Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 07:31
Citation :
Comment peut-on être bling-bling ?, par Laurent Greilsamer LE MONDE | 07.01.08 |
Une nouvelle expression est née. Une expression curieuse, un peu familière : "bling-bling". Cette répétition de la même syllabe, on connaît. On peut citer au hasard : fifty-fifty, gnangnan, à qui mieux mieux... En général, ce redoublement d'une syllabe n'annonce rien de bon. C'est du moyen-moyen.
Ce fameux bling-bling entend aujourd'hui caractériser une forme de tape-à-l'oeil nouveau riche. Les lendemains de la guerre de 1939-1944 avaient vu fleurir les BOF, ces crémiers qui avaient fait fortune dans le marché noir en tenant d'une main impitoyable leurs boutiques sur lesquelles étaient délicatement peintes les mentions "Beurre, oeufs, fromages" : d'où ce BOF génial, et désormais oublié. Les parvenus d'aujourd'hui sont plus sympathiquement bling-bling. A en croire la rumeur - mais faut-il croire la rumeur ? -, ils portent de grosses Rolex (c'est peut-être un pléonasme), circulent à bord de gros 4 × 4 (c'est probablement encore un pléonasme) et s'affichent au bras de grands ex-mannequins (c'est définitivement pléonastique).
Le quotidien Libération s'en est ému à la "une", en titrant, il y a quelques jours : "Le président bling-bling". Dans ce peu de mots, on devinait plus qu'une réticence, la marque d'une franche distance teintée de mépris. Comment peut-on être bling-bling, semblait s'interroger notre confrère ? Comment peut-on concilier le fait d'être président de la République et le fait d'être vulgaire ?
Réfléchissons donc sur cette vulgarité, essayons d'en cerner les contours. Est-il par exemple vulgaire de se rendre à Disneyland ? Non, c'est tout simplement déprimant. Est-il vulgaire de porter de grosses lunettes de soleil à tout propos ? Non, c'est recommandé si l'on a les yeux fragiles et particulièrement sensibles à la luminosité. Est-il vulgaire de faire preuve de familiarité en multipliant les gestes enveloppants avec ses interlocuteurs ? Non, c'est la forme affichée d'une chaleur spontanée ou calculée.
Ceux qui concluent à la vulgarité sont en réalité heurtés par le mélange des genres, par le fait de pouvoir sans frémir incarner la France à travers la fonction de président de la République tout en ne renonçant à aucune ostentation. Mais en quoi porter une montre de marque prestigieuse est-il contradictoire avec le fait de diriger un Etat ? En rien. Donc, ce qui gêne, c'est plutôt le décalage entre une fonction politique assumée et un étalage revendiqué. Ce qui gêne, c'est le fossé entre la retraite (intellectuelle, spirituelle) envisagée après la victoire présidentielle et les quelques jours de farniente finalement grappillés sur le Paloma, entre le vote des Français en faveur de la rupture, le 6 mai 2007, et la soirée du Fouquet's. Ce qui gêne, c'est ce petit quelque chose de Berlusconi que l'on retrouve en Sarkozy. Pouvoir, fric et paillettes.
Mais, voilà, le président bling-bling n'en a cure. Sans complexe, sans tabou, il va. Il prend la symbolique quand elle s'impose, la repousse quand elle le gêne. Il tutoie volontiers les rois et les pêcheurs, mais recourt sans problème au vouvoiement lorsqu'il s'adresse à Dominique de Villepin. Peut-être a-t-il compris que l'on est toujours le vulgaire des autres, de même que l'on est toujours le snob ou le plouc de service de quelqu'un.
Nous avons connu, il n'y a pas si longtemps, un premier ministre (Pierre Bérégovoy, 1925-1993) ignorant des usages en vigueur dans la bonne bourgeoisie parisienne et portant des chaussettes qui tombaient. L'un de ses collègues l'avait relevé... Nous avons aussi eu un président de la République (Jacques Chirac) qui appréciait follement de prendre le frais, l'été, au fort de Brégançon, en se promenant en bermuda, mocassins et chaussettes. Encore les chaussettes ! Et alors ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 07:42
Des fois que certains souhaitent discuter de la chose, on va mettre un
On va voir la sensibiité
H3
olaf Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Transit Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 08:13
La question est intéressante, qui plus lorsqu'il s'agit de l'homme considéré le plus important de notre pays associer à une des marques les plus importantes de notre passion (peu importe les goûts et les couleurs, Rolex a largement influençé le monde de l'horlogerie du XXème siècle, et je suis modéré).
