FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tige de remontoir bloquée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/10/2015

Tige de remontoir bloquée Empty
MessageSujet: Tige de remontoir bloquée   Tige de remontoir bloquée EmptyJeu 08 Oct 2015, 9:02 am

Bonjour,

J'ai une montre de poche Molnija qui rencontre un petit problème : je peux sans problème la remonter (même si ça ne se passe pas dans une fluidité extrême), mais impossible de faire sortir la tige de remontoir pour régler l'heure. J'ai essayé de forcer modérément, et bien plus que nécessaire, et rien ne se passe.

Voici une photo du mouvement :

Tige de remontoir bloquée 410

Novice en montre mécanique (et en montre tout court), j'ai fureté un peu, et je me demande si je peux dévisser la vis de tirette qui retient la tige de remontoir. Je me dis qu'en dévissant cela et en enlevant la tige de remontoir, je risque de faire tomber le pignon de remontoir et le pignon coulant, non ? (excusez-moi si je raconte n'importe quoi, mais j'ai essayé de comprendre seul comment cela peut bien fonctionner !)

Je pense que je l'apporterai à un horloger, le 'remontage' présente un petit accroc, et je suis tout à fait incapable de démonter cette belle mécanique ! (le défi est tentant, mais on ne peut pas tout savoir faire...)
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Tige de remontoir bloquée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée   Tige de remontoir bloquée EmptyJeu 08 Oct 2015, 11:17 am


Bonjour,

Tu peux toujours enlever la tige de remontoire, mais cela ne t'apportera rien.
Si tu dévisses modérément la vis, tu ne risques pas de faire tomber quoi que ce soit.
Ton problème viens plutôt du coté de la tirette, donc il te faut sortir le mouvement, les aiguilles et le cadran afin de visualiser ce qu'il ce passe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/10/2015

Tige de remontoir bloquée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée   Tige de remontoir bloquée EmptyJeu 08 Oct 2015, 11:47 am

Merci pour ta réponse.

En effet, une fois la vis dévissée d'un tour la tige de remontoir s'enlève.
Et en essayant de la faire sortir juste un peu rien ne se passe au niveau des aiguilles. Soit ça remonte la montre, soit rien.
Une fois remise en place, tout fonctionne comme avant (donc toujours pas de réglage de l'heure, mais pas de problème supplémentaire !)
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Tige de remontoir bloquée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée   Tige de remontoir bloquée EmptyVen 09 Oct 2015, 8:23 am

Bonjour,

Si tu enlèves les aiguilles et le cadran, tu pourras t’assurer du fonctionnement de la bascule et de la tirette point 2.
Ensuite fais tourner la tige de remontoir pour voir s’il n’y a pas de dents cassées sur les 2 roues point 1 et les renvois de minuterie point 3.

Tige de remontoir bloquée Moljin11

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/10/2015

Tige de remontoir bloquée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée   Tige de remontoir bloquée EmptyVen 09 Oct 2015, 10:43 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette photo très claire. En cherchant hier à comprendre ces mécanismes il me semblait bien que cette partie serait visible en ôtant le cadran.

Le hic étant que je ne suis pas équipé pour enlever les aiguilles et j'ai un peu peur de faire une bêtise...
J'avoue qu'après avoir pas mal lu et cherché à comprendre, m'équiper modestement pour apprendre à démonter ces belles mécaniques me titille fortement !! Et puis cela peut s'avérer être un investissement rentable avec les deux autres montres mécaniques qui arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/10/2015

Tige de remontoir bloquée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir bloquée   Tige de remontoir bloquée EmptyJeu 15 Oct 2015, 2:20 pm

Et bien il va falloir patienter encore avant de pouvoir régler ce problème, grâce au grand sérieux de MisterChrono : boutique fermée (j'ai poireauté 25 très longues minutes devant) pendant les heures d'ouverture (et pendant qu'il fait 6°C dehors). Selon la très aimable (Rolling Eyes ) personne jointe au téléphone, c'est comme ça, il faut bien aller envoyer les colis. Le péquin moyen qui vient retirer sa commande, il peut bien perdre une heure pour ne pas récupérer sa commande.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de remontoir bloquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer la tige de couronne d'un 2824
» Tige de remontoir
» Tige de remontoir
» Tige de remontoir
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: