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 Actu : Pas le temps

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Boogie
The Dude
ZEN
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ZEN
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MessageSujet: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 07:30

Citation :
Pas le temps






MESURE. Comme l'heure exacte est partout, des horlogers réagissent en faisant disparaître les aiguilles au profit d'autres durées, d'autres valeurs. Tour de cadrans.


Luc Debraine
Jeudi 10 avril 2008



Il s'est toujours trouvé des montres qui donnaient mal l'heure tant elles étaient mal fichues. Il s'est aussi toujours trouvé des montres qui mesuraient le temps de manière tarabiscotée, comme naguère des disques de couleurs différentes, ou des lampes LED aujourd'hui. Mais des montres qui ne donnent PLUS l'heure? Au-delà de l'oxymore, ou du snobisme, comme l'on voudra, une telle proposition semble simplement stupide. A quoi sert une montre si elle ne donne pas l'heure? Mmm?

«A mieux prendre son temps!» répond du tic au tac Yvan Arpa, patron de la marque genevoise Romain Jerome. La formule sent bien sûr le slogan de marketing, mais elle recouvre une réalité. Le modèle Day & Night de Romain Jerome, présenté à l'actuelle foire de Bâle, ne mesure pas un écoulement conventionnel du temps. S'il n'a pas de fonction heure, minute et seconde, le modèle propose deux mouvements (des tourbillons) qui égrènent chacun douze heures, le premier pendant la journée, le second la nuit. En clair, le propriétaire de la montre actionne le compteur au début d'une période d'activité diurne. Après douze heures, le compteur nocturne prend le relais, signalant le temps du repos. Cette division du temps rappelle celle des Egyptiens de l'Antiquité, qui découpaient la journée en douze heures et la nuit également en douze heures. Elle rappelle surtout que les marques horlogères récentes sont contraintes de miser sur l'originalité, voire l'excentricité pour se démarquer de centaines de concurrents.

Même excentrique, et vendue au prix exorbitant de 300000 francs (LT du 4 avril), la Day & Night à double tourbillon a fait mouche. Ses neuf exemplaires ont été vendus en deux jours avant la foire de Bâle, sur la seule foi de photos.

Le constat initial d'Yvan Arpa est celui que nous faisions l'hiver dernier (LT du 18.01.2008): aujourd'hui l'heure est partout, dans la rue, les moyens de transports, les ordinateurs, les téléphones portables. Dès lors, pourquoi accorder autant d'attention à une fonction - la lecture de l'heure - désormais ubiquiste? Certains horlogers entrevoient une radicalisation de la fonction statutaire, identitaire, subjective de la montre au détriment de son utilisation comme un instrument de mesure.

«La lecture du temps, ce sera bientôt totalement accessoire, professe Jean-Claude Biver, le directeur de la marque Hublot. Autrefois, la justification première d'une montre de luxe était sa précision. On affichait fièrement sur le cadran le nombre de rubis. Aujourd'hui, le temps à quartz hyperprécis est aussi omniprésent qu'automatisé. L'autre jour, l'horloge de ma voiture est passée toute seule sur l'heure d'été. Quoi de plus normal et répandu comme service?»

«Cette situation doit nous pousser, nous autres horlogers, à chercher d'autres voies, poursuit Jean-Claude Biver. Tout a été inventé dans le domaine de la montre mécanique. Il n'y a plus de marge de progression. Nous sommes comme les peintres à l'arrivée de la photographie: l'exactitude a changé de camp. L'intéressant est que les peintres ont réagi en suivant d'autres chemins, ceux de l'impression, de l'émotion, des idées. C'est exactement ce que nous devons faire aujourd'hui. C'est en tout cas la direction que je vais prendre à l'avenir. Je veux devenir le peintre de l'horlogerie!»

La peinture est pour l'heure monochrome: Hublot montre à Bâle un modèle «Bing Bang All Black» aux aiguilles noires qui tournent sur un cadran de la même eau. On y devine l'heure plutôt qu'on ne la voit. Comme d'ailleurs sur le cadran opaque de la Belowzero de la marque Hamilton, une montre de plongée plutôt bon marché, elle aussi de couleur nuit. Il faut vraiment choisir son angle de vision pour apercevoir en plein jour les aiguilles de la Belowzero (le cadran brille dans l'obscurité grâce à une peinture luminescente).

Cette opacité est aussi un moyen de s'abstraire de la tyrannie des heures. A cet égard, il est intéressant de voir comment a évolué l'usage de la fonction «reverso» de la Jaeger-LeCoultre du même nom. Le directeur de la marque, Jérôme Lambert, rappelle que cette fonction a une origine protectrice: les sportifs retournaient le cadran de leur montre pour en protéger le verre alors très fragile. «Mais cette possibilité a plus récemment évolué vers d'autres valeurs, comme les notions de jeu, mais aussi de choix: avec cette montre, on peut s'abstraire du temps. L'oublier!»

Oubli d'un temps court, mais parfois rappel d'un temps beaucoup plus long, lié à la mémoire collective, aux mythes, à l'histoire. Comme d'autres modèles de la marque genevoise, la Day & Night de Romain Jerome présente une lunette façonnée dans l'acier oxydé (puis stabilisé) de l'épave du Titanic, qui repose par 3840mètres de fond dans l'Atlantique Nord. Là encore, Yvan Arpa n'échappe pas à la polémique. «Pourquoi pas des montres faites avec l'acier du World Trade Center?» ont réagi des spécialistes, relevant que le naufrage de 1912 a fait 1500 victimes. «Il n'y a rien de macabre ici, proteste Yvan Arpa. C'est au contraire un message de renaissance, de vie plus forte que la mort, en plus d'être un symbole du passage du temps. J'en veux pour preuve que 17 descendants des passagers du Titanic ont commandé ces montres.» Ils ne sont pas les seuls. La petite marque Romain Jerome, dont les pièces sont commercialisées depuis cinq mois seulement, a reçu pour plus de 50 millions de francs de commandes à la foire de Bâle, qui s'achève aujourd'hui.

L'idée de ce temps long et mythifié n'est pas passée inaperçue. Bremont, une nouvelle marque britannique, intègre dans l'un de ses modèles des fragments d'aluminium en provenance d'un Spitfire, le légendaire avion de combat de la Seconde guerre mondiale...



http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=229575

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The Dude
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MessageSujet: Re: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 08:50

Merci Zen, pour cet article ma foi fort intéressant!
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Boogie
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MessageSujet: Re: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 10:22

Ouaip, les gens de Romain Jérôme qui essaient de justifier leur démarche " commerciale " à propos de l'utilisation de l'épave du Titanic, pas jojo, tout ça Evil or Very Mad

A propos de " pas le temps ", pas le temps de venir ici hier, c'était la grande foire d'empoigne sur M6, après la finale de Pékin-express mock
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Loïc.v
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MessageSujet: Re: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 15:39

L' esthétique des montres de ce monsieur Jérôme ne m emballe pas du tout. Mais pour le concept de la montre anti-horlogère, qui rouille a vue d'œil je dois dire qu' il a fait fort. Il fait d'un coup d'un seul, un pied de nez a patek philippe avec la montre que vous transmettez de génération en génération; ( Pour bien vieillir 10 ans une montre romain Jérôme doit se trouver sous vide!) ; et en même temps il nous fabrique des montres séries limitées qui deviendront de plus rares puisque biodégradables !! Donc de plus en plus chéres !! Enfin seulement si cette marque trouve des adeptes...
Romain Jérôme a du miser sur une augmentation de la cote de ses montres, et mettre quelques pièces dans des coffres sous vide pour se faire une jolie plusvalue dans 10 ans...

A voir... presque en bas de la page, le tas de rouille en vrais de la montre ( pas la photo dans les publicités). Mieux vaut etre vacciné contre le tetanos...

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/un-mardi-a-baselworld-rtc-t33307.htm

Merci a Domingo Chavez pour son reportage

Moi je dis chapeau bas, non pas pour l'horlogerie, mais pour le culot!
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Eric-01
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MessageSujet: Re: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 15:54

Mon fiston m'a fait voir l'autre jour une vidéo ou l'autre truffe expliquait son idée géniale : je n'ai pas pu aller jusqu'au bout : j'avais envie de balancer un coup de latte dans mon PC pour ne plus entendre ces aneries. Je n'aime jamais beaucoup le blabla marketing mais là, ça atteint des sommets
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MessageSujet: Re: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 16:03

Il y a le marketing assumé et intelligent, celui qui consiste à nous prendre pour des imbéciles et le marketing lache dans lequel on se trouve des arguments humanitaires, historiques ou autres pour essayer de se justifier. Dans le 2° cas c'est souvent le vendeur qui est un peu limité pour ne pas se rendre compte que l'on n'est pas dupes de son manège, dans le 3° cas par contre, il n'assume pas ce qu'il fait et ça devient malhonnete. Des descendants des naufragés qui achètent ces bouses .... Mouaisss .... donc en plus ils surfent sur la fibre affective et nostalgique pour vendre leurs merdes (désolé pour la grossièreté, mais je ne vois pas d'autre mot approprié). A moins que ce ne soit moi qui devienne un vieux con aigri à l'esprit fermé .....
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radial
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MessageSujet: Re: Actu : Pas le temps   Actu : Pas le temps EmptyJeu Avr 10 2008, 16:36

Je ne suis pas convaincu par les montres morbides à base de morceaux d'épaves, mais je trouve ce point là interessant :

Citation :

Nous sommes comme les peintres à l'arrivée de la photographie: l'exactitude a changé de camp. L'intéressant est que les peintres ont réagi en suivant d'autres chemins, ceux de l'impression, de l'émotion, des idées. C'est exactement ce que nous devons faire aujourd'hui. C'est en tout cas la direction que je vais prendre à l'avenir.
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