FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?

Aller en bas 
+43
-Slayer-
Think
ashivan64
jeanbat 31
GUY J
castor92
Jabiru
Clickeur
broncos
Autofam
ChrisC75
Taille1
MonPetitLoup
Roland de Gilead
Milannimes
dante_be
Totocatcho
ousermaatre
Manivel
xanthone
bichão
Alt0201
tom67
Eric67
SSMK
sylvain@45
Maset
reznor6969
ney
Alexandre23
stmartin
Pierre bo
MOG-REVERSO
NaKKdry
Modernist
ZenethaaR
foversta
chesney75
Mister N
adneim
M ONE HUNDRED
straslike
depeu
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 18:28

Une remarque revient souvent sur les guichets de date. Outre ceux qui y sont totalement allergiques et qui trouvent qu’un guichet dénature toujours un cadran, en le déséquilibrant, la question de la couleur du disque de date fait souvent débat.




Dans la très grande majorité des cas, les critiques se portent sur la date quand la couleur du disque de date n’est pas identique ou très proche de la couleur du cadran. C’est l’idéal de la date « ton sur ton », qui a l’avantage c’est vrai, de rendre la date plus discrète.


Mais une couleur contrastée a aussi le gros avantage de la lisibilité, permettant le plus souvent, d’indiquer la date en noir sur fond blanc.
Ce n’est pas Rolex, pour qui la lisibilité est un critère très important, qui dira le contraire avec ses disques de date blancs, qui plus est avec souvent une loupe en plus !
Il me semble aussi qu’une date contrastée peut être un effet de style, en rappelant la couleur des sous-compteurs d’un chrono, ou du bracelet, ou de la lunette. Le résultat est parfois sympa


Sur un cadran blanc, c'est facile:


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 2015-011



Très discret aussi avec un disque noir sur cadran noir


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 2015-012

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 20190427



Mais Rolex ne se gêne pas pour contraster, même avec le jour et la date


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 20180624





Ma dernière Grand Seiko propose un guichet contrasté: noir sur un cadran gris, c'est original et ça passe très bien






Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Captur23



Mais parfois le contraste apporte vraiment une touche de style je trouve, par exemple sur cette Ulysse Nardin où le blanc de la date rappelle le blanc des aiguilles


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Abasel10



Ou encore mieux je trouve, le guichet de date de la Breitling Premier Bentley, ou le noir du disque de date est en harmonie avec le noir des sous-compteurs, c'est magnifique


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Breitl11




Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et comme vous voyez j'ai de tout en la matière, j'apprécie parfois la discrétion du ton sur ton, et parfois l'audace et la lisibilité d'une date en contraste.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des exemples différents ou marquants sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 19:29

J'ai un avis tranché, j'aime bien les deux...
Un exemple différent du noir/blanc, ton sur ton de couleur:

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 49969022-38700271
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 05/11/2007

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 19:31

Personnellement je trouve que le guichet de date de la même couleur que le cadran ou dans une teinte proche rend la cadran plus harmonieux.

Les seules fois où le guichet de date est d'une autre couleur et que cela reste agréable à l'oeil, c'est quand les indexes sont de la même couleur afin de créer un rappel, une sorte de continuité visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3860
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 19:43

J’ai une préférence pour le guichet de date d’une couleur identique à celle du cadran.
Je trouve que c’est plus discret et plus harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 19:45

Ca dépend, contrasté si ça prend la place d'un index, ton sur ton si c'est ailleurs sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 20:44

J’ai clairement une préférence pour les dates discrètes...

Ton sur ton à six heures est la solution idéale que je n’ai sur aucune de mes montres...Wink

Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 20:57

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Bd676b10
Ça c’est bien intégré
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 21:06

je vais répondre... cela dépend. Je préfère ton sur ton mais il y a des cas où le contraste fait partie du concept:

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Alang_5152726
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 21:12

Personnellement ça dépend : sur mes cadrans sombres, globalement, je préfère un dateur noir. Et pourtant, sur mes cadrans bleus, le fond du dateur blanc ne me dérange pas. 

A l'inverse, un dateur noir sur un cadran clair, jamais fait l'expérience, mais je suppose que ça dépendra de l'harmonie générale du cadran
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 21:51

Sur ma Diver 65 je trouve l'intégration parfaite à 6h en ton sur ton :

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 20201214
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8087
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 21:53

Ça dépend du style de la montre. Sur une plongeuse, une date contrastée ne me dérange pas. 
Sur une autre montre, quand le cadran est noir, je n'aime pas une date blanche.

En règle générale, je préfère ton sur ton.
Revenir en haut Aller en bas
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 908
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 21:56

Seiko Alpinist (green)......

L'ancien modèle (photo du Forum)

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? A7332810

Le nouveau modèle (photo du Forum)


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Img_2051
Revenir en haut Aller en bas
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2019

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 21:57

Idem.

De manière générale ton sur ton.

Mais sur une plongeuse une date contrastée, ça peut passer.

Et sur certains autres modèles aussi.

Il y a donc bien évidement des exceptions (voir cas par cas) qui confirment la règle...
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1158
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 22:02

Ce n'est pas le sujet, mais tes montres mazet font preuve d'un grand éclectisme et d'une curiosité sans à priori. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 22:09

Difficile d’avoir un avis tranché.
Pour moi cela dépend du dessin et de l’intégration.

