FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la disposition des index et du guichet de date

Aller en bas 
+11
Raxevis Arcofin
ney
toyotiste
Cartman
steph9288
Tass2909
Chronographe
Eric67
SomeoneElseIsHere
ChrisC75
Maset
15 participants
AuteurMessage
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:07

Je vous propose une petite analyse des cadrans de montre, plus particulièrement de la disposition des index et des guichets de date. Je ne parle pas des index et de la date, mais bien de la disposition des index et de la date sur les cadrans. Sinon je serais parti pour écrire tout un livre…

Ayez de l’indulgence pour ce petit article, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni d’avoir une valeur absolue, ni d’être parfait. Il est simplement le fruit de ma rapide réflexion et de mon observation, donc comporte par principe une part du subjectivité et d’imperfection, d’autant plus que cette idée m’est venue de façon tout à fait fortuite, et est à la limite de l’improvisation.

Une petite notification en préambule : le mot index est invariable : un index, des index (c’est un petit rappel pour éviter les « indexes » qui arrachent les yeux régulièrement)

Précisément, je ne vais pas parler de la forme des index, qui est presque infinie (rond, carré, rectangle, triangle, losange etc.), mais m’intéresser surtout aux index en chiffres. En effet les index géométriques sont quasiment toujours disposés de façon concentrique tout autour du cadran, il y a donc peu de fantaisie, et donc de commentaire à faire.

Mis à part quelques cadrans exotiques, on se retrouve donc avec les index en chiffres romains et en chiffres arabes. Pour ce type d’index, on retrouve plus de dispositions qu’on ne pourrait le croire de prime abord.

1. La disposition horizontale
Dans ce cas tous les chiffres sont disposés horizontalement tout autour du cadran, ils sont donc tous dans le même sens, le sens de lecture naturel. C’est la disposition qui semble la plus lisible et logique

De la disposition des index et du guichet de date Rolex_10
Rolex Daytona


 
2. La disposition concentrique
Les index « tournent » autour du cadran, le bas du chiffre étant vers l’intérieur et le haut du chiffre vers l’extérieur. C’est une disposition selon une ligne tangentielle, qui a l’avantage d’être très esthétique, mais son principal inconvénient est que les index de 3h et 9h sont disposés à 90° par rapport au sens de lecture naturel, et ceux de 4h à 8h sont à l’envers, en particulier l’index de 6h, qui ressemble donc à un 9 (ce qui est un comble !) en chiffres arabes, et à i (alt094) en chiffres romains

De la disposition des index et du guichet de date Rolex_11
Rolex Datejust

De la disposition des index et du guichet de date Cartie10

Cartier Ballon Bleu




 
3. La disposition excentrique
A ma connaissance, elle n’a jamais été utilisée, c’est la même que ci-dessus mais le bas des chiffres est vers l’extérieur, et le haut des chiffres vers l’intérieur, donc également selon une ligne tangentielle.
Je dépose donc un brevet pour ça…
Cela dit, cela doit faire un peu curieux de voir l’index 12 à l’envers…

 
4. La disposition mixte
Dans ce cas les index de 9h à 3h sont concentriques, et ceux de 4h à 8h sont excentriques ! Cela paraît un peu bancal et curieux, mais c’est en fait très fréquent car cela combine les avantages de la disposition concentrique (son esthétisme) en supprimant son principal inconvénient (la lisibilité) car les chiffres du bas du cadran restent peu inclinés donc bien lisibles. En particulier, le 6 (ou le VI) sont positionnés bien droits.

De la disposition des index et du guichet de date Franck10
Franck Muller Vanguard

De la disposition des index et du guichet de date Longin10

 
A noter la particularité du cadran californien, qui associe des chiffres romains concentriques pour les index de la moitié supérieure du cadran et des chiffres arabes excentriques pour la moitié inférieure. Les index de 3h, 6h et 9h sont de type bâton. Là c’est un peu torturé, mais certains aiment.

De la disposition des index et du guichet de date Panera10
Panerai Radiomir

 
Autres exemples très originaux et exclusifs : Ludovic Ballouard (Upside Down), ou Louis Vuitton (Spin Time)

De la disposition des index et du guichet de date Ludovi10

De la disposition des index et du guichet de date Louis_10
 
 
 
 
 
 
 
 
 







 
Cette petite réflexion sur les index m’a amené à considérer également la disposition et l’orientation des guichets de date, qui a certains points communs avec les index. Je n’évoquerai donc pas toutes les autres façons d’indiquer la date.
 
