| Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? | |
|
+14jacno1977 raynew balibalo Cramix ft1000mp magwa guits dante_be Thibault83 Milannimes adneim McQ Lucas67 senstrigonometrique 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
senstrigonometrique Membre Hyper actif
| Sujet: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Ven 19 Jan 2024 - 18:55 | |
| Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Dans deux sens du terme : - Qui endurera mieux les chocs / maltraitances de son possesseur ? - A nombre de révision / entretien égal, quelle montre (mouvement + boitier + bracelet) accusera le moins d'usure ?
Concrètement, j'ai deux modèles en tête : - pour Rolex, la datejust acier calibre 3235 - pour Oméga, la aquaterra acier, mouvement 8800 |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Dim 28 Jan 2024 - 19:42 | |
| - senstrigonometrique a écrit:
- Déterrage de post. 17 ans, qui dit mieux ??
J'ai la même question : d'Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Dans deux sens du terme : - Qui endurera mieux les chocs / maltraitances de son possesseur ? - A nombre de révision / entretien égal, quelle montre (mouvement + boitier + bracelet) accusera le moins d'usure ?
Concrètement, j'ai deux modèles en tête : - pour Rolex, la datejust acier calibre 3235 - pour Oméga, la aquaterra acier, mouvement 8800 Question déterrage, c'est pas mal en effet . A mon sens cette question n'en a pas ! (du sens). Pourquoi ? Car je ne pense pas que l'une comme l'autre se distingue particulièrement par sa robustesse, au même titre que comparativement à un bon ETA2824 ou tout autre mouvement de qualité sans complications très techniques (tourbillon par ex.) , il m'étonnerait fort là aussi que Omega ou Rolex sorte du lot. La différence se fait ailleurs, dans le soin apporté à la régulation du mouvement, sa précision. Tu trouveras toujours des gens pour dire que leur Omega a tourné sans faille pendant 30 ans et sans révision. D'autres qui te diront que leur Rolex a chuté de si haut et fort qu'il était évident qu'elle se serait désintégrée si c'était une autre montre ! C'est un peu comme Raymond, 90 ans, qui fume 2 paquets par jour depuis l'âge de 20 ans, sans pas de problèmes de santé mis à part quelques rhumatismes. Ou Paul qui est tombé de 4 mètres de haut depuis l'échelle en essayant de déboucher la gouttière. Ce fameux Paul qui n'a eu que quelques bleus, miraculeusement ! A côté d'eux, certains meurent à 30 ans du cancer du poumon sans avoir fumé, et d'autres décèdent d'une chute de plein pied en courant aux toilettes... Peut-on dire que Raymond et Paul sont plus robustes ou bien, ont-ils finalement juste eu beaucoup de chance, là ou d'autres ont de la malchance ? Pour illustrer la robustesse des mouvements, j'ai lu la pub sur le dernier mouvement Yema, avec tourbillon : résistance aux chocs de 5000 G. Chez Ball, c'est 5000 ou 7500 G. Ca laisse de quoi voir venir tout de même ! Visiblement chez Roro, c'est 5000 G aussi : https://www.lepoint.fr/montres/rolex-12-08-2015-2001025_2648.php (voir point 9) |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Dim 28 Jan 2024 - 19:54 | |
| Suffit d’écouter le bon sens de Monsieur H3 |
|
| |
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Dim 28 Jan 2024 - 22:03 | |
| Merci @lucas67 pour cette réponse développée Mais ! Rolex a tout de même une sacrée réputation de robustesse. Est-ce à dire qu'elle est usurpée ? |
|
| |
adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1804 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Dim 28 Jan 2024 - 22:27 | |
| La moitié du parc de Rolex n'étant pas sorti du coffre depuis la création de ce sujet (hormis pour quelques transactions), il est difficile de répondre... Plus sérieusement, la longévité c'est un sujet compliqué. Compte tenu du prix, la majeur partie des porteurs de Rolex ne les portent pas comme on porte une G-shock. Si l'on prend plus soins de ses affaires, elles durent plus plus longtemps. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16269 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 8:31 | |
| Ne pas se laisser impressionner par les chiffres ! 5000G c'est que supporte n'importe quelle montre qui chute sur un carrelage à hauteur d'homme: lorsque vous n'arrivez pas à boucler ce d'ardillon ! Le reste c'est de la chance, en fonction de l'angle d’atterrissage... Rolex fait industriellement des montres sérieuses, ce n'est déjà pas mal. |
|
| |
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7511 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 10:15 | |
| |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 11:21 | |
| "C'est qui le plus fort, l'éléphant ou l'hippopotame? Non, parce que l'hippopotame, c'est déjà très très fort" dixit Jérémy.
Sinon pour les Rolex y a le théorème "la robustesse de la côte est inversément proportionnelle au carré de la somme des pocs de la montre"*.
* pour les vintages, y avait aussi "la robustesse de la côte est proportionnelle à l'aire du cadran ayant subi des déformations esthétiques diverses" mais je sais pas si c'est toujours aussi vrai. |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15822 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 11:55 | |
| Si tu as peur de la casse, n'achète pas de montres à aiguilles mais une bonne 5600 ou 5000tu dormiras tranquille et si tu aimes les trucs chers il y en a a plus de 4000€ |
|
| |
guits Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 12:28 | |
| je pense que, des deux marques, c'est la G-Shock la plus robuste je suis parti |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15822 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 12:50 | |
| |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 15:12 | |
| - magwa a écrit:
On est pas les seuls avec penser ça Et plus économique question révision. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2645 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| |
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 16:47 | |
| UN BON COUP DE MARTEAU SUR RORO ou omega fera le meme effet
elles seront aplaties
pour du robuste gshock
le reste c'est du blabla de forum (style je tonds avec ma rolex )
y'en avait un qui soudait aussi
la plongée pour les plongeuses ..ben c'est soft comme activité
je surfe et wingfoile avec ma seiko MM ...mais pas de choc dur juste que des branlées dans les vagues ou sur l'eau à fond
un carrelage est bcp plus dangereux qu'une vague |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1924 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 17:02 | |
| Une Rolex est conçue pour supporter la pression. Une Gshock est conçue pour résister aux chocs. Ce ne sont pas vraiment les mêmes contraintes. Qu'est qui est plus robuste, un sousmarin ou un tank ? |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 17:23 | |
| un ancien membre avait fait une batterie de test sur un shock
four
chute de plusieurs metres
il avait roulé avec une voiture
pression / air salin /humidité chaude
eau bouillante
congelateur à -20
etc
la gshock avait supporté |
|
| |
guits Passionné absolu
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 17:36 | |
| Y a des G-shock pour la plongée, type Frogman. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1924 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 17:52 | |
| Ah. Je n'avais pas compris. Il doit comparer ça avec une Rolex Cellini, très certainement. Les sujets deviennent de plus en plus lunaires, sur FAM... |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3681 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 18:00 | |
| - raynew a écrit:
- Une Rolex est conçue pour supporter la pression.
Une Gshock est conçue pour résister aux chocs. Ce ne sont pas vraiment les mêmes contraintes. Qu'est qui est plus robuste, un sousmarin ou un tank ? Sous-marin ou tank autour d'un poignet ne protègera pas celui qui la porte. Pour revenir au sujet, j'ai autant confiance à mes Omega que Rolex, et en terme de robustesse un simple ETA résiste des décennies, j'ai une humble West End de plus de vingt ans avec un ETA2824 à l'intérieur, jamais révisée, ça fonctionne toujours parfaitement et avec une précision tout à fait remarquable vu l'âge, un +6 secondes par jour, c'est pourquoi je trouve que la révision ne s'impose pas. Montre automatique ou à remontage manuel n'est pas forcément fragile, elles n'ont pas été conçues à l'origine pour être des montres de salon, beaucoup d'utilisateurs d'aujourd'hui ont tendance à l'oublier. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2645 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 18:11 | |
| L'expérience acquise au fil du temps joue également un rôle important. Rolex et Omega ne sont pas des novices en la matière. |
|
| |
guits Passionné absolu
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 18:23 | |
| - raynew. a écrit:
- Les sujets deviennent de plus en plus lunaires, sur FAM...
Justement, la Speedmaster, bien qu'à l'origine pas faite pour aller dans l'espace ni sur la Lune, a subit tous pleins de tests et comme baroudeuse, elle assure. Donc, j'imagine que les Aqua Terra et autre Omega, mais aussi Rolex, font des montres invulnérables. Et quand bien même le mécanisme se casse, ça ce répart... |
|
| |
magwa Membre éminent.
| |
| |
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Lun 29 Jan 2024 - 23:17 | |
| @senstrigonometrique le retour, et avec un nouvel avatar ! Pour toutes les questions posées, je pense que, à peu de choses près, Omega et Rolex c’est kif… |
|
| |
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Mar 30 Jan 2024 - 9:55 | |
| - Nap2 a écrit:
- @senstrigonometrique le retour, et avec un nouvel avatar ! Pour toutes les questions posées, je pense que, à peu de choses près, Omega et Rolex c’est kif…
Héhé, tout à fait ! Merci chatgpt ^^ |
|
| |
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? Mar 30 Jan 2024 - 10:29 | |
| - senstrigonometrique a écrit:
Héhé, tout à fait ! Merci chatgpt ^^ …par contre, il y a un truc où je trouve que Oméga a un avantage, c’est l’AR double face…En effet, pour moi qui sans lunettes de lecture ai une vue moyenne, la lecture de l’heure est plus compliquée, sous certains éclairages, sur ma Rolex DJ36 que sur mon Omega 300m (et rien à voir avec les dimensions, sur ma Jounetsu 37,5 aussi en AR double face la lecture est également nettement plus aisée). Et rien à voir avec mon âge (66 ans), je connais des jeunes qui ont le même problème. Quant aux micros griffes possibles sur l’AR extérieur de l’Omega c’est, de mon point de vue, un faux problème, il faut presque une loupe et un soleil rasant ( et encore) pour les apercevoir…ça n’altère en rien le look splendide de l’Omega. Bonne journée. PS : L’Aqua Terra 38 c’est effectivement, de mémoire, le 8800, mais par contre (faudrait vérifier) la 41 c’est le 8900… |
|
| |
| Oméga ou Rolex, qui sera le plus robuste ? | |
|