Je vous propose une petite analyse des cadrans de montre, plus particulièrement de la disposition des index et des guichets de date. Je ne parle pas des index et de la date, mais bien de la disposition des index et de la date sur les cadrans. Sinon je serais parti pour écrire tout un livre…
Ayez de l’indulgence pour ce petit article, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni d’avoir une valeur absolue, ni d’être parfait. Il est simplement le fruit de ma rapide réflexion et de mon observation, donc comporte par principe une part du subjectivité et d’imperfection, d’autant plus que cette idée m’est venue de façon tout à fait fortuite, et est à la limite de l’improvisation.
Une petite notification en préambule : le mot index est invariable : un index, des index (c’est un petit rappel pour éviter les « indexes » qui arrachent les yeux régulièrement)
Précisément, je ne vais pas parler de la forme des index, qui est presque infinie (rond, carré, rectangle, triangle, losange etc.), mais m’intéresser surtout aux index en chiffres. En effet les index géométriques sont quasiment toujours disposés de façon concentrique tout autour du cadran, il y a donc peu de fantaisie, et donc de commentaire à faire.
Mis à part quelques cadrans exotiques, on se retrouve donc avec les index en chiffres romains et en chiffres arabes. Pour ce type d’index, on retrouve plus de dispositions qu’on ne pourrait le croire de prime abord.
1. La disposition horizontale
Dans ce cas tous les chiffres sont disposés horizontalement tout autour du cadran, ils sont donc tous dans le même sens, le sens de lecture naturel. C’est la disposition qui semble la plus lisible et logique
Rolex Daytona
2. La disposition concentrique
Les index « tournent » autour du cadran, le bas du chiffre étant vers l’intérieur et le haut du chiffre vers l’extérieur. C’est une disposition selon une ligne tangentielle, qui a l’avantage d’être très esthétique, mais son principal inconvénient est que les index de 3h et 9h sont disposés à 90° par rapport au sens de lecture naturel, et ceux de 4h à 8h sont à l’envers, en particulier l’index de 6h, qui ressemble donc à un 9 (ce qui est un comble !) en chiffres arabes, et à i (alt094) en chiffres romains
Rolex Datejust
Cartier Ballon Bleu
3. La disposition excentrique
A ma connaissance, elle n’a jamais été utilisée, c’est la même que ci-dessus mais le bas des chiffres est vers l’extérieur, et le haut des chiffres vers l’intérieur, donc également selon une ligne tangentielle.
Je dépose donc un brevet pour ça…
Cela dit, cela doit faire un peu curieux de voir l’index 12 à l’envers…
4. La disposition mixte
Dans ce cas les index de 9h à 3h sont concentriques, et ceux de 4h à 8h sont excentriques ! Cela paraît un peu bancal et curieux, mais c’est en fait très fréquent car cela combine les avantages de la disposition concentrique (son esthétisme) en supprimant son principal inconvénient (la lisibilité) car les chiffres du bas du cadran restent peu inclinés donc bien lisibles. En particulier, le 6 (ou le VI) sont positionnés bien droits.
Franck Muller Vanguard
A noter la particularité du cadran californien, qui associe des chiffres romains concentriques pour les index de la moitié supérieure du cadran et des chiffres arabes excentriques pour la moitié inférieure. Les index de 3h, 6h et 9h sont de type bâton. Là c’est un peu torturé, mais certains aiment.
Panerai Radiomir
Autres exemples très originaux et exclusifs : Ludovic Ballouard (Upside Down), ou Louis Vuitton (Spin Time)
Cette petite réflexion sur les index m’a amené à considérer également la disposition et l’orientation des guichets de date, qui a certains points communs avec les index. Je n’évoquerai donc pas toutes les autres façons d’indiquer la date.
Le guichet de date est majoritairement positionné aux 4 points cardinaux du cadran : à 3h surtout, mais aussi à 6h, plus rarement à 12h, et enfin beaucoup plus rarement à 9h.
Dans ces 4 situations, l’orientation des chiffres est simple, elle se fait toujours selon une ligne horizontale, donc selon l’orientation naturelle de lecture.
Oris Calibre 111
Un autre emplacement très classique caractérise la date à 4h30. Dans ce cas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a alors 3 options car c’est la seule disposition où les chiffres ne sont pas forcément disposés horizontalement :
- chiffres orientés selon une ligne radiale, orientation la plus fréquente car assez naturelle quand on porte la montre au poignet gauche, l’obliquité naturelle de l’avant-bras rendant la lecture de la date bien dans l’axe du regard
Breitling Navitimer
- chiffres orientés sur une ligne horizontale, trait caractéristique chez Bell&Ross, ce qui a l’avantage d’éviter les dates penchées
BR 03
- chiffres orientés selon une ligne tangentielle, beaucoup plus rare et pourtant assez logique si on se rappelle l’orientation des indes dans la moitié inférieure du cadran, qui est très lisibles avec des chiffres selon une ligne tangentielle, orientés de façon excentrique.
Chopard Alpine Eagle Chrono
D’autres emplacements de la date sur le cadran se rencontrent :
- A 2h, comme chez Ulysse Nardin ou Lange & Söhne par exemple
Ulysse Nardin GMT
Lange & Söhne 01
- A 4h, comme cette Sinn 856
.....
Cette présentation est certainement incomplète !
A vous de la compléter