FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre mécanique remontage

Aller en bas 
+4
dm
olliesound
Zouzou77
jehuty63
8 participants
AuteurMessage
jehuty63
Membre très actif
jehuty63


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 27/08/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty20/05/14, 10:40 pm

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu de temps ma première montre mécanique, une Steinhart. Je voudrais savoir quels sont les recommandations dois-je respecter pour ne pas abimé le mouvement. Comme par exemple : ne jamais la remonter à fond ou bien attendre que la montre s'arrête avant de la remonter pour utiliser de façon homogène le ressort moteur en entier, ....

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 43
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty20/05/14, 10:48 pm

Laisses la dans sa boîte au fond d'un coffre... mock  Mr. Green . Plus sérieusement, si tu l'utilise de façon "normale", tu ne fade vrais pas avoir de souci. Les utilisateurs de montres mécaniques ont tendance à remonter leur montre tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
jehuty63
Membre très actif
jehuty63


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 27/08/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty20/05/14, 10:53 pm

Zouzou77 a écrit:
Laisses la dans sa boîte au fond d'un coffre... mock  Mr. Green . Plus sérieusement, si tu l'utilise de façon "normale", tu ne fade vrais pas avoir de souci. Les utilisateurs de montres mécaniques ont tendance à remonter leur montre tous les soirs.

Merci. Les personnes les remontes à fond ou pas ? Je suis un vrai maniaque. Déjà que tout les soir je passe un chiffon micro fibre sur la montre que j'ai mise durant la journée pour enlever les éventuelles traces de transpiration, de poussières :-)
Revenir en haut Aller en bas
olliesound
Membre très actif
olliesound


Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/03/2008

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty20/05/14, 11:04 pm

J'ai deux remontages manuels à la maison, je les remonte tous les soirs et et dans les deux cas (UNITAS 6497 brut et le 6498 modifié par Longines), il y a une sécurité lorsque le ressort est remonté au maximum... Donc à moins d'être une brute épaisse ou de vouloir délibérément cassé le mouvement, rien à craindre...
Revenir en haut Aller en bas
jehuty63
Membre très actif
jehuty63


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 27/08/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty20/05/14, 11:12 pm

Merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 06:53 am

jehuty63 a écrit:
Merci beaucoup :-)

oui à la différence des automatique tu as une butée...tu peux pas te tromper ou alors faut vraiment être distrait  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 08:06 am

jehuty63 a écrit:
Déjà que tout les soir je passe un chiffon micro fibre sur la montre que j'ai mise durant la journée pour enlever les éventuelles traces de transpiration, de poussières :-)

Et c'est grave? Parce que j'en connais un qui fait pareil.... Mr. Green
 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 43
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 09:48 am

Ici, non. Ailleurs que sur FAM, ça pourrait inquiéter les gens... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 10:26 am

Je n'ai pas compris ton post au départ. Une montre automatique EST mécanique. A ne pas confondre avec remontage MANUEL Wink

manuelle = meca
auto = meca
Une auto peut être manuel mais pas l'inverse

Si ta montre est une auto, et que tu peux la remonter manuellement. Une "bride glissante" (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle) va empêcher de casser le ressort une fois remontée à fond. Tu pourras tourner la couronne "a l'infini". Sur les manuelles, tu as une butée. Tu ne pourras pas remonter plus que nécessaire. Lorsque tu arrives à cette butée, ça veut dire que ta montre est remontée. Si tu forces, ça casse.
Je remonte ma montre grâce à une 30aine de tours de couronne tous les matins.

Question : est ce qu'il existe des montres manuelles qui n'ont pas de butée ?

Un horloger m'avait dit, lorsque j'avais eu ma première auto avec remontage manuel, de ne pas remonter manuellement tous les jours la montre. Juste une 10-15aine de tours de couronne afin de la relancer si elle était à l'arrêt. Il s'agissait d'un 7750 (après 2 jours sans la porter par exemple). J'avais demandé confirmation ici, on m'a dit qu'il en était rien. Que ça ne risquait rien et que je pouvais y aller sans problème.

Wink


EDIT :
Tokage a écrit:
REMONTAGE DES MONTRES

Les montres manuelles doivent être remontées à la main via la couronne. Une fois le mouvement remonté au maximum, il se bloquera et, sauf problème mécanique, il sera impossible d'encore donner des tours de couronne. La plupart des montres ayant une réserve de marche d’une quarantaine d’heure, il est conseillé de les remonter tous les jours plus ou moins au même moment. Il faut toujours remonter sa montre manuelle à fond. Le remontage via la couronne ne demande pas une grande force, même si certains mécanismes sont plus durs que d'autres, et la différence de résistance une fois le mouvement remonté au maximum, signe qu'il faut s'arrêter, sera clairement perceptible : le mouvement est bloqué et il est impossible de donner un nouveau tour de couronne à moins de vouloir délibérément forcer le mouvement.

Par contre, avec les montres automatiques, c'est le mouvement du rotor sur son axe qui via le jeu des rouages va remonter le mécanisme de la montre. Une fois le mécanisme remonté au maximum, un système appelé "bride glissante" permettra au rotor de continuer à tourner librement sans pour autant remonter encore le mécanisme. La première fois que l'on porte une montre automatique après que son mouvement se soit arrêté, il faut remonter manuellement le mouvement. Généralement une trentaine de tours de couronne suffisent. Au-delà, la bride glissante entre en action : vous pouvez continuer à donner des tours de couronne mais ils ne remonteront plus la montre. Avec un peu d'habitude, vous sentirez l'entrée en action de la bride glissante. Après, le port de la montre suffit à assurer un remontage optimal de la montre sauf activité particulièrement sédentaire. En effet, ce qui provoque les mouvements du rotor, ce sont les mouvements du poignet qui porte la montre.

Il est à noter que certains modèles manuels avec grande réserve de marche, possèdent aussi une bride glissante, ce qui fait que vous pourrez continuer à donner des tours de couronne même si le mouvement est remonté à son maximum.

Une fois que la montre est remontée à fond, on peut alors procéder aux différents réglages de l'heure, de la date, etc.

Pourquoi remonter sa montre à fond ? En fait, c'est ainsi qu'elle fonctionnera le mieux et aura la meilleure précision. Elle aura un maximum d'énergie pour vaincre l'inertie des différentes pièces du mouvement, résister aux chocs, etc. Les montres sont d'ailleurs conçues pour donner le "meilleur d'elle-même" sur la première moitiés de la réserve de marche.

Ca a répondu a ma question sur la bride glissante des montres manuelles.

Tu peux trouver l'ensemble du post ici

Wink
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 10:36 am

Zouzou77 a écrit:
Ici, non. Ailleurs que sur FAM, ça pourrait inquiéter les gens... Mr. Green

 jocolor Montre mécanique remontage Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Minaphyr
Animateur Chevronné
Minaphyr


Nombre de messages : 1281
Age : 32
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 11/11/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 10:44 am

Personnellement je remonte tout les matins ma Steinhart Aviation (automatique), 10 petits tours de couronne.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 12:33 pm

Ibuprofen a écrit:
Je n'ai pas compris ton post au départ. Une montre automatique EST mécanique. A ne pas confondre avec remontage MANUEL Wink

manuelle = meca
auto = meca
Une auto peut être manuel mais pas l'inverse

 Mr. Green 

Montre mécanique remontage Gaston10
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 01:13 pm

Hahahahaha excellent Mr. Green Spliform 

thumright 

Il est beau le montage thumleft ! J'ai failli faire le jeu de mots en écrivant en plus Mr. Green Une petite valse de mots Wink !

Je vais peut être te le prendre comme nouvel avatar !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jehuty63
Membre très actif
jehuty63


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 27/08/2013

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 04:13 pm

Merci vos explications sont excellente :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 05:31 pm

Minaphyr a écrit:
Personnellement je remonte tout les matins ma Steinhart Aviation (automatique), 10 petits tours de couronne.

Tu peux, mais si tu l'as porte tous les jours et toute la journée, cela ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Montre mécanique remontage Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique remontage   Montre mécanique remontage Empty21/05/14, 05:56 pm

Kgérard a écrit:


Tu peux, mais si tu l'as porte tous les jours et toute la journée, cela ne sert à rien.

sauf à ce faire plaisir Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre mécanique remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre mécanique à remontage manuel
» Montre mécanique remontage manuel
» remontage mécanique d'une montre automatique
» Montre mecanique à remontage manuel moins de 200€
» Montre à remontage mécanique :: laquelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: