| Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? | |
|
+36coyoterebelle bart69 Xav'GSXR stmartin Alt0201 Doudou-GTi Eric67 isosta Denis la malice Spiff PHIL71 jacno1977 sfman Bertrand62 Callaghan Thibault83 gump25000 Raxevis Arcofin power944 Ludo888 Faceless Man G&N Citizenfox bercher leopold whatsyourname seiko007 lelapin Cartman jc221173 Cramix HaiTek GUY J yoli oeufmollet py3.14 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sfman Membre Actif
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 10:44 | |
| un FAMeur disait: "J'espère qu'à ma mort, ma femme ne revendra pas mes montres au prix que je lui avais dit avoir payé."
pour déculpabiliser imagine que ses paires de chaussures et autre sacs à mains ne valent peut être pas le prix qu'elle t'a dit |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 11:42 | |
| Des paires de chaussures ou des sacs à 5 ou 10k ? |
|
| |
HaiTek Membre super actif
Nombre de messages : 336 Localisation : Andalousie Date d'inscription : 24/10/2021
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 11:43 | |
| - seiko007 a écrit:
- Des paires de chaussures ou des sacs à 5 ou 10k ?
Sac Hermès Birkin ou Kelly |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 11:52 | |
| Oui voilà, on les reconnait tout de suite ceux-là |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2037 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 12:12 | |
| - seiko007 a écrit:
- Des paires de chaussures ou des sacs à 5 ou 10k ?
A dire le vrai ce n'est pas tant le prix de chaque unité mais plutôt la quantité de paires, de sacs, de manteaux, de... (si vous ne savez pas ouvrez un peu les 8 ou 15 placards dans lesquels vous ne rangez ni vos chaussettes ni vos slips messieurs et vous comprendrez) qui soutient largement la comparaison avec les 3 malheureuses petites montres que vous avez acheté avec beaucoup d'hésitation voir presque avec le remord de vous être laissé aller à cet achat alors que vous erriez seul en ville avec l'idée de trouver un bouquet de roses pour votre aimée et plus tard de profiter de façon un peu égoïste de votre tocante tandis que votre chère et tendre se plait tant à vous faire participer de façon active à ses longues promenades qui l'entrainent de boutiques et boutiques afin de dégoter la petite nipe qui irait si bien avec l'écharpe qu'elle a justement vu l'autre jour durant sa pause déjeuner et qu'elle tient A B S O L U M E N T à vous montrer cette après midi puisqu'il fait beau et que: NON tu n'avais rien à faire d'important mon chéri? Vous voyez certainement la chose de façon plus claire désormais. En revanche ceci nous permet également de porter notre attention sur la possibilité qu'un malheur du même genre survienne à votre aimée et vous amène à réfléchir à l'usage que vous allez pouvoir faire du petit sac qu'elle aimait tant et de cette jolie paire de Tropéziennes en cuir véritable et cousues main, achetées à grand prix et qui sont dans un état presque neuf avec quelques légères marques difficiles à prendre en photo... |
|
| |
sfman Membre Actif
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 12:44 | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
- En revanche ceci nous permet également de porter notre attention sur la possibilité qu'un malheur du même genre survienne à votre aimée et vous amène à réfléchir à l'usage que vous allez pouvoir faire du petit sac qu'elle aimait tant et de cette jolie paire de Tropéziennes en cuir véritable et cousues main, achetées à grand prix et qui sont dans un état presque neuf avec quelques légères marques difficiles à prendre en photo...
et porter aussi souvent que la montre que l'on a acheté en pensant après celle là je me calme et qui n'a vu notre poigné depuis la mise à la taille |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5090 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 13:11 | |
| les miennes sont déjà toutes vendues à un proche ... du moins sur papier histoire de ne pas ce faire b..... lors de l'héritage et il en connais la valeur et sais comment trouver ce que ça vaut s'il décide de revendre après. |
|
| |
Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 743 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 15:58 | |
| - lelapin a écrit:
- Un FAMeur disait: "J'espère qu'à ma mort, ma femme ne revendra pas mes montres au prix que je lui avais dit avoir payé." Je suis un peu dans le même cas...
Ouille. Pour ma part, j'ai un fichier (format électronique + papier) que je mets à jour régulièrement avec : - Informations "basiques" et objectives : marque, modèle, année, n° de série, dates (achat, révision...), etc.
- Une photo pour reconnaître facilement la belle
- Une zone de commentaires (subjectifs) : un peu d'histoire, l'intérêt de la montre, etc.
Pour la valeur, je ne m'embête pas avec ça, car de toute façon l'écrasante majorité de mes montres sont des Citizen anciennes, donc un marché de niche. Le prix qu'on peut en tirer, c'est le prix qu'un acheteur voudra bien mettre le jour J... Pour bien faire, faudrait que je refasse plus de photos (dos et mouvement en plus de la photo de face), mais j'ai pas le temps (et un peu la flemme aussi). |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Jeu 31 Oct 2024 - 17:41 | |
| J'ai commencé a réfléchir au sujet, et en consequence à resserrer la collection trop nombreuse.
L'objectif est de me separer des montres que je porte peu ou pas, nonobstant leur valeur financière, sentimentale,ou rareté, et de monter en gamme avec des modeles qui restent scotchés au poignet.
Cela permet d'atteindre plusieurs objectifs : - plaisir d'acquerir des montres qui serait restée inaccessible sinon. - nombre de plus en plus limité de pièces - valeur faciale plus importante
Et ces deux derniers critères permettront à ma famille de gerer le stock beaucoup plus facilement après ma disparition.
A ajouter un fichier descriptif, avec photos du set boite papier a reconstituer, valeur de marché.
Et un bon copain a contacter, amateur egalement, qui saura accompagner pour la vente. |
|
| |
viv54 Membre super actif
Nombre de messages : 339 Age : 45 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? Sam 2 Nov 2024 - 14:45 | |
| Comme dit plus haut, ça peut être une galère sur des modèles plutôt onéreux (côté entretien) Il faut simplement en parler à ses proches, partager sa passion sur les bons et mauvais cotés , prix des montres , pouvoir les porter ou pas , donner ses directives pour les léguer. Bref, c’est plutôt simple, il faut rester pragmatique. |
|
| |
| Et si on décède... comment se défaire de la collection du défunt? | |
|