FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 06/05/2005

conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Empty
MessageSujet: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA   conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA EmptyMar 07 Mai 2024, 23:47

Bonjour
je souhaite  me lancer dans la révision d'un 9162 à diapason.

J'ai consulté le document technique mais je n'ai pas trouvé d'info claire sur le nettoyage et la lubrification.

- J'ai lu que la roue d'encliquetage doit être nettoyée montée pour éviter d'endommager sa denture.

- concernant les cliquets, sur le diapason et sur le bloc anti-retour, peut-on les nettoyer avec des bains classiques et une machine de type Toutun et peut-on  utiliser les ultrasons ?

- comment s'assurer que les cliquets ne soient pas endommagés/tordus durant le nettoyage ? Il faut les nettoyer montés eux aussi ? Pas de risque pour les dents de la roue ?

- je compte lubrifier les pivots à la 9010 mais concernant l'encliquetage ? J'aurais tendance à ne rien mettre mais je pose la question pour être sûr.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 06/05/2005

conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Empty
MessageSujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA   conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA EmptyMer 08 Mai 2024, 22:40

conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA 1020126035_218benzenecup.JPG.ecca7cbd7d627fabe4b1752c2bc57ae4

donc si je comprends bien :
- roue cliquet montée sur le pont et nettoyée aux US, en particulier pour nettoyer les contre-pivots fixes
- diapason et bloc cliquet anti-retour, nettoyage par simple trempage dans l'essence C
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 447
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Empty
MessageSujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA   conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA EmptyMer 08 Mai 2024, 23:21

Le bain ultrasonic ne comprend pas ces trois pièces comme vous l´avez compris. Le reste du texte est aussi important quant au à l´aimant dans le diapason et l´eventualitité qu´il attire des particules de métaux fines qui peuvent se trouver dans la cuve ou autre récipient.

Une partie de la roue de centre ne doit pas être démontée mais lavé ensemble.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 06/05/2005

conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Empty
MessageSujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA   conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA EmptyJeu 09 Mai 2024, 12:05

Merci pour la confirmation.
Ce document correspond à  l'entretien des Accutron de Bulova mais le principe doit être le même sur le ESA malgré une conception différente.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 447
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA Empty
MessageSujet: Re: conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA   conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA EmptyJeu 09 Mai 2024, 15:53

Je vous conseille de vous referer à l´Oncle Google et YouTube, il y´a dedans les infos que vous cherchez que ce soit dans la documentation ou dans les vidéos  puisque aucun*e des expert*es ne s´est montré*e.
La langue est en anglais mais celà ne vous cause aucun problème je suppose.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour entretien ESA 9162 MOSABA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour entretien de montre!
» Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger
» Conseils entretien montre mécanique (valeur purement affective !)
» Outil pour ajuster un mouvement diapason ESA 9162
» Quelques conseils d'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: