| date et jour dans un guichet , questions .... | |
|
+10olaf grossebaf Boogie Jules GMT Did666 Bob le bricoleur Spock greg38 did simplicity 14 participants |
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 10:54 | |
| je prends un intérèt grandissant à voir des montres affichant dans un guichet, en plus de la date, le jour de la semaine : facilité de lecture, esthétique, équilibre et harmonie du cadran quand le guichet est situé à un endroit judicieux etc .... et à la réflexion on en voit et parle assez peu, alors questions : quels modèles et marques connaissez vous qui en ont à leur catalogue(ou des vintage) comme les day date de Rolex et Mido ? appréciez vous , ou non, ces montres ? sont-ce des complications techniquement difficiles à réaliser ? et bien sur, vous gènez pas pour agrémenter vos réponses d'une ch'tite tof |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 11:03 | |
| Je n ai que ma petite Seiko 5 avec ce genre d affichage et c est plutot sympa visuellement. Seul bemol le jour n est pas en francais mais bon en espagnol ca fait illusion les trois premiers jours de la semaine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 11:08 | |
| Il y a des tonnes de montres qui affichent le quantième + le jour de la semaine de façon tronquée, moins en entier. Personnellement, à part Mido, je n'aime pas du tout cela : cela fait un truc de plus à régler et cela mange le cadran. Ce n'est pas une complication très difficile car dans ce cas, tout ce que le mécanisme détecte, c'est : au passage du quantième suivant --> passage au jour suivant. Ce ne sont pas des montres calendriers. Finalement, c'est peut-être avec les chronos que cela passe le mieux : Sinon, une que j'adore mais en plus cher, la Digitale de chez De Bethune : Superbe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 11:10 | |
| Je suis c*n, j'ai une photo perso de cette superbe digitale : Une pièce magnifique ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 11:52 | |
| Et on pense aussi à Cartier.
Chevalier à la Noix, je te trouve bien dur.
Bien voilà, je n'ai pas fait mon compte-rendu sur De Bethune et c'est dommage mais je n'ai pas eu le temps.
Mais Denis Flageollet est un excellent maître-horloger et les solutions techniques apportées sur les dernières DB (qui ont toutes des calibres propres) sont vraiment très intéressantes.
Il faut que je prépare ce compte-rendu ! Moi aussi, je pensais comme toi mais finalement, les dernières DB sont bien plus passionnantes du point de vue horloger que le DB de 2003. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 11:54 | |
| Une vraie day-date... ... avec le jour en entier ! Le plus difficile, c'est d'avoir un réel saut simultané des deux indications à la bonne heure... et pas une qui saute, une qui rampe et tout le bazar... Å évidemment, la petite Seiko a un jour rampant, faut pas rêver pour moins de 100€. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 11:59 | |
| - foversta a écrit:
- Et on pense aussi à Cartier.
Chevalier à la Noix, je te trouve bien dur.
Bien voilà, je n'ai pas fait mon compte-rendu sur De Bethune et c'est dommage mais je n'ai pas eu le temps.
Mais Denis Flageollet est un excellent maître-horloger et les solutions techniques apportées sur les dernières DB (qui ont toutes des calibres propres) sont vraiment très intéressantes.
Il faut que je prépare ce compte-rendu ! Moi aussi, je pensais comme toi mais finalement, les dernières DB sont bien plus passionnantes du point de vue horloger que le DB de 2003. par chevalier à la noix je ne parle pas de De Bethune, mais du nom rocambolesque du pseudo chevalier. |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 12:00 | |
| On l'oublie bien souvent...La BC3 did [url] Crédit domi38 |
|
| |
greg38 Membre très actif
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 12:07 | |
| la zeno de mon avatar |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 12:11 | |
| + 1 did, ORIS , si, si, j'y avais pensé , en plus j'aime particulièrement ce que sort cette marque en général . la De Béthune, magnifique , MAIS je trouve dommage que le nom de béthune, façon "plaque rapportée ", placé au dessus des indicateurs jour date, prenne trop d'importance et gâche totalement l'harmonie visuelle du cadran. il eut été plus judicieux AMHA de le placer en bas du cadran, et en moins gros, voire un simple "3 DB " aurait amplement suffi. |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 12:43 | |
| - Mnementh a écrit:
- Le plus difficile, c'est d'avoir un réel saut simultané des deux indications à la bonne heure... et pas une qui saute, une qui rampe et tout le bazar...
Sur la Mido Commander, le saut est parfaitement instantané et synchronisé pour les deux indications. C'est bien simple, on l'entend, on le ressent même au poignet, mais on ne le vois pratiquement pas. Pourtant, les deux affichages ne tournent pas dans le même sens ! Je suppose que c'est donc le cas sur la plupart des montres équipées du même mouvement, l'ETA 2836. Lorsque que cette fonction est correctement intégré dans le cadran, j'apprécie sa présence. Elle est parfois utile lorsqu'on se mélange les crayons dans les jours. A l'occasion d'une semaine tronquée par des congés, par exemple... Cdlt |
|
| |
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 20:44 | |
| En vertical ! |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 21:49 | |
| Seiko, Et Rolex DAY-DATE alors J'ai bien une photo, mais je l'ai revendu |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 22:02 | |
| Je ne suis pas fan de jour de la semaine, cela surcharge souvent le cadran. Pour moi l'indication de la semaine serait plus utile, mais à ma connaissance c'est plutôt rare |
|
| |
Jules Pilier du forum
Nombre de messages : 1517 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 22:07 | |
| - Citation :
- Pour moi l'indication de la semaine serait plus utile, mais à ma connaissance c'est plutôt rare
Salut GMT De mémoire, certains modèles de GO propose cette complication, dans la gamme senator de mémoire Jules |
|
| |
greg38 Membre très actif
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 22:08 | |
| et voilà ma zeno dont je vous parlais (cliquez sur l image pour l agrandir) |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mar 1 Jan - 23:05 | |
| |
|
| |
olaf grossebaf Animateur
Nombre de messages : 823 Localisation : Calvados (Normandie du Sud) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mer 2 Jan - 0:26 | |
| La très basique Seiko Divers 200 Etant un éternel étourdis -incapable de me rappeler quel jour on est- je trouve dommage que cette fonction soit absente sur beaucoup de montres, et en particulier sur les "grands classiques" (Submariner, Seamaster, etc...). Il doit pourtant s'agir d'une "complication" extrêmement simple, puisqu'on la trouve sur des montres à bas prix. |
|
| |
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mer 2 Jan - 2:32 | |
| En cyrillique. |
|
| |
Skykeeper Membre super actif
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mer 2 Jan - 6:13 | |
| - King of the camping a écrit:
- En cyrillique.
Joli Elles servent à quoi les inscriptions sur le quadrant (surtout les chiffres dans le haut ? |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mer 2 Jan - 6:19 | |
| - Skykeeper a écrit:
Elles servent à quoi les inscriptions sur le quadrant (surtout les chiffres dans le haut ? Je pense que c'est comme sur les calendrier, à savoir pour savoir qu'elle jour on sera à telle date: par exemple si le 1er tombe un lundi, alors les 8 , 15, 22 et 29 seront des lundis. Lire de manière verticale.. Juste mon modeste avis.. |
|
| |
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Mer 2 Jan - 6:21 | |
| Il y a une fenetre et haut et une en bas, et en faisant correpondre le mois (inscription du bas) avec l'année que tu souhaites, tu sais sur la fentre du haut si le 1er ou le 20 (par exemple) du mois tombe un lundi ou un samedi (sur la fenetre du haut) Suis-je clair ?? |
|
| |
Skykeeper Membre super actif
| |
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: date et jour dans un guichet , questions .... Jeu 3 Jan - 22:31 | |
| - Boogie a écrit:
- Mnementh a écrit:
- Une vraie day-date...
... avec le jour en entier !
Le plus difficile, c'est d'avoir un réel saut simultané des deux indications à la bonne heure... et pas une qui saute, une qui rampe et tout le bazar...
Å évidemment, la petite Seiko a un jour rampant, faut pas rêver pour moins de 100€.
C'est malin, vous allez me faire aimer les japonaises, avec ce genre de photo Han ! Mais je laisse passer un topic ou on parle "presque" de ma petite tocante ?!? Juste des indexs, une boîte et quelques inscriptions qui diffèrent pour ma mienne, mais sinon j'ai également le nom du jour en entier, en anglais ou espagnol, avec en prime le samedi en bleu et dimanche en rouge (ou l'inverse, je mélange tout le temps). QUand au passage au jour suivant, je ne suis jamais assez attentif, soit en train de bosser, soit au plumard, soit avec une bière en main... Hop, un lien vers ma montre : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/achat-seiko-5-changement-bracelet-petit-entre-cornes-t27074-15.htm |
|
| |
| date et jour dans un guichet , questions .... | |
|