FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids

Aller en bas 
+2
Saturne
gilbertdelyon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 14:32

Bonjour,
Je tente ma chance sur ce forum qui n'est peut-être pas le plus pertinent pour le sujet, mais je n'ai pas trouvé mieux ailleurs!

Par chance j'ai récupéré une comtoise plutôt ancienne (régulateur à verge) en très mauvais état. Cadran défoncé, carcasse voilée, plus quelques pignons bien déformés suite à une chute de la caisse.
Avec pas mal de patience, de réflexions et de douceur il me semble l'avoir remise en état de marche. Il reste à raccorcher les poids et à tester.
MAIS j'ai encore 2 questions sans réponse.
Dans le mécanisme de sonnerie il  y a un contrepoids d'une forme bien particulière, avec une aiguille en bout, et je ne comprends pas l'utilité de cette forme.
Il y en a certainement une puisque par ailleurs la conception des pieces est plutôt minimaliste.
On en voit des similaires sur des images en ligne, mais sans explication.
Me manquerait-il certaines pièces? Est-ce une expression d'artiste?
Quelqu'un aurait-il les réponses?

Par ailleurs il y a un deuxieme balancier (dont le contre-poids est une simple boule) avec, juste au dessus du fameux contrepoids bizarroïde, un anneau qui semble prévu pour nouer une ficelle.
A la verticale de cet anneau on note également un trou dans la platine inférieure, juste assez gros pour passer une ficelle.
A quoi cela pouvait bien servir??

merci d'avance pour vos infos.
Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 2024-010
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 14:41

La [url=https://www.sulfate.ch/coupscoeur/horlogerie/comtoise/La comtoisebis_fichiers/image096.jpg]même forme[/url] 
sur
ce [url=https://www.sulfate.ch/coupscoeur/horlogerie/comtoise/La comtoisebis.htm#detente]site[/url]
Mais sans explication
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2171
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 14:50

La forme du contre poids, c'est "pour faire joli" pas d'autre explication à chercher.

La tige avec un trou pour passer une ficelle c'est pour actionner la sonnerie à la demande. Par exemple, la nuit en tirant la ficelle depuis son lit on peut connaître l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 15:00

Citation :
La forme du contre poids, c'est "pour faire joli" pas d'autre explication à chercher



C'est vraiement bizarre parceque dans le reste  du mécanique la forme des pieces est sans aucune fioriture. On sent une conception épurée avec seulement le strict nécessaire au fonctionnement (pourtant à cette époque on ne pratiquait pas l'analyse de la valeur!)  J'aimerais bien savoir ce qui a conduit à cette forme particuliere.




Alors ça c'est génial. ça me rappelle un sketch de Jacques Martin (années70) qui changeait la chaine de son téléviseur en appuyant sur les boutons avec une perche, sans se lever du fautueil!

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3433
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 15:03

Saturne a écrit:
La forme du contre poids, c'est "pour faire joli" pas d'autre explication à chercher.

La tige avec un trou pour passer une ficelle c'est pour actionner la sonnerie à la demande. Par exemple, la nuit en tirant la ficelle depuis son lit on peut connaître l'heure.
Depuis son lit ?
Comment je fait pour tirer 20 m de ficelle ? Incompréhensible Wink
Je sort clown
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 15:05

gilbertdelyon a écrit:

"La forme du contre poids, c'est "pour faire joli" pas d'autre explication à chercher"

C'est vraiement bizarre parceque dans le reste  du mécanique la forme des pieces est sans aucune fioriture. On sent une conception épurée avec seulement le strict nécessaire au fonctionnement (pourtant à cette époque on ne pratiquait pas l'analyse de la valeur!)  J'aimerais bien savoir ce qui a conduit à cette forme particuliere.

"Par exemple, la nuit en tirant la ficelle depuis son lit on peut connaître l'heure"

Alors ça c'est génial. ça me rappelle un sketch de Jacques Martin (années70) qui changeait la chaine de son téléviseur en appuyant sur les boutons avec une perche, sans se lever du fautueil!

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2171
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 16:03

schaefer a écrit:
Depuis son lit ?
Comment je fait pour tirer 20 m de ficelle ?
La comtoise est un objet paysan, à l'époque on vivait dans une ou deux pièces, il n'y avait pas 20m entre la comtoise et le lit.
D'ailleurs, nombre de comtoise avaient une fonction réveil. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2171
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 16:16

gilbertdelyon a écrit:
C'est vraiement bizarre parceque dans le reste  du mécanique la forme des pieces est sans aucune fioriture. On sent une conception épurée avec seulement le strict nécessaire au fonctionnement (pourtant à cette époque on ne pratiquait pas l'analyse de la valeur!)  J'aimerais bien savoir ce qui a conduit à cette forme particuliere.
Il y a quelques fioritures dans le mécanisme d'une comtoise, mais c'est vrai qu'elles sont rares. Par exemple, la découpe "violonée" de l'intérieur des ailes du volant régulateur de sonnerie n'est pas utile, c'est pour faire joli.
Ces décorations sont concentrées près de la porte latérale, pour faire plus "cossu" quand on ouvre ce côté. D'autres versions ont des contrepoids plus ouvragés.

Pourquoi cette forme particulière? C'est difficile à dire mais la forme n'est pas très extravagante non-plus.  Un peu dans le même esprit que les balanciers en plomb en forme de poire employés sur les comtoises anciennes (avant les lentilles et les balanciers en laiton estampé).
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 22:07

Une petite déco sur un mouvement comtois du XVIII è :

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Deco_p10

L'inutile est plus utile que l'utile !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 22:20

Eh bien, On voit que ce n'est pas fraisé sur un centre à commande numérique !! 
C'était probablement une signature "cachée" du compagnon. Les sculpteurs laissaient comme ça leur trace dans les cathédrales.
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 22:25

Je profite pour une autre question.
Je me demande si je vais laisser cette mécanique en l'état avec sa patine authentique ou bien si je vais la faire briller comme à neuf pour épater les curieux.
Quel produit chimique courant serait approprié pour redonner de l'éclat aux pignons. De l'huile de coude?
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 22:33

Et encore une autre question qui me turlupine.
A l'époque, dans les campagnes on avait pas la radio ni un smartphone pour avoir l'heure "étalon" et il n'y avait pas encore de transport rapide (train) pour propager l'heure officielle sur tout le territoire, alors quand on oubliait de remonter les poids je me demande bien comment on pouvait remettre ces horloges à l'heure.
On allait voir chez le voisin? On se fiait à un cadran solaire?
A mon avis l'heure exacte devait être comme le feu dans la "Guerre du feu". Non?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyMer 22 Mai - 22:52

C'est le soleil qui rythmait la vie autrefois. "Chacun voyait midi à sa porte". Les cloches permettaient aussi d'indiquer l'heure. 

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_France#:~:text=Le m%C3%A9ridien de Paris %C3%A9tant,de 15%C2%B0 h%E2%88%921 .]https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_France#:~:text=Le%20m%C3%A9ridien%20de%20Paris%20%C3%A9tant,de%2015%C2%B0%20h%E2%88%921%20.[/url]

J'ai réalisé quelques pages, il y a longtemps, sur l'équation du temps : https://sulka.fr/eq/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Le tambour de l'un des barillets n'est plus entrainé au remontage   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyVen 31 Mai - 17:15

Après remontage et huilage le mécanisme de cette comtoise fonctionne parfaitement, mais il y a un souci.
L'un des 2 barillets est endommagé. La clef tourne dans le vide au remontage. Il faut soulager le poids pour que la clef entraine le tambour.
Donc, dépose du barillet et diagnostic.
Je mattendais à une goupille cassée ou quelque chose de simple à réparer mais l'affaire est plus compliquée.
Il n'y a pas de blocage positif, pas de carré pour entrainer le tambour, pas de goupille.
Apparement il s'agit d'un simple emmanchement forcé assorti de quelques coups de poinçon. Cet assemblage est mal réalisé depuis le départ (serrage insuffisant), ou alors il a été forcé en cherchant à remonter le poids au-delà de la butée haute.

Ayant un passé de bureau d'étude sur des mécaniques en tous genres j'ai plusieurs idées en tête pour améliorer le montage mais je ne voudrais pas dénaturer la conception d'origine.

Toutes les suggetions sont les bienvenues. 
Merci d'avance


Flasque désoudé d'un côté
Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Flasqu10

Assemblage glissant de l'autre côté
Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Glisse10
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyVen 31 Mai - 21:19

Bonsoir,
C'est simplement la soudure à l'étain qui n'était pas assez généreuse.
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyVen 31 Mai - 22:11

Torzio a écrit:
Bonsoir,
C'est simplement la soudure à l'étain qui n'était pas assez généreuse.
A+
JC
Oui, je suiis bien d'accord, et ce n'est pas mieux sur l'auttre flasque qui s'est également désolidarisée du tambour en la nettoyant.
Mais cela n'explique pas le fait que les 2 flasques tournent autour de l'arbre, ce qui empêche le remontage.
Au vu du couple à transmettre j'imaginais une liaison plus "positive".
Mais c'est peut être conçu ainsi par sécurité pour éviter trop de casse en cas d'un remontage "musclé" 

Et surtout ma question est de savoir comment réparer ça, je veux dire comment faire en sorte que l'arbre ne tourne plus dans le vide. 
j'ai bien quelques idées mais.....
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptySam 1 Juin - 9:05

Une solution est, une fois assemblé, de percer à 45 °, de planter une goupille, de faire une belle soudure à l'étain, dans les règles de l'art horloger, puis d'araser le surplus, pour rendre l'opération invisible.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 281
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptySam 1 Juin - 21:57

Une autre forme de décoration du contrepoids .. lesté de poussières, en attendant un grand nettoyage !! Very Happy
certaines en ont deux petites.... d'autres une grosse!!!


Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 20240612

Ou encore différent Fier 2 

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 20240613

 (Pour les soudures étain, les donner à faire par un "zingueur " du coin qui à le savoir et la materiel ( fer à souder avec une panne de cuivre pour chauffer suffisamment les deux pieces à assembler , le décapant qui va bien etc .) sinon elles ne tiendront pas longtemps, le poids est de 4 à 5 kg qui tire dessus  le tambour et le reste .... 

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Trinque_


Dernière édition par goupill le Sam 1 Juin - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptySam 1 Juin - 22:29

Fer à souder il faut oublier !
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 281
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptySam 1 Juin - 23:05

Torzio a écrit:
Fer à souder il faut oublier !

   Désolé de vous contredire mon ami...  pour souder à l'étain convenablement de pièces de ce volume, ce genre de fer à souder avec panne de cuivre est une des solutions qui va apporter le meilleur genre de soudure sans causer de dégats aux pièces à assembler ,axe acier, couronne et roue..
  j'ose espérer que vous ne faites vos soudures avec la flamme d'une lampe à souder qui détrempe les metaux  ??

le "fer à souder du zingueur " à propane ,

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 20240614
  ou celui ci à essence ...

 Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 20240615
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyDim 2 Juin - 9:48

@Goupill,

 Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 1f600  Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 1f600  Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 1f600 

Avec le Net, une nouvelle race d'horlogers apparaît !

Ici un bricolage effectué par un "nouvel horloger du net", probablement avec un fer à souder comme le vôtre et vos méthodes. C'est pas beau, hein ! J'ai été obligé de retailler une RE. Pour info, la siette, que j'ai aussi refaite, est soudée à l'étain sur son axe. Mais pas au fer à souder !

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Roue-e10

Je vais suivre avec curiosité.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyDim 2 Juin - 11:26

Pour ce genre de brasure à l'étain je suis surpris que personne ne propose le  décapeur thermique (pistolet à air chaud) qui permet une chauffe douce et homogene. C'est le principe utilisé pour réparer les composant en surface sur les circuits électroniques modernes.

Et aussi la pate à souder qui garantit un apport de métal homogène

Je pense aussi à un simple four ménager moderne, à régulation électronique. 
Pour l'annecdote j'utilise le mien comme yaourtière. La température est régulée avec une belle précision  (La consigne et au degré près, et elle semble assez bien respectée d'après mes mesures )
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyDim 2 Juin - 11:49

@Gilbertdelyon,

Le décapeur thermique est une solution. Par contre je doute sur l'usage du four ménager. En effet, l'étain fond à environ 240 °.  L'idéal est d'amener les pièces à unir légèrement au dessus de cette température. Pour les petites pièces, l'horloger utilise, depuis toujours, la lampe à alcool. 
Aujourd'd'hui il existe des petites chalumeaux qui vont bien, à condition de bien les utiliser.Il ne faut pas chauffer l'endroit de la soudure, mais amener les pièces à unir à la bonne température, pour une bonne et solide liaison. Il faut garder à l'esprit que la soudure va couler vers l'endroit le plus chaud. 
La pâte à souder est, à mon avis une mauvaise solution. En effet, en horlogerie, la soudure à l'étain est très rarement utilisée. Quand elle l'est, elle doit être invisible. Il faut que ce soit beau.
J'utilise à dessein le terme de soudure et non brasure, parce que soudure fait partie du jargon horloger et bijoutier depuis toujours.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyDim 2 Juin - 11:56

Pour ce genre de brasure à l'étain je suis surpris que personne ne propose le  décapeur thermique (pistolet à air chaud) qui permet une chauffe douce et homogene. C'est le principe utilisé pour réparer les composant en surface sur les circuits électroniques modernes.

Et aussi la pate à souder qui garantit un apport de métal homogène

Je pense aussi à un simple four ménager moderne, à régulation électronique. 
Pour l'annecdote j'utilise le mien comme yaourtière. La température est régulée avec une belle précision  (La consigne et au degré près, et elle semble assez bien respectée d'après mes mesures )
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids   Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids EmptyDim 2 Juin - 12:01

Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids 2024-011
Par curiosité,
Comment  cet assemblage est-il bloqué??  Emmanchement à force? Emmanchement conique? Soudure à l'étain?
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge Comtoise - Mécanisme de sonnerie -Conception artistique du contrepoids
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de sonnerie sur une horloge comtoise
» Horloge Comtoise 1914. Pb avec la seconde.de sonnerie
» sonnerie comtoise
» Problème sonnerie comtoise
» help réglage sonnerie comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: