On parle souvent de complications mais cette notion recouvre plusieurs catégories qui font l'bjet d'un classement qui permet de mieux les situer dans la technique horlogère. Ainsi en pratique, les complications sont divisées en
3 groupes :
-Celles liées à la lecture du temps
-Celles liées à l'astronomie
-Celles dites fonctions utiles
-Celles liées à la lecture du tempsOn incorpore dans cette catégorie : l'affichage par guichet, la seconde morte indépendante ( celle qui vient de permetttre à Journe de recevoir le prix de l'année 2005 de la Revue des Montres) , la répétition minutes ( née pour connaitre l'heure dans l'obscurité des salons), la grande sonnerie .
-Celles liées à l'astronomie Le calendrier simple, le calendrier perpétuel, la phase de lune, l'équation du temps ( différence entre l'heure indiquée par la montre et l'heure vraie qui est l'heure réelle d'après la position du soleil) , les heures de lever et coucher du soleil, les éphémérides(position des astres).
-Celles dites fonctions utiles Le réveil, le chronographe , la rattrapante, la foudroyante ou diablotine( permet de lire les fractions de secondes) le fuseau horaire, la réserve de marche.
Il existe d'autres complications plus ou moins rares mais celles-ci sont les plus connues ...Voilà , c'était sans prétention aucune un petit point de repère au regard de toutes ces complications qui sortent d'un peu partout ces dernières années et témoignent que l'homme du 21 ème siècle est encore capable de faire des choses extraordinaires...
A+[/u][/b]
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).