| Prononciation du nom des marques | |
|
+53foversta maxoudad Bruce.wayne clweb Ibuprofen MaximeG Gizeh chc91 hubfam senator watchconcept gasteropode tomducat la-haut Alt0201 jonafly Pierre-Yves Fireace Le Güi dadam Milannimes hommemega Did666 Imperfection dual dakota vercassivelonos Arno lithium evh5150 Austin J.B cedricmtpl cda incabloc jaeger92 sw@c Maset jlg Boogie ono jayce78 domingo chavez Irimi2 lor_ent Celsius PP3940 lotophage ppp titof70 OdeX denisyannick tuctuc 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tuctuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 590 Age : 49 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 09:41 am | |
| c'est une question un peu bête, mais qui s'explique que j'ai découvert l'horlogerie principalement grâce à vous, par le net et sans avoir personne à qui en parler de vive voix. donc voilà : comment faut-il prononcer ETA ou encore Lange Söhne, Glashütte ? ce ne sont que des exemples, je suis sûr qu'il y en a d'autres merci ! |
|
| |
denisyannick Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 09:46 am | |
| Et PANERAI et JEAGER !!!!!!!! Même problème pour moi Bref tu n'es plus tout seul |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 09:46 am | |
| éta langue ounte zeuneu glaze uteu panéraille jégère
|
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 09:48 am | |
| Trouvé dans un autre post avec la FAMeuse fonction recherche : http://www.chronometrie.com/watchsounds/watchsoundspage.htm |
|
| |
Nombre de messages : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 14/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:02 am | |
| ok merkki |
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:10 am | |
| - h trois a écrit:
- éta
langue ounte zeuneu glaze uteu panéraille jégère Euh, pour Glashuette, je ne suis pas vraiment d'accord. Ce serait plutôt glasse uteu. Quand au débat sur Jaeger, je te confirme bien que les patrons et horlogers de la marque tant Français que Suisses prononcent tous jégère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:17 am | |
| - titof70 a écrit:
- h trois a écrit:
- éta
langue ounte zeuneu glaze uteu panéraille jégère
H3 Euh, pour Glashuette, je ne suis pas vraiment d'accord. Ce serait plutôt glasse uteu.
. pourquoi glasse? c'est Gla s pas Gla zH3 |
|
| |
ppp Animateur
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:24 am | |
| Vous emmendez pas, prenez une Langue et ne me remerciez pas |
|
| |
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:29 am | |
| - h trois a écrit:
pourquoi glasse? c'est Glas pas Glaz
H3 Excuse-moi, mais là je ne comprends pas. Disons glass uteu alors si tu préfères. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:34 am | |
| - titof70 a écrit:
- h trois a écrit:
pourquoi glasse? c'est Glas pas Glaz
H3 Excuse-moi, mais là je ne comprends pas.
Disons glass uteu alors si tu préfères. En fridolin classique le z se prononce plutôt "tse", le S traditionnellement se prononce "ze". H3 |
|
| |
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:41 am | |
| - h trois a écrit:
- En fridolin classique le z se prononce plutôt "tse", le S traditionnellement se prononce "ze".
H3 je connais bien le fridolin classique pour l'avoir pratiqué scolairement pendant 12 ans, avoir vécu en Fridolinie pendant 6 mois et vécu avec une Fridoline pendant 2 ans. Je suis d'accord avec ta prononciation. Sauf dans le cas des mots composés. La cela vient de "Glas" qui veut dire verre et "hütte" qui veut dire cabane. Et quand tu commandes un verre en Allemagne tu prononces Glasssss et pas Glaz. Donc je maintiens que cela se prononce "S". Sauf si un teuton vient m'expliquer que dans ce cas précis, c'est un cas bien particulier et que j'ai tort. Ce qui est tout à fait possible. |
|
| |
lotophage Animateur
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : banlieue west Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 10:57 am | |
| oui c'est bien Glace-uuuteu (en trainant sur le U à cause du H muet et du tréma)
pour Jaeger, normalement ça devrait être Yégueur, mais comme beaucoup de nom alsacien, ça a du être francisé : un peu comme le Schneider que beaucoup prononce schnèdre...donc c'est devenu jégère (heureusement c'est pas bébert le coultre) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 11:04 am | |
| Pour Jeager Lecoultres dans les pays francophones plutôt prononcé : ''jégère'' y.c. suisse romande dans les pays germanophones plutôt prononcé : ''yéguère'' y.c. suisse allemanique Pour Glasshütte pareil que Lotophage Salutation d'Alsace, à 2 pas de Bâle |
|
| |
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 11:09 am | |
| - lotophage a écrit:
- oui c'est bien Glace-uuuteu (en trainant sur le U à cause du H muet et du tréma)
pour Jaeger, normalement ça devrait être Yégueur, mais comme beaucoup de nom alsacien, ça a du être francisé : un peu comme le Schneider que beaucoup prononce schnèdre...donc c'est devenu jégère (heureusement c'est pas bébert le coultre) C'est quoi un tréma ??? Ah, tu veux parler du Umlaut ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 11:10 am | |
| |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 12:26 pm | |
| - h trois a écrit:
- denisyannick a écrit:
- Alors jéguer ou jégère, les deux réponses diffères!!
