J'ai quelque chose à vous partager.
En 2023, en prenant un peu de recul sur ma BAM, je me suis aperçu que la majorité de ma collection se compose de chronographes ou plongeuses, équipées d’un cadran noir….au final un peu fade tout ça…je me suis donc mis en tête de faire l’acquisition d’une belle Dresswatch, dans un style que je n’avais pas déjà dans ma collection.
J’avais envi de quelque chose de différent, plus habillé et précieux, comme par exemple un boîtier en or jaune, chose que je n’avais pas encore…
J’ai commencé quelques recherches avec des critères bien précis :
- un boitier contenu (inférieur à 38mm)
- un prix max de 15k€
- et un visuel différent de mes autres montres
Je suis arrivé très rapidement sur la Breguet Tradition en or jaune. J’ai eu un coup de cœur pour ce modèle atypique et particulier. Il représentait tout ce que je recherchais, notamment avec son style atypique. Puis elle remplissait également un autre point bonus, ça serai ma première montre de Haute Horlogerie, un peu comme la pièce maîtresse de ma collection, comme un point final…. (Bon d’accord c’est beau dit comme ça…même si je n’y crois pas trop…. mais promis je le dis pour essayer de me convaincre sérieusement :-D )
Mais ne nous égarons pas déjà…
En tant que collectionneur et passionné, j'ai bien sûr, toujours admiré la manufacture Breguet, mais sans être pour autant un grand expert/connaisseur, et surtout je n’avais jamais vraiment considéré leurs montres comme une possibilité d’achat.
Partis à la découverte de ce modèle, je me suis d’avantage renseigné sur Breguet, notamment son histoire et son passé, et plus je me documentais, plus mon admiration et mon rêve d’avoir une Breguet au poignet grandissait !
J’avais vraiment craqué pour son côté peu conventionnel. Et vous savez comme j’aime les modèles qu’on ne croise pas régulièrement. Et il faut savoir aussi, que depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un faible pour les montres « squelette », j’aime la visibilité sur le mouvement. (Je rappel que ma première belle montre que je me suis offert à mes 20ans avec mon premier salaire, c’était une Hamilton Viewmatic Open Heart). Mais bien souvent sur ces montres, les cadrans sont illisibles, et les formats trop imposants et grossier pour mon petit poignet.
Au final, la Tradition est bien plus que ça, souvent étiqueté de montre squelette/openwork, ce n'est vraiment ni l'un ni l'autre, mais plus une résurrection des montres Breguet de poche souscription de 1790/1800.
J’ai donc naturellement et logiquement décidé de faire une virée parisienne en octobre afin de pouvoir l’essayer et l’a voir en vrai, c’était primordial à mes yeux. Chose que j’ai réussi pour le modèle 7027 or jaune, et 7037 or gris, ainsi que les modèles actuels en 40mm. Modèle fabuleux, mais trop gros pour mon petit poignet, et budget bien plus important. Je tiens d’ailleurs à souligner l’accueil fabuleux et incroyable que j’ai reçu de la part de boutique Breguet Place Vendôme, et notamment de son directeur. Ce fut un moment d’échange très agréable et passionnant dont je me rappèlerai toute ma vie.
Concernant l’ancien modèle de la Tradition, la 7027, j’ai eu la chance d’en trouver une en or jaune à l’essai chez Antoine de Macedo (pas si évident car les modèles son assez rares), et je vous confirme que la CHI c’est bien confirmé 🤩 j’étais dans ma période où je rêvais d’intégrer un modèle en or jaune, et je trouve que l’or jaune lui donne un côté vintage très sympa. J’ai trouvé les proportions parfaites pour mon poignet, malgré les cornes plutôt droites. J’ai immédiatement et totalement succombé sous son charme. Je me suis directement dis, c’est ce style de pièce que je veux dans ma BaM.
Mais ayant conscience que ce modèle est très atypique, et effectuant toujours des achats très réfléchis, il fallait que je me laisse du temps pour mûrir et approfondir cette nouvelle CHI fraîchement grandissante.
J’avais envi de prendre mon temps et mûrir ce projet. Je voulais être sûr de ce coup de cœur. Je n’avais pas envi de regretter cet achat, ni d’en faire un simple achat compulsif. Déjà car c’est un budget conséquent, puis ça reste un modèle qu’on ne croise tous les jours.
Et comme vous avez pu le constater pour ceux qui me suivent, j’achète très rarement sur un coup de tête, ou pour revendre, ce sont à chaque fois de réel coup de cœur, dont je n’imagine pas du tout me séparer ! (Pourtant il faudra quand même un jour
@Taille1 !). Mais c’est notamment là le gros problème de ma collection aujourd’hui, je trouve que j’ai trop de pièces, idéalement j’aimerai réduire, mais j’en suis totalement incapable, chaque pièce qui compose ma collection me fait vibrer à chaque fois que je l’a retrouve et que je l’a pose à mon poignet. La magie opère comme au premier jour 🤩
Bref, revenons au sujet principal si vous le voulez bien….
Au final, un événement imprévu, tout « simplement »
une annonce pour une superbe Rolex Daydate 1803, a boulversé ce projet. J’ai toujours rêvé d’avoir cette montre dans ma BAM, c’est un peu un must have à mes yeux, une icône, comme la Speedmaster pour Omega, et vu l’état et son magnifique et rare cadran Silver/champagne, je n’ai pas pu résister.
Et elle comblait cette envie d’une montre en or jaune dans un format contenu, totalement parfait pour mon poignet.
Et indirectement, j’étais content car ça me permettait de mûrir ma CHI sur la Breguet Tradition.
Les mois sont passés, mais cette fichue Tradition restait dans un coin de ma tête… puis mon projet a finalement évolué légèrement….
En effet, avec le temps (et il faut dire aussi qu’il m’en fallait un peu car j’avais explosé le petit cochon avec la DD) et la réflexion, j’ai finalement opté pour une autre version. Je trouve le modèle or jaune toujours aussi fabuleux, elle reste la version la plus fidèle à ses origines, mais des petits détails m’ont fait douter avec le temps. J’ai eu peur de m’en lasser plus facilement et rapidement, et que les couleurs « criardes » des vis bleues avec l’or jaune me gêne. Visuellement, de loin sans aucune connaissance en horlogerie (la majorité des gens qui m’entoure
), elle peut vite faire « chinoiserie », montre squelette Shein. Et cette version, reste moins facile à porter et à associer.
Puis je suis tombé sur une annonce pour une Breguet 7027 en or blanc et cadran noir. J’ai immédiatement trouvé ce modèle fascinant. Un style monochrome, plus « discret » tout en conservant ses origines, et tout en lui apportant un côté ultra moderne. Une montre de souscription du 21 ème siècle, moderne et actuelle.
J’ai adoré son design peu conventionnel, inspiré des premières montres de poche Breguet. L’esthétique générale dégage un mélange d'éléments avant-gardistes et classiques.
Et je n’avais pas de boîtier en or blanc, je me suis dis qu’elle serai parfaite dans ma boîte.
Et elle apporterait toujours ce style totalement différent de mes autres tocantes. Elle sera en quelque sorte ma pièce maîtresse de ma collection. Et soyons honnête, quelle pièce de choix 🤩 une BREGUET non de Dieu
Breguet est pour moi sous estimé. On y retrouve les codes et les marques de ce qui font la Haute Horlogerie, notamment les valeurs de l'artisanat (finitions, matériaux utilisés, la mécanique et la provenance est claire).
L’histoire de Breguet est fascinante et impressionnante. Il est difficile de mettre en liste rapide les inventions & contributions de Breguet à l'horlogerie, mais en voici quelques-unes :
- 1780 : Mécanisme auto-bobinage
- 1783 : Gong Spring (répéteur de minute)
- 1795 : printemps de l'équilibre des surbobines Breguet
- 1801: Tourbillon
- 1806 : système anti-choc Pare-chute (précurseur à Incabloc etc)
- 1810 : première montre-bracelet (pour la reine de Naples)
- 1820 : première « secondes d'observation » chronographe précoce)
Croyez moi, c’est un privilège et un bonheur d’avoir ce morceau de l’histoire de l’horlogerie au poignet.
Aujourd’hui a été un jour particulier pour moi, 8h30 on avale le petit déjeuner
Puis hop en voiture, on prends la route, direction la capitale
Chaque feu rouge, chaque arrêt, est un motif pour apprécier la petite dernière tocante…
Arrivé sur place, on commence par la visite du musée Breguet, fantastique tout simplement ! Je recommande grandement pour tout passionné, fabuleux moment.
Puis le moment est venu de récupérer le saint graal, cette magnifique exemplaire de la Tradition, référence G7027BBG99V6 pour être précis. Elle est dans un état incroyable, comme neuve, car révisé il y a peu chez Breguet.
Maintenant que je vous ai expliqué cette nouvelle histoire, place aux photos, et je sais que vous les attendez avec impatience !
Je ne manquerai pas de vous faire une petite revue très détaillée de cette incroyable Tradition, avec notamment quelques photos en plus gros plans et détaillés de tous les détails qui l’a compose.
Amicalement, passionnément et Breguement