FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Stop aux idées reçues.

+6
Shazru
Did666
did
steyr
ZEN
Furtif
10 participants
AuteurMessage
Furtif
Membre très actif
Furtif

Stop aux idées reçues. Empty
MessageSujet: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:47

J'entends souvent des choses qui me dresse le poil, le monde de l'hrologerie lutte durement contre des idées reçues qui perdurent. J'aimerai ici en lister quelques car j'en ai lu aussi sur ce forum tout le monde peu se tromper, le tout est de fournir une réponse.

Un poussoir dévissé rends la montre non étanche : FAUX
Un poussoir étanche reste étanche tant qu'on ne l'actionne pas ... le vissage est une sécurité pour être sur qu'il ne sera pas actionné sous l'eau.

Il est déconseillé de remonter sa montre dans les deux sens : FAUX
La denture pignon coulant/pignon de remontoir est du type Breguet, il y a un sens ou elle entraîne le mécanisme de remontage et dans l'autre elle agis comme un encliquetage et n'a aucun effet.

Il ne faut pas mettre sa montre a l'heure dans le sens anti-horaire : FAUX (sauf rare complications)
Les montres peuvent être mise à l'heure dans les deux sens. Le système de date commence son action vers 21h00 jusqu'à 02h00 (très variable selon les mouvement) ils est déconseillé de mettre sa montre a l'heure durant ce passage de date mais de nombreuse protection existe souvent sur les montres récentes.

Ma Patek, Rolex, Cartier, etc ... est garantie à vie : FAUX
Cette légende viens juste d'une campagne de pub qui garantissait le remplacement d'un pile à vie sur un seul modèle de montre ... c'est un peu le forfait millinium de l'horlogerie, tout le monde s'en mord les doigts Wink

Mon bracelet cuir est étanche : FAUX
Tremperiez vous le sac à main de votre femme ou votre dernier 3/4 cuir dans l'eau ? Le cuir résiste a l'eau mais mais ce détériore, on ne peux pas parler d'étanchéité.

Ma montre mécanique n'a pas pris une seconde depuis 10 ans : FAUX
Une montre mécanique si précise soit-elle avance ou retarde très légèrement. Un mouvement mécanique porté ne peut pas avoir de réglage constant.

A vous de compléter cette liste, le but est de poser une affirmation pour ne pas donné lieu à débat, tout en laissant la possibilité de correction car l'erreur est humaine et nul n'a la connaissance infuse ...

batman

Dernière édition par Furtif le Ven 22 Fév 2008 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:05

J'aurai juste une restriction sur les conditions de mise à l'heure car des modèles spéciaux imposent parfois des restrictions ( GMT par exemple) sinon, ce rappelle est tout à fait bienvenu. Merci Chinois

steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:14

Furtif a écrit:
Il ne faut pas mettre sa montre a l'heure dans le sens anti-horaire : FAUX

VRAI ....
... dans le cas des rétrogrades, par exemple => casse assurée dans la plupart des cas !

Christian.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:19

Furtif a écrit:

Il est déconseillé de remonter sa montre dans les deux sens : FAUX
La denture pignon coulant/pignon de remontoir est du type Breguet, il y a un sens ou elle entraîne le mécanisme de remontage et dans l'autre elle agis comme un encliquetage et n'a aucun effet.

Pour pinailler un peu, je ne dirais pas "aucun effet", mais "effet négligeable" car limité à une usure de la denture breguet, ou la sollicitation du ressort de bascule.

Christian.
Furtif
Membre très actif
Furtif

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:23

@ steyr : je suis d'accord avec toi pour les rétrograde ... pour l'usure breguet à moins de remonter sa montre 12h/jour j'y croie pas trop la denture breguet usé ... ça me laisse perplexe

batman
did
Puits de connaissances
did

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:08

Citation :
Pour pinailler un peu, je ne dirais pas "aucun effet", mais "effet négligeable" car limité à une usure de la denture breguet, ou la sollicitation du ressort de bascule
A condition qu'elle veuille bien le donner... Incompréhensible
did
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:23

Idées recues Incompréhensible
Précautions d'utilisations suggéré par l'horloger lors de son achat.
Maintenant chacun est libre d'utiliser à sa guise.
Shazru
Animateur
Shazru

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:31

steyr a écrit:
Furtif a écrit:
Il ne faut pas mettre sa montre a l'heure dans le sens anti-horaire : FAUX

VRAI ....
... dans le cas des rétrogrades, par exemple => casse assurée dans la plupart des cas !

Christian.

Et sur certaine heures sautantes
bascule
Pilier du forum
bascule

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:52

pour les poussoirs vissés , je suis pas d'accord , fait un test d'étanchéité poussé avec des poussoir dévissé , je t'assure que la montre prend l'eau!
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:20

Effectivement, le poussoir vissés ajoutent bien souvent un niveau d'étanchéité comme illustré dans cet extrait de brevet :

Stop aux idées reçues. Couronnevisse
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:56

Tu as effacé ton post Mnementh, mais tu as parfaitement raison, je suis le neuneu du jour !!!!!!

Ce sont des vielles photos que j'avais gardées dans un coin de mon net et à l'évidence c'est une couronne. Ca n'illustre donc pas précisément le cas soulevé par Furtif. Je repartirai à la recherche de quelque chose de plus adéquat demain, si je trouve, sinon, je m'inclinerai, mais il me semble bien que de mettre un joind en pression dans le sens axial est une solution intéressant qui a sans doute été utilisée en doublon du joint radial.

Tant qu'à faire, je vais chercher du côté de la couronne (Rolex) et IWC qui ont été particulièrement prolixes en solution d'étanchéité de boîtes.

Christian.
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptySam 23 Fév 2008 - 3:26

Qu'en est il de dormir ou pas avec sa montre automatique?

Je fais parti de la race de ceux qui portent 24/24 depuis que je suis en âge d'avoir une montre... est ce grave docteur? pirat
http://www.magazine-audio.com
Furtif
Membre très actif
Furtif

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptySam 23 Fév 2008 - 9:41

Euterpe a écrit:
Qu'en est il de dormir ou pas avec sa montre automatique?

Je fais parti de la race de ceux qui portent 24/24 depuis que je suis en âge d'avoir une montre... est ce grave docteur? pirat
Je dirai qu'il n'y a pas de règle tu peux la poser ou la porter. Les automatiques ont très souvent une reserve de marche (temps avant que le ressort soit entièrement déroulé) supérieur à 24h00, donc même si tu es un gros dormeur elle fonctionnera toujours à ton réveil.

batman
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptySam 23 Fév 2008 - 11:01

Furtif a écrit:

Tremperiez vous le sac à main de votre femme ou votre dernier 3/4 cuir dans l'eau ? Le cuir résiste a l'eau mais mais ce détériore, on ne peux pas parler d'étanchéité.
.

batman

mais les crocodiles ça vit dans l'eau, non?

H3
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptySam 23 Fév 2008 - 11:14

h trois a écrit:
Furtif a écrit:

.

batman

mais les crocodiles ça vit dans l'eau, non?

Non,ça nait au sec et ça vit ds les maroquineries,ça prend son pied en faisant de belles pompes ou en accompagnant fidèlement tous les mouvements du poignet clown pig confiused Arrow
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Stop aux idées reçues.   Stop aux idées reçues. EmptySam 23 Fév 2008 - 12:33

steyr a écrit:
Effectivement, le poussoir vissés ajoutent bien souvent un niveau d'étanchéité comme illustré dans cet extrait de brevet :

Stop aux idées reçues. Couronnevisse

C'est ce que je me disais aussi Incompréhensible
Par exemple, l'étanchéité d'une Chronomat Breitling était de 100 mètres, poussoirs non vissés, et de 300 mètres avec poussoirs vissés

Stop aux idées reçues.
Page 1 sur 1