FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Ça tourne rond pour les montres

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Ça tourne rond pour les montres Empty
MessageSujet: Actu: Ça tourne rond pour les montres   Actu: Ça tourne rond pour les montres EmptyVen 11 Jan - 21:26

Citation :
Ça tourne rond pour les montres

Fabienne Reybaud
11/01/2008 |

.
Dans un secteur saturé de mécanismes compliqués, de formes surdimensionnées, les Français louent la simplicité de modèles ronds qui n'ont d'autre prétention que celle de donner l'heure.
Il y a quelque temps, l'un des plus importants collectionneurs de haute horlogerie en Europe, un Français, renonça abrup­tement à un modèle convoité depuis longtemps et acquis pour plusieurs centaines de milliers d'euros. Il s'agissait d'une montre de forme (se dit de toutes celles qui ne sont pas rondes, NDLR), à complication, signée d'une très ­grande manufacture genevoise. Lorsqu'il put enfin la passer, il s'écria : « Je ne vais tout de même pas porter un réveille-matin à mon poignet ! Aujourd'hui, les marques suisses ont perdu le sens commun, elles engendrent des montres-monstres où l'harmonie et l'esthétisme, tels qu'ils étaient conçus dans l'horlogerie classique, ont disparu .» Et il renvoya le modèle sans autre forme de procès.

Si cette histoire est anecdo­tique, elle témoigne cependant d'un goût « très français » en matière d'achats horlogers. Dans un univers ultra-concurrentiel, où les marques se livrent à une surenchère dans le domaine des mouvements (toujours plus précis), des fonctions (si complexes qu'elles en deviennent superfé­tatoires), des tailles de boîtier (encore plus hydrocéphales), des prix (plus que jamais inflation­nistes), les clients de l'Hexagone font de la résistance en restant attachés à une certaine simpli­cité. En d'autres termes, les ­Français sont atypiques parce que, contrairement à leurs voisins européens, ils achètent des ­montres très classiques… « Exception faite de la Reverso qui est un cas à part, ils veulent des boîtiers ronds, pas trop gros, à trois aiguilles , constate Yves Meylan, directeur France de Jaeger-LeCoultre. En France, une montre, c'est fait pour donner l'heure, cela doit être élégant sans être ostentatoire. »


La quadrature du cercle

Et il semblerait qu'ici plus qu'ailleurs, le rond rassure. D'autant plus que c'est la forme historique de la montre et qu'il accompagne naturellement le mouvement circulaire des aiguilles sur le cadran depuis plus de deux siècles. Aujourd'hui encore, bien que les marques rivalisent d'ingéniosité pour sortir de cette quadrature du cercle, notamment en lançant des modèles tonneau, ovoïdes, en trapèze, etc., les ventes de ces montres de forme restent très marginales dans l'Hexagone.

«Les Français qui ont peu de culture horlogère privilégient la raison lorsqu'ils achètent un ­garde-temps, constate Jean-Pierre Boullis-Kauffman, directeur de Patek Philippe France. Contrairement aux Asiatiques, qui recherchent des pièces originales en termes de couleurs, de formes et de complications, la montre reste ici un repère, celle qu'ils ont vue au poignet de leur père et de leur grand-père, celle qu'ils voudront transmettre à leur fils.» Et ce goût pour la montre « intemporelle » gagne désormais les jeunes générations. Depuis deux ans, Patek Philippe a enregistré un boom du chiffre d'affaires de son service de restauration : les 25 ans sont de plus en plus nombreux à faire remettre en état les modèles hérités de leurs aïeux car porter une Patek vintage revient à rouler en Aston Martin. En clair, c'est simplement chic.

http://www.lefigaro.fr/aumasculin/2008/01/11/03009-20080111ARTFIG00370-a-tourne-rond-pour-les-montres.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Ça tourne rond pour les montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L’horlogerie suisse ne tourne plus si rond
» L’heure tourne rond pour Victorinox
» Actu: Une page se tourne pour Guy Sémon
» Voutilainen ne tourne plus rond.
» on tourne en rond ou on tourne pas rond?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: