| Montre mécanique remontage | |
|
+4dm olliesound Zouzou77 jehuty63 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jehuty63 Membre très actif
| Sujet: Montre mécanique remontage Mar 20 Mai - 22:40 | |
| Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu de temps ma première montre mécanique, une Steinhart. Je voudrais savoir quels sont les recommandations dois-je respecter pour ne pas abimé le mouvement. Comme par exemple : ne jamais la remonter à fond ou bien attendre que la montre s'arrête avant de la remonter pour utiliser de façon homogène le ressort moteur en entier, ....
Merci d'avance. |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mar 20 Mai - 22:48 | |
| Laisses la dans sa boîte au fond d'un coffre... . Plus sérieusement, si tu l'utilise de façon "normale", tu ne fade vrais pas avoir de souci. Les utilisateurs de montres mécaniques ont tendance à remonter leur montre tous les soirs. |
|
| |
| |
| |
olliesound Membre très actif
Nombre de messages : 212 Age : 41 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mar 20 Mai - 23:04 | |
| J'ai deux remontages manuels à la maison, je les remonte tous les soirs et et dans les deux cas (UNITAS 6497 brut et le 6498 modifié par Longines), il y a une sécurité lorsque le ressort est remonté au maximum... Donc à moins d'être une brute épaisse ou de vouloir délibérément cassé le mouvement, rien à craindre... |
|
| |
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mar 20 Mai - 23:12 | |
| |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 6:53 | |
| - jehuty63 a écrit:
- Merci beaucoup :-)
oui à la différence des automatique tu as une butée...tu peux pas te tromper ou alors faut vraiment être distrait |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| |
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 9:48 | |
| Ici, non. Ailleurs que sur FAM, ça pourrait inquiéter les gens... |
|
| |
Ibuprofen Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Localisation : 75 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 10:26 | |
| Je n'ai pas compris ton post au départ. Une montre automatique EST mécanique. A ne pas confondre avec remontage MANUEL manuelle = meca auto = meca Une auto peut être manuel mais pas l'inverse Si ta montre est une auto, et que tu peux la remonter manuellement. Une "bride glissante" (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle) va empêcher de casser le ressort une fois remontée à fond. Tu pourras tourner la couronne "a l'infini". Sur les manuelles, tu as une butée. Tu ne pourras pas remonter plus que nécessaire. Lorsque tu arrives à cette butée, ça veut dire que ta montre est remontée. Si tu forces, ça casse. Je remonte ma montre grâce à une 30aine de tours de couronne tous les matins. Question : est ce qu'il existe des montres manuelles qui n'ont pas de butée ? Un horloger m'avait dit, lorsque j'avais eu ma première auto avec remontage manuel, de ne pas remonter manuellement tous les jours la montre. Juste une 10-15aine de tours de couronne afin de la relancer si elle était à l'arrêt. Il s'agissait d'un 7750 (après 2 jours sans la porter par exemple). J'avais demandé confirmation ici, on m'a dit qu'il en était rien. Que ça ne risquait rien et que je pouvais y aller sans problème. EDIT : - Tokage a écrit:
- REMONTAGE DES MONTRES
Les montres manuelles doivent être remontées à la main via la couronne. Une fois le mouvement remonté au maximum, il se bloquera et, sauf problème mécanique, il sera impossible d'encore donner des tours de couronne. La plupart des montres ayant une réserve de marche d’une quarantaine d’heure, il est conseillé de les remonter tous les jours plus ou moins au même moment. Il faut toujours remonter sa montre manuelle à fond. Le remontage via la couronne ne demande pas une grande force, même si certains mécanismes sont plus durs que d'autres, et la différence de résistance une fois le mouvement remonté au maximum, signe qu'il faut s'arrêter, sera clairement perceptible : le mouvement est bloqué et il est impossible de donner un nouveau tour de couronne à moins de vouloir délibérément forcer le mouvement.
Par contre, avec les montres automatiques, c'est le mouvement du rotor sur son axe qui via le jeu des rouages va remonter le mécanisme de la montre. Une fois le mécanisme remonté au maximum, un système appelé "bride glissante" permettra au rotor de continuer à tourner librement sans pour autant remonter encore le mécanisme. La première fois que l'on porte une montre automatique après que son mouvement se soit arrêté, il faut remonter manuellement le mouvement. Généralement une trentaine de tours de couronne suffisent. Au-delà, la bride glissante entre en action : vous pouvez continuer à donner des tours de couronne mais ils ne remonteront plus la montre. Avec un peu d'habitude, vous sentirez l'entrée en action de la bride glissante. Après, le port de la montre suffit à assurer un remontage optimal de la montre sauf activité particulièrement sédentaire. En effet, ce qui provoque les mouvements du rotor, ce sont les mouvements du poignet qui porte la montre.
Il est à noter que certains modèles manuels avec grande réserve de marche, possèdent aussi une bride glissante, ce qui fait que vous pourrez continuer à donner des tours de couronne même si le mouvement est remonté à son maximum.
Une fois que la montre est remontée à fond, on peut alors procéder aux différents réglages de l'heure, de la date, etc.
Pourquoi remonter sa montre à fond ? En fait, c'est ainsi qu'elle fonctionnera le mieux et aura la meilleure précision. Elle aura un maximum d'énergie pour vaincre l'inertie des différentes pièces du mouvement, résister aux chocs, etc. Les montres sont d'ailleurs conçues pour donner le "meilleur d'elle-même" sur la première moitiés de la réserve de marche. Ca a répondu a ma question sur la bride glissante des montres manuelles. Tu peux trouver l'ensemble du post ici |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 10:36 | |
| |
|
| |
Minaphyr Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1281 Age : 32 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 10:44 | |
| Personnellement je remonte tout les matins ma Steinhart Aviation (automatique), 10 petits tours de couronne. |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 12:33 | |
| |
|
| |
Ibuprofen Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Localisation : 75 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 13:13 | |
| Hahahahaha excellent Il est beau le montage ! J'ai failli faire le jeu de mots en écrivant en plus Une petite valse de mots ! Je vais peut être te le prendre comme nouvel avatar ! |
|
| |
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 16:13 | |
| Merci vos explications sont excellente :-) |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 17:31 | |
| - Minaphyr a écrit:
- Personnellement je remonte tout les matins ma Steinhart Aviation (automatique), 10 petits tours de couronne.
Tu peux, mais si tu l'as porte tous les jours et toute la journée, cela ne sert à rien. |
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Montre mécanique remontage Mer 21 Mai - 17:56 | |
| - Kgérard a écrit:
Tu peux, mais si tu l'as porte tous les jours et toute la journée, cela ne sert à rien. sauf à ce faire plaisir |
|
| |
| Montre mécanique remontage | |
|