| Mon prototype ZENITH El Primero | |
|
+12chiouahouah PIFPAF jonath dual garconde MarcDeBeaucaire Guy 67 cisco steyr fly back Ch'tictac ZEN 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 13:33 | |
| Bon, je vous en avais un peu parlé et maintenant je peux vous le montrer comlplètement ... Nous sommes en 1998. François Manfredini Président de ZENITH et Didier Leibundgut Directeur Marketing de ZENITH décident de rechercher ce que pourrait être une nouvelle collection. Ils font appel au designer Alfieri qui travaillera plus tard pour Richard Milles . Celui-ci propose ce prototype ( le cadran est un cadran dit provisoire et d'étude) ... La boite est en damas inox de l'allemand Schneider... Pièce totalement unique bien sur ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 13:39 | |
| je suis pas sur d'apprécier à sa juste valeur, mais c'est peu être une pièce unique non?
Marc Alfiéri est un designer Marseillais qui a dessiner la montre à MiMile, cela c'est passer à Aix en Provence il y a maintenant quelques années, ainsi que les "Kronotype" et il vient de créer sa propre marque. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 13:56 | |
| Oui Francis, c'est un vrai proto unique et isolé qui ne fut jamais mis en fabrication par la suite car le Damas posait des problèmes en usinage de série . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 14:02 | |
| - ZEN a écrit:
- Oui Francis, c'est un vrai proto unique et isolé qui ne fut jamais mis en fabrication par la suite car le Damas posait des problèmes en usinage de série .
la couleur du boîtier est indéfinissable, en tout cas une montre d'exception, je me souviens que Alfiéri avait déjà travailler ce genre de métaux pour une petite collection de Beuchat avec cadran en météorite et qui je pense n'avait jamais vu le jour. elle sont devenus des Alfiéri faite avec le concours de ses amis Claret et Silberstein. |
|
| |
Ch'tictac Membre Actif
Nombre de messages : 126 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 14:40 | |
| Très intéressant !
l'usage du Damas sur une boite de montre, merveilleux.
Le damas est une technique de travail du métal surtout appliquée pour la coutellerie
Cela me rappelle qu'il y a quelques années les couteaux me passionnaient et q'Alfieri fabriquait des couteaux magnifiques...
Ch'tictac |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 14:46 | |
| damas trop large ou cadran trop petit |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 14:56 | |
| FlyBack, d'accord avec toi sur les proportions, mais ça permet de mettre en valeur le Damas. Sur une surface plus petite, ça serait sans doute pire. Ou alors, pas de Damas du tout. Intéressant résultat, merci Zen ! Pour poursuivre dans le sens de ce que je mets plus haut, ça aurait été intéressant d'avoir ce type de chose sur certaines Urwerk. Là, il y a de la surface pour bien apprécier ce travail. |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 14:57 | |
| La photo me donne un impression très bizarre, je serai curieux de la voir au porte.
Pièce très intéressante en tout cas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 15:06 | |
| Le damas induit des hauteur ou des largeurs à défaut desquels on ne voit pas le dessin. Cela implique forcément des impressions de cadrans trop petits mais une lunette de moitié moins grande rendais le damas indétectable d'autant que la masse est rainurée pour ce Damas "boutons de roses" _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 15:31 | |
| C'est vraiment très spécial ! A voir en vrai pour se faire une idée exacte. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 15:40 | |
| Vraiment original! Un cadran moins 'sport' que celui d'une Rainbow ne serait-il pas plus cohérent? Genre argent guilloché : [Photo Yvan] |
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:05 | |
| Si le modèle avait abouti, il aurait eu un cadran noir ou damas je pense car il faut jouer les contrastes. C'est spéciale évidemment mais les designs de milles aussi , non ?
Si on y regarde bien les cadrans noirs dispos à l'époque sont peu nombreux et l'idée était de faire une montre "sport" .
Ce que la photo ne rend pas c'est l'inclinaison vers l'extérieuir de la lunette qui donne en vrai un autre profil à la montre. Je la porte en ce moment et la trouve très portable abec son damas et son titane pour la carrure. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:27 | |
| Je dirais plus sagement qu'ils bn'avaient pas la même inspiration mais ils produisaient 200 000 montres contre 20 000 aujourd'hui. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
garconde Membre Actif
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:30 | |
| Comment ça? Zenith produit 10x moins de montres aujourd'hui qu'il y a 10 ans??? T'es sûr de ça? Et t'es sûr pour 200'000 pièces par an avant LVMH??? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:31 | |
| Oui, il y avait le quartz qui générait une forte production ... Mais le volume produit n'est pas le Chiffre d'affaires et c'est mieux aujourd'hui. la marge aussi d'ailleurs donc la gestion est forcément meilleure. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
garconde Membre Actif
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:36 | |
| Tout à fait. Zenith est vraiment la marque (avec un passé) montante depuis LVMH! Les collections (homme et femme) sont sublimes, les catalogues ultra-travaillés et le service clients pas si mal (ce qui est un compliment). Et tout ça ne génère pas que du chiffre, mais aussi beaucoup d'emplois. Bravo Nataf! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:40 | |
| Certes mais je ne sais pas s'il faut absolument opposer l'ancienne équipe et la nouvelle . L'histoire d'une marque est forcément faite d'équipes dirigeantes qui font au mieux à un moment donné et dans un contexte donné. Dans les années 90 une marque comme zenith ne pouvait prétendre au très haute de gamme après des années assez noires. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
dual Membre super actif
Nombre de messages : 413 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:41 | |
| Chiffre d'affaires doublé entre 2001 (188e place parmi les marques horlogères) et 2007 (5e place). |
|
| |
garconde Membre Actif
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 16:44 | |
| Je ne serais pas étonné que Zenith soit d'ici quelques années à la deuxième place, derrière la couronne... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Lun 23 Juin 2008 - 17:23 | |
| Hum, il y a Tag et Hublot ... quand même _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Mar 24 Juin 2008 - 1:05 | |
| Merci Zen de m'avoir fait découvrir (en même temps que ce forum) la magnifique histoire des Zenith. Je comprend ta passion pour cette marque. |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Mar 24 Juin 2008 - 1:23 | |
| Pour revenir au sujet initial, je pense que le Damas irait bien avec un boitier coussin type Radiomir en 47mm, effectivement, pour rejoindre Steyr, Urwek pourrait s'en servir sur futur modéle, avec un de ces traitement de surface type DLC violet dont ils ont le secret, ca pourrait étre trés beau, meme si Urwek n'est pas ma tasse de thé. |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Mar 24 Juin 2008 - 1:53 | |
| la finesse du damas est maximale sur la tranche du mille feuilles mais bonjour l'épaisseur du millefeuilles si l'on veut réaliser une lunette ;en "à plat" il faut de la surface pour que le damas puisse s'exprimer. |
|
| |
dilettante Membre très actif
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Mer 25 Juin 2008 - 17:39 | |
| Et pourquoi pas comme fond de cadran ? Là il y aurait de la surface, mais évidemment ça serait très chaud à travailler pour les registres et autres détails à usiner...
En tout cas le boitier doit être bien costaud vu l'épaisseur et la matière ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon prototype ZENITH El Primero Mer 25 Juin 2008 - 19:44 | |
| Un résultat intéressant mais je ne suis pas fan du tout.
Un design plus original conviendrait mieux. |
|
| |
| Mon prototype ZENITH El Primero | |
|