FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Machine à laver : parfait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyDim 23 Juin 2024, 14:05

Bonjour

En amateur qui réalise de temps à autres des rhabillages pour mon propre compte,
je m'interroge sur l'achat d'une machine à laver d'occasion et son usage.
Voir le bricolage d'une vieille machine à remettre en service. D'où mes questions.

Je m'interroge sur quelques points:

- US ou pas pour le lavage ? Est-ce que les US sont compatibles avec la gomme-laque ? Est-ce que l'absence d'US est un problème
pour un lavage de qualité ? Y mettez-vous l'ancre et le balancier sans crainte ?

- Vitesse de rotation essorage. Je suis surpris de la vitesse de rotation. Est-ce que la présence du balancier complet remonté sur la platine et placé dans le panier n'est pas un problème pour le spiral ? Je vois que certaines machines tournent à plus de 800 ou 1000 TPM pour essorer. Vous y laissez le balancier complet ? Pas de casse ?

- Chauffe lors du séchage. Là encore je m'interroge sur la gomme-laque et le traitement thermique des aciers (spiral, ressort). A plus de 
100°C n'est-ce pas problématique ?

Pour l'instant j'utilise des bains d'essence C avec tiges de fusain, brosses, etc.
Un bain acqueux pour une machine US. J'ai quelques doutes sur une palette qui est partie lors d'un lavage... Elle était peut-être mal collée, mais je ne sais pas. D'où mon interrogation sur l'usage de l'US sur la gomme-laque.

Merci
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 07:32

Bonjour Cadrature. 
Je ne vais pas te répondre directement mais plutôt te dire comment je fonctionne. 
Je ne suis pas pro et n'ai donc aucun critère de rentabilité. Mais j'aime que les choses soient efficaces. J'ai maintenant 2 machines à laver, une à 3 bacs + séchage et l'autre idem mais full automatique. J'ai aussi 2 systèmes ultrason dont un qui chauffe l'eau, et l'autre en plastique qui coûte qq € pour les bijoux. Ce dernier ne vaut rien, même pour les bijoux. 
Selon l'état de crasse à nettoyer, je privilégie toujours un nettoyage à la main qui permet déjà de voir certains problèmes. Les US, je n'utilise que pour les pièces solides (platines, rouages, ressorts...) 
Ancre et balancier (remonté) vont parfois dans la machine à laver, mais je préfère souvent la main. 
L'automatique ne permet de faire que des cycles complets. Donc j'aime bien l'autre qui me permet de prolonger parfois certaines étapes lorsqu'un simple lavage ne suffit pas. La vitesse d'essorage ne pose pas problème si les pièces sont bien triées, réparties et rangées. Une platine ne peut donc pas appuyer sur une ancre. 
La chauffe qui se fait par une résistance ne dépasse pas 80°, température de fonte de la gomme laque. 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 08:50

Merci !

Le spiral ne souffre donc pas quand il tourne dans l'essoreuse ?
Je comprends qu'on le repose sur la platine pour préserver le balancier.
L'ancre aussi ? je ne savais pas, je pensais qu'il était seul dans un autre compartiment.
Certaines machines prévoient 2000 TPM avec un réglage standard à 800 TPM !
J'imagine qu'il faut régler à 800 TPM.

Oui, la température de sèchage doit poser problème si elle frôle les 80°. Je vois que certaines
machines limitent la température de 20 à 65° C. A noter.

Je vois que certaines machine sont avec US (Greiner, Vibrasonic, etc) avec 45 et/ou 80kHz pour le ou les premiers bains acqueux. Ce n'est pas le cas de vos machines ? (Toutun ou autre)

Moi je n'ai rien de cela pour l'instant, je lave à la main dans plusieurs bains :
Lavage solution acqueuse / rincages essence C.
Pour le lavage, j'utilise une machine US 45kMz 100W.
Comme toi, une machine me parait plus efficace, alors je regarde ce qui se fait...


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 11:45

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 12:17

Pour clarifier : 
Je mets l'ancre dans un micro panier,
Je ne mets le balancier (et son spiral) que s'il est en bon état. 
Et surtout, je voulais dire qu'une machine n'est jamais fiable à 100%, donc j'aime vraiment bien de laver à la main d'abord, surtout quand il faut décrasser
BD.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 13:52

Merci à vous deux pour les réponses et la lecture.
Je vois que certains bannissent les US qu'ils réservent à quelques usages, mais pas pour
un service classique (risque éventuel sur flash ou rhodiage, risque de déranger les rubis).

à suivre...
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 14:27

Bonjour,

Depuis très longtemps, et à usage professionnel j'utilise une Vibrasonic, sans ultrasons et sans chauffage. C'est une machine très fiable et très efficace. Elle permet de nettoyer 9 mouvements de montres bracelets à la fois ou un réveil bijou, un mouvement de montre de poche.

Dans les années 1970 je sous traitais le SAV pour des bijouteries, avec un ouvrier. C'était avant la généralisation des montres à quartz. L'objectif était de faire chacun 8 rhabillages/jours. 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyLun 24 Juin 2024, 14:40

8 rhabillages par jour, je comprends l'intéret de la machine !
Inutile de dire que si je regarde ces machines en amateur, c'est une futilité que j'assume ;-)

Cela m'intéresse. Pourquoi sans US et sans chauffage ?
Simplement parceque c'est inutile ou parce que vous avez constaté par expérience que c'est
dangereux pour les mouvements ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Machine à laver : parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Machine à laver : parfait ?   Machine à laver : parfait ? EmptyJeu 27 Juin 2024, 10:26

Bonjour,
@Cadrature
Pour les montres bracelets je n'utilise ni US, ni chauffage. Lorsque j'étais en pleine activité, j'utilisais les bains Rubissol et F45. Et à une époque, je finissais avec un bain auto lubrifiant, après avoir enlevé balancier et ancre.

En ce qui me concerne, j'utilise l'ultrason uniquement pour le gros volume. L'US a tendance à détériorer l'épilame et autres traitements d'usine, sur les mouvements de montres.
J'utilise le chauffage avec les US uniquement sur les Mvt de comtoises et Mvt de Paris. Sur les mouvements de pendules modernes, cela abîme le vernis.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Machine à laver : parfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de la vitesse de rotation machine à laver
» machine à laver les montres
» machine à laver les montres
» interrogations sur machine à laver Vibrasonic 615
» Passer ou non un mouvement en machine à laver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: