| Visite à la boutique Breguet | |
|
+29HarJac voxduc25 GYROTOURBILLON Montremoi -Fenster- Boogie SonnyRed cisco rexet toutatis Jules fatalitas le plombier yala steyr Brice Bling Théodore alain2701 PIFPAF Venompower tonythestar ARK quentinmarcus titof70 km'rol Xaipe Guy 67 Rabbitblues Tokage 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 17:00 | |
| |
|
| |
-Fenster- Membre Actif
Nombre de messages : 133 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 17:53 | |
| Magnifique reportage. Merci. |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 18:11 | |
| Merci pour ces jolies photos - ...et puis les cadrans émail des chronos: Sublime, la douceur et la finesse des compteurs légèrement en retrait (moi aussi, je me demande comment c'est fabriqué...). Sinon, j'adore la beauté raffiné d'un cadran guilloché main, tant que cela existe encore - il y a malheureusement de moins en moins de personnes qui savent faire ça Vive les montres qu'il faut savourer sous une loupe pour vraiment apprécier le merveilleux travail! Bonne fin de WE à tous! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 18:27 | |
| - Montremoi a écrit:
Sinon, j'adore la beauté raffiné d'un cadran guilloché main, tant que cela existe encore - il y a malheureusement de moins en moins de personnes qui savent faire ça
le guilloché main est une plaisanterie, il est fait à la machine et le cadran et manipulé par l'opérateur. la machine ressemble à un tour. voila le guillochage main et arrêtons les supercheries. http://www.golay-spierer.ch/f_conception/f_cpt_cadrans.html http://www.von-kaenel.com/guillochage/index_fr.html http://www.cpih.ch/communiques/2005_6_guillochage.pdf |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 19:42 | |
| Magnifique !!!! Mais ou est donc le reveil du Tsar tu ne l'as pas essayé et écouté ? L'avait il en stock ? Superbes photos quand a la Tradition pour ma part c'est or gris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 19:48 | |
| pour entendre sonné une réveil du tsar faut avoir l'oreille d'un lièvre, à coté une vulcain ou une jaeger c'est une sirène de pompier. |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 19:48 | |
| |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 21:22 | |
| AAAAAAAHHHHH, le chronographe classique à rattrappante en émail est une merveille, ce n'est meme plus de l'horlogerie c'est de l'art Elle ne restera qu'un reve pour moi mais il est bon parfois de rever |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 21:48 | |
| - sissou a écrit:
le guilloché main est une plaisanterie, il est fait à la machine et le cadran et manipulé par l'opérateur. la machine ressemble à un tour. voila le guillochage main et arrêtons les supercheries. http://www.golay-spierer.ch/f_conception/f_cpt_cadrans.html
Sissou, connaissant une personne qui travaille dans l'entreprise qui réalise les cadrans pour, entre autres, Breguet, je peux t'assurer qu'il s'agit bien d'un "guillochage main" avec le même type de tour que ceux qui étaient utilisés il y a quelques siècles. 8h de travail pour le cadran de la Réveil du Tsar. Paradoxalement, tu cites G&S dans les références de guillochage manuel. Sans doute pour la photo du tour à guillocher, car sinon, ça n'est pas nécessairement la meilleure référence... L'autre technique, c'est le "guillochage machine", effectué avec une fraiseuse CNC. Les résultats actuels à bonne distance sont bluffants, et ça se sort en quelques minutes. Christian. |
|
| |
HarJac Membre super actif
Nombre de messages : 311 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 21:53 | |
| Merci pour ce reportage - sissou a écrit:
- voila le guillochage main et arrêtons les supercheries
et merci pour ces liens sissou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 22:02 | |
| - sissou a écrit:
- le guilloché main est une plaisanterie, il est fait à la machine et le cadran et manipulé par l'opérateur.
Bien sûr, c'est cela qu'on appelle le guillochage "main", "main" parce que le tour à guillocher est guidé par la main, et il faut bcp d'adresse... mais c'est "un "décor mécanisé". On voit des machine à guillocher, p. ex. au musée des arts et métiers à paris (il y aussi une petite vidéo de démonstration à côté de la machine des A&M) Le guillochage machine, c'est une machine programmée, pas de guidage main... C'est comme l'anglage "main", il y a de l'anglage "main" fait avec une main et un tour (pas seulement), à la différence de l'anglage machine fait à la CNC Un potier utilise un tour pour monter ses pièces, personne ne prétendra que ce n'est pas "manuel"... Une petite vidéo de la plaisanterie : http://fr.youtube.com/watch?v=OpylQickQTw |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Dim 6 Juil 2008 - 23:23 | |
| - Tac reloaded a écrit:
- sissou a écrit:
- le guilloché main est une plaisanterie, il est fait à la machine et le cadran et manipulé par l'opérateur.
