| remontage mecanique | |
|
+9Maset steyr OLVACHAR HB38 thomasm manhatan yoli NISCAYAH jackyaudio 13 participants |
Auteur | Message |
---|
jackyaudio Membre référent
| Sujet: remontage mecanique Dim 8 Juin - 9:26 | |
| bonjour....scusez pour la question mais je préfère demander et avoir l'air bete de ne pas savoir plutot que faire betise...: pour remonter ma méca dois-je relacher la couronne et la reprendre plus bas..etc. .etc. Ou est il autorisé de remonter vers le haut et redescendre vers le bas sans lacher la couronne..? me suis bien fait comprendre..? Dois je la remonter tous les jours ou tous les 2 jours?? Merci de vos reponses. |
|
| |
NISCAYAH Membre très actif
| Sujet: remontage mecanique Dim 8 Juin - 9:28 | |
| je m'emmerde pas, je porte ma montre au poignet tous les jours
(fallait y penser à celle là n'est-ce pas ! ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 9:30 | |
| J'ai rien compris mais le meilleur remontage est celui avec lequel tu es le plus confortable : avant-arrière ou toujours dans le même sens, qu'importe.
Tu feras un petit demi-tour arrière à la fin du remontage.
Enfin, concernant la fréquence, tout dépend de la RDM mais il vaut mieux remonter tous les jours pour avoir le maximum d'énergie. |
|
| |
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 9:34 | |
| OK merci foversta.. pourquoi demi tour arriere a la fin ?? |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 9:35 | |
| - foversta a écrit:
- J'ai rien compris
Je pense que le monsieur se demande s'il faut remonter la couronne en ne la lâchant jamais (et donc toujours la tenir même en allant dans l'autre sens), ou alors la remonter, la lâcher pour reprendre prise, remonter, lâcher etc .... Pas évident a expliquer |
|
| |
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 9:44 | |
| |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 11:31 | |
| Je me demande si tu ne te trompes pas de sens !!! Generalement on remonte de bas en haut (en ayant la montre de face). En principe dans le bon sens, y'a pas de "cliquetis" mais une espèce de bruit bizarre de féraille (même si ça depend du mouvement). Si tu entends des "cliquetis" et que la couronne tourne sans vraiment forcer, c'est que tu es dans le mauvais sens. |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 11:35 | |
| Peu importe, certaine personne recommande de remonter/descendre etc.....permettant de mieux sentir le fin et moins forcer le cas échéant.
Moi, je fais juste vers le haut.
Mais donc, peu importe. |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 11:38 | |
| - manhatan a écrit:
- Je me demande si tu ne te trompes pas de sens !!!
Generalement on remonte de bas en haut (en ayant la montre de face). En principe dans le bon sens, y'a pas de "cliquetis" mais une espèce de bruit bizarre de féraille (même si ça depend du mouvement). Si tu entends des "cliquetis" et que la couronne tourne sans vraiment forcer, c'est que tu es dans le mauvais sens. Le code adéquat pour définir le sens de remontage est lorsque l'on regarde la couronne face à soi, on remonte la montre en tournant dans le sens horlogique ! Henri |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 19:31 | |
| - HB38 a écrit:
- manhatan a écrit:
Generalement on remonte de bas en haut (en ayant la montre de face). En principe dans le bon sens, y'a pas de "cliquetis" mais une espèce de bruit bizarre de féraille (même si ça depend du mouvement). Si tu entends des "cliquetis" et que la couronne tourne sans vraiment forcer, c'est que tu es dans le mauvais sens. Le code adéquat pour définir le sens de remontage est lorsque l'on regarde la couronne face à soi, on remonte la montre en tournant dans le sens horlogique ! Henri Sauf que les montres de gaucher, c'est l'inverse (à moins que je n'aie rien compris, ce qui est tout à fait possible) |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 19:51 | |
| Bon, à la limite, dans un seul sens, c'est mieux, car le sens inverse n'apporte rien si ce n'est des frottements inutiles (voir un post récent d'Horloman sur l'entretien régulier).
Le petit retour en arrière n'est nécessaire que si le ressort a des difficultés à rappeler la couronne en arrière. J'ai connu cela sur un modèle, et la marque elle-même conseillait cette manipulation. Mais pour autant, l'impact est relativement limité : risque de rebat sur les premières dizaines de minutes de fonctionnement.
La fréquence va, comme dit plus haut, dépendre de la réserve de marche de la montre. Si c'est une 8 jours, peu d'intérêt de la remonter tous les matins. Tous les 5 jours suffiront amplement. Si c'est une 52h de RDM, il vaudra mieux à ce moment effectuer l'opération tous les jours car pousser la montres dans ses limites pourrait affecter ses performances chronométriques.
Christian. |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 19:56 | |
| - OLVACHAR a écrit:
- HB38 a écrit:
- manhatan a écrit:
Generalement on remonte de bas en haut (en ayant la montre de face). En principe dans le bon sens, y'a pas de "cliquetis" mais une espèce de bruit bizarre de féraille (même si ça depend du mouvement). Si tu entends des "cliquetis" et que la couronne tourne sans vraiment forcer, c'est que tu es dans le mauvais sens. Le code adéquat pour définir le sens de remontage est lorsque l'on regarde la couronne face à soi, on remonte la montre en tournant dans le sens horlogique ! Henri Sauf que les montres de gaucher, c'est l'inverse (à moins que je n'aie rien compris, ce qui est tout à fait possible) Non, pour les montres de gaucher, c'est le même calibre qui a été tourné de 180° dans sa boite .Aucune modification du sens de remontage ! Je répète , lorsque l'on regarde la couronne en bout (cercle!) le sens de remontage est "horlogique "(identique au sens de mise à l'heure ! avance !) De la même manière et par convention, on définit en mécanique le sens de rotation d'un moteur en regardant l'extrémité de l'arbre moteur. Plusieurs descriptions sont en vigueur : sens horaire, horlogique ou inverse ou anti trigonométrique.( pour les matheux ) voire, sens de vissage ( pas à droite !) Henri |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 20:47 | |
| - HB38 a écrit:
- OLVACHAR a écrit:
- HB38 a écrit:
- manhatan a écrit:
Generalement on remonte de bas en haut (en ayant la montre de face). En principe dans le bon sens, y'a pas de "cliquetis" mais une espèce de bruit bizarre de féraille (même si ça depend du mouvement). Si tu entends des "cliquetis" et que la couronne tourne sans vraiment forcer, c'est que tu es dans le mauvais sens. Le code adéquat pour définir le sens de remontage est lorsque l'on regarde la couronne face à soi, on remonte la montre en tournant dans le sens horlogique ! Henri Sauf que les montres de gaucher, c'est l'inverse (à moins que je n'aie rien compris, ce qui est tout à fait possible) Donc pour les montres de gaucher on fait tourner la couronne de haut en bas (en regardant la montre de face)? Ca commence à fumer Personne n'aurait une vidéo?
Non, pour les montres de gaucher, c'est le même calibre qui a été tourné de 180° dans sa boite .Aucune modification du sens de remontage ! Je répète , lorsque l'on regarde la couronne en bout (cercle!) le sens de remontage est "horlogique "(identique au sens de mise à l'heure ! avance !) De la même manière et par convention, on définit en mécanique le sens de rotation d'un moteur en regardant l'extrémité de l'arbre moteur. Plusieurs descriptions sont en vigueur : sens horaire, horlogique ou inverse ou anti trigonométrique.( pour les matheux ) voire, sens de vissage ( pas à droite !) Henri |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 20:53 | |
| http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/conseils-experts/bonne-utilisation-montre/remontage.html |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 21:12 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/conseils-experts/bonne-utilisation-montre/remontage.html
Intéressant ! - Citation :
- Pour les montres mécaniques à remontage automatique, le remontage se fait automatiquement par les mouvements du poignet. Si la montre n’est pas portée durant plus de 35 heures (autonomie de fonctionnement), il est préférable de la remonter manuellement, et à fond. Il est recommandé de remonter totalement sa montre de façon manuelle une fois par mois.
Je savais pas, selon vous, c'est pour armer le barillet au maximum pour qu'il garde sa souplesse ? |
|
| |
Eric-01 Animateur
| Sujet: Re: remontage mecanique Dim 8 Juin - 21:52 | |
| Et comment fait t'on pour savoir qu'une automatique est remontée "à fond" vu qu'avec la bride glissante il n'y a pas de butée ?
Pour moi, montre mécanique = remontage tous les matins (dans un seul sens) et pour une auto arrétée, c'est quelques tours de couronne juste pour la remettre en route. Après, je fais confiance à la masselotte. |
|
| |
| Sujet: Re: remontage mecanique Lun 9 Juin - 0:48 | |
| ah moi je suis plutot du soir..! MERCI a tous j'ai bien compris. je ne pensais pas qu'avec ma petite question a la con j'allais déchainer les passions a ce point.. n'en jettez plus j'ai bien compris |
|
| |
| Sujet: Re: remontage mecanique Lun 16 Juin - 18:14 | |
| - faut-il remonter tous les jours une automatique qui est dans sa boite pendant 1 ou 2sem, le temps de porter les autres..? ou peut-on la laisser inactive pendant ce temps et la remonter uniquement avant de la porter..? - lors du remontage d'une manuelle (ou d'une auto ) arrétée, faut-il la remonter puis la mettre a la date et à l'heure ou la mettre a la date et heure avant de la remonter..?? Merci a tous .. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: remontage mecanique Lun 16 Juin - 18:56 | |
| Pour ce qui est de la bride glissante, en fonction des mouvements et de son habitude, on peut sentir son entrée en action : les sensations de remontage (toucher, bruit) sont différentes. Ce n'est pas évident avec toutes les montres cependant ; on conseille de compter une trentaine de tour de couronne minimum pour remonter une montre automatique à fond.
Pour une automatique, c'est comme tu le sens. Je les laisse au repos et ne les remonte qu'une fois avant de les porter. Pour la date et l'heure, je les règle après avoir remonté la montre.
Nicolas |
|
| |
edonix Membre très actif
Nombre de messages : 251 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: remontage mecanique Mar 17 Juin - 5:25 | |
| Et simple petite question d'un grand débutant :
Est-il normal qu'après 4 ou 5 tours (sens horloger), la couronne revienne en arrière au relaché? Un petit peu comme s'il n'y avait pas de mécanisme anti-retour pour conserver la charge du ressort? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: remontage mecanique Mar 17 Juin - 5:39 | |
| Tant que la couronne se contente de revenir un peu en arrière pas de crainte. Pour reprendre tes mots, s'il n'y avait pas de mécanisme anti-retour pour conserver la charge du ressort, la montre ne fonctionnerait tout simplement pas puisque le barillet ne serait jamais remonté... Evidemment si ta montre ne fonctionne pas c'est une autre histoire. Nic las |
|
| |
| remontage mecanique | |
|