FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?

+36
coyoterebelle
bart69
Xav'GSXR
stmartin
Alt0201
Doudou-GTi
Eric67
isosta
Denis la malice
Spiff
PHIL71
jacno1977
sfman
Bertrand62
Callaghan
Thibault83
gump25000
Raxevis Arcofin
power944
Ludo888
Faceless Man
G&N
Citizenfox
bercher
leopold
whatsyourname
seiko007
lelapin
Cartman
jc221173
Cramix
HaiTek
GUY J
yoli
oeufmollet
py3.14
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14

Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Empty
MessageSujet: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 10:50

Sujet réjouissant en ce dimanche matin mais pas blagueur du tout:

Supposez que vous passiez l'arme à gauche, subitement-ou presque, ou que vous chopiez une saloperie inguérissable ne vous donnant pas la super forme pour vendre une à une vos pièces sur FAM ou ailleurs. 

Votre-ma-famille va- je l'espère, garder, sinon toute ma collection grâce à la transmission de ma passion. Mais ça risque plutôt de leur rester comme un fardeau sur les bras, à part sans doute une ou deux de leurs pièces favorites en mémoire du glorieux défunt. Et je ne leur en voudrais pas (je serais mort de toutes façons, donc bon).

D'une, j'imagine que répertorier chaque pièce avec ses attributs (full set, pas full set, révisée, factures, papiers, etc) quelque part est de bon aloi. (J'ai commencé, qu'est ce que c'est ch... à devoir faire un lexique full set/ revisée, etc)
Sur les accessoires il y aura de la perte, car où se trouve ls snoopy strap sur deployante Omega qui coute un bras mais traîne au milieu des bracelets, ou ces bracelets Jean Rousseau faits sur mesure pour votre Breguet, bref, pour un non maniaque du classement pour moi, ce n'est pas gagné.

J'imagine difficilement madame, éplorée, le voile de deuil empêchant le tri de ce gros souk, en état de se débarasser convenablement de mes belles pièces. Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est comme nager avec une plaie sanguinolente au milieu d'un ban de requins affamés à l'affût d'une proie naïve et sans défense.

Je l'imagine également assez mal poster annonce après annonce sur FAm ou ailleurs, et perdre son temps avec les habituels saugrenus, voire les questions les plus simples.

Mais je n'ai pas envie qu'elle se retrouve à bazarder le lot à un margoulin 'oh, bwarf, baaah une Breguet, 5 Omega, une Panerai et quelques ptites babioles du genre, j'peux vous en proposer 1000 euros le tout, et c'est bien pour vous débarasser ma pauve ptite dame'.

Bref, avez-vous déjà pensé à cette situation? Je suis en bonne santé, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver... En quête de vos avis éclairés de futurs défunts  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:05

Ce n'est pas un sujet rigolo, mais en même temps, c'est le genre de sujet auquel il faut réfléchir, surtout pour ceux qui ont vraiment des montres/accessoires de qualité, couteux, et que ça serait dommage de les bazarder pour 15€ chez Cash Express ou autre boutique de ce genre.

Vu que je n'ai pas d'amateur de montre dans ma famille, mais que mon meilleur ami l'est clairement, je vois 2 solutions : 
- soit l'ami en question est toujours vivant, et dans ce cas il récupère tout : le connaissant, y a de fortes chances qu'il conserve quasiment tout
- sinon, je donnerai l'adresse d'une bijouterie de confiance, qui pourra donner un tarif sérieux pour chaque montre, et les revendre à d'autres passionnés. D'où l'intérêt pour moi de faire travailler les vraies boutiques, avec de vrais horlogers passionnés.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:07

Réflexion intéressante, d'autant plus qu'on n'est plus très loin de la Toussaint.
On finit tous par passer de vie à trépas, même ceux qui se pensent immortels.[]
[]Et la Faucheuse ne prévient pas toujours ses clients.  clown [/]
En ce qui me concerne, mon fils n'a aucun intérêt pour les montres]
[D'ailleurs, je ne me pose pas trop de questions sur l'usage qu'il fera de mon ''patrimoine''. Il est libre d'en faire l'usage qu'il souhaite.

