FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique ) Empty
MessageSujet: Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique )   Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique ) EmptyLun 12 Déc 2005, 17:55

Citation :
La féerie des automates (11/12/2005)

Jouets, figurants d'une scène ou supports publicitaires, ils ont traversé les âges sans sombrer dans l'oubli

BRUXELLES Depuis l'Antiquité, l'homme a fabriqué des automates. À travers l'histoire, il a toujours cherché à créer des machines animées reproduisant les mouvements des êtres vivants. Dans l'Egypte des pharaons, les prêtres faisaient même fabriquer des statues, dont une partie pouvait être manipulée à l'abri des regards, afin de faire croire qu'elles étaient vivantes. Ils voulaient ainsi frapper l'imagination des spectateurs et augmenter leurs croyances religieuses.


L'époque gréco-romaine a, elle aussi, connu une quantité d'automates dont le fonctionnement était fondé sur les principes simples de la physique (le mouvement des liquides et la compression de l'air). Leur fabrication donna lieu à de véritables études physiques, qui furent copiées par la suite.


Après une longue période d'oubli, l'automate devint familier aux gens de la rue à partir du XIVe siècle, grâce aux horloges animées des grandes cathédrales. Ces scènes représentaient des hommes ou des animaux qui se mettaient en mouvement pour marquer chaque changement d'heure. Parmi les plus connues figure la célèbre horloge Saint-Marc de Venise.


L'Automate Androïde


Au XVIIe siècle, un nouvel automate apparaît, l'automate androïde. Cet automate possédait un mécanisme d'horlogerie très complexe nécessitant plusieurs années de réflexion et de réalisation. Capable de dessiner, d'écrire, de jouer d'un petit instrument de musique, parfois capable d'articuler quelques paroles, il était fabriqué à l'unité comme un splendide bijou de précision. Il n'en reste que quelques exemplaires conservés dans les musées ou chez de très rares particuliers.


Le XIXe siècle sera l'âge d'Or des automates. Vers la fin des années 1800, l'industrie du jouet connut un développement considérable grâce aux progrès techniques et à la multiplication des expositions universelles. Les fabricants d'automates, installés au coeur de Paris, purent en proposer une production plus importante à des prix enfin raisonnables. En même temps, les familles aisées s'en éprirent. Par son aspect objet d'art, l'automate devint un objet de collection et il connut une mode sans pareille.


Ces jouets mécaniques étaient plus destinés au plaisir des yeux qu'à celui des enfants. Aujourd'hui de nombreux collectionneurs perpétuent cette tradition et donnent par-là même, toute leur importance à de nombreuses pièces uniques et rares.À la fin du siècle dernier, la création des grands magasins renforça la compétition entre les commerçants. Ces derniers utilisèrent la publicité qui connut donc en quelques années un essor considérable. Les passants virent alors fleurir les affiches colorées, les réclames dans les journaux et sur tous les supports possibles et imaginables.


L'automate s'adapta volontiers aux besoins nouveaux de la publicité. Placé dans une vitrine, il séduisait le client et l'incitait à pénétrer dans le magasin. Puis, la fée électricité transforma définitivement le monde des automates. Doté d'un petit moteur, l'automate put fonctionner en continu sans être remonté. C'est alors que les grands magasins eurent l'idée des grandes scènes animées. Plusieurs dizaines d'automates furent exposés en même temps à la vue de tous les passants. L'automate devint plus grand, plus imposant. Et pendant plus de cinquante ans, à l'époque des fêtes de fin d'année, il a séduit infatigablement les enfants ainsi que leurs parents. Rares sont encore les vitrines aussi joliment animées qu'au siècle passé, mais ne dit-on pas de la mode qu'elle recycle les genres? Alors, ouvrez l'oeil et laissez-vous séduire par la féerie des automates.




V. S.

© La Dernière Heure 2005


http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=136038

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique ) Empty
MessageSujet: Re: Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique )   Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique ) EmptyLun 12 Déc 2005, 19:27

hum...la scène des automates dans Blade Runner Smile Smile
Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique ) 25t Rachel...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les automates ( Presque HS mais tellement mécanique )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HS, c'est sur, mais tellement ......
» Je replonge... Mais c'est tellement bon !
» C'est anecdotique mais tellement bon
» Châtons vissés, la beauté du désuète...
» Iconoclaste mais tellement dans l'esprit de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: