FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tige de remontoir bloquée

2 participants
AuteurMessage
Nathan T
Nouveau
Nathan T

Tige de remontoir bloquée  Empty
MessageSujet: Tige de remontoir bloquée    Tige de remontoir bloquée  EmptySam 18 Mai 2024 - 8:46

Bonjour à tous, 

J'ai acquis récemment une Omega (calibre 283 de 1953) sur lequel mes deux grands-mères auraient pu travailler dans leur jeunesse (il y avait une fabrique Omega dans la région et elles y ont travailler avant de se marier). Bref, peu d'importance pour ma demande technique mais c'est très sentimental pour moi  Tige de remontoir bloquée  1f60a 

Le mouvement semble avoir été révisé car en mettant la montre sur le timegrapher, les données sont bonnes (+4 s/d, plus de 300 d'amplitude et un beat error à 0.3). Par contre le boitier est crade et j'aurais voulu le passer à l'ultrason (et changer le plexi par la même occasion). Problème, la tige de remontoir est bloquée. Je peux passer de la position "remontage" à "mise à l'heure" sans problème mais elle ne veut pas sortir. J'ai déjà révisé pas mal de montre et je n'ai jamais été confronté à ce problème. J'ai regardé des vidéos qui exposent le démontage du calibre et comme d'hab, ils dévissent la vis de tirette et la tige sort facilement. Chez moi, impossible. J'ai même enlever complètement la vis mais rien à faire (je précise que la vis de tirette est en bon état). La montre fonctionne parfaitement mais le mouvement est bloqué dans la boitier. 

J'ai peut-être la solution sous les yeux mais je ne la trouve pas et j'ai besoin de votre précieuse aide  Tige de remontoir bloquée  1f607 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et belle journée à tous ceux qui me liront  Tige de remontoir bloquée  1f506
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée    Tige de remontoir bloquée  EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:34

Je ne sais pas si tu t'en es sorti depuis mais parfois il ne suffit pas de desserrer la vis, il faut appuyer dessus aussi, surtout que tu dis que tu peux l'enlever complètement.

Habituellement ces vis, sur la plupart des calibres qui en sont équipées, on un épaulement qui les empêchent de sortir de leur logement.

Cet épaulement a pour effet de de pousser la tirette loin de la tige lorsqu'on essaye de dévisser la vis.

La.vis ne bouge pas > c'est la tirette qui se déplace le long du pas de vis.

Dans ton cas, si la.vis peut sortir, il est tout a fait possible qu'il soit nécessaire d'appuyer légèrement pour permettre à la.tirette de libérer la tige.

Dans ce cas essaye de resserrer la vis proprement, puis de la desserrer par demi tours et de tester en appuyant fermement à chaque demi tour si la tige vient.
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée    Tige de remontoir bloquée  EmptyVen 24 Mai 2024 - 13:00

J'ai réussi grâce à tes conseils ! Merci beaucoup  bravohap

C'est une solution que je n'avais même pas envisagé. J'avais encore jamais eu à faire à un mouvement avec cette particularité ...
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée    Tige de remontoir bloquée  EmptyVen 24 Mai 2024 - 13:02

De rien  thumleft

Tige de remontoir bloquée
Page 1 sur 1