| Stop aux idées reçues. | |
|
+6Shazru Did666 did steyr ZEN Furtif 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Furtif Membre très actif
| Sujet: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 13:47 | |
| J'entends souvent des choses qui me dresse le poil, le monde de l'hrologerie lutte durement contre des idées reçues qui perdurent. J'aimerai ici en lister quelques car j'en ai lu aussi sur ce forum tout le monde peu se tromper, le tout est de fournir une réponse. Un poussoir dévissé rends la montre non étanche : FAUXUn poussoir étanche reste étanche tant qu'on ne l'actionne pas ... le vissage est une sécurité pour être sur qu'il ne sera pas actionné sous l'eau. Il est déconseillé de remonter sa montre dans les deux sens : FAUXLa denture pignon coulant/pignon de remontoir est du type Breguet, il y a un sens ou elle entraîne le mécanisme de remontage et dans l'autre elle agis comme un encliquetage et n'a aucun effet. Il ne faut pas mettre sa montre a l'heure dans le sens anti-horaire : FAUX (sauf rare complications)Les montres peuvent être mise à l'heure dans les deux sens. Le système de date commence son action vers 21h00 jusqu'à 02h00 (très variable selon les mouvement) ils est déconseillé de mettre sa montre a l'heure durant ce passage de date mais de nombreuse protection existe souvent sur les montres récentes. Ma Patek, Rolex, Cartier, etc ... est garantie à vie : FAUXCette légende viens juste d'une campagne de pub qui garantissait le remplacement d'un pile à vie sur un seul modèle de montre ... c'est un peu le forfait millinium de l'horlogerie, tout le monde s'en mord les doigts Mon bracelet cuir est étanche : FAUXTremperiez vous le sac à main de votre femme ou votre dernier 3/4 cuir dans l'eau ? Le cuir résiste a l'eau mais mais ce détériore, on ne peux pas parler d'étanchéité. Ma montre mécanique n'a pas pris une seconde depuis 10 ans : FAUXUne montre mécanique si précise soit-elle avance ou retarde très légèrement. Un mouvement mécanique porté ne peut pas avoir de réglage constant. A vous de compléter cette liste, le but est de poser une affirmation pour ne pas donné lieu à débat, tout en laissant la possibilité de correction car l'erreur est humaine et nul n'a la connaissance infuse ...
Dernière édition par Furtif le Ven 22 Fév 2008 - 14:20, édité 2 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 14:05 | |
| J'aurai juste une restriction sur les conditions de mise à l'heure car des modèles spéciaux imposent parfois des restrictions ( GMT par exemple) sinon, ce rappelle est tout à fait bienvenu. Merci _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 14:14 | |
| - Furtif a écrit:
- Il ne faut pas mettre sa montre a l'heure dans le sens anti-horaire : FAUX
VRAI .... ... dans le cas des rétrogrades, par exemple => casse assurée dans la plupart des cas ! Christian. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 14:19 | |
| - Furtif a écrit:
Il est déconseillé de remonter sa montre dans les deux sens : FAUX La denture pignon coulant/pignon de remontoir est du type Breguet, il y a un sens ou elle entraîne le mécanisme de remontage et dans l'autre elle agis comme un encliquetage et n'a aucun effet.
Pour pinailler un peu, je ne dirais pas "aucun effet", mais "effet négligeable" car limité à une usure de la denture breguet, ou la sollicitation du ressort de bascule. Christian. |
|
| |
Furtif Membre très actif
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 14:23 | |
| @ steyr : je suis d'accord avec toi pour les rétrograde ... pour l'usure breguet à moins de remonter sa montre 12h/jour j'y croie pas trop la denture breguet usé ... ça me laisse perplexe |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 19:08 | |
| - Citation :
- Pour pinailler un peu, je ne dirais pas "aucun effet", mais "effet négligeable" car limité à une usure de la denture breguet, ou la sollicitation du ressort de bascule
A condition qu'elle veuille bien le donner... did |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 19:23 | |
| Idées recues Précautions d'utilisations suggéré par l'horloger lors de son achat. Maintenant chacun est libre d'utiliser à sa guise. |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 19:31 | |
| - steyr a écrit:
- Furtif a écrit:
- Il ne faut pas mettre sa montre a l'heure dans le sens anti-horaire : FAUX
VRAI .... ... dans le cas des rétrogrades, par exemple => casse assurée dans la plupart des cas !
Christian. Et sur certaine heures sautantes |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 19:52 | |
| pour les poussoirs vissés , je suis pas d'accord , fait un test d'étanchéité poussé avec des poussoir dévissé , je t'assure que la montre prend l'eau! |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 22:20 | |
| Effectivement, le poussoir vissés ajoutent bien souvent un niveau d'étanchéité comme illustré dans cet extrait de brevet : |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Ven 22 Fév 2008 - 23:56 | |
| Tu as effacé ton post Mnementh, mais tu as parfaitement raison, je suis le neuneu du jour !!!!!!
Ce sont des vielles photos que j'avais gardées dans un coin de mon net et à l'évidence c'est une couronne. Ca n'illustre donc pas précisément le cas soulevé par Furtif. Je repartirai à la recherche de quelque chose de plus adéquat demain, si je trouve, sinon, je m'inclinerai, mais il me semble bien que de mettre un joind en pression dans le sens axial est une solution intéressant qui a sans doute été utilisée en doublon du joint radial.
Tant qu'à faire, je vais chercher du côté de la couronne (Rolex) et IWC qui ont été particulièrement prolixes en solution d'étanchéité de boîtes.
Christian. |
|
| |
Euterpe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 524 Localisation : France-Centre Val de Loire Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Sam 23 Fév 2008 - 3:26 | |
| Qu'en est il de dormir ou pas avec sa montre automatique? Je fais parti de la race de ceux qui portent 24/24 depuis que je suis en âge d'avoir une montre... est ce grave docteur? |
|
| |
Furtif Membre très actif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Sam 23 Fév 2008 - 11:01 | |
| - Furtif a écrit:
Mon bracelet cuir est étanche : FAUX Tremperiez vous le sac à main de votre femme ou votre dernier 3/4 cuir dans l'eau ? Le cuir résiste a l'eau mais mais ce détériore, on ne peux pas parler d'étanchéité. .
mais les crocodiles ça vit dans l'eau, non? H3 |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5571 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Sam 23 Fév 2008 - 11:14 | |
| |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Stop aux idées reçues. Sam 23 Fév 2008 - 12:33 | |
| - steyr a écrit:
- Effectivement, le poussoir vissés ajoutent bien souvent un niveau d'étanchéité comme illustré dans cet extrait de brevet :
C'est ce que je me disais aussi Par exemple, l'étanchéité d'une Chronomat Breitling était de 100 mètres, poussoirs non vissés, et de 300 mètres avec poussoirs vissés |
|
| |
| Stop aux idées reçues. | |
|