Après Swatch, Maubuisson se met à vendre sur la place la plus prestigieuse de France des bijoux bas de gamme que l'on imagine plutôt en grande surgface que sur la place Vendôme à deux pas de Patek Philippe ou Breguet.
L'idée n'est pas neuve puisque Swatch a ouvert il y a quelques années boutique en livrant des montres au même mprixque les autres simplement avec une collection spéciale.
Ce type de commerce "décalé" dans l'univers du luxe permet au touriste de s'acheter un petit produit mais on peut s'interroger sur le fait de savoir s'il ne dessert pas finanlement l'image de la France où le touriste remportera un souvenir de la place prestigieuse qui s'avérera être un objet en or creux ou en pierre imitée.
Si pour une Swatch il est perceptible au premier coup d'oeil qu'il n'y a rien de commun avec une Patek, en revanche sur des bijoux , c'est un peu différent à mon sens, car une pierre de synthése fait illusion au moins au départ.
A force d'avoir une lecture décalée, cette place chargée d'histoire, au delà du luxe qu'elle représente finira par héberger des Mac Do et une station service. Il faut y préter attention car ce sont des devises qui rentrent...l'effet n'est pas si neutre.
Je serais curieux de savoir si une étude a tenté de mesurer les effets de tels commerces sur l'activité de la place et son image...
Un lien ...
http://www.worldtempus.com/wt/1/8616/
http://www.worldtempus.com/wt/1/8616/
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).