Nombre de messages : 7051 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Horlogerie Renaissance. Mar 29 Oct - 6:27
Cet été je me suis rendu sur le chantier de restauration de l’un de mes fils. Le château d’Ecouen au nord de Paris.
La devise de la famille de Montmorency « Aplanos » pourrait être un modèle de montre, car elle signifie « Sans dévier » et « sans erreur ».
Dans cet édifice dans l’une des grandes salles nous pouvons admirer une grande vitrine avec de magnifique garde-temps d’époque renaissance. Très heureux de les observés, moi qui ne les avais vu uniquement dans des livres et souvent sur photo noir et blanc. Je partage avec vous ses quelques clichés.
Boite a chiffré, elle serait destinée à chiffrer et à déchiffrer les messages ; sur deux plaques, 24 cercles gradués de chiffres et de lettres permettraient, une fois la valeur particulière connue, de décoder un texte.
Astrolabe.
Horloges de tables, très surpris de constater que celles-ci sont de plus petites tailles que je ne le soupçonnais.
Montres.
J’ai eu la chance malgré sa fermeture de pouvoir accédé à la bibliothèque.
Livre de Albrecht Dürer (1557) proportions du corps publié en 1528.
Jean Stofler, traité de la composition de l’astrolabe (1560)
Oronce Finé, « De Mundi Sphaera » (1542)
Pour finir une petite chope de bière.
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2038 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Horlogerie Renaissance. Mar 29 Oct - 7:05
Magnifiques pièces en effet.
Ce château est sur ma carte des projets de visite depuis un moment. Ça va venir.
Mais je ne sais pas si je serais invité par le Duc de Montmorency qui demeure ici.*
* Tout est au Duc - Charles Trenet.
Nezitic Animateur
Nombre de messages : 761 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 15/01/2019
Sujet: Re: Horlogerie Renaissance. Mar 29 Oct - 21:28
Merci pour cette visite virtuelle, je ne connaissais pas ce château... je le mets sur ma liste de lieux à visiter. La boîte à chiffrer !
caput Membre référent
Nombre de messages : 7051 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Horlogerie Renaissance. Mer 30 Oct - 6:51
Dans cette belle demeure que je vous encourage a visité, vous trouverez également d’autres belles choses comme des tableaux, bijoux, armes, mobiliers, vaisselles etc... Ainsi qu’un beau parc qui surplomb le village. Le seul bémol il est dans l’axe de l’aéroport Charles de Gaule.
Longimanus Membre Actif
Sujet: Re: Horlogerie Renaissance. Lun 11 Nov - 2:13
Merci, je note l'endroit que je ne connaissais pas du tout