Le landeron 48 sans roue à colonnes fait partie de ces "petits calibres "qui ne payent pas de mone et qui ont été largement diffusés dans les années 40/50 et même 60.
Délaissé pour ne pas dire évité pendant des années, on commence à les revoir chez les marchands de vintages car les calibres à roue à colonnes se font rares ...
Ces calibres assez "basiques" mais indéniablement fiables se retrouvent maintenant au coeur d'enchères sur la baie ou dans des cotations pour des boites or qui dépassent souvent les 500 euros quand il y a 5 ans on se les offrait pour 500 à 1000 francs ( ne pleurez pas, je l'ai fait en nouveaux francs...) soit 75 à 150 euros.
Bref en 5 ans mais Arno le confirmera peut-être, ils ont pris 4 à 5 fois leur valeur initiale en plus value.
Est-ce bien justifié ? Je suis assez mal placé pour le contester car j'ai toujours acheté des Landerons que je ressors de mes "archives" quand les ballades en brocantes sont trop pauvres ou que je n'ai plus envie de m'y déplacer.
Sans nul doute, un Landeron basique type 48 n'est pas un très grand calibre mais méritait-il pour autant mépris, non il y a un juste milieu !
Le marché a parfois cela de totalement déraisonnable, qu'il fait s'envoler des choses d'une valeur limitée et laisse scotchées des montres fantastiques comme certaines du 18 ème ou des gousset encore très boudées par le marché ( tant mieux pour nous...) .