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| Sujet: Actu : Events Concept joue sur du velours à Wimbledon Mer 25 Juin - 8:22 | |
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- Events Concept joue sur du velours à Wimbledon
PIERRE-YVES FREI | 25 Juin 2008
Ce jour-là, les bureaux d'Events Concept, dans la zone industrielle de Satigny, sont presque vides. Antoine Darbellay, directeur de 39 ans, s'en excuse. «Nos collaborateurs sont sur un gros événement en Grande-Bretagne.» Lequel? Le patron des lieux, tenu par un devoir de réserve, choisit une litote comme réponse: «Nous assurons la logistique pour un grand horloger genevois qui est l'un des sponsors principaux d'une manifestation sportive reconnue pour la qualité de son gazon.»
Bref, il y a du Wimbledon dans l'air. Il s'agit d'un gros contrat pour Events Concept, Antoine Darbellay le reconnaît. Et s'en réjouit. Sa société affiche des taux de croissance annuels de 30% à 50%. Son chiffre d'affaires en 2007 avoisine les 7 millions de francs suisses. Et les quinze collaborateurs actuels ne vont sans doute pas suffire à satisfaire les ambitions de développement de la société. Avec un brin de défaitisme ou de superstition, c'est selon, on aurait pu prévoir un avenir sombre à cette PME genevoise: «Nous sommes nés le 11 septembre 2001, au moment où les tours jumelles s'effondraient.»
Un luxe anticyclique Les turbulences économiques qui ont suivi cet événement dramatique n'ont pas affecté les activités d'Events Concept. Il faut dire que le créneau de cette dernière est le luxe, le prestige, dont on connaît la valeur anticyclique. «C'est vrai, nous travaillons dans un milieu aisé. Le secret de la réussite dans ce métier, c'est de garder sa place. De privilégier la discrétion et l'efficacité contre la tentation du paraître.»
L'événementiel et Antoine Darbellay vivent une idylle qui ne semble pas devoir s'interrompre. Quand il était encore étudiant à l'Institut des Hautes Etudes internationales, c'est à lui et trois amis que l'Université avait confié les clés de la flambant neuve Uni Mail pour en organiser la fête d'inauguration. Il y a de l'atavisme aussi. Longtemps, son père fut un pilier du festival de la Bâtie. «J'ai toujours été indépendant. Et j'ai fait mes premières armes professionnelles en collaborant avec Daniel Perroud sur des événements comme le Super Cross, la Coupe Davis. J'ai beaucoup appris à son contact. Il a toujours une idée d'avance.»
Evénements sur mesure Cette philosophie, Antoine Darbellay continue de l'appliquer aujourd'hui à la direction de sa société. «Notre force, c'est de pouvoir garantir à chacun un événement unique. Qu'il s'agisse de privés ou d'entreprises, nous essayons à chaque fois de nous inspirer de leur personnalité, de leur culture.» Antoine Darbellay se souvient ainsi de s'être rendu jusqu'à Modène pour visiter les ateliers d'assemblage d'une marque de voitures de luxe afin de nourrir sa réflexion pour l'organisation d'une manifestation à Genève.
Si 2007 fut une année de consolidation pour la société, et 2008 une année de d'intenses réflexions, 2009 sera marquée par l'action. «Nous visons l'international, aidé en cela par l'implantation à Genève de nombreuses entreprises multinationales qui sont déjà nos clients. Mais nous n'avons pas l'intention de grandir au-delà du raisonnable sinon nous perdrions ce contact privilégié, personnel, avec nos clients.» Un premier bureau à l'étranger? Antoine Darbellay y pense. L'Inde peut-être, avec une préférence pour Bombay, capitale bollywoodienne, pleine de paillettes et de jet-set. http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/239338 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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