FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?

+2
Guil33
senstrigonometrique
6 participants
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? Empty
MessageSujet: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptyJeu 14 Nov 2024 - 15:06

Bonjour,

Pour moi, l'alignement parfait des aiguilles des heures et minutes, à midi et minuit piles, sont le gage d'une certaine qualité horlogère. Ca veut dire que la marque a porté son attention sur un point qu'il est difficile de maitriser et que d'aucuns qualifieraient de détail anecdotique. Mais pas moi ! J'ai donc vérifié sur ma bam :
- Armida (petite marque hong-kongaise sans prétention) : mésalignement visible, décalage de l'aiguille des heures vers la gauche.
- Nomos : il faut vraiment avoir un microscope dans l'oeil, comme c'est mon cas, pour le voir, mais l'alignement n'est pas parfait
- Chronoswiss (pas de photo) : parfait
- Mes 2 omégas : parfait

En gros, je dirais que ça dépend tout simplement de la gamme.

Et vous, que donne l'alignement de vos aiguilles ?

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? Pxl_2194

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? Pxl_2195

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? Origin14
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Guil33
Membre Actif
Guil33

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptyVen 15 Nov 2024 - 21:39

C'est une question que je ne me suis jamais posé ! Mais voilà une angoisse qui pointe en moi. Je vais de ce pas aller vérifier l'alignement des aiguilles de mes montres ! 
La photo de l'alignement des aiguilles de ta Nomos est magnifique.
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 8:01

Non pas toutes, mais franchement ça ne m’empêche pas de dormir. 
Dans l’ensemble cest plus que bon  Twisted Evil

Puis sur certaines dont celle la, j’arrive a peine a lire l’heure alors arriver a voir si les aiguilles sont alignées  mock 

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? Img_2336

Mais après, chacun ses toc…. Moi perso il faut que quand l’aiguille des secondes est a 12h, l’aiguille des minutes soit parfaitement en face de l’index qui va bien .

Donc pas comme sur tes deux exemples   

Et la je suis en mesure de passer 5/6/7 min pour regler la tocante
Vynz44
Nouveau
Vynz44

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 8:12

Sur ma 1ére speed (Moonwatch Pro), l’aiguille des secondes du Chrono était légèrement décalée. Confused
Bien dans l’axe sur ma 2ème. Chinois
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 8:30

Guil33 a écrit:

On frise la perfection avec des aiguilles aussi fines.  thumright
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 14:57

Oui, toutes mes montres ont un alignement parfait.
Je suis peut être maniaque, mais je le vérifie avant d'acheter. Et pour les montres que j'ai achetées d'occasion sur le net, si ça n'avait pas bien été aligné, c'est retour direct au vendeur et remboursement.

Une montre est un objet de précision, et toutes les caractéristiques doivent être bonnes
http://ohlesboulaneiges.free.fr
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 21:17

Guil33 a écrit:
C'est une question que je ne me suis jamais posé ! Mais voilà une angoisse qui pointe en moi. Je vais de ce pas aller vérifier l'alignement des aiguilles de mes montres ! 

J'espère que l'angoisse sera passagère, je m'en voudrais ! Alors, que donne la vérification sur ta bam ?
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 21:20

Thibault83 a écrit:
Non pas toutes, mais franchement ça ne m’empêche pas de dormir. 
Dans l’ensemble cest plus que bon  Twisted Evil

Puis sur certaines dont celle la, j’arrive a peine a lire l’heure alors arriver a voir si les aiguilles sont alignées  mock 

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? Img_2336

Mais après, chacun ses toc…. Moi perso il faut que quand l’aiguille des secondes est a 12h, l’aiguille des minutes soit parfaitement en face de l’index qui va bien .

Donc pas comme sur tes deux exemples   

Et la je suis en mesure de passer 5/6/7 min pour regler la tocante

De même sur un point légèrement différent : je ne fais pas attention à l'aiguille des secondes, mais j'aime que celle des minutes passe sur le trait du chemin de fer pile en accord avec l'horloge atomique. Ce qui me prend aussi souvent un certain temps.
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 21:22

Ganesh a écrit:
Oui, toutes mes montres ont un alignement parfait.
Je suis peut être maniaque, mais je le vérifie avant d'acheter. Et pour les montres que j'ai achetées d'occasion sur le net, si ça n'avait pas bien été aligné, c'est retour direct au vendeur et remboursement.

Une montre est un objet de précision, et toutes les caractéristiques doivent être bonnes

Merci, ça fait du bien de se sentir comprise 🙏🏻
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 21:27

Ganesh a écrit:

Exactement !!!
Si l'on peut montrer une certaine tolérance pour des montres à "faible" budget, il n'en est pas de même pour les gammes supérieures.
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 21:31

Pour info, il y avait ce fil qui traitait de la question, mais je n'ai pas bien compris s'il s'agit uniquement du quartz ou si ça peut être étendu aux montres mécaniques :

https://forumamontres.forumactif.com/t242391-de-l-alignement-des-aiguilles
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?   Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ? EmptySam 16 Nov 2024 - 21:37

Et pour compléter, il ne s'agit pas ici de la qualité du mouvement, mais celle de l'assemblage par l'horloger qui réalise la montre : une fois le mouvement monté, il place les aiguilles pour qu'elles soient bien alignées à minuit (en vérifiant si il y a une date que c'est au moment du passage de date)
http://ohlesboulaneiges.free.fr

Les aiguilles de vos montres sont-elles parfaitement alignées ?
Page 1 sur 1