Ce ne peut être "jéguer". Yégueur éventuellement. Mais la prononciation française, langue de l'horlogerie est jégère. H3 C'est d'ailleurs comme celà que le directeur pour la France prononce le nom de sa marque (je crois qu'au vu de sa fonction, sa prononciation peut être considérée comme légitime)! Par contre un ami genevois qui poste parfois sur ce forum prononce lui "yégueur" ou bien "yéguèr", je ne sais plus trop! De toute manière Edmond Jeager était français et non suisse allemand, donc la prononciation "à la française" semble s'imposer d'elle même. |
|
| |
Celsius Membre Actif
Nombre de messages : 77 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 12:28 pm | |
| - lotophage a écrit:
- oui c'est bien Glace-uuuteu (en trainant sur le U à cause du H muet et du tréma)
Bonjour, Suis pas sûr que le H soit muet... mais j'ai remarqué que les francophones ont du mal à prononcer le H. Je dirai plutôt "glaace-Hutte" afec lé "hache" qui fient du blus profond de ton toi-même! le "umlaut" ne sers pas à trainer sur le U mais transforme "OU" en "U". |
|
| |
lor_ent Pilier du forum
Nombre de messages : 1713 Age : 38 Localisation : 974 le retour! Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 12:43 pm | |
| Pour JLC, un ami à moi ancien horloger chez eux prononçait \"Jeagère\". Pour GO, dans le DVD ils disent \"Glasse Hhhhhute\" Et IWC vous prononcez ça comment? I VC ou I WC?
Dernière édition par lor_ent le 06/12/08, 12:45 pm, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
lor_ent Pilier du forum
Nombre de messages : 1713 Age : 38 Localisation : 974 le retour! Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 12:46 pm | |
| J'ai l'oreille d'un colibri russe, c'est ce que j'ai entendu Je pulsoie alors sur la réponse de H3. |
|
| |
Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 55 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 01:17 pm | |
| - OdeX a écrit:
- Trouvé dans un autre post avec la FAMeuse fonction recherche :
http://www.chronometrie.com/watchsounds/watchsoundspage.htm C'est génial ce lien Odex, merci beaucoup. Tuctuc, je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir eu des questionnements sur les prononciations. Lorsque j'ai participé à l'atelier horloger du Salon Belles Montres, j'ai découvert que : - ETA se prononce "éta" (oui j'avoue, avant cette découverte je prononçais ça comme le mouvement terroriste basque !) - IWC se prononce "IVC" - Jaeger se prononce "gégère". |
|
| |
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 01:38 pm | |
| - lor_ent a écrit:
- Pour JLC, un ami à moi ancien horloger chez eux prononçait \"Jeagère\".
Pour GO, dans le DVD ils disent \"Glasse Hhhhhute\"
Et IWC vous prononcez ça comment? IVC ou IWC? Schaffhausen étant en Suisse Alémanique, je prononce à l'allemande : IVC. |
|
| |
domingo chavez Pilier du forum
| Sujet: Re: Prononciation du nom des marques 06/12/08, 02:45 pm | |
| Je confirme pour le H de Glasshütte, il est bien aspiré :
GLASS HU TEU
Pour Lange, le nom est systématiquement massacré : en allemand, le son "an" (comme dans roman, manger, frange...) n'existe pas !!!! |
|
| |
| Prononciation du nom des marques | |
|