FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Appareil pour régler une montre mécanique

Aller en bas 
+24
Manivel
Daniel.
LUTEC'S
Hypnos
zinzin
carlgustav
kelorkilé
Saturne
Thierry Tasia
joetsmit
tritoui
nam
nermal
MisterP
Oldschool
MikeNovember
MARC-RENE
fallout31
reparatheure
gooxbe
fly back
Theo
mibo
Chappaz
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 19:07

Et les copies de witschi made in china, genre ca:
http://www.timegrapher.com/tymc/mtg_3000.html

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Mtg3000_top

Quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 21:52

Question intéressante.
bravohap
J'aimerais bien trouver un Witschi (ou Elma) à un prix "raisonnable"... enfin qui me ferait plonger car le B200 marche très bien.
Ces appareils sont à un prix bien moindre, mais quid de la qualité et de la précision?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 10:16

Bonjour,

La précision de l'appareil, c'est là le maître mot, et ce qui fait son coût.

Résumons-nous: si on veut pouvoir apprécier un écart de réglage d'une seconde, cela représente une tolérance de mesure de 1/86400, soit environ 1 cent millième en précision relative (10^-5).

L'appareil de mesure doit avoir une incertitude de mesure nettement inférieure à cette tolérance, dans un rapport 1/5 à 1/10, soit une incertitude de mesure de l'ordre de 1 à 2 10^-6.

On est dans ce qu'on peut appeler une "mesure difficile". Des précautions devront être prises, en particulier faire la mesure dans des conditions de température stables (20°C).

Regardons les caractéristiques des appareils:

- Les microset 2 ou 3 (de 250$ à 295$), sont donnés par leur constructeur pour une résolution de 1 millionième de seconde (snake oil warning!), mais aucune info sur leur incertitude de mesure:
http://www.bmumford.com/mset/specs.html

- Le microset Watch Timer Pro est calibré pour une incertitude relative de 1 à 2 10^-6 (exactement ce qu'il faut), mais son prix s'en ressent (895$):
http://www.bmumford.com/mset/modelwatchpro.html

Pour en revenir au MTG 3000, là encore snake oil warning!!

En effet, sur la spécification du MTG 3000 on trouve trois infos concernant la précision de mesure de l'appareil:

--> +/- 1 s par jour (c'est insuffisant, c'est ce qu'on cherche à mesurer!)

--> beat error 0-4 ms (+/- 0.1 ms), deux infos contradictoires sur la même ligne! et, si l'on prend 0.1 ms d'erreur sur un battement de 0.1 s (par exemple), on obtient une incertitude relative de 10^-3!

--> base de temps +/- 0.3 s par jour, précision insuffisante (compte tenu des erreurs de mesure, qui vont s'additionner à l'incertitude de la base de temps, il faudrait une base de temps avec une incertitude "négligeable" vis à vis de la mesure qu'on cherche à faire, soit de l'ordre de 10^-7; c'est faisable avec une base de temps à quartz de type "instrumentation", haute fréquence de quartz et compensation en température; là c'est un simple quartz de montre qui a été utilisé dans le MTG 3000).

Bref, il n'y a pas de miracle: un instrument de mesure précis, ça se paye, qu'il soit un chronocomparateur autonome, ou une carte d'acquisition numérique à associer à un PC!
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 10:46

MikeNovember a écrit:


[...]

Comparez cette valeur à la valeur théorique correspondant à votre montre:
- 0.2 s pour 18000 alternances par heure (5 Hz),
- 0.16666....667 s pour 21600,
- 0.125 s pour 28800,
- 0.1 s pour 36000.

Si la valeur que vous avez obtenue est supérieure à la valeur théorique: votre montre retarde; si elle est inférieure, votre montre avance. Multipliez l'écart entre la valeur théorique et la valeur mesurée par 86400, et vous aurez une estimation de la dérive journalière.

Une petite (!) correction:

Multipliez l'écart entre la valeur théorique et la valeur mesurée par la fréquence en Hertz et par 86400, et vous aurez une estimation de la dérive journalière.

Fréquence des battements en Hz:

- durée 0.2 s, pour 18000 alternances par heure, --> 5 Hz,
- 0.16666....667 s pour 21600, --> 6Hz
- 0.125 s pour 28800, --> 8Hz
- 0.1 s pour 36000. --> 10Hz
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 11:15

Chinois MikeNovember, le coup de la carte son... mais je suis surpris du manque de précision (relative) des cartes standard.
Bel exposé technique comme j'aime.
Après, vu le coût des cartes pro... il vaut mieux acheter un appareil d'horlogerie, bien qu'on ne masterisera pas le tube de l'été dessus...

Question technique pour un réglage :
je suppose qu'il faut attaquer la régularité via le porte-piton avant de se préoccuper du décalage de marche.
Ceci si l'isochronisme n'a pas été (ou très mal) réalisé chez le fabricant.
J'ai tout faux ?
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 11:35

Le porte-piton, s'il est mobile, permet justement le réglage de l'isochronisme (appelé couramment point-mort car permettant d'avoir des impulsions identiques sur chaque palette).
Si le piton est fixe, il faut déplacer la virole de spiral.
Une fois le PM règlé, on procède au réglage de la longueur active du spiral (avance/retard).
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 12:52

reparatheure a écrit:
Si le piton est fixe, il faut déplacer la virole de spiral.

J'avais oublié le cas du piton fixe. Merci reparatheure.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 15:54

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fallout31
Membre très actif
fallout31


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 15/11/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:01

une question completement idiote

la machine regle elle elle meme la montre ou il faut ouvrir le boitier Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 22:24

fallout31 a écrit:
une question completement idiote

la machine regle elle elle meme la montre ou il faut ouvrir le boitier Mr. Green Mr. Green
Un puissant aimant "tire" la raquette, donc pas besoin d'ouvrir.
Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 10:00

fallout31 a écrit:
une question completement idiote

la machine regle elle elle meme la montre ou il faut ouvrir le boitier Mr. Green Mr. Green
et la marmotte ... comme tu le dis toi-même question idiote. On est dans le domaine de d'horlogerie, il s'agit de mécanique de précision une discipline de la physique ... pas de magie albino
Revenir en haut Aller en bas
tritoui
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2010

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 10:21

reparatheure a écrit:
Le porte-piton, s'il est mobile, permet justement le réglage de l'isochronisme (appelé couramment point-mort car permettant d'avoir des impulsions identiques sur chaque palette).
Si le piton est fixe, il faut déplacer la virole de spiral.
Une fois le PM règlé, on procède au réglage de la longueur active du spiral (avance/retard).

Existe-il des tutoriaux un peu visuel montrant comment règler ces différents éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 18:23

Bonjour,

Je possède un Timegrapher MTG 500, petit appareil pas trop cher (- de 300 euros), il indique l'isochronisme et l'avance ou retard.
Sur des "vintages" que je m'amuse à réviser, j'ai souvent des surprises, je cherche à la régler, à plat, isochronisme au plus prêt de 0 et idem pour l'avance. Dès que je les change de position, tout s'affole en avance ou en retard, idem isochronisme, dans des proportions importantes. En finale j'essaie de faire une moyenne entre 2 ou 3 positions mais c'est un peu galère. Quelle est la bonne méthode ? Ou d'où peut venir le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 23:08

Les MTG-500 et -1000 ne sont pas très précis mais ils ont tout deux une sortie de mesure de l'horloge interne et un petit potentiomètre de réglage.
Et hop, y'a plus qu'à brancher tout ça sur un bon fréquencemètre à disons 0,5ppm et on obtient une précision meilleure que 5/100ème de s/j. Suffisant non ? Et la somme des 2 appareils reste largement inférieure à un bon witchi.
Sinon, pour les bases : http://www.witschi.com/f/produkte/?sub=6&cat=11

Voir le pdf appelé "formation"
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 23:22

Thierry Tasia a écrit:
Les MTG-500 et -1000 ne sont pas très précis mais ils ont tout deux une sortie de mesure de l'horloge interne et un petit potentiomètre de réglage.
Et hop, y'a plus qu'à brancher tout ça sur un bon fréquencemètre à disons 0,5ppm et on obtient une précision meilleure que 5/100ème de s/j. Suffisant non ? Et la somme des 2 appareils reste largement inférieure à un bon witchi.
Sinon, pour les bases : http://www.witschi.com/f/produkte/?sub=6&cat=11

Voir le pdf appelé "formation"

Une mine d'or ce PDF, le MTG 500 ne donne pas toutes les indications qui pourraient être intéressantes, mais déjà une approche intéressante des problèmes de mouvement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 23:26

joetsmit a écrit:
Bonjour,

Je possède un Timegrapher MTG 500, petit appareil pas trop cher (- de 300 euros), il indique l'isochronisme et l'avance ou retard.
Sur des "vintages" que je m'amuse à réviser, j'ai souvent des surprises, je cherche à la régler, à plat, isochronisme au plus prêt de 0 et idem pour l'avance. Dès que je les change de position, tout s'affole en avance ou en retard, idem isochronisme, dans des proportions importantes. En finale j'essaie de faire une moyenne entre 2 ou 3 positions mais c'est un peu galère. Quelle est la bonne méthode ? Ou d'où peut venir le problème ?
Le problème peut venir deux ou trois choses:
-qualité du mouvement
-qualité de la révision
-état du spiral (plat, centrage, courbe terminale)
-équilibrage du balancier
-pièces magnétisées
-état des pivots de balancier
-état des palettes d'ancre
-qualité de la lubrification des contre pivots et de l'échappement
-amplitude insuffisante
-position du spiral dans la clé de raquette
-écartement des goupilles de raquette
-problèmes de partagement de l'ancre avec le double-plateau
-etc.


Quand tu auras contrôlé ces quelques points, tu devrais avoir un meilleur réglage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 8:03

Bonjour,

Une question qui peut paraître idiote, la température ambiante de la pièce peut-elle jouer un rôle.

A supposer : pièce surchauffée ou l'inverse.

Une put... de question Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 19:22

Oui, la t° joue un rôle important.
tant sur la mécanique (dilatation thermique) que sur l'électronique.
Le secret des bons ressorts spiraux qui varient le moins possible en t° est jalousement gardé par les quelques rares fabricants. Sur un spiral en bête acier ressort c'est catastrophique.
Il faut aussi savoir qu'une montre portée est assez bien régulée à une t° proche de la t° corporelle. Par contre, abandonnée à elle-même dans la nature hostile ...

Sur les appareils de mesure on dira environ
+/- 50 à 100 ppm de -20 à +70° pour les quartz standards
+/- 10 à 30 ppm de -20 à 70° pour les quartz spéciaux (dits horlogers)
+/- 1 à 5 ppm de -20 à 70° pour les TCXO
+/- 0,1 à 1 ppm de -20 à 70° pour les OCXO

Maintenant la plage de variation de t° dans une pièce est limitée comparée à la plage de variation totale sur laquelle la précision d'un quartz est spécifié. Donc on peut quasiment diviser les valeurs ci-dessus par 10 pour une t° variant entre 15 et 30°C
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyJeu 24 Juin - 19:02

fly back a écrit:
reparatheure a écrit:
Alors là, je suis sidéré...
Je crois que je vais changer de métier car réussir à règler ses montres à 2/3 secondes par jour...
mock

Toi aussi ?

Et les yeux fermés !

j'ai rentré un bergeon 7OOO y'a peu ! tu connais ?

Le prix des rouleaux, 30 € pièce, me fait dire que mon B200 et Greiner ont un bel avenir

Un Bergeon 7000 ! Le mien date de 76.... Assez sympa comme appareil, peu encombrant et silencieux.

Les trois sensibilités de mesure sont bien agréables.

Reste l'inconvénient du système à étincelage, papier spècial, et le peigne d'étincelage, qui nécessite un dépoussiérage de temps à autre.

Je ne pensais même pas qu'il était encore possible de trouver du papier pour ce dinosaure....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyVen 25 Juin - 8:05

Oui, à utiliser avec modération.

Est ce de l'argent sur le papier ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyVen 25 Juin - 9:16


Je ne sais pas trop, mais les tarifs de l'époque , pour ce papier, n'étaient pas prohibitifs; m'en serais souvenu.... Tu l'as trouvé sur le net ou en fournituriste ?
Revenir en haut Aller en bas
zinzin
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptySam 9 Avr - 9:02

MARC-RENE a écrit:
Bonjour,
...

Il n'existe pas sur le marché un logiciel que l'on puisse installer sur un ordinateur et adapté aux tout petits amateurs de mon espèce?

Cordialement,

Bonjour a tous,

Je suis surpris que personne ne parle du logiciel gratuit Biburo, après plusieurs jours de recherche c'est exactement ce dont j'avais besoin je pense que ça peut en intéresser d'autres. J'ai réussi à obtenir simplement les réglages que je voulais avec un ordinateur portable et le micro interne (réglé a +30Db quand même) en posant mes montres directement contre.

http://tokeiyade.michikusa.jp/download/

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Biburo10
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptySam 9 Avr - 17:09

Quelle est l'installation exacte que tu utilises? On peut avoir une photo du total?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptySam 9 Avr - 23:07

Chappaz a écrit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. J'aimerai pouvoir régler rapidement mes montres mécaniques sans avoir à utiliser la technique "essai. Attente du résultat. Reessai etc..." Existe t'il un appareil éléctronique de prix abordable qui permettrait d'appocher au plus près du 1er coup, le réglage idéal : une sorte d'appareil stroboscopique visualisant le mouvement.? Merci d'avance pour votre réponse .

Bonsoir Chappaz ; pour ton information, j'ai essayé le stroboscope et je te conseille vraiment d'oublier, ça ne marche absolument pas (compte tenu des fréquences qui nous intéressent) !


... mais si tu insistes, je peux te vendre le mien !

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
zinzin
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 11:45

Hypnos a écrit:
Quelle est l'installation exacte que tu utilises? On peut avoir une photo du total?

Merci d'avance

Mon installation est totalement du bricolage d'amateur, montre posé directement contre le micro de l'ordinateur, volume du micro et amplification réglée au max... Pour régler la montre en position cadran en haut je suis obligé de coucher l'ordinateur par contre, ce n’est surement pas le plus pratique mais c'est gratuit^^
Avec Audacity j'arrive a voir les trois impulsions du bruit de battement de l’échappement à ancre
Je pense qu'il faut quand même que le micro soit assez sensible pour que ça fonctionne bien.

Appareil pour régler une montre mécanique - Page 2 Img_3211
Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil pour régler une montre mécanique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle référence pour régler sa montre?
» Peut-on régler ou faire régler la précision d'une montre
» montre mecanique pour femme
» Remontoir pour montre mécanique
» Quelle montre mecanique pour le VTT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: