ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: En 2008, les géants du luxe devraient bien résister à la crise Jeu 07 Fév 2008, 10:50 pm | |
| - Citation :
- En 2008, les géants du luxe devraient bien résister à la crise
LE MONDE
Les marques européennes du luxe semblaient s'engager dans une année 2008 qui leur serait difficile. Si les consommateurs devaient réduire leurs dépenses, ne le feraient-ils pas prioritairement, sur des produits comme les montres Cartier ou les sacs Vuitton ?
Les groupes du secteur pourraient-ils supporter encore longtemps de produire sur la base d'un euro fort, alors qu'ils vendent sur celle d'un dollar faible ?
Fin janvier déjà, Richemont, le propriétaire de Cartier, et Coach, le maroquinier américain, ont publié des résultats décevants. Au même moment, le chausseur italien Tod's a sonné l'alarme sur un ralentissement de la demande.
Mais mercredi, le numéro un mondial de l'industrie, LVMH, a chassé, au moins en partie, ces méchantes prévisions en annonçant une progression de 8 % de son bénéfice net en 2007 à 2,02 milliards d'euros. En dépit d'un environnement économique jugé "instable", le groupe compte bien poursuivre sa croissance en 2008.
Cette confiance s'appuie sur quelques enseignements importants. Premièrement, LVMH a pu augmenter ses prix en dollars sans "tuer" ses ventes aux Etats-Unis, laissant penser que ses riches clients américains peuvent se permettre, au moins jusqu'à aujourd'hui, de continuer à dépenser. Deuxièmement, la demande asiatique continue sa croissance à un rythme soutenu. Par exemple, pour Richemont, la Chine et Hongkong sont devenus, en 2007, le premier marché des montres Cartier devant les Etats-Unis.
Les grands du luxe comme LVMH, plus aptes à engranger les bénéfices de cette demande venue d'Asie, semblent mieux armés pour la tempête que les rapides petits bateaux familiaux qui devront se montrer prudents avec leurs investissements. Cela peut même donner une opportunité à LVMH ou à Richemont de racheter ces rivaux de petite taille http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/02/07/en-2008-les-geants-du-luxe-devraient-bien-resister-a-la-crise_1008577_3234.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|