Soit alors, il n'a nullement été attendu qu'un président porte une Rolex de maniére ample de sorte qu'elle soit à l'antenne a chaque allocution présidentielle pour que nous soyons à même de qualifier cette prestigieuse manafacture de cet odieux adjectif argotique. Depuis longtemps, Rolex expose de nombreux modéles parés de mille brillance et autres pierre précieuse destinées a des clientèles saoudienne mostly (oui, je parle anglais...). Je pense que c'est la une preuve flagrante du sérieux de cette maison et ce pour plusieurs raisons:
D'abord, le fait de proposer ce genre de modèle peut très vite faire tomber la marque en question dans une caricature préjudiciable. Or, Rolex est une manufacture qui a, au travers moults records sportifs, démontrer sa propension a fabriquer des instruments de mesure chronologique incomparables de robustesse et de précision. De ce fait, il se permette alors allègrement de proposer ce genre de modèles clinquant car il savent que cela ne pourra en rien nuire à leur réputation solidement ancrée sur des faits horlogers purs.
Ensuite, pour quelles raison une entreprise soucieuse de prospérer dans son activité devrait-elle se priver d'un marché aussi florissant que celui-ci? Il s'agit là d'une manne financière intarrissable ou d'autres peinent lourdement à s'y introduire, chose qu'ils tentent avec prudence car eux n'ont pas le solide passé réputatif et représentatif de la maison Rolex. Il s'agit donc là d'une preuve de bon sens que de proposer ce genre de modèles, car il n'empêche, faut bien manger ma ptite dame!
Pour conclure, le personnage de NS a son style, il est différent des autres présidents, et je préfère ce style un peu provocateur mais transparent et costless pour le contribuable, plutôt qu'une sobriété mitterandienne glaciale qui fait entretient ses nombreuses familles illégitime au frais de bibi.
Olaf, pour la défense de l'opprimé
bedwyr Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 58 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 08:36
Un président serait il crédible avec une Festina au poignet?
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 08:40
bedwyr a écrit:
Un président serait il crédible avec une Festina au poignet?
Oui, mais je crois que ca n'a rien a voir. En France, l'argent est encore tabou.
plibou Passionné de référence
Nombre de messages : 3187 Age : 53 Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 08:44
bedwyr a écrit:
Un président serait il crédible avec une Festina au poignet?
si la crédibilité d'un homme d'état se fait sur sa montre alors la je m'incline ...
Zen ne serais tu point un poil provoc de si bon matin ?
Dernière édition par le 9/1/2008, 09:02, édité 1 fois
le justicier Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 08:56
olaf a écrit:
...costless pour le contribuable...
Ben ça, c'est un scoop alors. Tu as des chiffres? Comme quoi le "bling bling" ça marche.
Le Justicier
P.S. : Pour info, Greilsamer à défaut d'être dans la cour, est un des grands courtisans
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:02
Pas Bling,plutot Tic - Top
Henri Perron Animateur
Nombre de messages : 762 Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:16
olaf a écrit:
Pour conclure, le personnage de NS a son style, il est différent des autres présidents, et je préfère ce style un peu provocateur mais transparent et costless pour le contribuable, plutôt qu'une sobriété mitterandienne glaciale qui fait entretient ses nombreuses familles illégitime au frais de bibi.
Olaf, pour la défense de l'opprimé
"même pour les collaborateurs de Nicolas Sarkozy, la frontière entre les deux domaines est difficile à établir. Le président de la République est arrivé à Louxor, puis à Charm El-Cheikh, dans un jet Falcon prêté par l'homme d'affaires Vincent Bolloré dans le cadre « d'un voyage privé ». Mais les policiers français chargés de la sécurité du président ont été acheminés avec des avions de la République. Et un avion de la République a été positionné sur place afin de pouvoir rapatrier à tout moment le président, en cas d'urgence." On est très loin du "costless" Olaf On est clairement dans l'affichage d'un président avec les puissances économiques de ce monde (faut bien penser à l'après et à placer le enfants;). Pour ce qui est de la "transparence", je crois que tu ne connais pas les termes de "spin doctors" ou "agenda making". le sarkozysme est clairement un narcissisme sur-communicateur
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:18
vous nous gonflez avec le nabot, pas trois jours sans qu'on en parle ici!!
modo!!! la gomme!!!!
Henri Perron Animateur
Nombre de messages : 762 Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:18
Ah oui pardon! revenons à "l'horlogerie"! pour la Rolex un peu large, ben c'est pas de sa faute, il a un poignet de poulet
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:21
Il pourra aller n'importe ou dans le monde en vacance ou tout le reste voyage privée etc... On parle de la sécurité du président, il y aura toujours des cellules qui le suivront. Et au vue des montres qu'il a, il faut bien un garde du corps, vue les pays ou il se rend Ca y est la zone rouge...
Dernière édition par le 9/1/2008, 09:22, édité 1 fois
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:21
Berlusconi, lui au moins il a des VC à 5 ou 6 chiffres.
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:23
C'est vraiment obligatoire l'omniprésence Sarkozienne même ici?
Il chauffe ton verrouillomètre H3?
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:26
Il porte quoi comme chaussure John Lobb, Berlutti ? et le costard, c'est Cifonelli ou Brioni ?
Ca chauffe, ca chauffe
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:29
Costards italiens sur mesure, tu penses!!! et la berluti mesure à 10000€... y's'refuse rien c'te parvenu!
Bon ça y est c'est assez chaud? on peut passer à autre chose?
Edit: Did, mon ami, un seul t à Berluti
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:32
monsieurleprince a écrit:
Edit: Did, mon ami, un seul t à Berluti
Oups !!
olaf Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Transit Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:36
Henri Perron a écrit:
olaf a écrit:
Pour conclure, le personnage de NS a son style, il est différent des autres présidents, et je préfère ce style un peu provocateur mais transparent et costless pour le contribuable, plutôt qu'une sobriété mitterandienne glaciale qui fait entretient ses nombreuses familles illégitime au frais de bibi.
Olaf, pour la défense de l'opprimé
"même pour les collaborateurs de Nicolas Sarkozy, la frontière entre les deux domaines est difficile à établir. Le président de la République est arrivé à Louxor, puis à Charm El-Cheikh, dans un jet Falcon prêté par l'homme d'affaires Vincent Bolloré dans le cadre « d'un voyage privé ». Mais les policiers français chargés de la sécurité du président ont été acheminés avec des avions de la République. Et un avion de la République a été positionné sur place afin de pouvoir rapatrier à tout moment le président, en cas d'urgence." On est très loin du "costless" Olaf On est clairement dans l'affichage d'un président avec les puissances économiques de ce monde (faut bien penser à l'après et à placer le enfants;). Pour ce qui est de la "transparence", je crois que tu ne connais pas les termes de "spin doctors" ou "agenda making". le sarkozysme est clairement un narcissisme sur-communicateur
bah oui, le pauvre monsieur est le Président, il va pas payer ses gardes du corps quand même.
Mais on s' éloigne, le sujet de base est le rapport a ce néologisme de Bling bling, dont l'industrie horlogere est un support, et NS n'est qu'un exemple. Alors messieurs, restez dans vos gonds, le parquet ne portera pas plainte.
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:39
sarkosy pépégui, mème combat, tiens c'est vrai j'y avais pas encore pensé , zarbi non?
[img][/img]
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:40
Entre nous, le vrai bling bling, c'est pas de porter une dayto (même façon gourmette), c'est plutôt de porter des trucs improbables genre Jacob & Co...
olaf Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Transit Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 09:59
Le bling bling, c'est avant tout les rappeurs, avec bagouzes, boucles d'oreilles, chaîne, gourmettes et lunettes, sans parler des caisses tuner a mort avec du chrome de partout.
Ca c'est du bling bling.
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 10:03
Tu oublie les filles en maillot
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 10:06
Did666 a écrit:
Tu oublie les filles en maillot
ça c'est pas bling bling c'est thérapeutique
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 10:07
Même sur gogole, je tape en image 'rappeurs bling bling' et sur quoi je tombe,
La suite, http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.rue89.com/files/u1836/sarkonumbers2.jpg&imgrefurl=http://www.rue89.com/2007/08/21/tranchant-ubersexuel-bling-bling-la-mode-sarkozy&h=470&w=470&sz=120&hl=fr&start=17&tbnid=rg7gQhFKJK16qM:&tbnh=129&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3Drappeurs%2Bbling%2Bbling%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
TechTime Modérateur
Nombre de messages : 4183 Age : 94 Date d'inscription : 28/09/2006
Sujet: Re: Actu: Comment peut-on être bling-bling ? 9/1/2008, 10:10
Je ne sais pas qui est ce "Zen" qui a posté ce sujet mais je vais lui envoyer un MP
Comme d'hab , on a fait le tour assez rapidement.
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.