Bien sûr, c'est cela qu'on appelle le guillochage "main", "main" parce que le tour à guillocher est guidé par la main, et il faut bcp d'adresse... mais c'est "un "décor mécanisé".
On voit des machine à guillocher, p. ex. au musée des arts et métiers à paris (il y aussi une petite vidéo de démonstration à côté de la machine des A&M)
Le guillochage machine, c'est une machine programmée, pas de guidage main...
C'est comme l'anglage "main", il y a de l'anglage "main" fait avec une main et un tour (pas seulement), à la différence de l'anglage machine fait à la CNC
Un potier utilise un tour pour monter ses pièces, personne ne prétendra que ce n'est pas "manuel"...
Une petite vidéo de la plaisanterie :
http://fr.youtube.com/watch?v=OpylQickQTw je vois pas ou j'ai dit une connerie... avec Christian ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. par guillochage fait main j'ai bien préciser qu'il s'agissait d'un travail artisanal mécanisé, alors que les inscriptions sur les cadran peuvent préter à confusion pour ce qui ne connaissent pas, et qui croient que le cadran à reçut un travail de gravure manuelle. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Lun 7 Juil 2008 - 11:30 | |
| Sissou, c'est simplement que les appellations sont à la fois trompeuses et explicites. Trompeuses dans le sens où, comme tu le soulignes, il y a une machine qui donne le mouvement et guide le burin, mais explicite dans le sens où l'on entend par guillochage machine, une fraise qui est guidée par un ordinateur. Donc dans Breguet entre bien dans l'appellation guillochage main.
Du "vrai alors guillochage" qu'ils appellent alors, de mémoire, "grattage", chez Van Cleef and Arpeels. Le graveur imprime à main levée, des petites vaguelettes parallèles dans le cadran. Ensuite, dans ce cas précis, le "grattage" est recouvert d'une laque translucide, comme certains guillochages qui étaient recouverts d'émail. L'imperfection du geste donne des nuances intéressantes et l'irrégularité donne alors un effet particulier. Le graveur est d'ailleurs le même que celui qui réalise les masques de Vacheron.
Christian. |
|
| |
LeGugussDeMontauban Animateur
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Lun 7 Juil 2008 - 12:39 | |
| - Tac reloaded a écrit:
- Une petite vidéo de la plaisanterie :
http://fr.youtube.com/watch?v=OpylQickQTw Super vidéo |
|
| |
Vateriel Nouveau
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Mar 22 Juil 2008 - 13:10 | |
| Merci foversta pour ces photos. Saurez-tu le prix de la 5247? Est-ce donc une édition limitée?
merci |
|
| |
speedy57 Animateur
Nombre de messages : 1056 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Mar 22 Juil 2008 - 13:13 | |
| ENORME!!!....pffff...c'est pas demain la veille pour moi...mais c'est vraiment super beau! |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Mar 22 Juil 2008 - 13:54 | |
| C'est marrant que ce sujet ressorte car j'étais dans une boutique-revendeur Breguet ce midi.
J'ai essayé le modèle 5140 et sa petite seconde excentrée. Bilan déception ... D'une part, on ne peut pas admirer le mouvement car le fond bombé est plein. D'autre part, le modèle essayé était en or jaune et ce n'est pas mon métal préféré. En revanche superbe cadran blanc guilloché, magnifiques aiguilles bleuies ...
J'ai essayé aussi le modèle Marine Acier. Et là, l'enthousiame. Tout rappelle Breguet : les aiguilles, le boitier cranté, le cadran blanc guilloché, et un fond transparent donnant sur un magnifique mouvement et un rotor en or joliment découpé. Le gentille vendeuse m'a alors sorti le modèle or rose, fond noir. Whaooouuu tout simplement ...mais 16000 € quand même ...
J'en ai profité pour essayer aussi une tradition or jaune. Pas emballé du tout. Déjà trop petite pour mon poignet, ensuite, je ne suis pas admiratif de la découpe des pièces du mouvement. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Voilà pour mon compte-rendu du jour !
Dernière édition par alain2701 le Mar 22 Juil 2008 - 14:01, édité 2 fois |
|
| |
garrou Nouveau
Nombre de messages : 36 Age : 45 Localisation : Aisne Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Visite à la boutique Breguet Mar 22 Juil 2008 - 13:54 | |
| Très belle vidéo... Je viens enfin de comprendre comment on faisait ces décorations (guillochage...c'est ça ?). Je suis admiratif devant un tel travail. |
|
| |
| Visite à la boutique Breguet | |
|