FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Je reposte ce sujet dans les vintages....

4 participants
AuteurMessage
Rosebud
Membre super actif
Rosebud

Je reposte ce sujet dans les vintages.... Empty
MessageSujet: Je reposte ce sujet dans les vintages....   Je reposte ce sujet dans les vintages.... EmptyMer 23 Jan - 10:36

Il y'a quelques jours, j'avais écrit ce qui suit sur le forum général.
Comme j'ai pas eu de réponses, Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 JE RETENTE MA CHANCE ICI !

Bonjour,

Je suis amateur de vintages (les photos suivront dès que ma fille consentira à m'expliquer le fonctionnement de son APN....) et je constate que pour beaucoup de petites marques (modèles des années 50 à 70), la qualité du mouvement est souvent là, par contre, le boîtier et /ou le cadran sont à chi..
Un exemple récent: Marvin: j'ai à plusieurs reprises acheté en brocante cette marque de montre...souvent à un prix dérisoire (moins de 10 euros), la montre était bof-bof...., le boîtier faisant penser à du zamac, les aiguilles basiques de chez basiques, mais à l'intérieur un mouvement de qualité et qui plus est, qui tient parfaitement l'heure..
L'inverse se rencontre aussi: de beaux boîtiers, avec un cadran très esthétique, mais à l'intérieur
Un bel exemple récent...j'ai acheté récemment sur la baie un chrono
ancien de marque Cimier, il est super beau...les poussoirs sont magnifiques...mais alors à l'intérieur, la désillusion totale....le mouvement ressemble à une Timex des années 70.....
Dès lors quelques petites questions:
-Avez-vous déjà fait le même constat?
-Pourquoi certaines marques ont-elles négligés l'aspect visuel sur leurs montres, alors qu'à l'intérieur elles se sont fendues pour y mettre un mouvement de qualité (bien empierré, belle raquette etc...)
Cette constatation n'est évidemment pas valable pour des produits "plus nobles" comme Tissot, Oméga, etc...

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires éclairés.
Excellente soirée.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil

MessageSujet: Re: Je reposte ce sujet dans les vintages....   Je reposte ce sujet dans les vintages.... EmptyMer 23 Jan - 11:09

Bonsoir Rosebud.
J'ai vu beaucoup des montres qu´elles avaient par dehors, un aspect très normal, tant de fabrication comme de finitions.
À l'intérieur il y a des mouvements ébauches, AS, FE, UT, ETA, FHF, P, A, de très bonne qualité, avec aussi, de très bon fonctionnement .
Je ne connais pas la cause, mais j´imagine que ces mouvements ébauches on peut l´acheter par un prix très raisonnable, de sorte que tout fabricant pourrait vendre des montres qui, dans leur fonctionnement, elles étaient de très bonne qualité.
C´est, seulement, mon opinion.
Amicalement.
Rosebud
Membre super actif
Rosebud

MessageSujet: Re: Je reposte ce sujet dans les vintages....   Je reposte ce sujet dans les vintages.... EmptyMer 23 Jan - 11:46

Merci Rgil pour ta réponse.
J'espère que d'autres me feront le même plaisir de commenter.
Excellente soirée à tous.

Patrick
watcher
Membre super actif
watcher

MessageSujet: Re: Je reposte ce sujet dans les vintages....   Je reposte ce sujet dans les vintages.... EmptyMer 23 Jan - 22:55

Bonjour,

Mon avis a 2 cent Rolling Eyes

A ces années on fabriquais des mouvement a quantité impressionnantes.
Fiabilité de precision des montres n'etait parfois pas trés bonne.
Aujourd'hui comme on achete une quartz, a l'époque on achetait des mécaniques au prix des fois dérisoires.
Les fabricants des mouvements se trouvais avec des stokcs assez important.
La l'entrée sur scene du quartz qui a debuté affichage digital led puis lcd puis quartz analog en grand diffusion.
Je me souviens d'avoir changé mon oméga contre une affichage lcd d'une marque jamais entendu.
A cette époque quartz était le fun et presque toutes les marques hors rolex se sont mis en quartz, oméga garda une partie de sa collection en mécanique.
Et les mouvements méca. sont résté dans les stocks.
Alors, tout une série d'emboiteur ont utilisé ces mouvements pour des montres bonne marché.
Je me souviens des montres a remontage manuel a 50fb (1.25 €)
J'ai actuellement des Milus femme que j'ai trouvé en fond stock avec des mouvements eta 2125 qui etait employé par cartier auparavant par exemple.
Mais également il à continuée à exister des montres vrai cheap aussi.

A mon avis c'est comme cela qu'on trouve parfois dans des montres des marques inconnu des mouvements super belles.

Encore une exemple:

Dans cette fameux fond de stock j'ai trouvé aussi des microma affichage lcd et analog et sur leurs etiquettes de vente etait affiché 4.500 fb(112€) ce qui etait tres cher pour l'époque.
Il s'est avéré que ces mouvements etait utilisé aussi dans des breitling pluton mais pluton arréta le model ou passa a un autre mouvement et les mouvements en stock fut emboité par microma meme.
http://www.turksaat.net
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: Cimier, Basis etc   Je reposte ce sujet dans les vintages.... EmptyJeu 24 Jan - 9:27

Souvent équipés de calibre Lapanouse de qualité moindre, mais solide, beaucoup de chronoStop.

De présentation : souvent des cadrans équilibrés et riches en inscription, beaucoup d'échelles,
2 petits cadrans décentrés sur la gauche, les poussoirs à 8h et 10h, ce qui leur donnait un certain charme.

Ils sont peu chers mais ont leurs collectionneurs...

alors peut-être un début
aMicalement

Je reposte ce sujet dans les vintages....
Page 1 sur 1