ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Comment les marques gonflent parfois artificiellement les ventes Mar 10 Juin 2008 - 14:53 | |
| Le phénomène n'est pas rare ... Pour augmenter artificiellement des volumes de ventes, les marques exportent chez des distributeurs des volumes conséquents de montres qui sont considérées comme "livrées et vendues" dans les stocks du fabricant et qui en fait ne sont qu'en transit à l'étranger ...
Le hic est qu'il faut parfois se résigner à récupérer les invendues à peine de voir le marché gris se remplir anarchiquement .
Les marques transitent alors par des boites d'échanges qui pour quelques montres fournissent en échange un service proposé par un autre fournisseur ( imprimeur ou afficheur par exemple ) . L'intermédiare paie l'imprimeur ou l'afficheur et se rémunère en montre qu'il met ensuite sur le marché avec l'assentiment silencieux de la marque ...
Voilà comment un marchande de montres d'occasion pourra proposer des montres neuves d'une marque dont il n'est pas le concessionnaire... CQFD
La marque elle, se libère d'un stock devenu encombrant et n'est pas en direct sur le marché gris ... Beaucoup le font et pas des moindres .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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ayreon Membre super actif
Nombre de messages : 377 Age : 52 Localisation : Old Orleans Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Comment les marques gonflent parfois artificiellement les ventes Mar 10 Juin 2008 - 14:59 | |
| - ZEN a écrit:
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La marque elle, se libère d'un stock devenu encombrant et n'est pas en direct sur le marché gris ... Beaucoup le font et pas des moindres .... Des noms !!!! La mécanique n'est pas étonnante et profiet aussi au consommateur peu scrupuleux ou un peu aventurier qui ne rechigne pas à acheter en dehors des réeaux de consessionnaires officiels.... ce qui n'est hélas pas mon cas.... Je présume que cela existe dans tous les pans de l'activité économique (automobile, textile, etc....) c'est ce qui fait la fortune de la baie.... |
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thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: Comment les marques gonflent parfois artificiellement les ventes Mar 10 Juin 2008 - 15:07 | |
| - ZEN a écrit:
- Le phénomène n'est pas rare ... Pour augmenter artificiellement des volumes de ventes, les marques exportent chez des distributeurs des volumes conséquents de montres qui sont considérées comme "livrées et vendues" dans les stocks du fabricant et qui en fait ne sont qu'en transit à l'étranger ...
Le hic est qu'il faut parfois se résigner à récupérer les invendues à peine de voir le marché gris se remplir anarchiquement .
Les marques transitent alors par des boites d'échanges qui pour quelques montres fournissent en échange un service proposé par un autre fournisseur ( imprimeur ou afficheur par exemple ) . L'intermédiare paie l'imprimeur ou l'afficheur et se rémunère en montre qu'il met ensuite sur le marché avec l'assentiment silencieux de la marque ...
Voilà comment un marchande de montres d'occasion pourra proposer des montres neuves d'une marque dont il n'est pas le concessionnaire... CQFD
La marque elle, se libère d'un stock devenu encombrant et n'est pas en direct sur le marché gris ... Beaucoup le font et pas des moindres .... S'agit-il de fraude ou de simple marché parallèle hors réseau officiel ? Qu'appelles tu "marché gris" ? Un simple "réseau bis" en dehors du réseau officiel ou une magouille permettant de rogner droits et taxes ? Car souvent il y a confusion entre les deux alors que ça n'est vraiment pas la même chose. A moins que ce fameux "marché gris" soit un mix des deux, auquel cas on se retrouverait en plein traffic illicite !!! |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Comment les marques gonflent parfois artificiellement les ventes Mar 10 Juin 2008 - 15:57 | |
| - ayreon a écrit:
- Des noms !!!!
La mécanique n'est pas étonnante et profiet aussi au consommateur peu scrupuleux ou un peu aventurier qui ne rechigne pas à acheter en dehors des réeaux de consessionnaires officiels.... ce qui n'est hélas pas mon cas.... Pas si aventurier que ça. La carte de garantie est tamponnée et datée par l'entité du groupe local et la montre est parfaitement conforme. Achetée quelque 50% du prix, plus rien ne la démarque d'une montre achetée chez le distributeur. Quitte à aller voir le distributeur pour lui signaler que la montre n'a pas les performances dues et qu'il doit effectuer, ou faire effectuer un réglage. Pas de scrupules à avoir non plus car finalement, ça arrange un peu tout le monde. Le détaillant libère sa vitrine pour des modèles qui s'écoulent plus facilement, la marque écoule son stock, l'intermédiaire prend sa comm, et l'acheteur final a une montre bon marché. Le seul hic, c'est si ça devient systématique et secret de polichinelle, car l'image de la marque descend en flèche. Christian. |
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