Parfois la date contrastée, souvent à 3h, répond à l’indexe d’en face. Je trouve ça assez élégant.
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? F5066510

Parfois comme dit plus haut, le contraste permet de marcher les aiguilles et c’est également réussi.
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? E0208210

Parfois enfin le fond cohérent du cadran permet une relative discrétion , même si ici le match de couleur avec les sous cadrans est très sympa également.
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 18c0ab10

Et oui, vous avez remarqué je suis resté dans la même marque pour montrer également le fait qu’au sein d’une même maison il y’a de grandes disparités. 😉
Revenir en haut Aller en bas
ney
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 748
Age : 46
Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir
Date d'inscription : 19/02/2011

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 22:11

foversta a écrit:
je vais répondre... cela dépend. Je préfère ton sur ton mais il y a des cas où le contraste fait partie du concept:

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Alang_5152726
La c'est de la triche  affraid
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 22:15

Les disques de couleur différente de celle du cadran m'ont toujours fait tiquer..
Jusqu'à ma première Rolex....puis mon Overseas....
Comme le relève Foversta, le guichet peut faire partie d'un ensemble cohérent...
Sur ma Vacheron celui-ci est petit et je l'assimile visuellement (presque) à un index...
Et sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, l'âge faisant son oeuvre, je les prèfère sans guichet...et s'il y en a un, j'aime autant voir ce qu'il y a écrit dedans... !  clown
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 22:27

stmartin a écrit:
Ce n'est pas le sujet, mais tes montres mazet font preuve d'un grand éclectisme et d'une curiosité sans à priori. Bravo!

Merci ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyMer 3 Fév - 23:50

U
J’aime bien ce sujet , c’est instructif , y compris vos commentaires ! 

J’avoue souvent trouver que les guichets dates gâchent un peu l’esthétique des cadrans ! 


D’autant que l’âge avançant , la vue baissant , il m’arrive sur certaines montres de ne pas pouvoir lire la date sans lunettes ! 


La solution : pas de date !  Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Blunt_gi


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 9575b410Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 95892c10Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 7158f910
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyJeu 4 Fév - 7:08


Très intéressant comme posts. Smile
Pour ma part, j’ai une préférence pour les dates sur un disque de la couleur du cadran, et situées à 4H30... comme sur les Bell & Ross et certaines Sinn.
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 2bcd4010
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyJeu 4 Fév - 7:50

J’ai aussi un faible pour l’indication de la date par aiguille, comme sur la Big Crown de chez Oris.
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? D4ba6f10
Revenir en haut Aller en bas
SSMK
Membre très actif
SSMK


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/01/2021

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyJeu 4 Fév - 8:20

foversta a écrit:
je vais répondre... cela dépend. Je préfère ton sur ton mais il y a des cas où le contraste fait partie du concept:

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Alang_5152726


Un peu pareil, j'aurais tendance à dire ton sur ton, notamment pour les montres plus habillées et que du sur des montres un peu plus sportives, un contraste peut parfois dynamiser le cadran... Après, même sur certains modèles "habillés" comme les grandes dates et cette superbe LS, le contraste ne la rend que plus belle
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyJeu 4 Fév - 8:25

Pour moi c'est vraiment au cas par cas. L'important étant que la date s'intègre harmonieusement à l'ensemble du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyJeu 4 Fév - 9:44

Eric67 a écrit:
Pour moi c'est vraiment au cas par cas. L'important étant que la date s'intègre harmonieusement à l'ensemble du cadran.

  Je crois que tout est là !  thumright


Tant et si bien que si la date n’est pas très bien intégrée dans le cadran , ben du coup , on ne voit qu’elle et la montre en devient disgracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? EmptyJeu 4 Fév - 9:57

J'ai également une nette préférence pour les disques dateur aux mêmes couleurs que le cadran ou s'en rapprochant fortement.

Sur ma Navitimer je trouve la date parfaitement intégrée :
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 0d72a510


Sur ma SOH le disque dateur blanc ne me dérange pas, la date se trouvant à 6h elle est en symétrie avec le double index à 12h et dans la continuité des lignes blanches du cadran ce qui la rend relativement bien intégrée à l'ensemble, j'avoue que si la date avait été à 3h je ne pense pas que j'aurais effectué l'achat. Ce serait intéressant de voir le rendu avec un disque de la même couleur, si quelqu'un si connaît en retouche et peut m'envoyer le résultat...  thumright

Sur la version noire en 42mm le guichet m'interpelle constamment, un même modèle dans un autre coloris mais le rendu est disgracieux à mes yeux...

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Aff52610


Pour illustrer la version noire en 42 avec la version noire en 44 (disque ton sur ton) :

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? 59666210
(photo : IG)
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? F3fcd910
(photo : IG)


Pour finir une Seiko avec disque blanc à 3h, malgré le rappel de l'index à 9h je ne trouve pas cela très harmonieux...

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? Ce0cad10


En ce qui me concerne c'est donc au cas par cas, selon coloris et emplacement même si le ton sur ton à ma préférence  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guichet date: décalage entre le jour et la date
» Dans le guichet de date ..
» Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?
» De la disposition des index et du guichet de date
» date et jour dans un guichet , questions ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: