FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?

Aller en bas 
+43
-Slayer-
Think
ashivan64
jeanbat 31
GUY J
castor92
Jabiru
Clickeur
broncos
Autofam
ChrisC75
Taille1
MonPetitLoup
Roland de Gilead
Milannimes
dante_be
Totocatcho
ousermaatre
Manivel
xanthone
bichão
Alt0201
tom67
Eric67
SSMK
sylvain@45
Maset
reznor6969
ney
Alexandre23
stmartin
Pierre bo
MOG-REVERSO
NaKKdry
Modernist
ZenethaaR
foversta
chesney75
Mister N
adneim
M ONE HUNDRED
straslike
depeu
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 10:20

Cela dépend également de l harmonie générale pour moi et tout à été plus ou moins dit dans le post d introduction au final...
Une date intégrée sera forcément moins lisible qu une date contrastée et sa bonne intégration ou non restera toujours un feeling personnel.

Je suis pour ma part plus attaché aux cadrans sans date même si la complication est vraiment utile.
Je préfère donc les dates ton sur ton.

Concernant la localisation, 3h ou 6h (mais je trouve cette localisation plus habillée). Je n aime pas la dissymétrie des dates à  4h30.

Les Rolex ont des dates contrastées car ils prônent le côté montre outil et font donc passer la fonction avant tout. Ça ne me choque pas d autant que les modèles sans date existent.
Idem pour les grandes dates dont le but est d être lisible --> un fond de date contraste me semble cohérent.

Par contre, l argument du matche des aiguilles avec les sondes de dates blancs sur cadran noir me semble falacieux...

Un exemple de date bien intégrée à mes yeux sans trop déséquilibrer la taille des index :
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 20201171
Revenir en haut Aller en bas
Think
Animateur
Think


Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 17/06/2009

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 11:23

Pour ma part c'est vraiment selon la composition du cadran
Ici sur ma Bell & Ross c'est contrasté, entre 4 et 5h et je trouve l'ensemble cohérent 

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Wrist-10
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:16

Une très grosse préférence pour le ton sur ton, d'ailleurs je n'ai quasiment que ça.
Si ça rappelle les sous compteurs d'un chrono ou faire la symétrie avec un gros index blanc ça peut le faire.

D'ailleurs dans le cas des cadrans blancs crème, argentés ou autre la différence de ton avec la date blanche clinique me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 0:16

Autofam a écrit:


Et pourtant la date n'est pas indiqué au 6 du mois, ça aurait été encore plus difficile  Wink

Regarde le sous compteur du bas, le chiffre 3 en bas, c'est la date.

Edit : grillé par Clickeur

Effectivement. Je ne l'avais pas vu. Le 6 du mois, cela aurait été mission impossible pour voir la date (le typographie peut-être?).
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021 - 15:26

-Slayer- a écrit:
Une très grosse préférence pour le ton sur ton, d'ailleurs je n'ai quasiment que ça.
Si ça rappelle les sous compteurs d'un chrono ou faire la symétrie avec un gros index blanc ça peut le faire.

D'ailleurs dans le cas des cadrans blancs crème, argentés ou autre la différence de ton avec la date blanche clinique me dérange.

Je partage ton sentiment, même si pour certaines montres la géométrie de la date peut faire exception.
C'est le cas sur ma Vicenterra avec sa date profonde en entonnoir qui ressort parfaitement sans choquer. Au contraire elle apporte une surprise au cadran, un élément presque à part entière.

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Thumbn32


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 _pvt7546


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 _pvt7645


Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 _pvt7646
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021 - 23:03

J'ai longuement pris en main ta Vicenterra Aurélien et justement... Bien que ça ne soit pas une faute de goût choquante sur ce modèle j'ai regretté que la date ne soit pas ton sur ton, ou mieux encore, du bleu du globe pour un rappel couleur équilibrant (par rapport à ce dernier) sur cette montre autrement monochrome.
Le surprenant entonnoir se suffit à lui-même pour attirer l'attention sur le guichet sans que celui-ci ait besoin de ressortir. 

Mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021 - 23:25

Pour le coup elle est proposée à la carte en ton sur ton.
j'avais trop le résultat moins seyant en photo et j'ai préféré conserver cette configuration classique qui me ravit toujours.
Pour moi il y a un rappel impeccable des aiguilles, index et enfin de ce qu'on aperçoit des entrailles de la montre.
Mais bien-sûr ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2021 - 2:38

Oui on est dans l'autisme le perfectionnisme, assez logique pour des passionnés comme nous.
La date blanche de ta Vicenterra me "dérange" bien moins que la date blanche de la PanoLunar blanche dont le superbe cadran présente des teintes tellement variées et prononcées pour un cadran "blanc" que le blanc clinique de la date jure et pour le coup ne rappelle rien par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 48
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:53

J'aime bien l'intégration réalisée par Sinn pour la 856 :
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 85610j
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2021 - 1:46

-Slayer- a écrit:
Oui on est dans l'autisme le perfectionnisme, assez logique pour des passionnés comme nous.
La date blanche de ta Vicenterra me "dérange" bien moins que la date blanche de la PanoLunar blanche dont le superbe cadran présente des teintes tellement variées et prononcées pour un cadran "blanc" que le blanc clinique de la date jure et pour le coup ne rappelle rien par exemple.

Il est vrai que des tons proches mais tout de même différents peuvent créer une dissonance fort désagréable au regard.
Oui, on est dans le perfectionnisme, mais comme nous auscultons nos montres, c'est on ne peut plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1@
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/08/2020

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?   Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2021 - 21:01

Quand le fond de la montre a une finition particulière, ici grainé, il vaut mieux éviter de tenter le ton sur ton

Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ? - Page 3 916a1e10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Guichet date: décalage entre le jour et la date
» Dans le guichet de date ..
» De la disposition des index et du guichet de date
» Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse
» date et jour dans un guichet , questions ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: