FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre automatique débutant

Aller en bas 
+3
Jura39
hencey
Astre
7 participants
AuteurMessage
Astre
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-29, 17:23

Bonjour, 


Je souhaite acquérir deux montres mécanique/automatiques, une pour l'usage quotidien (aller au bureau…) et une autre pour faire du sport ou bricoler (toolwatch). J'ai jeté mon dévolu sur plusieurs marques de montres à savoir Orient et Seiko. Ces deux marques sont souvent citées comme des valeurs sures disposant d'un bon rapport qualité/prix. Deux modèles de montres me font de l'œil :


https://www.timeshop24.fr/orient-ra-aa0c05l19b.html?utm_source=google&utm_medium=organic-shopping&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAx_GqBhBQEiwAlDNAZpRbQ8FPpz4C72bUPhOveuxBFLoEvyvt_muJzgeCWd9j_Y8Xi0_7GhoC53QQAvD_BwE




https://conteenium.fr/seiko-5-military-nylon-21-jewels-snk807k2/


Personnellement, j'ai une préférence pour la Orient comtemporary. J'aime bien le côte date et heure de la montre d'autan plus qu'elle pourrait plus jouer également le rôle d'une toolwatch que la Seiko. Si vous avez d'autres marques/modèles à me proposer pour le même type de budget (200 euros environ), je suis preneur. 


En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-29, 18:43

Pour faire du sport et du bricolage je te conseille plutôt une montre en quartz (genre Casio) surtout si tu va manier le marteau et que ta pratique sportive est intense. Le mouvement mécanique n'aime pas les vibrations et les chocs.
Pour le reste orient est un bon choix comme montre à usage quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2620
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-29, 20:42

hencey a écrit:
Pour faire du sport et du bricolage je te conseille plutôt une montre en quartz (genre Casio) surtout si tu va manier le marteau et que ta pratique sportive est intense. Le mouvement mécanique n'aime pas les vibrations et les chocs.
Pour le reste orient est un bon choix comme montre à usage quotidien.
+1 pour une quartz pour le sport et le bricolage  thumright
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 07:42

Oui il faut une bonne G-Shock pour ça! Sinon Orient et Seiko c'est la même maison, et on peut difficilement se tromper avec ces deux marques, c'est de la valeur sûre (je n'ai pas de Seiko mais 2 Orient)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 08:35

Bonjour  @Astre.
Seiko et Orient offrent effectivement un excellent rapport qualité/prix.
Les gammes sont très étendues, surtout chez Seiko.
Le choix est donc vaste et dépend du budget que tu comptes consacrer aux deux achats.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 08:39

Ben il a dit 200€.... Ça restreint un peu quand même! Mais une Bambino par ex est tout à fait envisageable dans ces prix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 08:49

blek le roc a écrit:
Ben il a dit 200€.... Ça restreint un peu quand même! Mais une Bambino par ex est tout à fait envisageable dans ces prix.

Exact, mais s'il accepte un léger dépassement de ce budget il augmente d'autant son choix.
Par exemple, avec une quartz comme "toolwatch", il peut monter en gamme pour l'automatique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 08:55

C'est pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 09:02

Montre automatique débutant Kaamel11

Aaaaah, la série Kaamelott !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 09:04

La perche était un peu grosse.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Astre
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 12:53

hencey a écrit:
Pour faire du sport et du bricolage je te conseille plutôt une montre en quartz (genre Casio) surtout si tu va manier le marteau et que ta pratique sportive est intense. Le mouvement mécanique n'aime pas les vibrations et les chocs.
Pour le reste orient est un bon choix comme montre à usage quotidien.

D'accord. Alors pourquoi certaines montres mécaniques sont qualifiées de "toolwatches" ? 


blek le roc a écrit:
Ben il a dit 200€.... Ça restreint un peu quand même! Mais une Bambino par ex est tout à fait envisageable dans ces prix.

La Orient que j'ai mis en suggestion sur mon premier post est une "contemporary" et elle est à 199€ chez Ocarat. De plus, c'est une "japan made" :]}|
Cramix a écrit:
amix"]

Exact, mais s'il accepte un léger dépassement de ce budget il augmente d'autant son choix.
Par exemple, avec une quartz comme "toolwatch", il peut monter en gamme pour l'automatique.

Tout à fait, mon budget de départ est de 200 euros, mais je peux dépasser le budget de la montre mécanique si effectivement je prends une Casio pour la "tool". Après je pourrais prendre une quartz mais moins durable et puis il faut un verre saphir pour résister aux chocs non ?
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 13:33

Si tu prends une casio G-Shock ça sera durable ! Et solide. En plus certaines sont solaires, pas de pile à changer. Ou une citizen ecodrive, autre alternative solaire et quartz.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 14:43

Quand tu vas passer de la Seiko 37mm à l’Orient de 43mm tu risques d’avoir le sentiment de chausser une horloge Comtoise. clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Astre
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 15:11

blek le roc a écrit:
Si tu prends une casio G-Shock ça sera durable ! Et solide. En plus certaines sont solaires, pas de pile à changer. Ou une citizen ecodrive, autre alternative solaire et quartz.

D'accord. Je trouve que les G-Shock ne sont pas esthétiquement réussies. Enfin c'est une histoire de goût. 

jeanbat 31 a écrit:
Quand tu vas passer de la Seiko 37mm à l’Orient de 43mm tu risques d’avoir le sentiment de chausser une horloge Comtoise. clown

Ouais, c'est vrai qu'à première vue les Orient sont assez massives. Mais je ne serais pas dépaysé car c'est pour remplacer une Mondaine Stop2Go. Elle font 40mm et assez épaisses aussi. Le mécanisme est cassé est le SAV Mondaine est injoignable  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Astre
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2023

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 15:13

Et sinon niveau révision/réparation d'une montre mécanique Orient, quel serait le coût ? Désolé de poser cette question "naïve" mais je
n'ai jamais eu de montres automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Planck
Membre Actif
Planck


Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/11/2016

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 15:27

Si je ne dis pas de bêtises, autour des 150, soit pratiquement le prix de la montre. Avec ce rapport valeur/entretien, je me suis juré de ne me poser la question uniquement si je détecte un problème sur cette gamme de montres.

J'ai par exemple une seiko 5 qui a bientôt 7 ans, elle a vue l'eau de mer, une chute et pas mal vecu, mais je n'ai rien à deplorer sur son mouvement.
Un bon 7s26 qui est régulier dans sont +15s/jour !
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montre automatique débutant Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique débutant   Montre automatique débutant Empty2023-11-30, 15:38

Astre a écrit:
Et sinon niveau révision/réparation d'une montre mécanique Orient, quel serait le coût ? Désolé de poser cette question "naïve" mais je
n'ai jamais eu de montres automatiques.

Pour une montre de faible valeur, il ne me semble pas indispensable de faire de révision, sauf problème de fonctionnement.
Seiko et Orient offrent des produits très fiables et robustes qui peuvent fonctionner de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Montre automatique débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant montre automatique
» Montre squelette débutant
» Des conseils pour un debutant en automatique
» Question de débutant sur le remontage manuel d'une vintage non automatique
» débutant dans le domaine de la montre, je cherche une montre à moins de 150 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: