Sujet: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Mar 7 Mai - 21:47
Bonjour je souhaite me lancer dans la révision d'un 9162 à diapason.
J'ai consulté le document technique mais je n'ai pas trouvé d'info claire sur le nettoyage et la lubrification.
- J'ai lu que la roue d'encliquetage doit être nettoyée montée pour éviter d'endommager sa denture.
- concernant les cliquets, sur le diapason et sur le bloc anti-retour, peut-on les nettoyer avec des bains classiques et une machine de type Toutun et peut-on utiliser les ultrasons ?
- comment s'assurer que les cliquets ne soient pas endommagés/tordus durant le nettoyage ? Il faut les nettoyer montés eux aussi ? Pas de risque pour les dents de la roue ?
- je compte lubrifier les pivots à la 9010 mais concernant l'encliquetage ? J'aurais tendance à ne rien mettre mais je pose la question pour être sûr.
Merci pour vos conseils
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Mer 8 Mai - 20:40
donc si je comprends bien : - roue cliquet montée sur le pont et nettoyée aux US, en particulier pour nettoyer les contre-pivots fixes - diapason et bloc cliquet anti-retour, nettoyage par simple trempage dans l'essence C
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 471 Age : 58 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Mer 8 Mai - 21:21
Le bain ultrasonic ne comprend pas ces trois pièces comme vous l´avez compris. Le reste du texte est aussi important quant au à l´aimant dans le diapason et l´eventualitité qu´il attire des particules de métaux fines qui peuvent se trouver dans la cuve ou autre récipient.
Une partie de la roue de centre ne doit pas être démontée mais lavé ensemble.
Amicalement
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Jeu 9 Mai - 10:05
Merci pour la confirmation. Ce document correspond à l'entretien des Accutron de Bulova mais le principe doit être le même sur le ESA malgré une conception différente.
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 471 Age : 58 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Jeu 9 Mai - 13:53
Je vous conseille de vous referer à l´Oncle Google et YouTube, il y´a dedans les infos que vous cherchez que ce soit dans la documentation ou dans les vidéos puisque aucun*e des expert*es ne s´est montré*e. La langue est en anglais mais celà ne vous cause aucun problème je suppose.