Le guichet de date est majoritairement positionné aux 4 points cardinaux du cadran : à 3h surtout, mais aussi à 6h, plus rarement à 12h, et enfin beaucoup plus rarement à 9h.
Dans ces 4 situations, l’orientation des chiffres est simple, elle se fait toujours selon une ligne horizontale, donc selon l’orientation naturelle de lecture.

De la disposition des index et du guichet de date Seiko_11

De la disposition des index et du guichet de date Omega_10

De la disposition des index et du guichet de date Jaquet10

De la disposition des index et du guichet de date Oris_c10
Oris Calibre 111




Un autre emplacement très classique caractérise la date à 4h30. Dans ce cas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a alors 3 options car c’est la seule disposition où les chiffres ne sont pas forcément disposés horizontalement :

- chiffres orientés selon une ligne radiale, orientation la plus fréquente car assez naturelle quand on porte la montre au poignet gauche, l’obliquité naturelle de l’avant-bras rendant la lecture de la date bien dans l’axe du regard

De la disposition des index et du guichet de date Breitl12
Breitling Navitimer

 
- chiffres orientés sur une ligne horizontale, trait caractéristique chez Bell&Ross, ce qui a l’avantage d’éviter les dates penchées

De la disposition des index et du guichet de date Bellro10
BR 03

 
- chiffres orientés selon une ligne tangentielle, beaucoup plus rare et pourtant assez logique si on se rappelle l’orientation des indes dans la moitié inférieure du cadran, qui est très lisibles avec des chiffres selon une ligne tangentielle, orientés de façon excentrique.

De la disposition des index et du guichet de date Chopar10


 Chopard Alpine Eagle Chrono




D’autres emplacements de la date sur le cadran se rencontrent :
- A 2h, comme chez Ulysse Nardin ou Lange & Söhne par exemple

De la disposition des index et du guichet de date Ulysse10

Ulysse Nardin GMT

De la disposition des index et du guichet de date Lange_10
Lange & Söhne 01


 
- A 4h, comme cette Sinn 856

De la disposition des index et du guichet de date Sinn10


.....

Cette présentation est certainement incomplète !
A vous de la compléter
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:25

Très sympa ce sujet ! thumleft 
Avec en prime quelques montres que je ne connaissais pas.

J'aime bien le passage sur le brevet et les indexes Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 890
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:32

si je puis me permettre, ca rentre dans quelle catégorie ça ?

De la disposition des index et du guichet de date MING-17.03-GMT-8

Bon d'accord, le 12 est devenu 0, mais sinon ..... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:37

Cadranier dyslexique?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:41

Intéressant: c'est une disposition tangentielle excentrique
Je croyais que ça n'existait pas car cela donnerait un 12 à l'envers. Cet écueil est évité grâce au zéro à la place, et grâce au fait que tous les chiffres ne sont pas indiqués. Il y a donc un peu de triche, mais c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 890
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:51

Maset a écrit:
Intéressant: c'est une disposition tangentielle excentrique
Je croyais que ça n'existait pas car cela donnerait un 12 à l'envers. Cet écueil est évité grâce au zéro à la place, et grâce au fait que tous les chiffres ne sont pas indiqués. Il y a donc un peu de triche, mais c'est intéressant
désolé pour ton brevet  Mr. Green
Ceci dit, je recherche dans ma pauvre mémoire la montre que j'ai vue il y a quelques temps et qui présente cet affichage "tangentiel excentrique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 15:58

SomeoneElseIsHere a écrit:

désolé pour ton brevet  Mr. Green
Ceci dit, je recherche dans ma pauvre mémoire la montre que j'ai vue il y a quelques temps et qui présente cet affichage "tangentiel excentrique".

Ouais, ma fortune était faite, et tu viens tout casser  Mr. Green clown
Cela dit, pour chipoter, je n'ai jamais vu cette disposition avec tous les chiffres des index (pas seulement les 3, 6, 9 , 12). Ca existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:01

J'ajoute également ma pierre à l'édifice: le guichet de date situé à 7h sur le nouveau projet de la jeune marque Atelier Wen:

De la disposition des index et du guichet de date Captur12
crédit:  https://forumamontres.forumactif.com/t251055-atelier-wen-tome-ii
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 890
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:02

Maset a écrit:


Ouais, ma fortune était faite, et tu viens tout casser  Mr. Green clown
Cela dit, pour chipoter, je n'ai jamais vu cette disposition avec tous les chiffres des index (pas seulement les 3, 6, 9 , 12). Ca existe ?
ben oui, je sais avoir déjà vu ça, mais ou ?!? je cherche, je cherche ...

Pendant que j'y suis, j'ajoute ça : 

De la disposition des index et du guichet de date Images10

et un petit lien intéressant pour compléter  ton post initial : https://timetransformed.com/2018/05/04/top-5-twisted-dial-watches/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:14

Merci pour ces contributions  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:33

Il reste les pointer date comme chez Oris ou Muhle
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:37

Merci pour l'article, ca invite à la réflexion  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 890
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:42

j'ajoute la date à 11h

De la disposition des index et du guichet de date Carl-f-bucherer-patravi-daydate-automatic-black-dial-mens-watch-10631083321


Carl F Bucherer Patravi et toutes ses déclinaisons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 890
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 16:44

et la date à 10h sur la splendide AL&S 31

De la disposition des index et du guichet de date A.-Lange-Sohne-Lange-31-grey-dial-white-gold-2017-5

à 1h : 

De la disposition des index et du guichet de date 71orJkrJByL._AC_UL1400_

à 7 h

De la disposition des index et du guichet de date 3

idem chez RM

De la disposition des index et du guichet de date SSY5FRGvkw_1530479487_master
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 17:00

Tass2909 a écrit:
Il reste les pointer date comme chez Oris ou Muhle

Exact, c'est pourquoi je m'étais limité aux dates par guichet, volontairement

SomeoneElseIsHere a écrit:
et la date à 10h sur la splendide AL&S 31


à 1h : 



à 7 h



idem chez RM



Merci pour toutes ces présentations, @SomeoneElseIsHere, plein de belles choses originales en effet
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 19:09

Très bonne idée que l’ouverture de ce sujet, ça change et c’est très plaisant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 19:30

Excellent l'affichage de la température en degrés sur la Ball ! Je ne savais pas que cela pouvait exister !
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 19:49

toyotiste a écrit:
Excellent l'affichage de la température en degrés sur la Ball ! Je ne savais pas que cela pouvait exister !
J’ai découvert également très récemment cette complication.
On m’a offert un super bouquin à Noël «la montre mécanique et ses complications » j’ai pu y découvrir pleins de complications dont je ne soupçonnais même pas l’existence telle que celle ci-dessous:

Désolé pour le HS

De la disposition des index et du guichet de date 7187d810
Revenir en haut Aller en bas
ney
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 748
Age : 46
Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir
Date d'inscription : 19/02/2011

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 20:40

Merci pour ce sujet innovant et prétexte à découvrir de nouveaux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 21:13

Merci  @Maset pour cet article.
Personnelement j'ai tellement les idées arretées pour ce qui est des index que j'en oublie totalement de m'ouvrir a toutes ces finesses. Je les vois de temps en temps mais ne m'y attarde pas. 
C'est bien d'y revenir de temps en temps!
Surtout lorsque c'est bien présenté.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 22:04

Merci beaucoup Maset pour cet inventaire intéressant.
Je comprends mieux pourquoi tu finis par tracer une voie singulière dans ta collection...

Cartier peut se laisser aller parfois à des placements d’index improbables Smile

De la disposition des index et du guichet de date 2005800_04_2k

Et j’aime cette créativité là.

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1158
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 23:24

Intéressant ce sujet Mazet.

De la disposition des index et du guichet de date Img_1111

Positionnement sur ligne radiale à 14.00.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty24.02.21 23:44

Cartman a écrit:

J’ai découvert également très récemment cette complication.
On m’a offert un super bouquin à Noël «la montre mécanique et ses complications » j’ai pu y découvrir pleins de complications dont je ne soupçonnais même pas l’existence telle que celle ci-dessous:

Désolé pour le HS

De la disposition des index et du guichet de date 7187d810

Excellent livre, je l'ai également, et la montre à mon poignet est dedans en pleine page
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De la disposition des index et du guichet de date Empty
MessageSujet: Re: De la disposition des index et du guichet de date   De la disposition des index et du guichet de date Empty25.02.21 14:45

Pour le meilleur équilibre, la date à 6h à ma préférence, si c'est possible. Ce que je n'ai pas fait sur la Morse ailleurs, mais le compteur GMT occupe la place. Smile
L'intégration de Bell & Ross est très bien vue, je m'étonne que ce ne soit pas plus courant.

SomeoneElseIsHere a écrit:
De la disposition des index et du guichet de date 71orJkrJByL._AC_UL1400_


Punaise... Je sais qu'il en faut pour tous les gouts mais là quand même, ça pique. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
De la disposition des index et du guichet de date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guichet date: décalage entre le jour et la date
» Dans le guichet de date ..
» Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?
» Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ?
» date et jour dans un guichet , questions ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: