FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?

+31
cleblud
Gibbs01
colnago
dedune
chiouahouah
olaf
Mashk
Pierre-Yves
allo la terre
biboul
Naif
Le saint
Eole
Rabbitblues
fazer60099
rod
LOOPING
thot
fdm44
Maset
try2fly
Tony1968
ftikai
NUFAN
clebar
simplicity
colinsuper7
manhatan
The Dude
sarsipius
ZEN
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? Empty
MessageSujet: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:30

Nous avons chacun des paramètres qui nous conduisent à apprécier plus ou moins un modèles. Marque, aspect, design, couleur, calibre etc ...

Qu'est-ce qui fait qu'une montre passe de l'indifférence à la reconnaissance et au choix ? ...

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:33

Comme je pose la question, je répond le premier.

Le calibre est mon "moteur" . Je suis capable de porter une "pauvre" montre si le mouvement est une merveille ... Le second critére est en fait la taille. Je n'aime pas trop les petites montre de moins de 33mm. Il m'arrive pourtnat d'en porter une de 30 !
Enfin, je suis assez attéché aux marques ... Une Bidule a pour moi du mal à être "géniale" .

sarsipius
Membre Hyper actif
sarsipius

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:42

pour ma part je n'ai pas encore suffisamment de recul pour me faire une réelle opinion sur une montre

je dirais que premièrement il y a l'esthétique et l'aura dégagée qui me fait préférer une montre à une autre

ensuite comme je n'ai pas spécialement la possibilité d'essayer toutes les montres que je souhaiterais et que ma culture horlogère est encore relativement limitée, les infos glanées sur ce forum à propos du mouvement me permettent d'affiner un avis

my 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:48

Vaste sujet...
D'abord l'allure générale, caractérisée par l'ensemble forme de boitier-cadran-aiguilles (important, la forme des aiguilles) et bracelet (gomme ou cuir). Je suis également attiré par les boitiers dits de "forme", carrés, tonneau, coussin...
Ensuite, sûr que le calibre et sa finition ont de l'importance... Les calibres équipant mes montres sont très "classiques" (Unitas et 2594 de chez ETA), mais suffisemment décorés (cotes de genève, perlage) pour qu'ils apparaissent magnifiques à mes yeux...
Après, je serai plus attiré par les boitiers "teinte argent" (acier, platine, or blanc), ou or rose pour la connotation "classe". Je n'apprécie que moyennement l'or jaune esthétiquement, et avec parcimonie...
La taille, (Ø37 min pour boite carrée, Ø40 pour ronde) pour moi, est également importante, afin que la montre puisse "imposer" sa présence...
Et la marque dans tout ça? Certaines m'attirent plus que d'autres, mais oui, elle a sa petite importance...
Voilà à peu près mes critères...
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:51

Question vraiment difficile, je ne vois pas d'autres réponses que l'aspect général: il faut que la montre soit originale tout en étant assez sobre.
Je ne suis pas assez connaisseur pour que le mouvement soit un vrai critère.
L'autre jour je croyais n'aimer que les cadrans sobres et j'ai vu la photo d'une vulcain avec cadran email et une petite scène peinte que j'ai trouvé magnifique.
Comme quoi Wink
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
colinsuper7
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:07

point de vue d'un amateur (pas un expert)

- mouvement

- Coherence generale: aiguilles, formes des lettres/chiffres, couleurs etc..

- forme:boitier rond et rien d'autre.

- taille est un critere: 35 mm est ok, jusque 40mm.

La montre ne doit pas etre trop epaisse - autrement, je trouve que c'est difficile a porter -i.e. j'aime quand la montre glisse sous la chemise.

- complications: date etc.. sont bienvenues

- originalite

- simplicite du cadran

- discretion (n'apprecie pas la tendance ou logo de la marque est de plus en plus gros sans parler de toutes les inscriptions que l'on peut trouver..la montre comme panneau publicitaire..)

- lisibilite

- ces criteres dependent de l'usage: la je fais distinction entre montre 'sport' (un beau chronographe) et montre plutot 'ville'.

- bon j'imagine que le prix est aussi un gros critere - je vois beaucoup de montres tres onereuses (en comparaison du calibre) sur le marche qui sont peu interessantes(*) - et au contraire des marques 'haut de gamme' avec tarifs epices mais qui proposent des produits tres originaux

- prix de maintenance (apparemment une montre onereuse est comme le feu vert pour reclamer des sommes incroyables pour la moindre revision)

- (*)maintenant: pour terminer sur une petite note negative: je pense aussi qu'il ya des marques dont le marketing, le style general des produits, font que je ne les considere pas dans mes choix. (enfin cela dit, j'aime beaucoup Tiger Wood...)
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:10

aspect général, proportions de la boite, que je la trouve visuellement belle ou originale ou stylée etc;
ensuite qu'elle soit habitée d'un beau et bon mouvement qui a fait ses preuves qu'il soit de manufacture ou non , j'suis pas un inyégriste de in house;
et puis surtout qu'elle soit super top et très agréable une fois au poignet , car si ce n'est pas le cas,et quelque soient ses qualités , sa beauté, pas question que je m'embarasse d'une montre que je n'aurai pas plaisir à porter
clebar
Pilier du forum
clebar

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:22

Voilà mes critères (dont l'ordre peut varier selon l'humeur...)

- simplicité apparente (trois aiguilles me suffisent amplement)
- aspet assez classique
- taille correcte pour mon poignet : 36 - 40mm, épaisseur < 12mm
- origine du mouvement, visible si possible
- verre saphir
- rareté (j'aime les marques assez confidentielles, mais abordables)
- rapport qualité / prix

Amitiés,
Clément
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:27

Ce qui me fait aimer un modèle c'est surtout sa cohérence par rapport à sa fonction présumée.

une plongeuse illisible et à complication
une montre soirée épaisse et brutale
un chrono tout petit et illisible
une B-Urh de 38
etc... sont des choses que je n'aime pas.

Après viennent d'autres paramètres comme le prix, l'histoire du modèle, la fiabilité de la marque.

H3
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:24

calibre, design, taille histoire (de la montre et de la marque), lisibilité, ...
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:41

J'aime les montres dont beaucoup de mondes aiment. Ça me rassure.
Tony1968
Pilier du forum
Tony1968

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:14

Je choisie une montre généralement déjà pas en dessous de 40mm, c'est la 1er chose que je regarde.
La 2éme chose c'est le calibre.
La 3éme: généralement j'aime que des plongeuses.
La 4éme: la couleur du cadran et les aiguilles.
Et après tout cela l'aspect et la marque ...
try2fly
Nouveau

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:24

Mon avis de petit débutant :

-Le mouvement.
-Histoire (montre, marque, mouvement)
-Taille (gros poignet)
-Difficilement identifiable par les simples Quidam.
-Complications originales
...

Bonne journée
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:24

A l'inverse de certains, moi ce n'est ni le caractère exceptionnel du calibre, ni le fait qu'elle soit plébiscitée par le plus grand nombre, au contraire...
Vous comprendrez pourquoi je ne flashe pas sur une Sub, donc.
J'accorde beaucoup d'importance à la marque (gage de sérieux dans le temps), mais aussi et surtout à son originalité et son harmonie (ce n'est pas incompatible). Je n'aime pas porter la montre de tout le monde. Il faut qu'elle ait un petit caractère bien à elle sans verser dans le délirant (style Urwerk ou autre), une caractéristique unique qui la différencie tout de suite
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:25

Et j'oubliais la taille bien sûr: en dessous de 43 mm je ne regarde même pas
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:51

Ah, question difficile... Incompréhensible

En fait, pour qu'une montre me plaise, c'est le résultat de toute une alchimie :

- 1er point : sa valeur (je peux aimer mais ne jamais pouvoir me l'acheter, ce qui va être déterminant dans ma façon de l'aimer et dans les conséquences de ce coup de foudre, à savoir CHI ou pas)
- 2ième point : diamètre de 40 mm minimum, ratio épaisseur/diamètre max 0,4 et idéalement max 0,3
- 3ième point : l'allure générale, l'harmonie des aiguilles, des couleurs, des formes, en clair : j'aime ou j'aime pas
- 4ième point : le calibre, de préférence une mécanique à remontage manuel, sinon une automatique, ou alors un quartz mais pour une raison bien spéciale (montre de vacances, de bricolage, look extraordinaire)
- 5ième point : la marque, son positionnement, son aura, la qualité de son SAV, les critiques positives et négatives lues sur le net, ...
- 6ième point : la possibilité de lui associer un bracelet métal (et oui, les allergies... Rolling Eyes )
thot
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:37

C'est une question difficile mais vraiment intéressante, surtout en ce qui concerne la comparaison des avis exprimés.

Pour ma part les critères ne sont pas hiérarchisés ni pondérés.

- La qualité du calibre, résultant de son ancienneté, est un critère très important.
- L'esthétique de la montre, sachant que je préfère la sobriété en général
- Les fonctions utiles au quotidien, ne serait-ce que pour avoir une bonne excuse de la regarder, et non pas pâmer devant sa montre en attendant d'avoir la réaction de son voisin ;-)
- L'histoire de la montre et de la marque
- La robustesse, et la qualité du SAV
LOOPING
Nouveau
LOOPING

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:02

ZEN a écrit:
Comme je pose la question, je répond le premier.

Le calibre est mon "moteur" . Je suis capable de porter une "pauvre" montre si le mouvement est une merveille ... Le second critére est en fait la taille. Je n'aime pas trop les petites montre de moins de 33mm. Il m'arrive pourtnat d'en porter une de 30 !
Enfin, je suis assez attéché aux marques ... Une Bidule a pour moi du mal à être "géniale" .
C est exactement ma vision des choses

je rajout que l histoire de la marque ,et le fait que ce soit une vrais manufacture est très importante aussi.
rod
Animateur
rod

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:03

en tant que néophyte, seule l'esthétique m'importe. Je n'ai encore aucun flash sur l'histoire que porte une montre en elle et , allez, j'ose le dire bien que tout nouveau sur le FAM, je n'aime ni Breitling (les petites indications tachymétriques, la surcharge en général), ni Rolex (forme "banale"). Oulala je vais me faire tuer , là !
Mes goûts vont plutôt vers Bell&Ross, Tag Monza, quelques Omega seamaster, et tout récemment Alpina Avalanche qui devrait être ma 1ère vraie montre de FAMeur.
Mais je suppose qu'à force de fréquenter le forum, tout çà va changer.
Cà se passe comme çà pour tout le monde , non ?
fazer60099
Pilier du forum
fazer60099

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:07

Je vais faire hurler plus d'un puriste, mais hormis le fait d'avoir un bon mouvement et une finition sans reproche, c'est uniquement le coup de cœur qui guide mon choix, j'aime ou je n'aime pas! Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point dit on.................... Chinois
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:15

C'est assez difficile comme question et je pense qu'un avis peut évoluer avec l'évolution des connaissances en horlogerie.
Pour ma part :
- Le prix : important, il y'a des modèles que je trouve beau mais que je ne pourrais jamais m'offrir alors ça ne me fait pas rêver. J'ai du mal à m'imaginer avec !!!
- Le design : de préférence une montre ronde, couleur argentée (acier, or gris) ou platine pour les modèle plus classieux.
- La taille, minimum 40
- Très important, la possibilité de monter un bracelet métal
- Le calibre : je met ce critère en dernier, non pas que je ne m'y interresse pas , mais plutôt que mon inculture horlogère (débutant, s'cusez) actuelle ne me permet pas d'emettre un jugement rationel et pertinent sur le sujet.
Par contre je ne me verrais pas porter une montre dont le design ne me plairait pas juste pour avoir un mécanisme d'exception au poignet.
fazer60099
Pilier du forum
fazer60099

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:39

M'enfin! Pour être un peu plus précis, mes gouts horlogers sont pour le moins éclectiques. De l'Omega Speedmaster pro, aux "instruments" carrés de Bell & Ross en passant par les régulateurs de chez Sinn, le chrono TT3 Titane-or rose d'Oris ou le duomètre à chronographe de JLC, la Zenith Open Heart, La Sub, les chronos vintage des années 60-70 et bien d'autres, bref, je ne suis pas très fidèle ni forcément logique dans mes choix de garde temps. quid 2
Eole
Nouveau

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:48

Bon, voilà une question bien compliquée. Heureusement que nous avons tous nos propres critères car si non, on aurait tous les même montres. Mes idées sont un peu en vrac et parfois contradictoires :

Pour ma part, j’aime les montres assez imposantes (poignet de 18/19) et surtout avec de la sobriété et de la symétrie.

Il est vrai que je fonctionne surtout au coup de coeur, mais apprendre à connaître des models à travers leurs histoires ou encore vos revues et photos peut me faire changer d’avis. (par exemple la speedmaster me plait de plus en plus alors qu’elle ne m’attirait pas du tout à première vue)

J’avoue aussi que le côté légendaire/Historique me fait rêver, (Quand j’y pense je dois être trop sensible aux sirènes du marketing…)

Pourtant, j’aime à me dire que je porte une montre que n’importe qui dans la rue ne regarderait pas, mais qu’un connaisseur remarquerait immédiatement.

Enfin, entre deux montres qui seraient identiques selon les critères précédents, je me porterai plus volontiers vers un calibre In-House.

Peut être qu’avec le temps, et mes connaissances en horlogerie allant en grandissant, ces critères s’inverseront !
Le saint
Pilier du forum
Le saint

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:51

Et encore c'est bien de trouver de 'bonnes' raisons aux pulsions d'achat, actuellement je suis en pleine crise et les raisons valables je les cherch
Naif
Membre Hyper actif
Naif

MessageSujet: Re: Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?   Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:10

pour moi il y a 3 critères:
pas trop grosse donc exit les brietling and co
pas trop chère: je préfère avoir plusieurs montres plutôt qu'une seule (varions les plaisirs que diable!)
et puis l'esthétique
enfin quand je m'y connaitrais plus : le mouvement

Quels sont les critères qui vous font aimer une montre ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant