FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques horlogères constatent un recul net des ventes

Aller en bas 
+35
lolofurax55
Did666
edgar
browningt
chiouahouah
luimeme
lape
GEEKOFWATCHES
Zoltar1572
Arsamatoria77
Lalfiste44
Leopal
Arno
Breitlex
Bender
SylSS
Rebib
lithium
dragons
broncos
hestia
francoisb
Symsym518
styx
Deky
Bloomberg
Xzf
Imperfection
Merguez11
ft1000mp
TheShadow
Le Güi
plibou
Mister_K
ZEN
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 14:15

Pendant que les statistiques officielles chantonnent une croissance régulière, les sous-traitants pleurent les pertes de commandes. Déjà les licenciements ont commencé, le paiement des factures est différé au second semestre et si tout le monde dit à tout le monde que tout va bien, les fournisseurs tirent la langue.

Pas une marque n'échappe à un recul des ventes et Septembre sera un très mauvais mois... Bonnes vacances en attendant, dit-on au personnel qui sait que les vaches maigres commencent à sonner ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 15:12

Fallait bien que ça arrive, à trop tirer sur la corde des prix...
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3157
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 15:17

La chine a commencé son opération mains propre ce qui semble t il pèse sur le luxe , bresil russie ça se calme

ne parlons même pas de la vielle europe ...
Un mauvais moment à passer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 16:15

Et puis sans parler de la Chine, les gens "normaux" commencent aussi peut être à en avoir ras le bol d'être pris pour des jambons et s'arrêtent de claquer plus de 5k€ dans une trois aiguilles de base...
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 16:20

Dommage pour les emplois que cela représente, sans quoi pour le reste je ne plaindrai pas les "marques", dont les marges doivent quand-même être très substantielles... Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 16:31

Le Güi a écrit:
Et puis sans parler de la Chine, les gens "normaux" commencent aussi peut être à en avoir ras le bol d'être pris pour des jambons et s'arrêtent de claquer plus de 5k€ dans une trois aiguilles de base...

Quand tu mets 5K€ dans une 3 aiguilles de base comme tu dis, soit tu as les moyens et cette somme ne représente pas grand chose, soit tu n'as pas les mêmes moyens mais tu es un passionné qui justifie cette dépense pour des raisons qui te sont personnelles (marque, design, technique etc...) dans tous les cas, ces 2 catégories n'intègrent pas des "gens normaux" suivant ton expression et ce n'est pas le choix qui manque pour ce faire plaisir à moindre coût pour ceux-ci. La crise a bien sûr sont influence sur le achats horlogers mais peut être pas que..... hypothèse: si l’horlogerie de luxe était en train de passer de mode dans les goûts de nos élites fortunées.....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Merguez11
Membre Actif
Merguez11


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 02/09/2011

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 17:10

ZEN a écrit:
Pendant que les statistiques officielles chantonnent une croissance régulière, les sous-traitants pleurent les pertes de commandes. Déjà les licenciements ont commencé, le paiement des factures est différé au second semestre et si tout le monde dit à tout le monde que tout va bien, les fournisseurs tirent la langue.

Pas une marque n'échappe à un recul des ventes et Septembre sera un très mauvais mois... Bonnes vacances en attendant, dit-on au personnel qui sait que les vaches maigres commencent à sonner ...

Bonsoir Zen, quelle est ta source ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3157
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 17:28

Citation :
hypothèse: si l’horlogerie de luxe était en train de passer de mode dans les goûts de nos élites fortunées.....
réflexion intéressante , j'attends avec impatience les montres connectées, iwatche etc ...
Le puissant marketing autour , incluant à coup sur des leader d'opinion et people nous verrons si ceci a un impact sur l'horlogerie traditionnelle.
Si la montre méca devient has been alors là attention les dégâts

Ceci pourrait bien être un quartz bis pour l'horlogerie mécanique ...
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1407
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 17:31

Je serai curieux de croiser ces résultats avec ceux des montres "accessibles" au commun des mortels (<150E).
La montre mécanique se place elle maintenant exclusivement comme un objet de luxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 18:02

ft1000mp a écrit:

Quand tu mets 5K€ dans une 3 aiguilles de base comme tu dis, soit tu as les moyens et cette somme ne représente pas grand chose, soit tu n'as pas les mêmes moyens mais tu es un passionné qui justifie cette dépense pour des raisons qui te sont personnelles (marque, design, technique etc...) dans tous les cas, ces 2 catégories n'intègrent pas des "gens normaux" suivant ton expression et ce n'est pas le choix qui manque pour ce faire plaisir à moindre coût pour ceux-ci. La crise a bien sûr sont influence sur le achats horlogers mais peut être pas que..... hypothèse: si l’horlogerie de luxe était en train de passer de mode dans les goûts de nos élites fortunées.....

Je voyais plutôt une allusion implicite à une 3 aiguilles à 5K aujourd'hui alors qu'elle était à 3K en 2005... Mêmes aiguilles, même calibre.

Même si tout ne tourne pas autour du prix, il y a probablement un lien entre les augmentations et cette mode auprès des fortunés (élites c'est à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 18:14

Xzf a écrit:


Je voyais plutôt une allusion implicite à une 3 aiguilles à 5K aujourd'hui alors qu'elle était à 3K en 2005... Mêmes aiguilles, même calibre.

Même si tout ne tourne pas autour du prix, il y a probablement un lien entre les augmentations et cette mode auprès des fortunés (élites c'est à voir)
Et tout cela c'est dangereux pour le marché de l'occasion. Plus les montres (de part leurs prix) vont cibler les gens les plus fortunés et moins bien le marché de l'occasion va se porter.
Car plus on est aisé moins on regarde les 30 voire 40% gagné par le fait d'avoir acheté d'occasion.
Je parle bien évidemment de 2nd main pas de vintage.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 18:19

Xzf a écrit:

Je voyais plutôt une allusion implicite à une 3 aiguilles à 5K aujourd'hui alors qu'elle était à 3K en 2005... Mêmes aiguilles, même calibre.

Je ne sais pas de quelle marque tu parles mais pour certaines dire "même calibre" est un raccourci, par exemple Rolex (au hasard clown ) a fait évoluer ses calibres ces dix dernières années, ces innovations, combinées aux augmentations habituelles se remarquent peut être plus qu'il y a 20 ans sur la même période. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'augmentation purement commerciales pour certaines marques mais pour d'autres, elles innovent et progressent plus ou moins et ceci se dilue dans les augmentations qui peuvent être un peu plus justifiées.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le 3/7/2013, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 18:21

ft1000mp a écrit:


Je ne sais pas de quelle marque tu parles mais pour certaines dire "même calibre" est un raccourci, par exemple Rolex (au hasard clown ) a fait évoluer ses calibres ces dix dernières années, ces innovations, combinées aux augmentations habituelles se remarquent peut être plus qu'il y a 20 ans sur la même période. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'augmentation purement commerciale mais les marques innovent et progressent plus ou moins et ceci se dilue dans les augmentations qui peuvent être un peu plus justifiées.
Peut être parlait-il de la speedmaster pro de base?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 18:22

Oui pour la 3570 je suis d'accord mais notre ami parlait d'une 3 aiguilles de base.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 18:34

ft1000mp a écrit:


Je ne sais pas de quelle marque tu parles mais pour certaines dire "même calibre" est un raccourci, par exemple Rolex (au hasard clown ) a fait évoluer ses calibres ces dix dernières années, ces innovations, combinées aux augmentations habituelles se remarquent peut être plus qu'il y a 20 ans sur la même période. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'augmentation purement commerciales pour certaines marques mais pour d'autres, elles innovent et progressent plus ou moins et ceci se dilue dans les augmentations qui peuvent être un peu plus justifiées.

ben au hasard, et en parlant de 3 aiguilles il ne me semble pas qu'il y ai eu de modif sur les 3130 et 3135 depuis 89...sauf a considérer le spiral bleu comme une évolution majeure qui justifie 50% d'augmentation...

Deky
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:00

Deky a écrit:


ben au hasard, et en parlant de 3 aiguilles il ne me semble pas qu'il y ai eu de modif sur les 3130 et 3135 depuis 89...sauf a considérer le spiral bleu comme une évolution majeure qui justifie 50% d'augmentation...

Deky

On ne va pas rentrer dans les éternelles discussions Rolex, mais puisque tu en parles : oui le Spiral, la lunette céramique, le platine en incrustation, les nouveaux bracelets et je dois oublier quelques trucs encore.... comme je disais ça progresse, cela ne s'est pas limité à un beau spiral azuré Wink.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:20

Ouai, bon, laissons tomber le sempiternel discours sur le rapport Q/P Rolex.

Il faudrait analyser plus en profondeur le Pb.

Qui sont les marques les plus touchées ? Le très haut de gamme (PP, AP, L&S etc...) ? j'en doute. Les gens qui achètent ces marques sont à 99% des acheteurs sans problème de fin de mois qui se font plaisir ou qui veulent afficher un statut social.

C'est plus certainement des marques de milieu de segment (Oméga, Breit, Panerai etc...) qui accusent le coup (avis personnel). Reste à savoir si c'est juste conjoncturel, ou si la crise est plus profonde. Seul le temps nous le dira.


Dernière édition par styx le 3/7/2013, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:20

Quand on dit : "La crise des ventes, c'est leur faute..."Y z'avaient qu'à pas " augmenter autant les prix...!", on se trompe  un peu, je crois:

Les prix ont augmenté très fort justement parce qu'il y a une crise...Il a fallu reconstituer les marges malgré la chute des ventes.

Problème: on ne peut pas tirer autant qu'on veut sur cette corde...

Parce que jusqu'à présent les acheteurs (ceux qui avaient, et ont encore, largement, les moyens) ont suivi les hausses, vaille que vaille, mais ils sont en nombre limité, ces acheteurs aisés... (Pas que ça à foutre, d'acheter des montres!...Y a aussi les Yachts, et les Aston Martin qui coûtent un bras!...)

Et à l'étage en dessous (c. à d. le marché de l'occasion) ça commence à bien coincer (salaires en berne, fermetures d'unités de production, inflation et autres désagréments...Ça ne touche pas que les plus démunis, de très nombreux cadres sup en font les frais, et les médecins, pharmaciens, etc...)

Et puis: quand c'est la merde, hé ben...c'est la merde, épicétou!
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:25

Ah oui, j'oubliais une chôse importante.

La crise elle est européenne et américaine. La croissance mondiale tourne aux alentours de  + 5%. Sachant que l’Europe est pour partie en récession, cela veut dire que certains pays (hors europe) sont à+ 6,7 ou 8 %.  Donc la crise hein !Non Non


Dernière édition par styx le 3/7/2013, 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:28

J'avais oublié qu'en postant dans le forum général, je pouvais réveiller des passions. confiused 

Je ne pensais pas du tout à Rolex en l'occurence, je balayais devant "ma" porte : chez JLC les modèles d'entrée de gamme ont été copieusement augmenté sans aucune innovation. Telles les Reverso/Reverso GT/Duoface/Master Control etc.
Marque & modèles que j'adore par ailleurs, et je reconnais l'extraordinaire créativité de JLC : Duomètre, répétition minute etc.

Pour en revenir à Rolex, en espérant ne déchainer aucune crise, avant l'arrivée de la bodybuildée en céramique, la 14060 avait déjà bien augmenté depuis 5 ans, sans innovation.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:37

Ça va être le moment de négocier en septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:41

ft1000mp a écrit:


Quand tu mets 5K€ dans une 3 aiguilles de base comme tu dis, soit tu as les moyens et cette somme ne représente pas grand chose, soit tu n'as pas les mêmes moyens mais tu es un passionné qui justifie cette dépense pour des raisons qui te sont personnelles (marque, design, technique etc...) dans tous les cas, ces 2 catégories n'intègrent pas des "gens normaux" suivant ton expression et ce n'est pas le choix qui manque pour ce faire plaisir à moindre coût pour ceux-ci. La crise a bien sûr sont influence sur le achats horlogers mais peut être pas que..... hypothèse: si l’horlogerie de luxe était en train de passer de mode dans les goûts de nos élites fortunées.....
Pas d'accord : j'aime les montres, mais simplement je n'en achète plus car je ne vois pas pourquoi je devrais mettre 2000 € de plus qu'il y a 6-7 ans pour le même modèle.

Le modèle à 5 K€ est un modèle à 3 K€ dont l'étiquette de prix a été changée...

Et je ne parle même pas des modèles or, qui pour quelques grammes d'or ont vu leur tarif "exploser". Un modèle qui "coutait" 11,5 K€ en 2009 s'affiche à 18 k€ aujourd'hui. (et vu le poids des patrimony, il n'y a pas des dizaines de grammes d'or...)

En regardant la "structure de prix" pour des modèles existants en acier et en or, avec le même mouvement, (même si je n'ai pas de chiffres sur plusieurs modèles pour faire la moyenne), on remarque que le pourcentage d'augmentation est quasiment le même.
Sauf que si l'on décompte le surcoût de l'or par rapport à l'acier, on n'a pas le même prix pour le mouvement What the fuck ?!? 

Ah, j'oubliais le prestige, le luxe. Certes mais moi, le prestige, je m'en moque royalement : je regarde la finition, l'esthétique, la fiabilité. Pas le sponsoring, les ambassadeurs et Cie.

Reste aux marques à choisir leur type de clientèle, sachant que certains appartiennent à la fois aux amateurs et aux fortunés. Encore que dans ceux là, certains regrettent de ne plus pouvoir s'offrir les complications ultimes...
Revenir en haut Aller en bas
hestia
Membre Actif
hestia


Nombre de messages : 110
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/04/2013

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:51

A trop prendre les gens pour des "cons" !!!
On peut "rouler" une fois mille personnes, mais ........

La Roro qui est à 6K€ aujourd'hui et qui était relativement moins chère il y a peu, le tout en ayant peu évoluée, ça calme.
Il y a peu lors d'un reportage TV, ils faisaient voir un expert qui avait énormément de mal à faire la différence entre une copie à 300€ et un modèle original !!

Alors à trop vouloir "marger", tôt où tard tout ceci prendra fin !!
Car le luxe ce n'est pas seulement un prix !! c'est aussi des matériaux et un savoir faire, etc .....

Croyez vous qu'une montre en acier, assemblée par de simples machines en quelques minutes coûte plusieurs milliers d'euros ? foutaise.

Le recul des ventes ne me surprend pas, surtout concernant les marques de grandes diffusions comme Rolex et consors.
Pigeon un jour, pas forcément pigeon toujours !!!! jocolor 

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 19:56

hestia a écrit:
.... ils faisaient voir un expert qui avait énormément de mal à faire la différence entre une copie à 300€ et un modèle original !!

.... si c'était un expert en horlogerie faut qu'il change vite de profession Rolling Eyes Mr. Green  

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Les marques horlogères constatent un recul net des ventes    Empty3/7/2013, 20:17

hestia a écrit:
...
Il y a peu lors d'un reportage TV, ils faisaient voir un expert qui avait énormément de mal à faire la différence entre une copie à 300€ et un modèle original !!

...

Le recul des ventes ne me surprend pas, surtout concernant les marques de grandes diffusions comme Rolex et consors.

...


comme dit le Doc, il est fameux ton expert...clown Mr. Green 
puisque tu as l'air dans le secret, tu pourrais nous les donner les chiffres des ventes Rolex. Merci...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques horlogères constatent un recul net des ventes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chopard espère limiter le recul de ses ventes à 10%
» Actu: Le recul des exportations horlogères perd de l’intensité
» Actu : Nouveau recul des exportations horlogères suisses
» Actu : Suisse: premier recul en septembre des exportations horlogères en 30 mois
» Grandes ventes horlogères et déceptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: