C'est un horloger détaillant qui me les a racontées il y a un petit bout de temps maintenant.
Un type vient avec sa montre dans la boutique d'un grand magasin. Pas expert en montre , il ne comprend pas que lorsqu'il tire sur la couronne de sa vieille montre il n'y ait pas une position pour mise à la date rapide.
La dame très sûre d'elle examine la montre et lui dit que la couronne est coincée. Elle tire mais la bougresse résiste alors , alors ? Elle prend une pince !!! Oui, Une pince pour tirer plus fort ....
Vous savez-vous ? La tige résiste et casse au niveau de la couronne...
La dame explique sans se démonter que c'était certainement la rouille qui a bloqué et rendu fragile " la barre de fer " qui relie le remontoir au ressort...( un peu de technique ...ça aide.
Le gars se pointe avec ses morceaux chez une grande enseigne de montres. Là on lui explique que la réparation coutera plus cher qu'une Festina neuve.
Le gars s'en fout, il veut cette montre pour la donner à son fils ( qui a au moins 50 balais). Il lui est par ailleurs confirmé qu'il y en aurait pour deux mois à la réparer.
Avec sa montres et les morceaux, il arrive chez mon horloger qui lui demande comment il s'y est pris pour exploser cette pauvre montre.
Le gars raconte son histoire et l'horloger lui remet en état en trois jours.
Heureusement, il n'y a pas plus de dégats. La tige a cédé et c'est heureux...
Ca calme ? Non ....
Une autre aussi authentique.
L'un de mes amis est gérant d'une boutique de grande enseigne. Il vient de changer de magasin et demande aux vendeuses ( 5 ansd'ancienneté pour la plus récente) de mettre toutes les montres de la vitrine à l'heure( il est habitué avec les quartz à ce que celle qui n'est pas à l'heure soit invendable...question de psychologie).
La vendeuse une heure après emballe toutes les Kinetic pour les renvoyer chez Séiko ...Motif ? Elles ne tiennent pas l'heure.
Je n'ai évidemment rien contre cette vendeuse.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).