FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?

+19
RDM
ricodelo
Ratkiller
bascule
Amator
steyr
Pierro78
Boogie
fdm44
RAMAN
stephmontres
PIFPAF
simplicity
cisco
Alexis
GMT
kaptainkarott
monsieur
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? Empty
MessageSujet: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 19:58

Lange semble faire école et il se mumure qu'il y aurait plusieurs projets de calibres de manufacture avec des remontages manuels ... Info ou intox, je n'ai pas réussi à en savoir plus mais on pourrait bien avoir quelques surprises de ce coté là...

monsieur
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 22:57

J'aime ce côté "relation intime" avec la montre du remontage manuel, mais objectivement un mouvement automatique est plus pratique et plus vendeur pour le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 23:00

sur un niche des modèle à plus de 8000 pourquoi pas...

Sinon je vois pas l'intérêt de quitter l'automatique qui est un progrès technique incontestable n'altèrant pas la fiabilité ou la précision
monsieur
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 23:05

Pas d'inquiétude, malgré cet hypothétique retour du manuel (qui a plus de charme et est du coup plus connoté "haut-de-gamme-traditionnel") l'automatique a de beaux jour devant lui dans l'horlogerie mécanique.

Un avantage certain tout-de-même : l'encombrement. La disparition de la masse oscillante notamment contribue souvent à faire des montres plus élégantes et raffinées car plus fines (même s'il existe aussi de très belle automatiques, très plates).

En attendant, je suis surpris qu'aucune marque n'ait encore utilisé le discours "énergies renouvellables" pour faire valoir les systèmes de remontage mécaniques, qu'ils soient manuels ou automatiques.
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 23:10

Pour un public d'amateurs je pense que cela sera très positif car la vue d'un joli mouvement sans l'encombrement d'un rotor c'est beau, très beau. thumleft
http://www.cronovestis.com
Alexis
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 23:29

Si, Chronoswiss parle ecolo depuis ses débuts...
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMar 15 Jan - 23:57

Je pense qu'il y aura surement une mode, a base d'unitas pendant quelques années, qui retombera... malheureusement.

Seulement des hypothèses.
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 0:12

je ne vois pas trop en quoi les montres à mécanisme manuel auraient disparu :Breguet, Cartier, Journe, IWC , Vacheron, Piaget, JLC , Lange, Patek et bien d'autres continuent à proposer des mécanismes manuels .
et si certaines marques, qui , elles ne font que dans l'automatique, se mettent à nous fabriquer de nouveaux modèles manuels, et qu'ils sont réussis, et bien tant mieux .
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 0:13

En tout cas dans le trés trés haut de gamme, Urwek, Hautlence, Lange, UN, Dufour, GB, quasiment tous semble avoir fait le choix du remontage manuel...

Sachant que ces marques définissent l'innovation des marques de luxe.

Est-ce souhaitable?

Le remontage manuel est moins handicapant quand posséde plus de 2-3 montres, sachant qu'au delà on est obligé de remonter manuellement ses montres car les RDM ne sont pas suffisantes.

Je préfererais pour ma part une solution pratique et élégantes comme les micro rotor des LUC, qui s'insére aussi bien dans des mouvements de forme rond ou carré.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 0:42

Chez Breguet, il y a un modèle simple en manuel et les grandes complications.

+ la tradition ;-) heureusement !

C'est le désert entre les deux. et c'est bien ennuyeux.

Je suis un ardent partisan du remontage manuel, à la fois pour l'esthétique du mouvement qui doit être visible dans ce cas, mais aussi pour la ritualisation du remontage qui est inexplicablement satisfaisante à notre époque du tout prêt-tout cuit.

Å
stephmontres
Membre Hyper actif
stephmontres

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 1:17

du remontage manuel avec un mvt 8jours, c'est parfait...la montre est généralement plus élégante et on ne se prend pas la tête à tout rerégler à chaque fois qu'on la porte...je dirais même que de l'automatisme sur ce type de montre est en trop (la IWC 5001 par exemple aurait sans doute gagné à être manuelle)
par contre sur de la rdm à cinquante heures, l'automatisme est quand même sympa...ça devient vite lourd de reprendre tous les réglages (à moins de posséder un watchwinder)
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 1:22

en tout cas, cela ne sera pas pour me déplaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 2:10

je n'ai pas compris ni le sens de la question ni son intérêt,(certainement la fièvre).

les marques vont elle revenir au remontage manuel....et pourquoi donc, l'automatisme et dénué de noblesse , au moins 90% des montres mécaniques vendu sont à remontage automatique, je pense que le choix en revient au client et de ce coté c'est tranché.
en proposer quelques une c'est très bien.
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 2:29

Oui Sissou Wink , tu as raison, le choix appartient au client mais faudrait-il encore qu'il l'ait, le choix...

A ce jour, il y a très peu de montres qui soient disponibles dans les 2 versions tout en restant identiques et qui permettent donc ce choix.

Me concernant, qu'il s'agisse de ma Speed, ma PO, ma Yema noire, et ma Reverso, je n'ai pas eu le choix.

Et d'ailleurs, si j'avais ce choix, je prendrais une mécanique à remontage manuel, j'adore le rituel du remontage, il procure un contact charnel avec sa montre que ne permettent pas les automatiques, la vision du mécanisme s'en trouve améliorée et un remontage quotidien empêche tout arrêt involontaire.

Maintenant, certains diront que l'extrême majorité des automatiques peut aussi être remontée manuellement, et ils n'auront pas tort, mais quelque chose me dit que dévisser et revisser quotidiennement les couronnes de mes plongeuses ne va pas arranger les montres et par voie de conséquence, ...... mon porte-monnaie... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 2:42

kaptainkarott a écrit:
sur un niche des modèle à plus de 8000 pourquoi pas...

Sinon je vois pas l'intérêt de quitter l'automatique qui est un progrès technique incontestable n'altèrant pas la fiabilité ou la précision

+ 1 !!!

Effectivement, c'est une démarche qui a du sens dans le très haut de gamme, mais pas pour le client lambda, qui ne demande à sa montre que de lui indiquer l'heure.... Rolling Eyes
Pierro78
Membre super actif
Pierro78

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 2:49

Boogie a écrit:

+ 1 !!!

Effectivement, c'est une démarche qui a du sens dans le très haut de gamme, mais pas pour le client lambda, qui ne demande à sa montre que de lui indiquer l'heure.... Rolling Eyes

Le client lambda qui ne demande à sa montre que de lui indiquer l'heure il a un budget de 100 euros et il s'achète une Festina comme tout le monde... Mr. Green
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 3:05

Houla... bien des choses à dire sur le sujet !

Sur ce qui est facile à trancher :
- J'avoue une préférence pour les manuelles qui permettent de mieux voir la mécanique, encore qu'un micro-rotor cumule cet avantage-là, avec la facilité de ne pas avoir à se soucier de la RDM.
- Pour un chrono fond saphir, à mon sens, c'est du manuel obligatoire !
- En revanche, les manuels mériteraient alors une RDM un peu plus importante. Si 8 jours est un idéal, on peut transiger dès lors que la RDM est affichée (au dos de préférence).

Dans le domaine du subjectif :
oui, il me semble que le mouvement automatique de base à un peu moins de classe que le manuel, ou disons que sa nature le destine plus particulièrement aux personnes sportives, qui bougent... qui s'attachent moins à la poésie de la mécanique horlogère, qu'à l'efficacité, la facilité.

Donc globalement, je salue ce retour en grâce du manuel, si mes requêtes sont prises en considération. Mr. Green

Christian.
Amator
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 5:28

Le remontage manuel va mieux aux montres d'apparat, et l'automatique aux utilitaires. Mais il faut laisser vivre les exceptions pour que chacun dispose du procédé qu'il préfère, indépendamment du type de montre.
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 7:56

+ 1 christian pour ce qui concerne les chronos : je trouve que les rotors -mème magnifiques- me masquent trop une partie du mécanisme que je ne peux plus voir dans son ensemble .et quand celui-ci est très beau, ça me gène .
bascule
Pilier du forum
bascule

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 8:08

pas étonnant , certaine marque , vu les prix sont vendu qu'au personne d'un certain age voir agée ; ces personnes souvent n'ont plus beaucoup d'activités (retraite) et donc l'automatique pour eu, peu etre un probleme (les réserves de marche devienne très faible).
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 8:10

Pour revenir au sujet initial, j'avais été quelque peu étonné de voir la sortie prochaine chez Eterna d'une montre à mouvement manuel, la Madison (oui, je vais ouvrir, bonsoir Mady !)

Pour une marque qui a vécu la seconde moitié du XXème siècle sur la vague du rotor sur roulement à bille, c'est un petit changement de cap !

Nous en avions parlé ici
Pierro78
Membre super actif
Pierro78

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 8:11

Une automatique ça peux se remonter manuellement sauf dans le cas d'une Seiko vintage auto au rabais. Mr. Green
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 8:11

j'avoue que ce ne serait pas pour me déplaire.
Une Hamilton par exemple est accessible en prix, mais le peu qui et visible par le fond saphir est masqué par le rotor.

A qualité équivalente, j'aurais préféré une automatique.

Sans compter le doux bonheur de les remonter le matin

CLICLICLI entre les doigts au réveil...... Quelle douceur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 8:16

Pierro78 a écrit:
Une automatique ça peux se remonter manuellement sauf dans le cas d'une Seiko vintage auto au rabais. Mr. Green

On n'a pas la même sensation, on ne sait pas si on est au taquet de la rdm, pourquoi une auto si on la remonte à la mano ?

Vraiment, à l'exception des plongeuses qui (amha) se doivent d'être auto pour des raisons évidentes, une montre classique ou chrono est plus amusante à vivre en manuelle. pas forcément plus fiable, d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?   Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ? EmptyMer 16 Jan - 8:23

Mnementh a écrit:
Pierro78 a écrit:

On n'a pas la même sensation, on ne sait pas si on est au taquet de la rdm, pourquoi une auto si on la remonte à la mano ?

Vraiment, à l'exception des plongeuses qui (amha) se doivent d'être auto pour des raisons évidentes, une montre classique ou chrono est plus amusante à vivre en manuelle. pas forcément plus fiable, d'accord.

Pourquoi pas forcément plus fiable ?

J'ai une nette préférence pour le remontage manuel et j'ai surtout l'impression que dans le segment de la haute horlogerie, cela reste le type de calibre de prédilection.

La question ne se pose donc pas pour le segment haut, il n'y aura pas de retour car ce n'est jamais parti.

Reste les autres segments où effectivement, on verra peut être des nouveautés.

Ceci dit, des marques comme Panerai ont vu leurs succès basé sur le remontage manuel.

Les marques vont-elles revenir au remontage manuel ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant