FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Contrefaçons: Un article qui soulève quelques contradictions

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Contrefaçons: Un article qui soulève quelques contradictions Empty
MessageSujet: Contrefaçons: Un article qui soulève quelques contradictions   Contrefaçons: Un article qui soulève quelques contradictions EmptySam 26 Nov 2005 - 8:45

Citation :
La contrefaçon, vrai ou faux terrorisme ?


Lors d'un colloque, pouvoirs publics et fabricants ont réclamé de nouvelles lois plus répressives.

par Florent LATRIVE


jeudi 17 novembre 2005




Pour convaincre de la justesse de sa cause, rien ne vaut la trouille. A l'écran, s'affichent les mots : «contrefaçon et terrorisme sont liés», sur fond d'un avion s'écrasant sur les Twin Towers. Cette vidéo a servi d'illustration à un raout mardi soir à l'Assemblée nationale sur les dangers de l'empire du faux, réalité «tragique» où l'«on a, face à nous, une organisation extrêmement puissante», selon le ministre délégué à l'Industrie François Loos. Organisé tout à la fois par les pouvoirs publics et le lobby spécialisé de l'Union des fabricants, le colloque «Contrefaçon et piraterie numérique» visait à réclamer de nouvelles lois pour réprimer le faux... et préparer une campagne de sensibilisation à destination du public prévue à la mi-janvier.

Sexiste. La contrefaçon a bien explosé ces dernières années; elle ne touche plus seulement le luxe mais les pièces détachées automobiles, les jouets, ou les médicaments. Faut-il en conclure que «vous, mesdames, qui achetez de fausses lunettes», selon l'expression un rien sexiste de Bernard Brochand, député, maire UMP de Cannes et président du Comité national anticontrefaçon, «financez le terrorisme ?» «Il y a des éléments du crime organisé qui interviennent, comme partout où il y a du fric à se faire, comme dans le jeu ou la prostitution, précise un sinologue, auteur d'un rapport confidentiel sur la contrefaçon pour un organisme gouvernemental. Mais laisser croire que Ben Laden se finance avec de fausses Nike, c'est très malhonnête.»

Cette focalisation permet de minorer les raisons économiques de l'envolée du trafic, dopée par la libéralisation du commerce international, la sous-traitance dans les pays à bas coût et l'importance croissante des marques, de l'innovation et de la création, tous protégés par la propriété intellectuelle et susceptibles d'être contrefaits. Marc-Antoine Jamet, de l'Union des fabricants, affirme que «le lien entre sous-traitance et contrefaçon n'est pas avéré». Mais quand 70 % du volume mondial de montres proviennent de Chine, souvent pour le compte des horlogers suisses ou japonais, nulle surprise à voir proliférer là-bas les fausses Rolex, ni à les voir revenir dans les pays du Nord. «Les entreprises veulent le beurre de la délocalisation et l'argent du beurre en augmentant leurs bénéfices dans les pays émergents», poursuit le chercheur.
Agacé. La menace du crime organisé masque aussi les manoeuvres de certaines firmes qui s'associent opportunément à une lutte aux aspects indiscutables ­ par exemple quand il s'agit de supprimer le trafic de faux médicaments ­, souvent mortels. En guerre contre le téléchargement gratuit via l'Internet, Nicolas Seydoux, le président de Gaumont, a ainsi plaidé mardi pour un allègement du pouvoir de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui interdit la surveillance systématique des internautes. On est loin du crime organisé, mais cette cause a visiblement séduit Bernard Brochand, agacé par la Cnil qui lui a causé «des problèmes invraisemblables à Cannes pour la vidéo surveillance».


Le lien


http://www.liberation.fr/page.php?Article=339005

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Contrefaçons: Un article qui soulève quelques contradictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contradictions et envie ...
» Cadran qui se soulève et hublot décollé
» Un article oui mais quel article ...
» 104 contrefaçons
» Un utilisateur d’eBay condamné pour contrefaçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: