Effectivement, lorsque j'ai découvert les montres binaires, aux premiers regards des photos, je pensais que c'était compliqué mais une fois qu'on a compris la logique, il faut juste un peu de pratique.
De plus, il y a quelques petites astuces, logiques mais auxquelles on ne pense pas forcément.
La plupart du temps, on a surtout besoin de connaitre l'heure approximativement, j'entend par là qu'on n'a pas toujours besoin de connaitre l'heure à la minute près.
Bien souvent, on a besoin de savoir si il est 15, 30, 45 ou 60 minutes.
Sur ce modèle (Kerala Trance), les combinaisons pour trouver l'heure sont relativement facilement mémorables donc l'astuce pour les minutes consiste à regarder les 3 premières Leds à gauche en bas (la ligne des minutes):
-la 2ème LED allumée (chiffre binaire 16)= environ "... et quart"
-la 1ère LED (32) = environ « … et demi »
-la 1ère LED (32) + la 2ème LED (16) signifie environ « trois quart / moins le quart » (32+16=48)
-aucune LED signifie évidemment « 0 / 60 minutes »
Ainsi en un clin d'oeil, on connait l'heure et on peut aussi savoir si il est "et quart" pile ou moins : si les 4 autres LEDS sont allumés 8+4+2+1=15 minutes et donc si une seulement est allumée, il est forcément moins de 15 minutes.
Logique et pratique.
Une autre astuce est de regarder uniquement les 4 premières LEDS de gauche pour avoir les combinaisons possibles par tranches d'environ 5 minutes.
Pour l'heure exacte, il faut adopter une petite gymnastique mentale