Sinon, il y a la vente via les salles de vente aux enchères ou via un professionnel, par exemple.[]
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:19

Salle de vente pour moi aussi, elle s'occupe de tout, rapide et sûr.
GUY J
Puits de connaissances
GUY J

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:21

Je tiens à jour une liste des différentes montres/pendules les plus précieuses/sentimentales en les désignant au différents bénéficiaires nommés avec un rapide historique, boîtes, papiers et les différents bracelets les équipants pour chaque montre. 
Ce document est sous enveloppe dans le coffre de mon domicile avec une boîte dédiée aux papiers dans le coffre également. 
Bien évidemment sur l’enveloppe est indiqué également l’ouverture de celle-ci sans la présence d’un notaire Mr. Green  
Les bracelets sont stockés dans des boîtes (ChronoKeeper en cuir d’un excellent RQP). 

J’ai également nommé dans ce document 2 membres qui s’intéressent plus particulièrement aux montres 
comme « exécuteurs testamentaires » chargés de la transmission et du partage.  
Pour les montres de moindres valeurs, j’ai établi des lots destinés à des bénéficiaires également. 

J’ai indiqué également où sont stockées les boîtes qui sont, pour la plupart, étiquetées pour aller avec chaque montre. 

Mon document à jour est aussi sur mes différents ordinateurs, et bien évidemment mon épouse est au courant de toutes ces volontés. 
J’ai également indiqué les coordonnées de mon horloger de confiance pour estimation et/ou reprise. 

Bref tout est prévu au cas où…. Mr. Green
Wink
HaiTek
Membre super actif
HaiTek

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:34

@py3.14 Merci d'avoir ouvert cette discussion, je me posais les mêmes questions. 
Bon, suivant vos conseils, je vais commencer à répertorier ma collection... 

@Cramix Quelles sont les conditions pour qu'une salle de vente accepte sa collection ? Faut-il une valeur monétaire minimale ? Un nombre minimum de montres ?
whatsyourname
Membre éminent.
whatsyourname

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:41

J’y ai déjà pensé et plus d’une fois.
Si on avait une deadline, le nom est adéquat, ce serait plus facile.

Que faire ? j’ai pensé à diminuer drastiquement ma collection, vendre toutes celles que je mets peu mais je n’y arrive pas, que du contraire, mes boites sont à nouveau pleines !

Faire une liste détaillée avec estimation et tout et tout… ? C’est lourd et ça le restera pour mes proches qui ne se soucient aucunement des montres.

Et comme tu dis, les accessoires (boites, outils, factures…), les bracelets ont aussi leur importance dans l’histoire, des Xamlam, Basil, Hitmanflo…

J’ai 17 montres, beaucoup pour certains, peu pour d’autres et trop pour moi, la rotation principale se fait sur seulement 4 ou 5.
C’est pourquoi je me dis que le plus judicieux serait de passer par la douloureuse étape du choix et de la séparation et de me restreindre à ce que je porte vraiment.
Mais bon, c’est la bataille entre le cœur et la raison !
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:46

HaiTek a écrit:

@Cramix Quelles sont les conditions pour qu'une salle de vente accepte sa collection ? Faut-il une valeur monétaire minimale ? Un nombre minimum de montres ?

Il suffit de présenter les pièces que l'on souhaite vendre.
Une expertise sera réalisée et c'est l'expert qui acceptera ou refusera telle ou telle pièce.
Un prix de départ sera proposé et, éventuellement, un prix de réserve (prix minimum de vente).
Au vendeur de marquer son accord sur les conditions proposées.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:51

whatsyourname a écrit:
J’y ai déjà pensé et plus d’une fois.
Si on avait une deadline, le nom est adéquat, ce serait plus facile.

Que faire ? j’ai pensé à diminuer drastiquement ma collection, vendre toutes celles que je mets peu mais je n’y arrive pas, que du contraire, mes boites sont à nouveau pleines !

Faire une liste détaillée avec estimation et tout et tout… ? C’est lourd et ça le restera pour mes proches qui ne se soucient aucunement des montres.

Et comme tu dis, les accessoires (boites, outils, factures…), les bracelets ont aussi leur importance dans l’histoire, des Xamlam, Basil, Hitmanflo…

J’ai 17 montres, beaucoup pour certains, peu pour d’autres et trop pour moi, la rotation principale se fait sur seulement 4 ou 5.
C’est pourquoi je me dis que le plus judicieux serait de passer par la douloureuse étape du choix et de la séparation et de me restreindre à ce que je porte vraiment.
Mais bon, c’est la bataille entre le cœur et la raison !
18 montres me concernant.
Je garde boites et papiers, j'essaierai peut-être de réduire ma collection quand je serai vieux.
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:58

Pas joyeux tout cela!

Personnellement j’en ai 11 et c’est bien entendu trop pour un seul poignet. 
À partir de 60 ans j’ai prévu de réduire la voilure c’est à dire dans 9 ans…
Cartman
Pilier du forum
Cartman

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 12:03

Ayant eu de gros soucis de santé il y a quelques années j’ai été amené à me poser la question.
J’ai indiqué à mes parents un bijoutier/horloger en qui j’ai confiance vers lequel se tourner pour écouler mes pièces si cela devait arriver.
lelapin
Passionné de référence
lelapin

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 12:15

Un FAMeur disait: "J'espère qu'à ma mort, ma femme ne revendra pas mes montres au prix que je lui avais dit avoir payé." Je suis un peu dans le même cas...
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 12:19

affraid flower Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Blunt_gi king
whatsyourname
Membre éminent.
whatsyourname

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 12:21

Mr. Green
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 12:21

Mon épouse ce n est pas sa came par contre mes enfants dont surtout le fils sauront quoi faire s ils décident de vendre.
bercher
Animateur

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 13:20

Question que je me suis posée le jour de mon demi-siècle. 

Ayant aussi quelques voitures qui entreront dans le patrimoine, je pensais demander à mon notaire s’il pouvait, à mon décès, contacter un commissaire priseur pour faire parti d’une vente aux enchères montres+voitures. 

Mais je retarde le jour de la rédaction de mes dernières volontés….
Citizenfox
Animateur
Citizenfox

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 13:20

lelapin a écrit:
Un FAMeur disait: "J'espère qu'à ma mort, ma femme ne revendra pas mes montres au prix que je lui avais dit avoir payé." Je suis un peu dans le même cas...

Tellement vrai !  affraid

A ma disparition (que je ne souhaite nullement prématurée), ma femme ou mes filles trouveront au coffre la liste exacte et à jour de mes montres et de leur valeur moyenne sur le marché, à quelques mois près. J'essaie de refaire la liste une fois par an, ça leur donnera de quoi travailler. 

En espérant que d'ici là, ça en ait toujours une, de valeur.  Neutral

En espérant aussi qu'elles aient envie d'en garder une ou deux (si je trouve ma Vicenterra en vente, je reviens les hanter  Twisted Evil)
G&N
Membre référent
G&N

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 13:23

J’avais lu qu’il y a quelques années, un célèbre collectionneur avait décidé de tout vendre, mais de son vivant et ce, pour en faire profiter ses proches.
Autre solution possible donc.
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 13:46

Répertorier dans un fichier Excel avec prix d'achat et autres infos. Classer les accessoires dans des pochettes avec les infos dessus peut être ? 

J'ai regardé on peut créer un QR code pour renvoyer vers dossier Drive, donc le QR code peut être mis à disposition avec la boîte à montre.
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 14:07

Franchement aucune importance me concernant..je ne m embarrasse pas l esprit avec ce genre de considérations, c est déjà bien de léguer quelque chose, mission donnée aux héritiers d en tirer le meilleur dans la conservation ou la revente..
Sur une dizaine de pièces il y a vraiment rien de compliqué de chercher et trouver une référence puis de se renseigner sur son moteur de recherche favori pour avoir une idée de la cote..sur des collections de plusieurs centaines de pièces c est évidemment mission impossible et il faut à mon avis faire appel à une maison de vente dans ce cas (pas du tout mon cas) idem sur des pièces exceptionnelles (pas mon cas non plus)..
GUY J
Puits de connaissances
GUY J

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 14:32

N’oubliez pas que la valeur via commissaire Priseur entrera dans la succession …
Personnellement je préfère léguer «sous le manteau ». Mr. Green
power944
Animateur Chevronné
power944

Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 15:07

Sujet délicat, mais la mort c'est la vie aussi !

On accumule tout un tas de choses durant notre existence, dans l'espoir que ça sera du souvenir pour les suivants...et finalement, non, on est plus là c'est en revente. 
Bref, tout pour le pognon  Surprised   Mr. Green

Autant laisser directement un petit pécule à notre descendance, enfin un avis personnel.
Le matériel dont je me passionne (montres/couteaux, etc.) c'est pour moi, ma came, sans aucun autre espoir philosophique !
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 16:18

Évidemment pour un amateur de montres imaginer la fin de course du ressort semble être une question de bon sens. 
Et comme l'indicateur de reserve de marche n'est pas (encore) prévu de série il est de raison de prévoir la fin de la course.

S'agissant seulement de quelques montres la plupart d'un prix inférieur à 300€ c'est plus histoire qu'il n'y ai pas de mauvaises idées sur le prix réel "à priori" de l'ensemble pour ceux qui ouvriront l'enveloppe.
Pour moi j'ai rédigé une page pour chaque montre. Désignation, réferences, mode d'emploi et de mise à l'heure et le prix d'achat avec l'historique connu etc. J'y ai noté un prix éventuel de revente. Mais le plus important à mes yeux, j'y ai noté l'importance personnelle et la valeur que j'attache à cette montre et quelles en sont les raisons. 
Il y a une ou deux photos de la montre avec le ou les bracelets, et les papiers le cas échéant.

Pour certaines en bas de page j'y ai noté le nom d'une personne qui j'espere aimerait la conserver, un peu pour les raisons indiquées plus haut.

En tout cas pour l'instant j'en profite et comme disait le Baron de Gondremark à Raoul de Gardefeu: "Je veux m'en fourrer, fourrer jusque là..."
gump25000
Membre super actif

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 16:50

J'ai un doute sur le fait que la valeur sur le marché des collections de montres de passionés correspondent à la valeur réel de mise en vente. 

Quant on voit les prix de certaines annonces avec des montres qui ne se vendent pas depuis des années, on peu avoir un doute sur la valeur que le passioné accorde à ces montres et la valeur réel qu'un professional arrivera a vendre.

Que ca soit par enchère en ligne, reprise des montres en boutiques ou bien par un comissaire priseur, le professionel prendra forcement ca part. 

De plus, les montres c'est comme la mode, ca va et ca vient. 
Est ce que la montre super rare qui affiche une belle cote aujourd'hui sera au meme prix dans 2 ou 3 ans ? Les Daytona, nautillus ou Royal Oak ont fait un bide enorme leurs de leurs sortie et pourtant désormais c'est le graal. 

A voir aussi cette fameuse taxe sur les ventes d'objets de luxe et si la collection est importante les impots à payer dessus.
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?   Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? EmptyDim 27 Oct 2024 - 17:01

D’ou l’importance de faire l’éducation horlogère a madame, aux marmots  Mr. Green
Après quand je serai tout sec au fond de mon trou, mes tocantes / voitures et autre merdes accumulés ne me seront plus trop utile donc ils en feront ce que bon leur semble

Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant