra de quel mouvement Kenissi, ceux utilisés par Breitling rendent leurs montres très épaisses à mon avis. Le MT de la 58 par contre serait un bon choix pour garder une épaisseur contenue. Après, le Kenissi me semble bien cher par rapport à ce que peut proposer la concurrence avec notamment le déploiement du G100 par exemple dont le tarif est bien plus contenu sans être cheap, les dimensions sont aussi contenues et la RDM est presque similaire tout en gardant une fréquence similaire. Cela pourrait représenter une sérieuse option à mon avis pour garder un tarif attractif.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Animateur Chevronné
CAldo


Nombre de messages : 1481
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 21:13

Bonjour @DON,
Excellente idée, le G100 plutôt que le mouvement Kenissi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2628
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyDim 29 Oct - 21:29

@DON - Bien d'accord que le LJP G100 pourrait mieux convenir à Nivada/Vulcain que des Kenissi.

Pour les chronos, j’aurais dû souligner le « un peu plus gai »… Je trouve personnellement la quasi-monochromie de l’offre actuelle des deux marques dans le domaine bien terne.

La Chronoking en Sellita, j’achète direct (D’ailleurs, j’avais même envoyé un email pour m’enquérir des leurs éventuels plans dans ce sens) I love you
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyLun 30 Oct - 0:10

CAldo a écrit:
Bonjour @DON,
Excellente idée, le G100 plutôt que le mouvement Kenissi.

Bonjour également messieurs  Chinois

Après, Guillaume Laidet évaluera ses options. Le G100 est en ce moment victime de son succès, les carnets de commandes semblent bien remplis, je souhaite dans tous les cas du succès à ce mouvement bien positionné.  Impec


paysdoufs a écrit:
@DON - Bien d'accord que le LJP G100 pourrait mieux convenir à Nivada/Vulcain que des Kenissi.

Pour les chronos, j’aurais dû souligner le « un peu plus gai »… Je trouve personnellement la quasi-monochromie de l’offre actuelle des deux marques dans le domaine bien terne.

La Chronoking en Sellita, j’achète direct (D’ailleurs, j’avais même envoyé un email pour m’enquérir des leurs éventuels plans dans ce sens) I love you

Je comprends mieux, tu veux parler du design de la montre plutôt que du mouvement. Je pense que le choix pour Nivada est d'être plus fidèle à son passé mais j'ai remarqué aussi des designs sympas que j'ai pu essayer comme par exemple l'Antartic Spider couleur saumon, en bleu aussi j'ai trouvé la teinte très sympa. Il y a des F77 avec des cadrans fumés marrons aussi pas mal. Pour les chronos, j'aime bien les cadrans blancs comme la collab avec Analog:Shift par exemple.

On peut peut-être suggéré des cadrans avec des teintes plus osés, un peu à l'image des teintes proposées par Breitling par exemple en ce moment.  Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyLun 30 Oct - 2:51

Merci Don pour cet interview très intéressant qui parle d'une de mes marques de cœur depuis mon intérêt pour les montres mécaniques autre que swatch Fier 2

Vulcain a dans sa longue histoire emboité bien d'autres mouvements que le cricket, beaucoup de 3 aiguilles siglés du groupement de marque MSR avant sa plus longue disparition, engloutie par la marque Revue Thommen...
Il y a même eu une collaboration avec LIP et son mouvement electronic R184 des Vulcain made in france fabriquée chez LIP.
Je trouve déjà bien que la Nautique actuelle embarque un ETA 2824-2 plutôt qu'un Sellita, je dirais même que s'ils peuvent continuer a se fournir avec ce mouvement, qu'ils n’hésitent pas, mais oui, s'il faut à un moment le remplacer, pourquoi pas un G100 ou un France ébauche qui m'a l'air bien sympa, ou aussi pourquoi pas soprod, mais le kenissi risque de faire trop épais et aussi une trop grosse augmentation même si je salue l'efficacité de ce mouvement dans mes Tudor...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyLun 30 Oct - 5:50

Yajoan a écrit:
La lecture de ce billet-interview était mon plaisir du dimanche soir.

Même si Guillaume Laidet n'est pas avare de paroles dans les médias horlogers, je note ici une qualité rendant les échanges fort instructifs. Merci DON, encore une fois.

Je te remercie Chinois

La qualité des échanges est permise par le fait que je n’ai aucune contrainte : ni de temps ni en nombre de mots. L’échange est totalement libre aussi cela ne dépend au final que d’un seul élément : la qualité des intervenants. La première chose que je fais (vous pouvez le demander à Antoine de Macedo, Pierre-Alain Bérard ou à Guillaume Laidet) c’est de leur rappeler qu’ils sont libres de dire ce qu’ils veulent (et vice versa je suis totalement libre de poser les questions que je souhaite poser, il n’y a pas de questions préparées et échangées au préalable). Nos échanges sont étendus, nous prenons vraiment le temps de discuter des sujets en profondeur.

J’ai toujours privilégié les formats longs qui permettent un véritable échange et de parler de détails qui passeraient à la trappe si un nombre de mots maximum était imposé. Après, il suffit de prendre un acteur clef qui connaît son sujet, du bon sens (ce n’est vraiment pas la règle dans notre monde), quelqu’un qui « parle vrai » sans faire le faux « d’jeun’s » qui ferait dans la vulgarité convenue en s’imaginant qu’il plairait à l’idée qu’il se ferait du commun.

Chinois


_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyLun 30 Oct - 21:34

MONTEMONT a écrit:
Vulcain a dans sa longue histoire emboité bien d'autres mouvements que le cricket, beaucoup de 3 aiguilles siglés du groupement de marque MSR avant sa plus longue disparition, engloutie par la marque Revue Thommen...
Il y a même eu une collaboration avec LIP et son mouvement electronic R184 des Vulcain made in france fabriquée chez LIP.
Je trouve déjà bien que la Nautique actuelle embarque un ETA 2824-2 plutôt qu'un Sellita, je dirais même que s'ils peuvent continuer a se fournir avec ce mouvement, qu'ils n’hésitent pas, mais oui, s'il faut à un moment le remplacer, pourquoi pas un G100 ou un France ébauche qui m'a l'air bien sympa, ou aussi pourquoi pas soprod, mais le kenissi risque de faire trop épais et aussi une trop grosse augmentation même si je salue l'efficacité de ce mouvement dans mes Tudor...


Vulcain et LIP ont même poussé la collaboration au-delà car Vulcain a participé auprès d’autres marques à l’aventure Electra qui fut organisée sous l’égide de LIP.

La nouvelle Nautic 3 est équipée du G100, les Nautic Ski actuelles étant équipées des Miyota plus basiques mais je crois deviner des nouveautés en cours de conception par la marque. On verra quels mouvements elles adopteront.

Vulcain étant une marque suisse, je pense que la réflexion sera davantage autour d’un mouvement comme le Kenissi. Je suggérerais le G100 pour bénéficier de la réserve de marche plus étendue tout en gardant un tarif relativement compétitif mais ce n’est qu’une suggestion personnelle. Si c’est le Kenissi qui est adopté, il faudra savoir lequel car je me rappelle la différence d’épaisseur quand Breitling était passé du 2824 au MT pour sa Breitling SuperOcean Heritage et, avis personnel, je préférerais l’ancien modèle qui était moins épais et au final je le trouvais un peu plus beau que le nouveau. Peut-être il s’agira pour Vulcain du MT des 58 qui est beaucoup plus contenu par rapport aux premiers MT.

Dans tous les cas, il y aura un saut en qualité en passant d’un Soprod P024 qui est fort honorable à mon avis vers un Kenissi mais il faudra voir le rendu final avant de rendre un avis final. Peut-être que Guillaume nous fera découvrir un prototype un jour ?

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyLun 30 Oct - 23:30

Echange très intéressant, merci DON et Mr Laidet.

Cela fait quelques années que j'attendais le retour de Vulcain avec en tête la Nautical que je regrette de ne pas avoir achetée il y a près de 15 ans maintenant. Ce retour que je salue ne m'a pas encore complètement convaincu (copier-coller des anciens modèles, pas d'AD, site web et photos pas franchement glamour...). 

Aujourd'hui ils ressortent la Nautical toujours en mode copier-coller de l'ancienne et ça semble très réussi (le choix d'option fond plein ou non, glace saphir ou plexi, lumi blanc ou beige, je trouve ça génial) et j'apprends qu'en plus il commence à y avoir des AD (bientôt à Lille j'espère) où on pourra enfin essayer avant d'acheter (un peu peur des dimensions avec une telle ouverture de cadran). Top.

Par contre je rejoins @coyoterebelle quant à l'absence de produit qui incarne le présent et espère sincèrement que Vulcain bosse sur un nouveau modèle original plutôt qu'une nouvelle photocopie d'un modèle ancien ou des déclinaisons à outrance de modèles déjà au catalogue (j'ai peur avec le projet de déclinaison en bronze qu'ils nous fassent avec la skindiver ce qu'Oris fait avec sa sixty-five). Faire du neuf avec du vieux c'est bien pour se relancer mais ça risque de vite tourner en rond et de lasser la clientèle AMHA.

Concernant le choix d'un mouvement Kenissi, pourquoi pas, ils semblent fiables mais alors dans un modèle inédit  (calibre moderne dans une montre moderne et inédite ça ferait sens) et à un tarif proche des autres marques qui les emboitent.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3198
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain   Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain EmptyMar 31 Oct - 9:29

matthiasm a écrit:
Par contre je rejoins @coyoterebelle quant à l'absence de produit qui incarne le présent et espère sincèrement que Vulcain bosse sur un nouveau modèle original plutôt qu'une nouvelle photocopie d'un modèle ancien ou des déclinaisons à outrance de modèles déjà au catalogue (j'ai peur avec le projet de déclinaison en bronze qu'ils nous fassent avec la skindiver ce qu'Oris fait avec sa sixty-five). Faire du neuf avec du vieux c'est bien pour se relancer mais ça risque de vite tourner en rond et de lasser la clientèle AMHA.

Concernant le choix d'un mouvement Kenissi, pourquoi pas, ils semblent fiables mais alors dans un modèle inédit  (calibre moderne dans une montre moderne et inédite ça ferait sens) et à un tarif proche des autres marques qui les emboitent.

Je te remercie pour ton commentaire.

Ce qui incarnerait le présent n’a généralement pas trop mes faveurs. Certains refusent de le voir mais le design des montres est largement influencé par l’époque dans laquelle nous vivons. Aussi, je reste un grand partisan des montres vintage dont le design me séduit généralement bien plus qu’un modèle au design dit contemporain car le style des années 60 dans les montres (et aussi dans le vêtement) me paraît bien supérieur par rapport à ce qui se fait aujourd’hui car ce style d’époque correspond davantage à ce que je valorise esthétiquement. Tout cela est éminemment subjectif. Pour autant, du moins dans le domaine des montres, on voit à travers les rééditions que c’est un style qui semble plaire et continue de séduire une part importante de la clientèle.

Relancer une marque est difficile. Demander aux marques qui s’y sont cassés les dents. Aussi, quand on relance une marque, il faut savoir plaire à un public plus large. Force est de constater que Nivada et Vulcain connaissent à nouveau le succès car le design adopté - largement inspiré par leurs beaux modèles vintage réactualisés - plaît à un grand nombre. Guillaume Laidet le dit d’ailleurs, il ne voulait pas tenter une relance par des designs bizarroïdes ou trop innovants (encore que l’innovation dans le design des montres est limitée aujourd’hui par le fait que pratiquement tout a déjà été conçu auparavant à l’exception des designs bien trop clivants). À moins d’avoir un grand groupe ou un milliardaire qui donne les moyens de faire n’importe quoi, il faut savoir séduire un public suffisant en jouant dans le cas de Nivada et Vulcain sur ce qui a fait leur succès dans le passé. En cela, je suis d’accord avec les options prises par Guillaume Laidet pour Nivada et Vulcain. La preuve est que les lancements partent à chaque fois comme des petits pains.

Il viendra probablement un temps pour faire autre chose par la suite une fois que ses marques auront les moyens en réserve suffisant pour s’autoriser à faire de nouveaux modèles innovants. Argon, son autre marque, est un exemple de choix futuriste dans le design et cela semble marcher. Après, Argon n’est pas Nivada ou Vulcain, la marque a son propre créneau et je pense que l’identité visuelle pour une marque, sa griffe en quelque sorte est très importante à déterminer au préalable.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DON le Ven 3 Nov - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Guillaume Laidet redonne vie à Nivada Grenchen
» Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP
» Billet & Interview : Échange avec Antoine de Macedo, spécialiste du vintage
» Interview exclusive avec Carlos Rosillo (Bell & Ross)
» Billet & Grande Revue : la nouvelle F77 de Nivada revient en Titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: